Trouvez un hébergements pour vos vacances avec enfants et profitez d'un code promo
Enfants comparateurEnfants
Enfants
Est-ce que vous voyagez avec des enfants ?
Nombre d'enfants : Retirer un enfant 0 Ajouter un enfant
Avez-vous besoin d'un club enfant ?
Non
Oui
Les clubs enfants prennent en charge gratuitement les petits, selon leur âge, en journée et parfois en soirée.
Enregistrer

Activités en famille

Vous partez en famille et vous manquez d’idées pour rythmer votre voyage ? Quelle que soit votre destination, vous trouverez de nombreuses activités originales, amusantes, pédagogiques, et sportives à pratiquer avec vos enfants. Musées, visites guidées, sites insolites… Les vacances sont souvent synonymes de découverte pour les plus jeunes comme pour les adultes.

Notre sélection d’activités en famille Pour que les enfants et adultes s’amusent pendant les vacances

Profitez de votre séjour en famille pour renforcer vos liens et créer des souvenirs qui resteront à jamais dans vos mémoires. Depuis les manèges colorés des parcs d’attractions, jusqu’aux bassins turquoise des aquariums, en passant par les espaces naturels les plus sauvages : tous les lieux sont propices à ces moments de partage en famille.

Nos partenaires pour réserver une activité

Nous avons sélectionné les meilleurs sites pour réserver une activité en ligne. Vous pourrez trouver un guide pas cher, des billets d’entrée dans des musées, zoo, ainsi que des activités nautiques à faire en famille comme du kayak ou du canyoning.


Meilleurs musées à visiter en famille

Il n’y a pas d’âge pour une première visite au musée. Si vous souhaitez passer un moment convivial, n’oubliez pas qu’il est essentiel d’apprendre en s’amusant. Optez pour des musées ludiques, qui proposent des animations conçues pour les plus jeunes. Chasses au trésor, aires de jeux, quizz, ateliers, réalité virtuelle… L’interaction est la clé d’une visite au musée en famille réussie. N’hésitez pas à demander aux petits voyageurs ce qu’ils pensent d’une œuvre ou ce qu’ils y voient : vous les aiderez ainsi à développer leur esprit critique.
Vous pouvez aussi choisir un musée dont le thème intéresse tout particulièrement vos enfants. Le plus jeune est passionné par les dinosaures ? Emmenez-le observer des fossiles uniques au sein des plus beaux musées archéologiques. Les astronautes en herbe ne pourront que s’émerveiller devant les immenses planétariums installés aux quatre coins du monde. Si vous séjournez en bord de mer, n’oubliez pas d’accompagner les petits pirates à la découverte des maquettes de bateaux et des véritables navires qui trônent dans les musées navals. Vous croiserez également des expositions temporaires sur des thèmes aussi variés que les jouets, les animaux, les jeux vidéo…
Visite d
Une sortie au musée en famille est l’occasion parfaite de garder des souvenirs impérissables. En France comme à l’étranger, vous trouverez des musées particuliers, pensés pour servir de décors à vos photos de vacances. Immortalisez vos meilleurs moments et amusez-vous à déformer la réalité dans les musées consacrés aux illusions d’optique. Vous pourrez également emmener vos enfants sur les scènes de leurs films favoris.

Meilleurs parcs d’attractions à faire en famille

Certaines destinations permettront aussi à vos enfants d’apprendre de nouvelles choses en s’amusant encore plus qu’au musée. Au Futuroscope, à Vulcania, et dans bien d’autres établissements du genre, les attractions donnent l’opportunité aux plus jeunes de s’instruire sans s’en rendre compte. En France, le Puy du Fou propose une plongée incroyable dans l’Histoire grâce à ses spectacles grandioses.

Offrez à vos enfants un moment magique dans les parcs d’attractions inspirés de leurs univers favoris. Même les adultes se prendront au jeu en voyant les plus petits écarquiller les yeux alors qu’ils croisent leurs héros préférés lors d’un séjour à Disneyland, au Parc Astérix, ou au Super Nintendo World. Le monde regorge de parcs à thème qui émerveilleront petits et grands, du Warner Bros Movie World jusqu’à l’Universal Studios Hollywood.
Parc d
Lorsque vous réservez vos vacances en famille, n’hésitez pas à regarder si la destination choisie est à proximité d’un parc d’attractions. En effet, vous trouverez de nombreux parcs aquatiques, fêtes foraines, et autres manèges permanents installés près des lieux les plus touristiques. Ces derniers seront parfaits pour passer des après-midi amusantes et dynamiques avec vos enfants.

Meilleures visites guidées à faire en famille

Si elles ne sont pas adaptées aux enfants, les visites guidées peuvent rapidement devenir ennuyeuses pour les plus jeunes. Comme pour les sorties au musée, privilégiez les sites qui proposent des animations pédagogiques. Vous trouverez notamment des visites gérées par des accompagnateurs amusants ou des lieux qui disposent d’audioguides spécialement conçus pour les enfants. Des jeux de pistes peuvent également venir rythmer les parcours des petits visiteurs.

En famille, n’hésitez pas à vous renseigner sur les visites guidées insolites. En effet, il arrive que certains établissements organisent des mises en scène ou des jeux de rôles qui rendront votre excursion beaucoup plus ludique. Les enfants pourront tour à tour devenir des détectives, des chevaliers, des explorateurs, ou s’essayer à n’importe quel métier exercé sur le lieu de visite.
Visite guidée en famille au Mexique avec les enfants Visite guidée amusante en famille avec enfants
Le thème de la visite peut plus ou moins concerner les jeunes voyageurs. Interrogez-les sur leurs centres d’intérêt afin de trouver des activités en lien avec leurs passions. Votre enfant est fasciné par les animaux ? Transformez une promenade classique dans un parc en une expérience unique, en vous faisant accompagner par un ornithologue. De la même façon, une balade en bateau pourra évoluer en une véritable source d’émerveillement, surtout si votre embarcation possède un fond de verre.
Enfin, ne négligez jamais l’aspect ludique que peut avoir un moyen de transport. Une visite jugée ennuyeuse par les plus jeunes pourra devenir l’un de leurs meilleurs souvenirs de vacances, si elle s’effectue à bord d’une calèche, d’un petit train, ou à dos de cheval

Meilleures activités nautiques à faire en famille

Vous avez envie de profiter du beau temps pour vous essayer aux sports nautiques ? De nombreuses activités conviennent également aux enfants ! Vivez une expérience encore plus forte en la partageant en famille. Sur les lacs et les rivières, vous pourrez partir en kayak ou en canoé, à la découverte de paysages splendides souvent inaccessibles en voiture. Dénichez des criques secrètes et des plages sauvages, où vous serez libres de vous installer pour un pique-nique convivial.
Activité nautique en famille : enfant en kayak
Si certains sports vous semblent réservés aux adultes, vous serez surpris d’apprendre qu’ils sont parfois réaménagés pour les enfants. Des excursions rafting peuvent notamment être suggérées aux plus petits, qui savent se montrer très courageux lors des descentes en rappel ou des sauts dans les cascades. Des véhicules aquatiques, tels que les jet-skis, peuvent aussi être disponibles en format enfant pour ceux qui veulent suivre l’exemple de leurs parents ; ou les enfants peuvent monter avec les parents.

Près de la mer, au bord de l’océan, autour des lacs, le long des rivières… Où que vous séjourniez, vous trouverez des bases nautiques et des écoles qui vous proposeront des animations adaptées aux plus petits. Vos vacances en famille pourront être l’occasion parfaite pour un premier cours de surf ou une initiation à la voile. Vos enfants découvriront peut-être une nouvelle passion qui les accompagnera durant de nombreuses années ! Ils n’ont pas trouvé leur vocation ? Pas de panique : ils pourront retenter l’expérience en s’essayant au paddle, au windsurf, ou encore au ski nautique.
Activité nautique en famille, enfant sur une voile
De multiples activités peuvent aussi être pratiquées en famille. Grimpez à bord d’un char à voile biplace avec votre enfant et parcourez la plage en vous laissant pousser par le vent. Amusante à tout âge, la bouée tractée ronde ou en forme de banane vous permettra de vous créer des souvenirs hilarants tous ensemble. Vous pourrez aussi ponctuer votre voyage avec de superbes balades en bateau, à la découverte d’îles sauvages, de constructions uniques, et de la faune marine.

Meilleures randonnées à faire en famille

La randonnée est une activité immanquable lors d’un séjour en famille. Pour être certains que votre escapade conviviale ne devienne pas un cauchemar, vous devrez choisir un parcours adapté aux plus jeunes voyageurs. En effet, une promenade peut rapidement s’avérer ennuyeuse pour les enfants, surtout si elle est difficile physiquement.

N’hésitez pas à faire des pauses fréquentes afin de partager un pique-nique, prendre un goûter, ou contempler la nature. Pensez à sélectionner un itinéraire réalisable à tout âge : des chemins plats en pleine forêt pourront vous apporter tout autant d’émerveillement que l’ascension éreintante d’un sommet.
Contempler le paysage lors d
Dans les plus beaux espaces naturels au monde, vous trouverez aussi des sentiers pédagogiques qui proposent des jeux de pistes ou des chasses au trésor. En transformant votre randonnée familiale en activité ludique, vous donnerez un nouvel élan de motivation à vos enfants, qui déborderont soudain d’énergie. Choisissez des balades avec une destination ou des étapes originales, comme des œuvres d’Art, des animaux sauvages, ou des plantes insolites. VTT, âne, cheval, quad… N’hésitez pas également à changer de moyen de transport pour éveiller l’intérêt des plus jeunes.
Randonnée en famille en VTT avec enfants
Vous voyagez avec des enfants en bas âge ? Il est tout de même possible d’intégrer la randonnée à votre programme de vacances en famille ! En effet, plusieurs sites naturels proposent des parcours aménagés, qui peuvent être suivis en poussette. Inaccessibles à pied pour les plus petits, certains sommets peuvent être rejoints en téléphérique afin que vous puissiez profiter d’une vue superbe sans effort.

Meilleurs zoos et aquariums à faire en famille

Les animaux fascinent les enfants dès le plus jeune âge. Aussi amusantes que les escapades dans les parcs d’attractions, les sorties aux zoos sont un incontournable des vacances en famille. Inutile de partir à l’autre bout du monde pour rencontrer des bêtes exotiques : il vous suffit de vous rendre dans les plus grands zoos de France. Un séjour à l’étranger peut être une occasion unique d’observer certaines espèces dans leur milieu naturel. Vos enfants profiteront sans doute de ces excursions pour apprendre à mieux connaître leurs animaux favoris.

Les zoos et les fermes pédagogiques sont également le lieu parfait pour sensibiliser les petits voyageurs à la préservation de leur environnement. Avant votre visite, n’hésitez pas à vous renseigner sur le programme du parc. Les enfants pourront parfois rencontrer les soigneurs, assister aux nourrissages des animaux, ou même pénétrer dans les enclos.
Visite d
Plongez en famille dans le monde sous-marin des aquariums, empreints de mystère. Les plus jeunes seront émerveillés par la myriade d’espèces aquatiques qu’ils n’ont encore jamais vues. Fascinantes, amusantes, effrayantes, adorables… Ils croiseront des créatures de toutes sortes avec lesquelles ils auront parfois la chance d’interagir. En effet, certains aquariums proposent des animations ludiques qui leur permettront de caresser des raies, de traverser un tunnel installé sous un bassin de requins, ou de nager avec les dauphins.