L’Alsace, au nord-est de la France, est sa plus petite région mais aussi l'une des plus emblématiques. Mélange parfait entre la France et l'Allemagne, elle possède des paysages uniques, une architecture typique et abrite l'une des routes des vins les plus célèbres d’Europe, avec des caves et des vignobles s'étendant sur près de 200 km.
Sélection des choses à faire depuis votre campingVacances en Camping Alsace : 4 locations adaptées aux familles
Autres hébergements : Club et village vacances Alsace
10 choses à faire en Alsace depuis votre camping
L’alsace et la Lorraine recèlent de lieux emblématiques à découvrir. De la petite France de Strasbourg à Colmar, la petite Venise, en passant par ses vieux châteaux et précieux lacs, visiter la région en séjour tout compris est un jeu d’enfant. Alors, que faire en Alsace-Lorraine ?Afficher la carte des choses à faire
Emprunter la route des vins d’Alsace à vélo
La route des vins en Alsace, c’est un chapelet de villages pittoresques, des cités viticoles, et des paysages magiques. Elle est mythique et a faire absolument durant votre séjour en Alsace. Succombez à la beauté des vignes à travers les coteaux des montagnes vosgiennes et observez l’architecture insolite des villages en prenant votre temps à vélo dans une ambiance rafraîchissante et bucolique. Il existe pour l'occasion une "piste" dédiée : la Véloroute du Vignoble d'Alsace. Elle regroupe plusieurs tronçons de pistes cyclables sur 132 km pour découvrir sous forme d'escales gourmandes et culturelles, le terroir alsacien. Certains parcours offrent même un accès à d'anciennes voies ferrées et routes romaines dont les vestiges, au cours de votre balade, émerveilleront vos yeux. La Véloroute est accessible depuis les grandes villes de la région : au niveau du Canal de la Bruche si vous partez de Strasbourg, au niveau de la piste cyclable principale de Colmar en direction de Wintzenheim et enfin depuis Mulhouse en empruntant l’EuroVélo 6 ou l’EuroVélo 5.
Partir à la conquête des châteaux alsaciens
En Alsace, beaucoup de châteaux forts sont en ruine. Mais la bonne nouvelle, c’est que bon nombre sont aussi bien conservés. Le plus impressionnant est incontestablement le château du Haut-Koenigsbourg, mais d’autres sont tout aussi intéressants à visiter comme le château du Hohlandsbourg et du Haut-Barr. Sans oublier les châteaux de Fleckenstein et de Lichtenberg !
Découvrir l’ambiance Alsacienne à travers Strasbourg
Sans doute la ville la plus visitée de la région, Strasbourg reflète l’ambiance de l’Alsace. Ses maisons à colombages, canaux fleuris et winstub traditionnelles attirent l’oeil à chaque coin de rue. À pied ou à vélo, partez à la découverte de la Grande île, et arrêtez-vous pour admirer la cathédrale munie d’une façade en dentelle de pierre rouge, qui domine le centre. Flânez dans les ruelles de la Petite France, et si l’envie de siester vous envahit, le parc vert de l’Orangerie et ses cigognes vous accueillent à bras ouverts. À Strasbourg, on se balade tranquillement, et on ne manque pas de déguster une flammekueche !
Visiter les quartiers authentiques de Colmar
Capitale des vins d’Alsace, Colmar est une étape incontournable lors d’un séjour tout compris en Alsace. Son centre historique a conservé son charme au fil des années, avec ses ruelles pavées et édifices médiévaux à colombages, qui sont de véritables enchantements. Pensez à visiter la Petite Venise, qui est le quartier romantique par excellence, où il est possible de faire un tour en barque le long des canaux. En août, la foire aux vins de Colmar est immanquable ! Entre dégustations, gastronomie, expositions et animations, l’ambiance est au rendez-vous.
Prendre du bon temps au Lac Blanc
Si vous avez en tête de visiter les Vosges pour son écrin de nature, le Lac Blanc saura vous combler. En effet, ce lieu aux points de vue exceptionnels offre de multiples activités en plein air, idéales pour une sortie en famille dans la bonne humeur : randonnées, VTT de descente, ski, escalade, le Lac Blanc est une destination nature où l’on prend simplement le temps de profiter de la vie.
Explorez les plus belles villes d'Alsace Depuis votre camping avec club enfant et/ou animation
Semblant être issue d'un conte de fées, l’Alsace fut pendant des siècles le théâtre de guerres territoriales, ce qui résulta en un mélange unique d'influences françaises et allemandes. Territoire riche en traditions, gastronomie ou encore architecture, la région est un pôle touristique important avec d’importantes attractions, tels que ses châteaux spectaculaires s’étendant sur des splendides paysages bucoliques. Pays de rêve avec de charmants villages, l'Alsace vaut la peine d’être visitée entre amis comme en famille.
Camping Colmar
Colmar est un des points forts de la région Alsace. Comptée parmi les villes les plus importantes de la célèbre Route des Vins, la charmante ville alsacienne présente un mélange des cultures françaises et allemandes, dont l'influence est fortement témoignée par l'architecture.Toutes les attractions touristiques de Colmar sont situées dans la vieille ville, qui se découvre facilement à pied. Entre les ruelles se nichent de fabuleux restaurants et cafés, ainsi qu’une architecture remarquable qui se distingue par les couleurs et les détails des bâtisses. Laissez-vous envoûter par ce décor de conte de fées. Point d’orgue de votre visite à Colmar, le quartier pittoresque de La Petite Venise, rappelant la célèbre ville italienne. Longez la Lauch sur une barque et naviguez sur les canaux entourés de charmantes maisons à pans de bois, traditionnelles et alignées, semblant défier le temps. Un parcours chaleureux et atypique, incontournable pour découvrir l’âme de l’Alsace. L'une des principales attractions de la ville de Colmar est le Musée Bartholdi, en hommage au sculpteur français. Vous croiserez également la Collégiale Saint-Martin de Colmar, principale église de la ville, dont les fondations dévoilent l’architecture gothique de la région.
La Maison des Têtes, avec plusieurs têtes sculptées sur la façade, est l’un des plus bâtiments les plus curieux et historiques d’Alsace. Il abrite aujourd’hui un hôtel et un restaurant gastronomique. Autre joyau architectural, la Maison Pfister, hôtel particulier, est l'un des symboles de Colmar ainsi qu’un édifice à ne pas manquer au cours de votre visite.Lire plus





Colmar
Camping Strasbourg
Strasbourg occupe une position privilégiée au cœur de la France. Cosmopolite et internationale, la capitale de l’Alsace a été la première ville française à être inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Et, malgré les guerres, elle a su préserver son prestigieux héritage.La Place de la Cathédrale est un exemple clair de l'influence des Allemands. On y trouve la Maison Kammerzell, avec une belle façade à colombages. De style gothique, la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, décorée d’une horloge astronomique, est un véritable chef-d’œuvre. Un autre édifice à visiter est le Palais des Rohan, qui abrite plusieurs musées : le Musée des Arts Décoratifs avec d'excellents échantillons de céramiques françaises ; l'Archéologique, qui rassemble des pièces de l'époque romaine au Moyen Âge ; et celui des Beaux-Arts, avec des exemples remarquables de la peinture espagnole et italienne.
La Petite France, quartier calme traversé de canaux et d'écluses aux magnifiques maisons à pans de bois est incontournable. Au-delà du centre historique se trouve la place de la République, entourée de bâtiments tels que la Bibliothèque nationale et universitaire, le Théâtre ou le Palais du Rhin, construits à l'époque allemande dans un style wilhelminien caractérisé par des imitations de palais italiens. Le Parc de l’Orangerie est un magnifique espace vert avec des avenues romantiques très bien entretenues. Dans le quartier de la Grande Île, vous pourrez flâner dans une multitude de rues médiévales, qui convergent vers le centre historique de la ville.Lire plus





Strasbourg