Les stations balnéaires turques possèdent toutes leur propre charme et Izmir ne déroge pas à la règle. Implantée sur la côte ouest, le long de la mer Égée, celle qui se nommait autrefois Smyrne a su s’adapter à son temps, sans pour autant perdre son authenticité. Lors de votre séjour, vous aurez de multiples occasions de voyager dans le passé, en visitant des monuments historiques et des sites archéologiques antiques.
Le contraste sera encore plus saisissant au moment de retrouver le confort et la modernité de votre club vacances. Les amoureux de la nature peuvent être rassurés : même si vous logez en ville, vous ne serez qu’à quelques pas de la plage !
Sélection des choses à faire depuis votre club vacancesLe contraste sera encore plus saisissant au moment de retrouver le confort et la modernité de votre club vacances. Les amoureux de la nature peuvent être rassurés : même si vous logez en ville, vous ne serez qu’à quelques pas de la plage !
10 choses à faire à Izmir depuis votre club vacances
Voyager en « all inclusive » ne signifie pas que vous devez impérativement rester dans l’enceinte de votre club vacances. Bien au contraire, l’équipe d’animateurs sera là pour vous proposer de nombreuses sorties mêlant nature, culture, fun et détente.Afficher la carte des choses à faire
Grimper dans l’Asansör
L’un des plus beaux panoramas d’Izmir se trouve tout en haut de l’Asansör. Comme son nom l’indique, ce monument historique construit en 1907 est en réalité un ascenseur qui servait principalement au transport de marchandises. Au sommet de cette tour de pierre, vous découvrirez aussi un restaurant. Si vous n’avez pas le vertige, n’hésitez pas à partager un repas face à cette vue sublime.
Se baigner dans les plages turquoise de Çeşme
Bien connu des turcs, les plages de sable blanc sont bien préservées. Rendez-vous sur la côte ouest de la Turquie, à seulement 1h d'Izmir pour profiter d'un moment de détente. Parmi les plus belles plages, il y a celles de Ilıca Plajı et Altinkum Beach qui ne vous laisseront pas indifférents. Vous serez émerveillé et ravi de vous baigner dans ces eaux limpides.
Passer l’après-midi en famille au Izmir Wildlife Park
Le parc zoologique d’Izmir est un lieu qui plaira aux jeunes voyageurs. Suricates, girafes, lions, tigres, serpents, éléphants, tortues… La variété d’animaux qui habitent les grands enclos du Izmir Wildlife Park fera le bonheur des enfants. Partager un moment convivial en famille tout en découvrant les particularités de chaque espèce. Dans la zone dédiée aux plus petits, vous pourrez approcher les paons, les poneys, et les chèvres.
Admirer la collection de vieilles voitures du Musée Key
Cette visite est un incontournable pour les passionnés d’automobiles. Situé à Torbali, au sud d’Izmir, le Musée Key abrite une collection impressionnante de véhicules d’époque ou modernes. Motos, voitures, pièces de moteurs, éléments d’anciennes stations-service, modèles miniatures… Même la batmobile a trouvé sa place au sein de l’exposition permanente.
Pique-niquer autour du lac Kara Göl
À 1 heure de route d’Izmir, le parc national de Karagöl héberge une végétation superbe, idéale pour un pique-nique romantique en couple, ou un après-midi en famille. D’agréables balades vous attendent notamment au bord du «Lac Noir», appelé «Kara Göl» en turc.Enfoncez-vous sur les petits sentiers qui serpentent à travers la forêt pour découvrir toute la beauté de la montagne Yamanlar. Vous avez oublié le dessert ? Pas de panique ! Des vendeurs de glaces au raisin sont souvent installés autour du lac.

Faire du shopping au Konak Pier ou au Kemeralti Market
L’architecture du Konak Pier vous semble familière ? C’est sûrement parce que cet ancien bâtiment du service des douanes a été créé par Gustave Eiffel. Aujourd’hui, les lieux ont été transformés en immense centre commercial. Vous y trouverez des boutiques de luxe, ainsi qu’un cinéma et des restaurants.Si vous souhaitez plutôt rapporter des souvenirs issus de l’artisanat local, rendez-vous dans le quartier du Bazar, et plus précisément au Kemeralti Market. Le Kizlaragasi Hani est également un sublime marché couvert.


Izmir en club vacances, votre prochain voyage
Posez vos bagages dans les chambres confortables des clubs vacances d’Izmir et réveillez-vous chaque matin face à la mer Égée. Au cœur de la cité, les locaux et les touristes se mélangent dans une ambiance conviviale qui se retrouve aussi bien sur les marchés que dans les cafés.
Si vous avez envie de calme après votre bain de foule, vous pourrez prendre la direction de la nature paisible qui encercle la ville. À l’est, les montagnes verdoyantes seront un véritable terrain de jeux pour les amateurs de randonnée. Les passionnés d’histoire et d’architecture pourront quant à eux admirer les vieilles pierres qui constituaient autrefois l’agora romaine de Smyrne.
10 immanquables lors des vacances à Izmir
Profitez de votre voyage en club vacances à Izmir pour découvrir la ville et ses alentours. À travers ces 5 visites, vous en apprendrez plus sur l’histoire de la cité et sur la culture turque.Afficher la carte des choses à ne pas manquer
L’agora romaine de Smyrne
Vous entendrez souvent parler de Smyrne, lorsque vous séjournerez à Izmir. En effet, il s’agit de l’ancien nom de la ville, employé durant l’Antiquité. En vous promenant dans le vieux centre, vous découvrirez les vestiges de l’agora romaine. Véritable musée à ciel ouvert, ce monument antique a été détruit par un séisme puis reconstruit. Des restaurations et des fouilles y sont encore en cours. Baladez-vous dans la zone accessible aux visiteurs pour admirer la basilique, et les canaux, toujours fonctionnels, creusés par les Romains.
Depuis Izmir, vous pourrez également vous rendre sur les sites archéologiques d’Éphèse et de Pergame.

Ephèse et le temple d'Artémis
Site incontournable de Turquie, Ephèse est une ancienne cité gréco-romaine qui est aujourd'hui un site archéologique. Cette cité antique est à 80km au sud d'Izmir et dispose d'un temple gigantesque reconnu comme l'une des sept merveilles du monde : le temple d'Artémis. Il vous faudra une après-midi entière pour tout voir en famille, de nombreux bus vous y conduiront.
La place Konak Meydani
Une fois installés dans votre club vacances, rejoignez la rue Attaürk Caddesi. Longez les petites boutiques pour atteindre l’une des plus célèbres places d’Izmir : la place Konak Meydani. C’est ici que se trouve notamment la Tour de l’Horloge, devenue l’emblème de la cité. Construit en 1901 par un architecte français, ce bâtiment domine la ville de ses 25 mètres de hauteur. Un étrange édifice octogonal attirera également votre attention : la mosquée Yali, datant de 1755. Des vêtements adaptés sont nécessaires, si vous souhaitez la visiter.
Le mont Sipylos
Avec son sommet qui s’élève à 1513 mètres, le Mont Sipylos sera l’une des destinations favorites des randonneurs. Suivez l’un des nombreux sentiers qui s’enfoncent à travers la montagne pour découvrir des panoramas sublimes sur le golfe d’Izmir et la ville de Manisa.Si vous entendez d’autres marcheurs évoquer le «Rocher en pleurs», sachez qu’il tire son nom de la mythologie grecque. En effet, d’après la légende il s’agirait de Niobé, la fille de Tantale, qui se serait changée en pierre.

Les piscines blanches de Pamukkale
Ce lieu magique se trouve au cœur de la Turquie, à 2h45 de route d’Izmir. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le site de Hiérapolis-Pammukale se divise en deux zones.L’une abrite les vestiges d’une station thermale datant du IIe siècle av. J.-C.
L’autre est un véritable paradis naturel, aussi insolite que merveilleux. Vous pourrez y observer d’impressionnantes cascades blanches de calcium. En figeant, ces dernières ont formé des terrasses dans lesquelles se sont creusées des piscines remplies d’une eau turquoise issue de sources chaudes.

Şirince
Şirince est un charmant village à un peu plus d'une heure en bus ou voiture d'Izmir. Construit à flanc de colline, ce village entouré de vignes est réputé pour son vin et son huile d'olive. Ses rues colorées du 19ème siècle ont été construites par les Grecs tout en respectant l'architecture ottomane très typique de la Turquie.
La forteresse Kadifekale
Au sud d’Izmir, les murailles byzantines de Kadifekale surplombent encore fièrement la ville depuis les hauteurs du Mont Pagos. Appelé la «Forteresse de Velours» en français, cet édifice date du IIIe siècle av. J.-C. Que vous soyez amateurs de vieilles pierres ou férus de panoramas, grimper jusqu’à Kadifekale est une promenade incontournable à Izmir. Sur place, vous pourrez prendre le temps de vous désaltérer dans un café en admirant la vue (attention cependant, ce quartier est moins bien fréquenté à présent).
Vacances à Izmir depuis la France
La méthode la plus simple pour vous rendre à Izmir est l’avion. Vous atterrirez à l’aéroport Adnan Menderes qui se trouve à un peu moins de 20 km du centre-ville. La durée moyenne d'un vol est de 3h et des vols directs sont disponibles depuis les grandes villes comme Marseille et Paris.
Pour effectuer le trajet vers votre club vacances, faites appel à un taxi ou grimpez dans un bus. Il est aussi possible de prendre le train Izban directement depuis l’aéroport, puis d’emprunter le métro, si besoin, pour rejoindre votre lieu de séjour.
Pour effectuer le trajet vers votre club vacances, faites appel à un taxi ou grimpez dans un bus. Il est aussi possible de prendre le train Izban directement depuis l’aéroport, puis d’emprunter le métro, si besoin, pour rejoindre votre lieu de séjour.
Les spécialités culinaires de la ville d'Izmir
La gastronomie turque est un régal pour les yeux autant que les papilles. À Izmir, vous pourrez déguster de succulentes brochettes d’agneaux accompagnées de feuilles de vigne. Les boreks, des feuilletés salés fourrés avec différents ingrédients, sont aussi des incontournables à savourer à toute heure.
Pour goûter à la Kofte d'Izmir, vous devrez vous rendez chez un habitant car peu de restaurants propose ce repas au menu. En effet, les locaux cuisinent souvent ce plat donc peu le mange à l'extérieur. Très typique d'Izmir, le Boyoz est un petit pain brioché qui ressemble à de la pate feuilleté : un vrai régal.
Enfin, les envies de sucre seront facilement comblées par les célèbres loukoums.
Quand partir (météo) en voyages à Izmir ?
Janv.

Fév.

Mars

Avril

Mai

Juin

Juil.

Août

Sept.

Oct.

Nov.

Déc.

Les recommandations peuvent varier selon le lieu exact du séjour.
Un voyage à Izmir peut très bien être programmé entre avril et octobre. Toutefois, si vous souhaitez profiter à 100% de la plage, mieux vaut réserver votre séjour en club vacances en juin, juillet, août, ou septembre, quand la température de l’eau est au plus haut.
Si possible, évitez les mois de novembre, décembre, janvier et février, durant lesquels la pluie pourrait venir interrompre vos promenades.
Si possible, évitez les mois de novembre, décembre, janvier et février, durant lesquels la pluie pourrait venir interrompre vos promenades.