Trouvez un hébergements pour vos vacances avec enfants et profitez d'un code promo
Enfants comparateurEnfants
Enfants
Est-ce que vous voyagez avec des enfants ?
Nombre d'enfants : Retirer un enfant 0 Ajouter un enfant
Avez-vous besoin d'un club enfant ?
Non
Oui
Les clubs enfants prennent en charge gratuitement les petits, selon leur âge, en journée et parfois en soirée.
Enregistrer

Dépenser moins pendant les vacances : 12 astuces

Le soleil, les journées qui se rallongent et l’odeur de la crème solaire dans l’air. Eh oui, les vacances approchent et avec elles la question inévitable du budget. Entre la réservation de l'hébergement, le moyen de transport et les activités, le casse-tête est vite arrivé. Il est toujours difficile de respecter son enveloppe tout en profitant avec sa famille. Heureusement pour vous, de nombreux stratagèmes existent pour profiter des vacances avec un budget restreint.

Découvrez nos 12 astuces pour dépenser moins en vacances et économiser un maximum.

12 astuces pour dépenser moins en vacances

Famille en vacances économiques

Prévoir un budget voyage quotidien

Les vacances en famille, elles se prévoient en avance tout comme le budget, surtout si celui-ci est serré. Comment respecter un budget moyen par jour, si vous ne l’avez pas établi en amont ? Vous aurez ainsi une idée de l’enveloppe dont vous disposez pour profiter pleinement de vos congés.

Prévoir un budget voyage quotidien
De plus, vous pouvez d’ores et déjà vous renseigner sur votre prochaine destination, le coût de la vie et des activités. Pour plus d’organisation, retirez cette somme en liquide afin de gérer votre portefeuille de manière plus concrète. Prévoyez aussi un fonds de secours au cas où le plafond de dépenses dépasserait vos prévisions.

Utiliser les comparateurs de prix pour dépenser moins en vacances

L’avènement d’Internet repense complètement la manière de réserver ses vacances en famille. Les comparateurs de voyages deviennent maintenant des alliés de premier choix pour trouver un billet d’avion, de train ou un hébergement pas cher. Nous vous recommandons d’activer des alertes pour connaître les différentes variations de prix sur votre sélection. Inscrivez-vous également aux newsletters pour obtenir des codes de réduction et de bons plans exclusifs pour faire des économies.
Univers Vacances vous propose un comparateur de prix entre des clubs, des villages vacances et des campings avec des offres imbattables. Partez en vacances au meilleur prix.

Réservez votre location de vacances en avance

Chaque année, deux écoles s’affrontent à ce sujet. D’un côté, les familles qui réservent à la dernière minute pour bénéficier de bons plans. De l’autre, celles qui anticipent pour obtenir les offres les plus avantageuses.
Réservez votre location de vacances en avance
Nous vous recommandons de faire partie de la deuxième catégorie si vous souhaitez un hébergement au meilleur rapport qualité/prix. En effet, certaines marques de location de vacances proposent des offres early bird pour les premières réservations de l’été ou de l’hiver. Certaines proposent même des promotions pour les nouveaux clients ou des réductions à différentes dates.
Avec de l’avance, vous avez le temps de comparer les offres par rapport à votre budget. Des entreprises de cashback comme Igraal ou Poulpeo vous permettent également de récupérer de l’argent dans une cagnotte sur certains partenaires de vacances. Une bien bonne manière de faire de belles économies

Voyager dans une destination pas chère

Toutes les destinations ne se valent pas en matière de budget vacances. En effet, certaines stations balnéaires très attractives comme dans le sud de la France proposent des prix plus élevés pendant les vacances scolaires.
Voyager dans une destination pas chère
Avant de prendre votre décision, comparez le prix du coût de la vie, des activités et des hébergements. Vous pouvez également vous éloigner de quelques kilomètres de la ville principale et trouver des adresses moins chères.

Choisir votre hébergement selon votre budget vacances

L’hébergement reste et de loin le poste de dépenses le plus élevé en vacances, notamment en haute saison. Pour épargner une partie de votre budget, tournez-vous vers des clubs de vacances ou des campings avec mobil-home et utilisez un code promo. Dans le premier cas, ils proposent des formules en pension complète ou demi-pension pour économiser des centaines d’euros en restaurants.
De plus, les mobil-homes possèdent une cuisine pour manger dans votre hébergement et gérer votre budget plus facilement. Les locations saisonnières apparaissent aussi comme une solution idéale pour partir en vacances pas chères.

Des vacances à petits prix sans les autoroutes

L’essence et le péage pèsent souvent lourd sur le portefeuille lorsque vous empruntez l’autoroute du soleil. Pour dépenser moins en vacances, suivez les itinéraires bis ou les routes départementales. Économisez ainsi jusqu’à 80,90 euros de péage pour un Paris-Nice ou 56,20 euros pour un Paris-Bordeaux.
Des vacances à petits prix sans les autoroutes
De la même manière, abstenez-vous d’acheter un sandwich ou une bouteille d’eau sur les aires d’autoroutes. Prévoyez plutôt un pique-nique en avance pour toute la famille avant le départ. Vous pouvez également quitter l’autoroute pour manger sur l’extérieur à des prix plus abordables.

Ne partez pas les mains vides sur votre lieu de vacances

Avant de partir avec les enfants en voiture, n’oubliez pas de faire le plein de courses. En effet, les stations balnéaires en bord de mer et les stations de ski pratiquent des prix un peu plus élevés que dans votre supermarché. Apportez des produits d’épicerie comme les pâtes, le riz ou les produits d’entretien tels que le liquide vaisselle ou la lessive.
De plus, vous évitez tout stress dès votre arrivée pour remplir le frigo. Si vous roulez seulement quelques heures, munissez-vous de votre glacière et de quelques produits frais.

Louer une voiture au meilleur prix

Là encore, les comparateurs de prix s’imposent comme vos meilleurs amis pour louer une voiture pas chère pour les vacances. Tout comme pour l’hébergement, la logistique fait partie des postes de dépenses les plus élevés. Bonne nouvelle, optimisez-la avec de l’anticipation et des bonnes pratiques.
Louer une voiture au meilleur prix
Tout d’abord, regardez bien les différentes taxes, les options, la politique de carburant, le kilométrage et les conditions d’annulation. Les loueurs de voitures à l’aéroport ou dans les gares proposent parfois des tarifs moins avantageux.
Pour des petits prix, dirigez-vous plutôt vers leurs concurrents situés en dehors de cette zone. La dernière solution pour dépenser moins en vacances est de se déplacer avec les transports en commun.

Planifier des visites gratuites

Préparer le programme en avance vous permet de connaître les jours de gratuité des musées et les offres pour les enfants. Les offices de tourisme vous apportent également d’excellents conseils et parfois des coupons de réduction pour valoriser les acteurs du tourisme local.
De plus, économisez davantage avec des billets combinés pour plusieurs visites d’établissement culturel. Si vous partez en village vacances ou en camping, renseignez-vous auprès de l’accueil. Ils proposent régulièrement des partenariats avec les loueurs de vélos et les activités de loisirs. D’ailleurs, pour dépenser le moins possible, privilégiez les nombreuses activités gratuites dans votre destination.

Évitez les restaurants à touristes

Dans une zone touristique, une multitude de restaurants se côtoie à l’affût des vacanciers en vadrouille. Comment les reconnaître ? Ils proposent des cartes avec différentes langues et vous alpaguent parfois lorsque vous passez devant. Bien souvent, ils indiquent des prix prohibitifs et une cuisine pas si traditionnelle.
Évitez les restaurants à touristes
Avant de vous arrêter pour manger, effectuez vos recherches pour connaître les endroits réputés chez les locaux. Demandez conseil à l’office du tourisme ou alors à votre entourage s’ils sont déjà venus dans cette destination.

Demander conseil aux locaux

Pendant vos vacances, n’hésitez pas à demander conseil aux habitants de la région, ils connaissent le territoire par cœur. Ils vous suggèreront avec plaisir des adresses plus confidentielles avec un meilleur rapport qualité/prix. Restaurant, activités insolites ou découverte de leur savoir-faire, ils ne seront pas avares de recommandations. Le site Eddy propose quelques conseils pour économiser pendant les vacances et sur vos crédits.
Le voyage passe aussi par des rencontres humaines dans les plus belles régions de France.

Changer des devises au meilleur taux

Dépenser moins d’argent passe aussi par l’obtention d’un meilleur taux de change lors de vos vacances à l’étranger. En fonction du taux pratiqué et de la commission, vous ne sortirez pas toujours gagnant.
Pour économiser de l’argent, anticipez ces frais et évitez les bureaux de changes des lieux touristiques.
Le dernier conseil que nous pouvons vous donner c’est de profiter des vacances en famille. Ne vous imposez pas un rythme militaire aux risques de ne pas apprécier ces précieux moments en famille. Dépenser moins en vacances ne doit pas vous empêcher de vous détendre.