Trouvez un hébergements pour vos vacances avec enfants et profitez d'un code promo
Enfants comparateurEnfants
Enfants
Est-ce que vous voyagez avec des enfants ?
Nombre d'enfants : Retirer un enfant 0 Ajouter un enfant
Avez-vous besoin d'un club enfant ?
Non
Oui
Les clubs enfants prennent en charge gratuitement les petits, selon leur âge, en journée et parfois en soirée.
Enregistrer

Agences proposant des vacances pour les familles : promotions et informations

Une agence de voyage est un professionnel agréé par l’Etat qui veille au bon déroulement du séjour. Elle est chargée de conseiller les clients sur les visites à faire et propose généralement deux offres : des voyages sur-mesure et des séjours tout compris déjà packagés. En France, on compte plus de 4500 agences de voyages. Elles ne sont pas uniquement physiques, beaucoup vendent des séjours en ligne.

Agences : offres et promotions

Il existe près de 5000 agences de voyages immatriculés en France, mais elles ne vendent pas toutes sur internet. Nous avons sélectionné les meilleures agences de voyages en ligne et créé un dossier dédié pour chacune d'elles. Nous avons regroupé les informations sur ces marques pour vous permettent de choisir votre prochain voyage plus facilement :

A savoir sur les agences de voyages

Les agences de voyages négocient parfois des tarifs préférentiels auprès des Tours Opérateurs. Aussi, certaines agences créent directement leurs séjours packagés : pour réussir à remplir les lits, elles vont bien souvent proposer des promotions exclusives. Retrouvez tous les bons plans voyages de nos partenaires dans notre page dédiée.

A quoi sert une agence de voyages ?

L’agence de voyage est un intermédiaire entre le client et les prestataires touristiques et de loisirs. Elle s’adresse directement au client en lui présentant les détails des offres disponibles. Elle est la responsable de la vente des services et des produits touristiques de ses partenaires.
L’agent de voyages est un conseiller de voyage au sein d'une agence. Il dispose d'informations précises et à jour sur les destinations et offres en cours. Au cas où le voyageur veut entreprendre un voyage qui ne figure pas dans ses offres, elle peut renseigner ce dernier sur les éléments importants relatifs à son voyage comme les formalités administratives, la monnaie sur place,... L'agent de voyages peut suggérer des centres d’hébergement réputés, des activités authentiques à faire, et peut même s'occuper des transferts vers l'aéroport.
L’agence de voyage est également un accompagnateur de voyage. Elle reste en contact avec le client tout au long du séjour. En cas de problèmes, le client peut faire appel à son agence pour entreprendre les démarches nécessaires. Par exemple, si le client rencontre des difficultés avec l'hôtel et qu'il ne parle pas la même langue, l’agence de voyage peut intervenir auprès de l’établissement pour apporter une solution.
Différence comparateur séjours et agence de voyages
Une agence de voyage est différente d'un comparateur de voyage. Un comparateur propose au client les différentes offres disponibles dans le but d’aider le client à trouver le voyage qui répond au mieux à ses attentes et au meilleur prix.
Une agence de voyage est différente d'un tour opérateur. Un tour opérateur est un producteur de voyage. Il organise des voyages par rapport aux besoins et aux attentes des voyagistes. Il jouit du même statut juridique que les agences de voyages sans pour autant avoir les mêmes préoccupations.
Selon les demandes des clients, le tour opérateur réunit tous les prestataires de services nécessaires pour pouvoir leur proposer un prix forfaitaire. Le tour opérateur est donc un organisateur d’un voyage forfait, aussi appelé « package », et l’agence de voyage s’occupe de la vente et de la promotion de ce produit.
De nos jours, il arrive souvent qu’une agence de voyages propose des packages pour son propre compte. L’agence propose à la vente les voyages de ses partenaires et ses propres séjours. De même, certains Tours Opérateurs comme TUI se libère des services des agences de voyages pour vendre directement leurs séjours packagés.

7 raisons de passer par une agence de voyages

Lorsque vous réservez en direct avec un prestataire, vous vous assurer d'avoir les meilleurs prix. Pour remédier à cela, les agences proposent des codes promo qui peuvent être utilisées au moment de réserver. Cela vous assure de payer le prix le plus bas, sans avoir à organiser vous-même le séjour.
1. Un large choix d’offre de voyage : Tous les tours opérateurs peuvent charger une agence de voyage de la promotion et de la vente de leurs packages. En outre, cette dernière peut également proposer à la clientèle son propre offre de voyage. Il est alors évident que l’agence de voyage donne aux consommateurs la liberté de choisir le format de voyage qui leur convient. Les agences indépendantes proposent bien souvent moins d'offres mais elles sont plus flexibles que des séjours tout compris.
2. Un gain de temps : Qu’il s’agisse d’un voyage d’affaires ou d’un voyage touristique, préparer ses vacances demande du temps. En plus des valises à faire, il y a aussi les démarches administratives, les achats des billets et les réservations. Avec l’appui d’une agence de voyage, vous pouvez gagner plus de temps tout en étant rassuré de la qualité de votre voyage. Elle se charge de toute l’organisation et vous envoie ensuite une feuille de route.
3. Un service en ligne au même prix qu’en agence : Les agences de voyage disposent de sites internet qui permettent aux voyagistes de se renseigner directement sur les offres qu’elles proposent ou d'établir le voyage qu’ils désirent. Plus besoin de se déplacer pour bénéficier des avantages d’une agence de voyages. Le contact avec son agent de voyage est tout de même important pour bien cerner vos envies.
4. Des informations claires et précises : Il est nécessaire pour le consommateur d’avoir un maximum d’information pour pouvoir choisir en toute sécurité le package qui lui convient. L’agence de voyage apporte des informations détaillées, claires et précises, qui rassurent les voyageurs sur le projet. Des informations complémentaires peuvent être fournies lors d’un échange téléphonique ou en face à face.
5. Un accompagnement durant le séjour : Voyager avec l’appui d’une agence de voyage permet une résolution plus rapide des problèmes. En fait, cet accompagnement est défini dans le contrat de voyage établi entre le voyageur et l’agence : demandez-en une copie avant de choisir une agence.
Contrat de voyages avec son agent de voyages
6. La possibilité d’annuler ou de céder le voyage : Il arrive que certaines situations obligent le client à annuler ou à céder son voyage. Il faut quand même mentionner que la prise de décision d’annulation ou de céder du voyage est, dans la majorité des cas, de la responsabilité du client. Ainsi, le client n’est généralement pas remboursé intégralement. En revanche, en cas de catastrophe naturelle (comme le Covid en 2020), l’agence de voyages s’occupe des démarches afin d’obtenir un remboursement ou un avoir.
7. La possibilité d’avoir un voyage personnalisé : Pour une agence de voyage, le plus important est de fournir aux clients un voyage inoubliable qui leur donne envie de refaire appel à nouveaux à eux. Ainsi, une agence de voyage peut concevoir, avec son client, un voyage personnalisé pour partir en famille, en voyage de noce ou en groupe.

Les différentes missions d'une agence de voyages

Commercialisation des voyages : le tour opérateur qui a conçu le séjour se rapproche de l’agence de voyage pour la mise en vente de son produit. Cette dernière cherche des solutions pour la promotion du « package » et touche une commission sur la vente du séjour.
Visites de monuments en agence de voyages
Réservations et ventes des billets : l’agence de voyage coopère avec les différents acteurs du tourisme comme les compagnies aériennes, transporteurs agréés, hôtels ou villages de vacances. Ainsi, elle assure les réservations de transport et/ou d’hébergement et recherche le meilleur rapport qualité/prix.
Organisation des visites : En tant qu’acteur touristique, l’agence de voyage peut organiser des visites de musées ou de monuments historiques. Pour cela, elle peut faire appel à un guide sur place.
Conseil client : Le voyageur vient consulter une agence de voyage pour trouver des idées de voyages. Elle lui propose alors les offres disponibles de ses partenaires. Elle doit savoir répondre aux différentes questions des clients et leur proposer des alternatives avantageuses. Elle doit apporter de vraies informations claires et précises.
Etablissement d’une offre personnalisée : Il arrive que le client vienne voir une agence avec l’envie d’un voyage différent. L’agence de voyage l’accompagne en dressant avec lui une offre plus personnalisée. Selon les attentes du client, bien sûr, elle doit être capable de lui fournir des informations détaillées et le conseiller.
Accompagnement du client durant son séjour : L’agence de voyage veille au bon déroulement du séjour de ses clients. Ainsi, elle doit répondre présent en cas de problèmes. Pour les procédures administratives relatives au dédommagement, l’agence de voyage peut accompagner le client jusqu’à la limite du contrat de voyage.
Organisation des voyages : Si auparavant, l’organisation des voyages concernait seulement les tours opérateurs, l’agence de voyage s’y consacre aussi maintenant pour mieux satisfaire ses clients : ce sont les voyages sur-mesure.

Comment trouver les meilleures agences de voyages

Il est vrai que l’agence de voyage n’est pas la seule responsable de la qualité du voyage. C’est toute une équipe qui s’active en coulisse pour atteindre cet objectif. En revanche, l’agence de voyages se doit de connaître les bonnes adresses et les hôtels / clubs vacances à éviter.
Dabord, quand vous décidez de faire appel à une agence de voyage pour vos prochaines vacances, assurez-vous de son identité. La loi impose à toutes les agences de voyage de mettre en avant leurs immatriculations dans tous les documents et supports publicitaires. Le site Atout France vous permet de vérifier si l’agence de voyages est bien homologuée.
Ensuite, une agence de voyage qui réussit dans ses fonctions n’oublie pas de vous proposer une compagnie d’assurance. Il n’est pas serein de voyager sans avoir une assurance en cas de maladie grave, d’accident ou pour un rapatriement. Si vous réservez en utilisant une carte Gold ou une Visa Premier, ces assurances sont généralement comprises
Enfin, ne quittez pas votre agence de voyage sans avoir un contrat de voyage en main. Le contrat de voyage doit mentionner les détails de votre voyage et les différentes dispositions de l’agence durant votre séjour. Il doit y être figuré prioritairement l’immatriculation de l’agence, la destination et la durée du voyage, les modalités de calcul pour le voyage et le prix définitif du voyage.
Bien choisir son agence de voyages vous évitera des mauvaises surprises. Lisez les avis des internautes si vous avez un doute !