Enfants comparateurEnfants
Enfants
Est-ce que vous voyagez avec des enfants ?
Nombre d'enfants : Retirer un enfant 0 Ajouter un enfant
Avez-vous besoin d'un club enfant ?
Non
Oui
Les clubs enfants prennent en charge gratuitement les petits, selon leur âge, en journée et parfois en soirée.
Enregistrer
Trouvez une location de vacances pour votre famille

Est-ce utile de souscrire à une assurance voyage ?

Les voyageurs ont donc bien souvent des idées préconçues quand il s’agit de prendre une assurance voyage. Peut-être que c’est votre cas aussi. Parce qu’après tout, est-ce vraiment nécessaire ? Pourtant, bien qu’elle ne soit pas utile à chaque voyage (et heureusement), elle s’avère d’un grand secours lorsqu’un imprévu nous tombe dessus. Dans cet article, on aborde 6 idées reçues sur l’assurance voyage.

Un père et son fils imitent un avion lors de vacances bien assurées.

Est-ce qu'il faut souscrire une assurance voyage ?


1) L’assurance voyage n’est pas vraiment utile


L’assurance voyage, c’est celle qui vous est généralement proposée lorsque vous réservez vos futures vacances. Nombre d’entre nous choisissons de ne pas la prendre. Après tout, il ne nous arrivera rien. Et, au pire des cas, on pourra toujours utiliser celle qui est proposée par notre carte bancaire, non ?

Que couvre l’assurance voyage ?


Elle peut couvrir la maladie, un éventuel accident, voire l’annulation de vol ou la perte de bagages.

Cela va dépendre du contrat auquel vous allez souscrire.

Toutefois, chaque contrat a ses propres caractéristiques – et ses propres exclusions de garantie.

L’assurance voyage vous offre la sérénité


Une femme avec une bonne assurance voyage fait de la balançoire au bord d'un fjord en Norvège
Si votre voyage se déroule au mieux, vous n’aurez pas à l’utiliser. Par contre, vous aurez gagné en sérénité. Parce que vous vous êtes bien couvert, si jamais un imprévu s'invite dans votre séjour. Cela peut être un vol retardé, un bagage perdu. Ou encore vous faire piquer par un insecte, glisser sur une plaque de verglas, ou encore avoir un accident de scooter.

Un allié en cas de problème


Et, bien sûr, si malheureusement vous étiez confronté à ce genre de problème, vous n’avez pas à vous inquiéter. Les garanties proposées sont bien supérieures à celles des cartes bancaires et les conditions d’application sont bien moins exclusives.

2) Je suis couvert par mon assurance voyage de carte bancaire


Il est vrai que la plupart des cartes bancaires proposent une assurance. Celle-ci varie selon le type de carte.

Une femme achète un voyage par carte de crédit à l'aide de son smartphone.
Par exemple, les cartes Visa et Mastercard proposent des garanties d’assurance voyage pour les séjours n’excédant pas 90 jours. Elles incluent une assistance avec rapatriement médical et remboursement des frais médicaux jusqu’à 11 000 €. Elles n’incluent pas la responsabilité civile (qui prend en charge les éventuels dommages matériels).

Les Visa Premier et Mastercard Gold offrent des garanties complémentaires, comme l’indemnisation des frais médicaux à 15 500 €, la couverture de la voiture de location, la perte de bagages.

Toutefois, il faut généralement avoir réglé tout ou partie de la réservation avec la carte en question. Une franchise peut également s’appliquer. Les conditions sont assez précises : le mieux reste de consulter les sites concernés pour connaître les détails spécifiques concernant de votre propre carte.

D’une manière générale, même sur les cartes premium aux services les plus développés, les garanties proposées ne peuvent concurrencer avec celles d’une assurance voyage.

3) La Sécurité Sociale va me rembourser les frais sur place


Pas tout à fait. En cas de séjour à l’étranger, la Sécurité Sociale va rembourser uniquement sur la base de l’équivalent des soins proposés en France.

Une main tient une carte européenne d’assurance maladie (CEAM).
Si votre séjour se passe en Europe et que vous avez votre CEAM (carte européenne d’assurance maladie), celle-ci vous permettra d’avoir une prise en charge de vos soins. Celle-ci peut cependant s’avérer partielle, selon les pays. Une assurance voyage peut venir compléter votre couverture santé.

Enfin, si vous voyagez dans un pays où les frais médicaux sont élevés (par exemple, aux Etats Unis), ça ne sera pas le cas. Il vous reviendra alors de régler les frais engendrés – et cela peut monter très vite. À titre d’exemple, aux Etats-Unis, un passage aux urgences vous coûtera plus de 700 euros.

4) L’agence de voyages rembourse en cas d’annulation


La plupart des agences de voyages ont un barème préétabli. Le montant remboursé diminue au fur et à mesure que la date du départ approche.

Tableau d'affichage dans un aéroport indiquant de nombreux vols annulés.
Concernant votre assurance voyage, vérifiez bien les causes acceptées pour une annulation de votre part. Cependant, si votre annulation correspond aux critères indiqués, vous serez remboursé de la totalité de vos frais de voyage.

5) Je suis en bonne santé


La plupart des motifs qui incitent les voyageurs à faire appel à leur assurance voyage sont des imprévus :

- Problème dentaire ;
- Réaction allergique ;
- Accident de la circulation ;
- Piqûre d’insecte ;
- Maladies courantes (rhume, gastro, etc.).

6) Je ne fais aucun sport à risque


Il existe des assurances voyage spécifiques pour les sports à risque. Cependant, ce n’est pas ce type de pratique qui est le motif le plus courant pour activer son assurance voyage, comme expliqué ci-dessus.

Les assurances voyage d’Europ Assistance


Europ Assistance est spécialisé dans l’assurance voyage. Vous avez la possibilité d’assurer tout ou partie des composantes de votre séjour.

Les assurances voyage


Elles couvrent de nombreux cas :

- Assurance voyage en France ;
- Assurance week-end et court séjour (moins d’une semaine) ;
- Assurance voyages et vacances (pour les séjours de moins de 3 mois) ;
- Assurance multivoyages (tous les voyages pendant un an) ;
- Assurance PVT et Working Holiday Visa (de 4 à 12 mois) ;
- Assurance grand voyage et tour du monde (de 4 à 12 mois) ;
- Assurance voyage USA (avec une couverture spécifique sur l’assistance médicale) ;
- Assurance annulation voyage.

Un jeune couple découvre leur chambre dans une location saisonnière.

Locations saisonnières


Vous pouvez assurer votre location saisonnière. Cela vous permet d’avoir une garantie d’être remboursé en cas de fraude, et inclut également le rapatriement et diverses causes d’annulation justifiées.

Assurance pour étudiants


De plus en plus d’étudiants réalisent un séjour à l’étranger, que ce soit pour un stage, des études ou encore un séjour au pair.

Une étudiante en voyage à Londres avec London Bridge derrière elle.

Assurance sport et loisirs, ou ski et sports d’hiver


Si vous êtes adepte de la plongée, du ski ou tout autre sport plus classique comme le tennis ou le golf, l'assurance sport et loisirs est pour vous.

Elle couvre la prise en charge des frais de recherche (secours en mer, en montagne) ainsi que les problèmes de matériel (casse, perte, vol).

Les assurances pour voyages professionnels


Si vous voyagez à titre professionnel, vous pouvez choisir un contrat adapté. Cela peut être pour un déplacement de moins d’une semaine jusqu’aux déplacements sur tout une année.

Il existe également un contrat dédié aux expatriés, valable un an.

Les autres assurances


En complément, vous pouvez également assurer votre véhicule (voiture, moto ou camping-car), ainsi que demander un dépannage à votre domicile.

Une assurance rapatriement de corps est aussi disponible.

Vous l’aurez compris, une assurance voyage vous permet de bénéficier d’une couverture et de garanties plus sûres et plus étendues. Vous pouvez ainsi partir en voyage sereinement.

Profiter de l'offre