Trouvez un hébergements pour vos vacances avec enfants et profitez d'un code promo
Enfants comparateurEnfants
Enfants
Est-ce que vous voyagez avec des enfants ?
Nombre d'enfants : Retirer un enfant 0 Ajouter un enfant
Avez-vous besoin d'un club enfant ?
Non
Oui
Les clubs enfants prennent en charge gratuitement les petits, selon leur âge, en journée et parfois en soirée.
Enregistrer
Vacancéole

Vacancéole : résidences de vacances et tourisme durable en France

Vacancéole est une marque qui n’est pas toujours connue des touristes français. Pourtant, elle est implantée dans le secteur depuis plus d’une dizaine d’années. Basée en Savoie, son activité continue de croître au fur et à mesure des années. Son moteur : proposer à ses clients des séjours authentiques leur permettant de découvrir chaque destination. Sa démarche de développement durable séduit plus d’un vacancier. Cette entreprise vous intrigue ? Voici son histoire et les différents services qu’elle propose.

Vacancéole, résidences de vacances en France

Station de Val Thorens, une destination pour un séjour en résidence de vacances Vacancéole.

Vacancéole, un pari risqué — et réussi

L’aventure Vacancéole a débuté en 2009, lors de sa création par Éric Journiat et Nicolas Braymand. L’entreprise a depuis bien évolué et a trouvé sa place dans le secteur touristique français.

L’histoire du groupe

Lors de son lancement en 2009, Vacancéole est un projet innovant. L’objectif de ses fondateurs : reprendre la gestion de résidences de tourisme ayant dû faire face à des défaillances, et les piloter en partenariat avec les copropriétaires. En effet, dans le cadre des résidences de tourisme, il est courant que les logements soient des propriétés de particuliers qui ont choisi d’investir dans la location saisonnière.
Terrasse du restaurant d'une résidence Vacancéole à Saint-Cyprien.
Ceux-ci s’avérant satisfaits de l’intervention de Vacancéole, la société a ensuite pu se développer. Aujourd’hui, elle regroupe plus de 90 résidences vacances, villages vacances et hôtels en France.
La marque s’implique particulièrement dans la valorisation des régions dans lesquelles elle est implantée. Elle s’adapte à chaque territoire afin de mettre en avant les atouts de chaque destination.

Le tourisme responsable

L’environnement et la protection de la nature sont au cœur des préoccupations de Vacancéole. Consciente de l’impact du tourisme, elle a mené différentes démarches en faveur de ces causes.
Une femme qui pratique l'écotourisme en montagne admire le panorama.
Ainsi, Vacancéole est engagée dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) depuis 2017. Elle mène différentes actions pour s’assurer de la satisfaction de ses clients, mais aussi de diminuer l’impact de chaque site d’hébergement sur l’environnement, en préservant l’équilibre de tous.
Dans cet esprit, Vacancéole est parvenue à obtenir le Label Clef verte pour plus de 25 résidences. Il est le premier label international de tourisme durable et concerne les hébergements touristiques et les restaurants. Un jury indépendant évalue chaque site selon des critères précis. Gestion des déchets et de l’entretien, économies d’énergies et sensibilisation du public à l’environnement sont analysées.
Enfin, Vacancéole est également engagée auprès de la Ligue de Protection des Oiseaux. Ainsi, cinq résidences sont labellisées Refuge LPO. Elles sont un bel exemple de l’implication de Vacancéole dans sa démarche en faveur du tourisme durable, puisque chaque site a dû mettre en place les conditions nécessaires à la préservation de la faune et de la flore sauvages.

Les services Vacancéole

Bien que Vacancéole soit très active en matière de tourisme durable, elle n’en oublie pas moins le cœur de son activité : la satisfaction de ses clients.

Les établissements Vacancéole

L’entreprise propose ainsi différents types de logements pour vos vacances :
Vue aérienne de l'hôtel Hob Alenya à Saint-Cyprien.
- Des résidences de vacances ;
- Des hôtels ;
- Des villages vacances.
Selon les destinations, vous pourrez également profiter du restaurant de l’établissement, d’une piscine, d’un espace bien-être, d’une salle de sport ou d’animations. Chaque lieu est unique.

Le classement par plumes

Afin de vous aider dans votre choix de résidence, Vacancéole les classe par nombre de plumes. Elles peuvent ainsi en avoir deux, trois ou quatre.
Les deux plumes disposent d’un bon confort à un prix attractif. C’est la solution idéale pour les petits budgets.
Le village vacances Les Crozats, un résidence Vacancéole 2 plumes.
Les trois plumes offrent de l’espace, du confort et un emplacement idéal pour explorer la région et vous adonner à vos activités.
Enfin, les quatre plumes proposent des prestations de standing. Certaines résidences insolites pourraient même vous surprendre.

Des vacances en France

Vacancéole vous propose des résidences partout en France. Les prix proposés peuvent être remisées grâce à un code promo Vacancéole ou en profitant des offres de premières et dernières minutes. Que vous ayez envie de la mer, de la montagne, de la campagne ou d’un séjour en ville, vous pourrez retrouver le confort de ses établissements. Des séjours thématiques sont également proposés.

Mer, montagne, campagne ou ville ?

Partir à la mer est souvent ce que les vacanciers préfèrent l’été. Vacancéole l’a bien compris et propose des résidences, hôtels et villages vacances sur toutes les côtes françaises. Que vous vouliez profiter de l’Atlantique, de la Méditerranée ou de la mer du Nord, vous n’avez qu’à choisir votre région.
La montagne est très fréquentée pour les sports d’hiver — mais elle devient également une destination appréciée l’été. Entre randonnées, canyoning, tyroliennes et visites de fromagerie, elle offre de nombreuses activités pour toute la famille. Vacancéole ayant été créée en Savoie, c’est un terrain qu’elle connaît bien.
Résidence Vacancéole dans le Périgord.
La campagne n’a pas été délaissée par Vacancéole. Que vous ayez envie de découvrir les châteaux de la Loire, l’arrière-pays méditerranéen, le sud-ouest ou encore l’intérieur de la Bretagne, vous trouverez sans difficulté une résidence Vacancéole pour vous loger confortablement.
Enfin, les city trip ont également beaucoup de succès. Si vous disposez de quelques jours, c’est l’idéal pour découvrir une nouvelle ville. Vacancéole propose quatre résidences qui vous permettront de visiter Toulouse, Béziers, Épernay ou Montpellier.

Séjours thématiques

Si vous n’avez pas d’idées arrêtées quant à l’environnement de vos prochaines vacances, mais que vous savez ce que vous souhaitez en retirer, les séjours thématiques peuvent vous aider. Vacancéole a en effet catégorisé ses établissements en fonction des intérêts de ses clients.
Course de luge au SWISSPEAK Resorts à Zinal (Suisse).
Vous avez envie d’un logement qui vous permette d’explorer la région, de rencontrer les locaux et de découvrir le patrimoine ? Orientez-vous vers les établissements classés dans les séjours Terre curieuse.
Si pour vous, vacances riment avec activités et plein air, les résidences classées dans la thématique Terre de jeux sont pour vous. Elles proposent des animations pour toute la famille.
Les établissements Terre de paix sont propices au calme et à la détente. Vous y trouverez un environnement ressourçant qui vous aidera à lâcher la pression du quotidien pour vous reconnecter à vos proches.
Sortie en canoë lors d'une activité organisée par une résidence de vacances.
Les résidences Vacancéole Terre vierge s’adressent aux vacanciers sensibles à l’écotourisme. Y sont regroupés les établissements qui ont mis en place une véritable démarche de développement durable. Vous y trouverez notamment ceux qui ont obtenu le label Clef Verte et les refuges LPO.
Vous en savez désormais un peu plus sur Vacancéole. Si son approche environnementale vous plaît, n’hésitez pas à y réserver vos prochaines vacances.
En savoir plus