Enfants comparateurEnfants
Enfants
Est-ce que vous voyagez avec des enfants ?
Nombre d'enfants : Retirer un enfant 0 Ajouter un enfant
Avez-vous besoin d'un club enfant ?
Non
Oui
Les clubs enfants prennent en charge gratuitement les petits, selon leur âge, en journée et parfois en soirée.
Enregistrer
Trouvez une location de vacances pour votre famille

Domaines Center Parcs et villages vacances, quelles différences et alternatives ?

Au même titre que les villages vacances, les domaines Center Parcs sont proposés dans des formules. Cottage individuel, activités variés et animations sont au rendez-vous. Adapté aux familles et aux groupes d’amis, Center Parcs plonge les vacanciers dans un univers qui lui est propre. A la fois village vacances et parc aquatique, Center Parcs est un concept qui continue de séduire.

center parcs differences villages vacances image famille

Les différences entre les domaines Center Parcs et les villages vacances

Center Parcs : le village vacances autrement

Des activités et animations variées

Contrairement aux villages vacances, les activités proposées dans les domaines Center Parcs sont payantes. Fini le All Inclusive, vous faîtes votre choix dans un catalogue qui compte plus de 50 activités différentes. Chez Center Parcs, les animations de groupe, présentes dans les villages vacances, sont plus rares et se passent surtout en soirée. Par exemple, les familles pourront s’occuper le temps de l’apéro autour d’animations telles que Kids Disco pour les enfants ou le Crazy Game Time pour les adultes.

Si vous appréciez une activité, vous avez la possibilité de la renouveler chez Center Parcs (contre un supplément). Le libre choix en catalogue et la variété des activités personnalisent votre séjour en famille. En village vacances, vous dépendez des animateurs qui décident des activités ; elles sont le plus souvent collectives.

Chez Center Parcs, bien qu’elles soient en supplément, les activités correspondent à toutes les générations. Vous pouvez expérimenter l’accrobranche, la balade en chevaux, le tir à l’arc, le bowling, le paintball, le mini-golf et bien d’autres encore, tout cela en petit groupe de personnes.

center parcs differences villages vacances accrobranche sports en exterieur

Tous les espaces des domaines Center Parcs sont équipés avec soin pour s’amuser pleinement ou se relaxer.

center parcs differences villages activites en famille poney

Pour résumé, au sein d’un village vacances vous partagez vos moments sports et les animations avec les autres vacanciers. Tandis que chez Center Parcs, l’attention est portée sur votre groupe ou famille ; pour se retrouver ensemble.

A savoir sur les activités

La plupart des activités au Center Parcs sont payantes ! Sachez que le site met souvent en avant des promotions (que vous retrouverez ici), qui vous permettront d'obtenir des activités gratuites et/ou des remises immédiates 🥰.

De la nouveauté en intérieur

Deuxième point qui avantage plutôt Center Parcs, ce sont les activités intérieures. Moins mis en avant dans les villages vacances, les activités intérieures de Center Parcs ne se limitent pas à des jeux de société ou des animations diverses présentes en club-enfant ou ado.

Quel que soit la météo, s’occuper à l’intérieur c’est possible. Center Parcs propose aux vacanciers des équipements originaux grâce aux nouvelles technologies ainsi que de la nouveauté. Vous avez à disposition des jeux de simulations, des escapes-game ainsi que l’Action-Factory pour faire le plein de sensations.

center parcs differences villages activites interieures

Des ambiances chaleureuses sont créées et permettent de s’amuser pleinement à tout âge en sécurité. Dans un village-vacances ou chez Center Parcs, c’est l’authenticité et le partage avec la communauté qui importe. Dans les deux options vous pouvez prendre du bon temps ensemble et aller à la rencontre d’autrui avec facilité.

center parcs differences villages vacances jeux action factory

En immersion dans un univers unique S’éloigner du quotidien

En village vacances, ce sont les animations qui vous sortiront de votre routine. En domaine Center Parcs, vous êtes immergé au sein d’une gigantesque forêt qui vous changera du quotidien.

Les cottages de Center Parcs sont intégrés à l’environnement et se fondent au paysage naturel grâce à la décoration épurée et soignée des habitats. Une vie de quartier insolite au plus proche de la nature permet des vacances propices au repos. L’intimité et le calme est avantagée chez Center Parcs, idéal pour se ressourcer.

center parcs differences villages vacances aqua mundo

Partir avec Center Parcs c’est la garantie de plonger dans un monde où le mot « divertissement » prend tout son sens. Tout est conçu autour de l’Aqua Mundo, cet énorme parc aquatique protégé du froid par une serre maintenue à 29 degré. Idéal pour oublier l’hiver l’espace d’un instant. Toboggan, rivière animée et plongée sous-marine sont autant d’activités aquatiques qu’il sera possible de pratiquer. Cet espace aquatique aux allures tropicales est présent dans tous les domaines Center Parcs.

C’est l’attraction phare des domaines et le dépaysement y est total.

Les offres Center Parcs en France : 7 domaines dans la forêt

Avec Center Parcs, vous profiterez des animations au sein d'un cadre naturel. Implanté dans des domaines forestiers, les villages vacances Center Parcs sont idéals pour des séjours en famille ou entre amis. De nombreuses activités sont proposées, elles vous permettront de passer des moments ensemble.

Les clients Center Parcs adorent les balades en vélo dans la forêt, des pistes cyclables ont été aménagées afin que même les débutants et les plus jeunes puissent en profiter (lire les avis). Selon le village vacances choisi, vous aurez l'occasion de faire de la barque sur un lac : des paysages à couper le soufflent vous permettront de rentrer chez vous des souvenirs plein la tête avec Center Parcs.

Voir les domaines

5 alternatives à Center Parcs, pour des vacances en famille

Meilleure alternative : Pierre & Vacances

En France : les villages Pierre & Vacances Concurrent, même groupe

Les villages vacances de Pierre & Vacances sont particulièrement adaptés aux familles. Vous y trouverez des locations confortables, mais aussi de nombreuses activités et des clubs enfants. Les plus jeunes pourront ainsi s’amuser grâce aux animations organisées par l’équipe.
Comme dans les domaines Center Parcs, les vacanciers profitent des infrastructures (piscine, terrains de sports, spa,...) ainsi que des animations pour adultes et enfants.

Notre choix : le village Pierre & Vacances Pont Royal en Provence

Voir le village Week-end en village Pierre & Vacances Pont Royal - vacance en mai

Vous serez logé en studio ou en appartement jusqu’à 8 personnes. L’accès Wifi, ainsi que le linge de lit, de toilette et le ménage de fin de séjour sont inclus.
En réglant un supplément, vous pouvez bénéficier d’une place de parking sur le domaine et d’un kit bébé Aubert. Votre animal de compagnie est le bienvenu.

❤️ Pourquoi le choisir en alternative à Center Parcs pour un court séjour ou un week-end en France ?

- Pour son espace aquatique chauffé qui vous propose toboggans, piscine à vague et pataugeoire qui sont ouverts depuis le 7 mai 2021
- Pour ses clubs enfants qui accueillent les jeunes vacanciers de 3 mois à 17 ans.
- Pour les multiples activités disponibles sur site : équitation, golf, tennis, tir à l’arc, mini quad, etc (la réservation de l’activité peut se faire dès la réservation de votre séjour sur l’application My PV)

Voir les villages Pierre & Vacances

En France : les clubs Belambra Concurrent

Belambra est devenue une référence dans le secteur touristique français – et il y a de vraies raisons.

Des services de qualité

Vous appréciez de vous sentir comme à la maison sur votre lieu de vacances, l’animation en plus ? C’est exactement ce que vous trouverez dans les villages Belambra.

Chacun d’entre eux vous propose un environnement verdoyant et préservé.

Piscine d'un club de vacances Belambra en Camargue.

Les logements sont fonctionnels et confortables.

Enfin, les animations sont adaptées à tous. Les enfants seront ravis de retrouver leurs copains de vacances au club, tandis que les adultes apprécieront de découvrir un nouveau sport, ou de se réunir autour d’un moment de convivialité (apéritif, soirée dansante…).

De plus, de nombreux services vous permettront de vous construire un séjour sur mesure : vous pouvez opter pour le tout inclus (draps, serviettes de toilette, ménage, restauration), ou choisir uniquement la location du logement. Ces options augmenteront le montant total de votre panier, mais en profitant des offres promotionnelles Belambra vous pourrez réaliser des économies.

Notre choix : Belambra Les Salins à Port Camargue

Voir le club vacances

Ce club Belambra vient d’ouvrir ses portes. Situé en plein cœur de la Camargue, vous pourrez profiter de ses services exceptionnels pour découvrir cette belle région. Le club Les Salins vous propose 369 logements climatisés avec un espace extérieur privatif (patio privé ou terrasse).

Ils disposent tous d’une kitchenette équipée et de couchages pour 4 ou 6 personnes. Un kit bébé (lit, baignoire, chauffe-biberon et transat pour les bébés de moins de 12 mois) est à votre disposition, sur réservation. Vous pouvez choisir la location simple (le linge de lit est inclus) ou la demi-pension. Pour cette dernière, le linge de lit, de toilette, ainsi que le ménage de départ sont compris dans votre forfait.

De nombreuses formules de restauration sont disponibles dans ce club.

Des enfants mangent au restaurant du club de vacances.

Si vous avez envie de mettre les pieds sous la table, deux formules s’offrent à vous :
- La demi-pension « Liberté » : elle comprend 7 repas que vous pouvez répartir comme vous le souhaitez au cours de votre séjour, sur les déjeuners et dîners.
- La pension complète : vous n’aurez à vous occuper de rien durant tout votre séjour.
Vous pouvez compléter votre formule avec l’option « Boissons à volonté ». Découvrez aussi les différentes formules de Center Parcs.

Les repas sont proposés sous forme de buffet : vous n’avez plus qu’à vous servir ! Les plus jeunes ne sont pas oubliés : des pots pour les enfants de moins de 2 ans sont proposés. Des snacks sont également disponibles au bar du club. Ils sont à régler sur place.

Les enfants seront ravis de leur séjour : ils pourront participer à de nombreuses activités organisées par les clubs enfants. Ceux-ci accueillent les bébés à partir de 3 mois, jusqu’aux ados de 17 ans, sur les vacances scolaires.

Des jeunes filles au Club enfant d'un club de vacances Belambra.

Ils sont ouverts du lundi au vendredi, en journée continue, de 9h30 à 17h30. Deux veillées (de 20h30 à 22h30) sont également proposées chaque semaine.

Les activités sont pensées en fonction des tranches d’âge et d’un fil rouge différent chaque semaine. Ateliers créatifs, défis sportifs, événements (boum, séance cinéma, spectacle) : il y en a pour tous les goûts ! Les plus grands (à partir de 13 ans) ont plus de latitude : ils peuvent se retrouver, à tout moment, au Spot, leur lieu dédié.

Vous pourrez profiter en famille des 4 bassins de l’espace aquatique (dont un à débordement) et de la vue panoramique sur la mer. Différents terrains de sport sont à votre disposition : beach-volley, pétanque, tennis

une famille joue dans la piscine de son club de vacances en Camargue.

De plus, de nombreuses animations et activités sont proposées tout au long de la saison. Participez au cours de fitness, aux tournois sportifs, mais aussi à des apéritifs animés, spectacles, soirées, jeux.

En France : les villages Azureva Concurrent

Vous entendez le grésillement des cigales, le piaillement des oiseaux et le vent dans les arbres ? Si oui, vous êtes arrivé au bon endroit pour vos vacances en famille. Les différents Villages, Clubs et Résidences en pleine nature vous invitent au repos loin du brouhaha de la ville. Que vous aimiez pratiquer le VTT en Provence, vous occuper des animaux en Auvergne ou partir randonner en montagne, Azureva propose toujours une activité pour vous. Pour les plus zen, profitez de votre escapade pour vous reposer dans un environnement dédié au bien-être.

Balade à vélo en famille à Fournols d'Auvergne.

Sur votre lieu de séjour, bénéficiez de services gratuits comme la piscine chauffée couverte au Village à thème de Bussang, la salle de musculation, le terrain de tennis, de pétanque et l’aire de jeux pour les enfants. Vous disposez de lit fait à l’arrivée et de linges de toilette fournis dès votre arrivée. Accédez également au Wifi dans votre logement pour utiliser votre application Azureva. De plus, pour les petits, l’accueil vous prête une baignoire, une chaise haute et un rehausseur pour bébé.

Pac aquatique de village vacances Azureva de Bussang dans les Vosges.

Notre choix : village Azureva à thème Bussang dans les Vosges (Nature et bien-être)

Voir le village

Grimpez à 880 m d’altitude dans les Vosges pour un séjour sous le signe de la nature et du bien-être. En hiver, skiez sur les pistes enneigées, familiarisez-vous avec les chamois et déclenchez une belle bataille de boules de neige. En été, découvrez un visage plus verdoyant de la montagne. Randonnées, via ferrata et tyrolienne, ponctuent votre séjour estival.

Village vacances de Bussang.

Après une randonnée dans la forêt vosgienne, détendez-vous à l’espace aquatique et son incontournable bain à bulle. De plus, ce Village propose une immersion totale lors d’une soirée 100 % zen avec de la musique relaxante et des lumières tamisées. Ambiance détente garantie !

Le soir, dégustez la cuisine locale aux bonnes odeurs de Munster, de quiche lorraine et de choucroute. Elle vous apportera les forces nécessaires pour partir à l’assaut des pistes le lendemain matin.

En Europe (Belgique) : Sunparks Concurrent

Sunparks propose des parcs de vacances en Belgique et aux Pays-Bas, c'est bonne une alternative aux parcs aquatiques comme Center Parcs. Ces lieux sont conçus pour les familles qui cherchent à se détendre et à se ressourcer au milieu de la nature. Chaque parc est situé dans un endroit pittoresque, entouré de forêts, de lacs et de paysages verdoyants.

Les installations de Sunparks comprennent des cottages confortables et bien équipés, ainsi que des équipements tels que des piscines intérieures et extérieures, des toboggans aquatiques, des terrains de sport, des restaurants et des bars. Les parcs sont adaptés aux enfants, avec des aires de jeux et des clubs pour enfants qui proposent des activités adaptées à tous les âges.

Sunparks propose une expérience différente de celle de Center Parcs, en mettant l'accent sur les jeux à faire ensemble, la détente et le calme. Les parcs sont bien situés pour explorer les environs, avec de nombreuses attractions touristiques à proximité. Avec ses cottages confortables, ses équipements de loisirs et sa nature environnante, Sunparks est une alternative idéale pour les familles qui cherchent à passer des vacances relaxantes et agréables à petit prix.

Notre choix : Sunparks Oostduinkerke aan zee

Voir le village

Les familles avec enfants vont adorer Sunparks Oostduinkerke aan zee car le parc est situé à seulement 10 minutes à pied de la plage de sable, offrant ainsi une occasion idéale de se baigner, de se détendre et de s'amuser en famille.

Le parc propose une grande variété d'activités pour toute la famille avec ses piscines intérieure et extérieure chauffée, les toboggans, les aires de jeux et les terrains de sport. Il y a aussi un mini-golf et une salle de jeux pour les enfants plus âgés. Les clubs pour enfants offrent des activités adaptées à chaque âge, avec des animateurs.

Les cottages sont spacieux, confortables et bien équipés avec une cuisine et une salle de bain. Les familles pourront ainsi préparer leurs repas ensemble et profiter du temps passé dans leur hébergement. Il y a également des restaurants sur place pour ceux qui préfèrent se faire servir.

A moins d'une heure en voiture, vous aurez la possibilité d'aller au parc d'attraction Plopsaland De Panne (gratuit pour les petits de moins de 0,85m) ou louer des vélos sur place pour explorer la belle campagne environnante.
Sunparks Oostduinkerke aan zee est donc une bonne alternative à Center Parcs pour une escapade familiale amusante et relaxante.

En Europe : les domaines Center Parcs aux Pays-Bas, Belgique et Allemagne Alternatives aux Center Parcs en France

Les villages vacances se situent bien souvent au bord de la mer. Center Parcs proposent à ses vacanciers des accès quasi directs pour profiter de l’air marin dans ses domaines en Europe.

En Belgique, goûtez aux joies de la plage en famille, à 1km du domaine Park De Haan, au sein d’une station balnéaire des Flandres. Les cottages arborent, du sol au plafond, une décoration typique de la côte belge sur le thème de la mer. Dépaysement garanti ! La mer, les vagues, le vent et le sable sont autant d’ingrédients idéaux pour s’adonner aux sports de plage tels que le surf, le body-board ou le char à voile. Du bon air frais marin pour se revitaliser. Vous pouvez découvrir les meilleurs Center Parcs en Europe dans notre article dédié.

center parcs differences villages vacances decoration mer logement belgique

Idem en Allemagne, près du domaine Park Nordseeküste, vous pouvez recharger les batteries à proximité des étendues de sables fins. Avec vos enfants, profitez de promenades sur les plages de la Frise et amusez-vous dans les vasières à l’infini.

center parcs differences villages vacances domaine allemagne plage famille

Il faudra se rendre aux Pays-Bas, dans le domaine Park Zandvoort, pour profiter d’un cadre similaire. Ce domaine magnifique dispose de nombreux atouts : plage de sable fin, forêt alentour, rivière et bien-sûr l’Aqua Mundo. Il est proche d’une grande ville ; ici Amsterdam. Attention en revanche, il faut parler un minimum anglais pour se faire comprendre du personnel.

Tous les domaines Center Parcs n’offrent pas un accès direct au littoral. Toutefois même en pleine forêt, le groupe surprend et donne vie à des plages quasi identiques au bord de mer.

Pour exemple, au domaine du Lac d'Ailette, en France, vous pourrez passer la journée en mode farniente à profiter du soleil au pied du lac. En effet, du sable a été disposé au bord pour pouvoir se poser, pique-niquer et pratiquer des sports de raquette. Les plus sportifs pourront se dépenser grâce aux activités nautiques proposées : pédalo, canoë ou stand-up paddle.

Partir en village vacances ou dans un domaine Center Parcs, à vous de faire votre choix. Mais si vous ou vos enfants aiment les parcs aquatiques alors il n’y a plus à réfléchir, l’Aqua Mundo présent UNIQUEMENT dans les Center Parcs vous ravira.

à lire aussi

A propos de Center Parcs

Logo Center Parcs

Implanté au cœur de forêts en France et en Europe, les villages vacances Center Parcs disposent d'un Aqua Mundo qui est un espace fermé et chauffé avec piscines et toboggans. De nombreuses activités sont proposées par Center Parcs comme du vélo, du poney, des balades en forêt et bien d'autres comme du paintball à réserver à l'avance depuis leur site. Vous l'aurez compris, tout est pensé pour que les familles ou les groupes d'amis passent des vacances inoubliables.

  • Date de création : 1968
  • Clients chaque année : 8 millions
  • Siège : Capelle aan den IJssel (Pays-Bas)
Site officiel

Note des clients

3 sur 5 étoiles (2 avis) Voir les avis
Logo Center Parcs Center Parcs
7 hébergements Center Parcs Village vacances Voir

Vos vacances moins chères sur Center Parcs

Center Parcs
Center Parcs Offre premier séjour : jusqu'à 25% de remise et des activités offertes
jusqu'à -25 €

Alternatives : promotions sur des sites similaires

Sunparks
Sunparks Jusqu'à -30% avec les dernières minutes Sunparks
jusqu'à -30 %
Miléade
Miléade Promotion Mileade : 20€ dès 100€ dépensés
jusqu'à -20 €
MMV
MMV Vacances d'été à la montagne : jusqu'à -15 %
jusqu'à -15 %
VVF Villages
VVF Villages Vacances de Pâques : jusqu'à -25% sur votre location
jusqu'à -25 %