Enfants comparateurEnfants
Enfants
Est-ce que vous voyagez avec des enfants ?
Nombre d'enfants : Retirer un enfant 0 Ajouter un enfant
Avez-vous besoin d'un club enfant ?
Non
Oui
Les clubs enfants prennent en charge gratuitement les petits, selon leur âge, en journée et parfois en soirée.
Enregistrer
Trouvez une location de vacances pour votre famille

Croisières : ce qu’il faut savoir avant d’embarquer

Les croisières sont l’opportunité pour découvrir des merveilles des côtes maritimes et fluviales à bord d’un bateau intimiste ou d’un paquebot pouvant accueillir des milliers de personnes. Avec le service de l’équipage, les offres d'activités à bord du bateau, les excursions en escale, les repas et le logement en cabine, tout est calibré pour offrir au client une tranquillité d'esprit quant au déroulement du voyage.

Choses à savoir pour préparer sa croisière

4 choses à savoir avant l'embarquement lors d'une croisière


Le séjour en bateau peut réserver de mauvaises surprises si vous vous êtes mal préparés. Ne négligez aucune étape indispensable pour revenir pleinement satisfait de votre voyage qu’importe la saison.

1. Choix de la destination et réservation : à ne pas prendre à la légère


Avant de réserver vote croisière, choisissez la destination en prenant en compte quelques critères importants. Si vous souhaitez découvrir la Méditerranée par exemple, renseignez-vous sur les différentes escales, et sur la durée du voyage que vous souhaitez entreprendre. Il est également conseillé de se renseigner sur la météo prévue pour les dates de votre séjour, pour bien préparer vos escales et vos valises.

Escale lors d'une croisière avec enfant
Le choix de la destination dépend également de votre budget, alors comparez ! Consultez les sites internet comparateurs de prix et de destinations pour vous donner une idée sur les tarifs appliqués différemment en fonction des compagnies de croisières. Certaines firmes proposent entre autres le séjour gratuit pour les enfants qui logent dans la même cabine de leurs parents à certaines périodes de l’année.

Parmi les compagnies les plus connues figure Costa Croisières, très présente dans la région Méditerranée. Depuis la reprise de son activité en septembre 2020, cette compagnie propose par ailleurs des promotions Costa Croisières en fonction des destinations et selon le type de voyage en famille, entre amis, en solo, etc.

2. Se renseigner sur les escales


Il est toujours utile de se renseigner sur les excursions en escale. En consultant le site internet de votre compagnie de croisières, vous pouvez passer en revue toutes les activités, les balades et découvertes proposées. En effet, différents parcours et visites sont programmés en compagnie d’un guide ou à votre rythme lors d’une journée libre entre autres. Pour certaines de ces excursions, il est préférable de s'inscrire depuis le site de la compagnie. Très prisées, certaines excursions ont des places limitées.

Excursion lors d'une croisière à Dubrovnik
Faites votre réservation pour les excursions qui vous intéressent vraiment et que vous considérez comme incontournables. Mais vous pouvez aussi vous inscrire pendant le voyage à bord des navires où des bureaux d’excursions sont installés. Sachez également qu'il est tout à fait possible de faire une excursion privée avec un guide de votre choix, permettant ainsi une expérience plus personnalisée et pour mieux cibler les centres d’intérêt.

3. Préparer les documents de voyage


Vous devez vous assurer que votre passeport possède une validité d'au moins six mois avant la date de votre départ. Certaines compagnies de croisières ne vous demandent pas nécessairement de vous présenter avec votre passeport, mais avoir votre passeport et vérifier sa validité doit être un réflexe à adopter dès que vous allez à l'étranger, et ce, peu importe qu'il s'agisse de vacances en croisière ou d’autres types de voyages.

Aussi, pour ne pas égarer vos papiers importants, il est toujours conseillé de dédier un petit sac ou une pochette pour les garder. En l'occurrence, vous devez avoir en permanence avec vous votre carte d'embarquement, car elle vous sera demandée à chaque sortie du navire ainsi qu’au retour à bord. Choisissez donc un contenant permettant de mettre à l'abri vos documents importants tout en les gardant à portée de main. Pensez également à souscrire une assurance voyage. Certains régimes d'assurance ne vous couvrent pas lorsque vous sortez du territoire français.

4. Le contenu de la valise


Contenu de la valise pour les croisières
Préparer ses vêtements en fonction de sa destination et du climat est une bonne règle de vie, encore plus importante pour les voyages en croisières. Si vous voyagez en Méditerranée en été, les vêtements légers et confortables pour les visites en escale sont conseillés.

Par ailleurs, certaines compagnies de croisières organisent des soirées à thème chaque semaine. Si l'envie d'y participer vous gagne, prévoyez donc des tenues habillées. Pareillement, si votre bateau de croisière possède une piscine ou une salle de sport, pensez à prendre votre maillot de bain et les vêtements de sport appropriés.

Prévoyez également votre trousse à pharmacie pour votre voyage. C'est encore plus important si vous suivez un traitement particulier. Il faudra dans ce cas en prévoir en quantité suffisante pour la durée de votre voyage. Pensez également à prendre la notice des médicaments. Cela peut être utile au médecin pour trouver un médicament équivalent dans le cas où le vôtre ne serait pas disponible à bord s’il vous arrivait un malaise. En outre, les bateaux de croisières ont généralement un centre médical, mais il s'agit d'un service payant. Vous pouvez néanmoins y obtenir des médicaments de premiers soins et de traitement contre les maladies courantes ou le mal de mer.

Comme pour tout séjour, partir en croisière nécessite un peu de préparation pour éviter les mauvaises surprises une fois sur place !