Enfants comparateurEnfants
Enfants
Est-ce que vous voyagez avec des enfants ?
Nombre d'enfants : Retirer un enfant 0 Ajouter un enfant
Avez-vous besoin d'un club enfant ?
Non
Oui
Les clubs enfants prennent en charge gratuitement les petits, selon leur âge, en journée et parfois en soirée.
Enregistrer
Trouvez une location de vacances pour votre famille

Quoi faire en Algarve ? 10 choses à visiter et à voir

L’Algarve est le nom donné à la région qui s’étend tout au long de la côte Sud du Portugal. Sur le littoral, les falaises, les grottes, les criques et les plages de sable accueillent les vacanciers venus profiter du soleil. Bordées par l’océan Atlantique, les stations balnéaires modernes contrastent avec les villages de pêcheurs authentiques. De nombreuses activités touristiques attendent les voyageurs.

1. Faro, la capitale de l’Algarve

Lieu Des touristes visitent le centre historique de Faro
  • Meilleure période : De avril à octobre
  • Temps nécessaire : De 2 à 3 jours
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Si vous vous rendez en Algarve en avion, vous atterrirez sûrement à l’aéroport de Faro. Pourquoi ne pas passer quelques heures sur place afin de découvrir la capitale régionale ? Avec son vieux quartier médiéval, Faro possède un charme authentique. Sa Chapelle des Os est un immanquable, que vous trouverez accolé à l’église du Carmel. Approchez ensuite du port de plaisance, où l’ambiance change radicalement. Ici, les places aérées jouxtent les parcs verdoyants, tandis que de nombreux étudiants flânent dans les cafés

2. Ponta da Piedade : les falaises de Lagos

Attraction Vue du haut des falaises de Lagos sur la Ponta da Piedade.
  • Meilleure période : Le matin
  • Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Sur la pointe de Ponta da Piedade, près de la ville de Lagos, vous pourrez observer l’un des plus beaux panoramas de l’Algarve. Ocre, ces falaises s’étendent au-dessus de l’océan Atlantique, formant des arches et des grottes à la beauté inégalée. D’ici, vous aurez une vue superbe sur la côte jusqu’au Cabo de São Vicente
Le centre de Lagos vaut également le détour, avec son marché pittoresque et ses maisons blanches. Pour le rejoindre, passez par la Praia do Camilo, la Praia dos Estudantes, puis par le Fort de Ponta da Bandeira.

Partir en croisière à Ponta da Piedade depuis Lagos

3. Les grottes de Benagil

Attraction Un rayon de soleil éclaire l'intérieur des grottes de Benagil.
  • Meilleure période : Coucher du soleil
  • Temps nécessaire : De 2 à 3 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Souvent citée parmi les plus belles grottes au monde, l’Algar de Benagil est une merveille naturelle à ne pas manquer en Algarve. Uniquement accessible par les eaux, cette cavité maritime accueille les rayons du soleil à travers une ouverture naturellement présente dans la roche. Ainsi, vous aurez tous le loisir d’admirer la couleur ocre de la pierre, qui contraste avec le bleu de l’océan Atlantique. Louez une embarcation depuis le village de pêcheur de Benagil, pour atteindre ce lieu magique situé entre le point de vue de Carvalho et la Praia da Corredoura.

Visiter la grotte de Benagil au crépuscule

4. Silves

Lieu La forteresse Maure domine la ville de Silves.
  • Meilleure période : Le printemps et l'automne
  • Temps nécessaire : Une demi-jounrée
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Héritée des civilisations maures, l’architecture de Silves ne manquera pas de vous étonner. Particulier, le château en briques rouges de la ville est classé Monument National. Depuis les remparts de cette ancienne forteresse, vous profiterez d’une magnifique vue sur la chaîne de montagnes de la Serra de Monchique. De la cathédrale jusqu’au musée archéologique, arpentez les ruelles ensoleillées de Silves à la découverte de cette cité atypique pour en apprécier toute la beauté. 

Réserver une visite guidée de Silves

5. Le Parc Naturel de Ria Formosa

Nature Bateaux de personnes venues admirer les oiseaux dans le parc naturel de Ria Formosa.
  • Meilleure période : De avril à octobre
  • Temps nécessaire : De 3 à 4 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Malgré son fort attrait touristique, l’Algarve a su préserver ses sites naturels. Délimitée à l’ouest par la Praia do Garrão et à l’est par la Praia da Manta Rota, le parc de Ria Formosa est une zone protégée et un sanctuaire pour la biodiversité. À pied ou sur une barque, explorez les marais, les plages, les canaux, les lagunes et les îles à la découverte de la faune locale. Oiseaux migrateurs, et chiens d’eau portugais accompagneront vos promenades.

Partir en excursion à la Ria Formosa en catamaran

6. Randonner sur la Rota Vicentina

Nature Un randonneur marche le long de la Rota Vicentina.
  • Meilleure période : De septembre à juin
  • Temps nécessaire : De 1 heure à 12 jours
  • Emplacement : Voir sur Google Map

La Rota Vicentina débute au Cap Saint-Vincent, juste à côté de la belle cité de Sagres. Cette superbe randonnée se prolonge ensuite vers le nord, au-delà des limites de l’Algarve, jusqu’à Santiago do Cacém. Au total, ce sont plus de 400 km de sentiers aménagés qui vous attendent le long de la côte Ouest. Vous croiserez de superbes panoramas, d’immenses plages sauvages et des villages de charme. Cet itinéraire vous emmènera également à la découverte du Parc Naturel du Sud-Ouest Alentejano. Si vous avez apprécié la balade, n’hésitez pas à réitérer l’expérience en empruntant la Via Algarviana sur le littoral Sud.

7. Surfer à Odeceixe

Attraction Les vagues viennent frapper la plage d'Odeceixe en Algarve.
  • Meilleure période : De avril à novembre
  • Temps nécessaire : De 2 à 4 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Les vagues de l’océan Atlantique sont un véritable terrain de jeu pour les surfeurs de l’Algarve. Dans le petit village d’Odeceixe, les adeptes côtoient les débutants qui suivent encore des cours à la Odeceixe Surf School. Profitez de votre voyage en Algarve pour vous initier à ce sport, qui pourrait bien devenir une passion. Si vous êtes déjà à l’aise sur une planche, vous trouverez des magasins proposant du matériel de surf à la location autour de la Praia de Odeceixe

8. Faire la fête à Albufeira

Attraction Rue d'Albufeira la nuit.
  • Meilleure période : De avril à octobre
  • Temps nécessaire : Selon votre envie
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Choisissez un club vacances installé dans la station balnéaire d’Albufeira, pour vous amuser jusqu’au petit matin. Dans une ambiance conviviale et intergénérationnelle, les groupes d’amis se mêlent aux couples et aux familles dans le quartier récent de Montechoro
Veillez tout de même à garder un peu d’énergie pour profiter de toutes les activités de cette belle ville de l’Algarve. Ski nautique, nage avec les dauphins, plongée, parachute ascensionnel… En journée, Albufeira est aussi active qu’à la nuit tombée ! 

9. Admirer les sculptures de sables de Sand City

Musée et monument Une sculpture de sable à Sand City.
  • Meilleure période : De mars à décembre
  • Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Pour une visite insolite, qui amusera petits et grands, rendez-vous entre Porches et Lagoa, au cœur d’un parc très original. À Sand City, vous découvrirez des sculptures de sable fantastiques. Célébrités, monuments historiques, décors, personnages… Promenez-vous au milieu de ces impressionnantes créations qui inspireront sans doute vos enfants pour leurs prochains châteaux de sable.

10. Plonger pour découvrir une épave au large de Portimão

Nature Les environs de Portimão offrent de nombreuses possibilités de faire de la plongée sous-marine.
  • Meilleure période : De mai à octobre
  • Temps nécessaire : 4 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Quatre épaves se cachent dans les profondeurs de l'Océan Revival, aux alentours de la ville portuaire de Portimão. Avec un guide, vous pourrez partir à la découverte de ces navires coulés, transformés en habitat pour la flore et la faune marine. Les débutants seront les bienvenus dans les écoles du port pour effectuer un baptême de plongée. 
Si certains voyageurs préfèrent garder les pieds sur terre, ils pourront attendre leurs compagnons en visitant le Musée de Portimão, l’église Nossa Senhora da Conceição, le Colégio dos Jesuítas et la forteresse de Santa Catarina près de Praia da Rocha.

Plonger vers les épaves du parc Ocean Revival

Algarve : carte touristique

Conseils pour votre voyage en Algarve

Quand partir ?

Les conditions climatiques 🌤️️

JANV Non conseillé FEV Peu conseillé MARS Peu conseillé AVRIL Favorable MAI Optimal JUIN Optimal JUIL Favorable AOÛT Favorable SEPT Optimal OCT Favorable NON Peu conseillé DEC Non conseillé

L’Algarve profite d’un climat agréable la majeure partie de l’année. Entre avril et octobre, le temps est propice aux promenades et aux activités nautiques. Bien sûr, les plus frileux préfèreront profiter de la plage en plein été, mais il est tout à fait possible de se baigner dès le mois de mai.

Si vous voyagez entre novembre et février, prévoyez de quoi vous protéger de la pluie.

Comment s'y rendre ?

Faro est une destination économique. Les vols sont, la plupart du temps, très bon marché ! Tout au long de l’année, vous pourrez réserver des vols directs avec les compagnies Ryanair, Transavia et EasyJet depuis les aéroports de Bordeaux, Paris Orly, Paris Charles de Gaulle, Lyon… Vous devez compter entre 2 h et 2 h 30 de vol pour rejoindre Faro depuis la France.

Comment se déplacer sur place ?

Si votre but est de découvrir toute la région, il est impératif de louer une voiture. De cette manière, vous pourrez visiter tous les endroits emblématiques à votre rythme et vous arrêter au gré de vos envies. Si vous privilégiez des vacances farniente et que vous souhaitez majoritairement profiter de votre hôtel club et de la mer, alors, il n’est pas nécessaire de louer une voiture. Dans ce cas, vous pourrez vous déplacer en train pour les quelques journées où vous déciderez de visiter et vous pourrez aussi réserver des excursions à votre hôtel ou sur Viator à prix réduit, qui incluront le trajet.

Quelles spécialités culinaires goûter absolument ?

Sur la côte Sud du Portugal, les fruits de mer, les crustacés et les poissons sont au cœur de nombreux plats typiques, comme le Cataplana de palourdes.

L’Algarve est également très connue pour ses pâtisseries sucrées que vous pourrez vous procurer dans l’une des nombreuses pastelarias de la région. Le Dom Rodrigo, originaire de Lagos, est un gâteau immanquable au délicieux goût d’amande et de cannelle.

Où loger en Algarve ?

Trois emplacements retiennent particulièrement notre attention pour un séjour en club vacances en Algarve.

  • Albufeira : La plus grande ville d’Algarve et la plus festive. Pour des vacances entre amis, c’est l’endroit idéal. La vie nocturne y est très développée. L’emplacement d’Albufeira, au centre de la côte, est aussi idéal pour découvrir la région.
  • Lagos : Plus authentique et plus charmante, cette ville est un havre de paix en Algarve.
  • Faro : C’est là que vous atterrirez ! Si vous ne louez pas de voiture et que vous ne restez que quelques jours, c’est l’endroit idéal.

Depuis ces trois endroits, vous pourrez réserver des excursions et profiter de l’animation d’une ville, de restaurants, de bars, d’activités nautiques et de commerces. Retrouvez plus de destinations dans notre sélection d’hôtels club au Portugal !

Notre conseil logement familial : AP Adriana Beach Resort

Ce superbe complexe hôtelier 4 étoiles reçoit la note de 8,3/10 sur booking. Il dispose d’un emplacement idéal à Albufeira et offre une vue imprenable sur la mer. Vous vous baignerez dans deux magnifiques piscines et vous profiterez d’une formule all-inclusive. Ainsi, tout au long de votre séjour, vous pourrez vous resservir à volonté au buffet et commander des boissons en illimité. Le petit plus de cet hôtel est qu’il dispose d’un spa. Vous pourrez réserver toutes sortes de soins : massage corporel, massage des mains, massage du crâne, manucure, pédicure, épilation, soin du visage… L’occasion de prendre soin de vous. Réserver cet hôtel

Que faire en Algarve en famille ?

  • Visiter le charmant village de Lagos : Dans ce village blanc, baladez-vous au gré de vos envies, mangez une glace dans l’une des nombreuses glaceries, promenez-vous le long du port, prenez un verre sur une terrasse et achetez des souvenirs pour vos amis et votre famille.
  • Réservez une excursion en bateau pour découvrir la grotte de Benagil, la star de l’Algarve. De nombreuses excursions partent d’Albufeira et vous emmènent à la découverte de la côte et de la grotte de Benagil. Vous aurez peut-être l’occasion de déguster un barbecue sur une plage et de profiter d’un moment de temps libre pour vous baigner. Si vous avez de la chance, vous observerez même des dauphins !
  • Partir en safari tout-terrain pour découvrir l’intérieur des terres : Monchique, Loulé ou encore Silves sont des endroits à voir.
SilvesMonchiquePour compléter votre recherche Les logements recommandésLes incontournablesLes bons plans pour votre voyage