Enfants comparateurEnfants
Enfants
Est-ce que vous voyagez avec des enfants ?
Nombre d'enfants : Retirer un enfant 0 Ajouter un enfant
Avez-vous besoin d'un club enfant ?
Non
Oui
Les clubs enfants prennent en charge gratuitement les petits, selon leur âge, en journée et parfois en soirée.
Enregistrer
Trouvez une location de vacances pour votre famille

Que faire à Cancún : 15 choses à visiter et à voir

À Cancún, vous pourrez profiter de plages paradisiaques, découvrir Isla Mujeres et visiter des sites historiques comme le Chichén Itzá. Cette destination promet un séjour varié !

Au Mexique, le long de la Riviera Maya, Cancún est un petit paradis pour les vacanciers, situé au Nord-Est de la péninsule du Yucatán. Station balnéaire très prisée des voyageurs, la ville regorge d’infrastructures touristiques installées au bord de la mer des Caraïbes. Expérimentez de la folle vie nocturne cancunense entre amis, nagez avec les dauphins en amoureux, ou emmenez vos enfants découvrir les mystérieuses ruines mayas de Chichén Itzá.

1. La Torre Escenica, boulevard Kulkulcan

Attraction Vue panoramique de Cancun et de sa plage.
  • Meilleure période : De novembre à mai
  • Temps nécessaire : De 15 à 30 minutes
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Du haut de la plus grande tour de Cancún, vous aurez une vue incroyable sur le centre, la zone hôtelière et la mer des Caraïbes. Grimpez jusqu’à la plateforme d’observation rotative, et laissez votre guide vous éclairer sur la ville et son histoire. À 80 mètres de hauteur, vous pourrez même apercevoir la belle Isla Mujeres. Pour profiter d’un spectacle encore plus magnifique, n’hésitez pas à réserver cette expérience au coucher du soleil.

2. Le site archéologique d’El Rey

Musée et monument Site archéologique d'El Rey
  • Meilleure période : De octobre à mai
  • Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Les amateurs d’Histoire seront au paradis à El Rey. Si vous avez choisi de visiter la péninsule du Yucatán pour son passé maya, vous ne pourrez pas manquer ce site exceptionnel à quelques pas de la Playa Delfines
Au cœur d’une nature calme, promenez-vous entre les vestiges d’El Rey afin de faire connaissance avec les iguanes qui vivent entre les vieilles pierres. Pour poursuivre votre voyage dans le temps sans quitter la ville, vous pourrez vous rendre sur le boulevard Kukulcan dans les ruines Yamil Lu’um, ou sur le site de San Miguelito qui se trouve juste à côté du Musée Maya.

3. Le Rio Secreto près de Playa del Carmen

Attraction Merveilleux stalagmites et stalactites dans une grotte du Rio Secreto de Playa del Carmen.
  • Meilleure période : De novembre à mai
  • Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Creusée par une rivière souterraine, la grotte qui forme le Rio Secreto est une merveille de la nature. Vous pourrez vous y promener à pied, à vélo et même à la nage. Descendez en rappel dans l’eau turquoise, pour vivre une expérience inoubliable. Avec ses stalactites et ses stalagmites, ce petit paradis spéléologique est l’endroit parfait pour prendre des photos fantastiques entre amis ou en famille. 

Acheter un billet d'entrée au Rio Secreto

4. Tulum et le parc écologique Xel-Há

Musée et monument Les vestiges mayas de Tulum qui surplombent la Playa Ruinas.
  • Meilleure période : De octobre à mai
  • Temps nécessaire : De 1 à 3 jours
  • Emplacement : Voir sur Google Map

À 1h40 de route au sud de Cancún, Tulum est un incontournable de la péninsule du Yucatán. Vous y trouverez la Playa Paraiso, l’une des plus belles plages mexicaines. Les grande réserve Sian Ka’an qui surplombent la Playa Ruinas sont quant à eux de véritables trésors du passé. 
Tulum est également réputée pour ses cénotes : des bassins naturels dans lesquels il est possible de se baigner, faire du snorkeling ou de la plongée. N’hésitez pas à coupler votre excursion à Tulum avec un après-midi au parc écologique Xel-Há. Vous pourrez vous balader entre les plantes tropicales, observer les oiseaux, nager avec les raies, ou pratiquer diverses activités sportives. 

5. Chichén Itzá

Musée et monument El Castillo, la pyramide emblématique de  Chichén Itzá.
  • Meilleure période : De novembre à mai
  • Temps nécessaire : De 1h30 à 2h30
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Les ruines de Chichén Itzá sont l’une des principales raisons qui incitent les vacanciers à se rendre sur la péninsule du Yucatán. Ces vestiges inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO forment l’un des ensembles mayas les plus impressionnants
En arrivant, vous ne pourrez pas manquer El Castillo : la pyramide emblématique du site. Au cours de votre visite, vous découvrirez également le Temple des guerriers, le Terrain de Jeu de Balle ou encore l’Observatoire. Les pierres taillées qui composent le Mur des Crânes sont aussi mémorables, tout comme le Cénote Sacré.

Réserver un billet d'entrée coupe file

6. Plonger pour admirer les œuvres du MUSA de l’Isla Mujeres

Musée et monument Sculptures exposées sous l'eau au MUSA de la Isla Mujeres.
  • Meilleure période : De février à juin
  • Temps nécessaire : De 4 à 5 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Saviez-vous que le plus grand musée sous-marin du monde se trouvait à Cancún ? Plus de 500 œuvres d’Art se cachent en effet sous la surface du parc marin qui se situe entre Cancún et Isla Mujeres. Insolites, elles représentent des scènes de la vie quotidienne. 
Pour pouvoir les observer, vous aurez le choix entre la plongée ou le snorkeling. Si vous voyagez avec de jeunes enfants, des bateaux à fond de verre font également des visites. Lors de votre passage sur Isla Mujeres, n’hésitez pas à visiter également la ferme des tortues Tortugranja, la Haciendra Mundaca et les ruines de Punta Sura.

Explorer le MUSA lors d'une plongée avec tuba

7. S’amuser en famille au Ventura Park

Attraction Toboggans dans un parc aquatique de Cancun.
  • Meilleure période : De février à avril
  • Temps nécessaire : De 4 à 8 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Passez l’après-midi avec vos enfants dans ce parc sportif et amusant. Les ados pourront se défier sur la piste de karting ou retrouver leurs amis à Ventura Virtual pour une partie de jeux en VR. Vous trouverez également des attractions adaptées aux plus jeunes comme des montagnes russes ou des toboggans aquatiques. Le Ventura Park propose aussi une expérience typique qui plaira à toute la famille : nager avec les dauphins

Réserver une journée au Ventura Park

8. Faire le plein de sensations fortes au Xcaret Eco Park

Attraction Vue du Xcaret Eco Park.
  • Meilleure période : De février à avril
  • Temps nécessaire : De 4 à 8 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Si votre club vacances propose une excursion au Xcaret Eco Park, ne la manquez pas ! Saut en parachute, rencontre avec les animaux marins, sport nautique, accrobranche, plongée en cénotes, spéléologie… Toutes ces activités vous attendent à une heure seulement au sud de Cancún
Dans un cadre naturel splendide, petits et grands s’amuseront tout en découvrant la richesse de la faune et de la flore du Yucatán. Pour une expérience insolite, inscrivez-vous afin de prendre part à un rituel shaman ou réservez une table dans un restaurant troglodytique.

Prendre un billet pour le Xcaret Eco Park

9. Nager avec les dauphins à l’Interactive Aquarium de Cancún

Attraction Une femme nage avec un dauphin à l’Interactive Aquarium de Cancún.

L’Interactive Aquarium est un lieu à garder en mémoire, si la pluie vient troubler votre séjour. Plus de 1500 espèces y sont exposées, pour le plus grand plaisir des enfants. Des zones d’interaction permettent également aux plus curieux de toucher les raies ou les étoiles de mer
Afin de préparer au mieux votre visite, renseignez-vous sur les diverses animations proposées sur place. Vous pourrez notamment nager avec les dauphins ou plonger dans un aquarium. 

10. Explorer la réserve Sian Ka’an

Nature Vue aérienne de la grande réserve de la biosphère Sian Ka’an dans la région de Cancun.
  • Meilleure période : De février à avril
  • Temps nécessaire : 1 jour
  • Emplacement : Voir sur Google Map

La péninsule du Yucatán étant très touristique, il est important de rappeler à tous les voyageurs que sa nature est à la fois belle et fragile. Pour sensibiliser les plus jeunes, prenez la direction de la grande réserve Sian Ka’an
Un guide pourra vous aider à repérer les oiseaux et les reptiles qui se cachent au milieu de cette flore unique. Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO se situe tout de même à 3 heures de Cancún. Aussi, si vous avez l’occasion de le visiter grâce à votre club vacances, optez pour cette solution simple qui vous déchargera des soucis de transport.

Réserver une excursion à Sia Ka’an

11. Le Parc National de Tulum et ses vestiges mayas

Musée et monument Ruines Maya du site de Tulum.
  • Meilleure période : De novembre à Mai
  • Temps nécessaire : De 4 à 8 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

C’est un passage obligatoire pour tous les vacanciers qui séjournent à Tulum. Sur un promontoire rocheux, au-dessus de la Playa Ruinas, quelques constructions mayas ont survécu aux attaques du temps. 
Admirez les vestiges de cette ancienne cité autrefois entourée de fortifications. Érigé face à la mer des Caraïbes, le bâtiment du Castillo avait notamment pour vocation de guider les marins. Deux temples sont également à voir au sein du Parc National de Tulum, dont le Temple des Fresques particulièrement bien conservé. 

Partir en excursion dans les ruines mayas

12. Le temple de Nohoch Mul à Coba

Musée et monument Célèbre templede Nohoch Mul sur le site Maya de Coba.
  • Meilleure période : De novembre à Mai
  • Temps nécessaire : De 2 à 4 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Les ruines mayas de Coba se situent à l’intérieur des terres, à 35 minutes de Tulum. De nombreux voyageurs choisissent de faire la route en taxi ou à vélo, lorsque les clubs vacances ne proposent pas eux-mêmes des navettes. 
Ce site d’exception abrite la deuxième plus haute pyramide du Yucatán : le temple de Nohoch Mul. Après avoir gravi les 120 marches menant au sommet de cet impressionnant édifice de 42 mètres, vous profiterez d’une vue fantastique sur la jungle environnante et sur l’ancienne cité de Coba. 

Réserver une visite d'une journée à Tulum et à Coba

13. La Tulum Tower

Attraction Vue sur la forêt tropicale et la mer de Caraibes similaire à celle du Tulum Tower.
  • Meilleure période : Le soir
  • Temps nécessaire : De 30 minutes à 1 heure
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Grimpez tout en haut de la tour panoramique de Tulum pour profiter d’un panorama grandiose. Installés à 35 mètres de hauteur, sur une plateforme extérieure en rotation, observez la ville en suivant les explications du guide. Attention au vertige?! 
En redescendant, vous pourrez faire un arrêt au musée immersif Mystika, qui se trouve à une centaine de mètres de la Tulum Tower. Au rythme des effets sonores et des projections lumineuses, vous vivrez ainsi une expérience mystique.

Acheter un billet d'entrée à la tour de Tulum

14. Se baigner dans le Cenote Dos Ojos

Nature Baignade dans une cénote du Yucatan.
  • Meilleure période : De novembre à Mai
  • Temps nécessaire : De 2 à 4 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Plonger dans un cénote est une activité incontournable sur la péninsule du Yucatán. Ces piscines creusées naturellement dans la roche et considérées comme sacrées par les Mayas renferment souvent une eau turquoise, propice à la baignade. Certains cénotes, assez profonds, peuvent même être parcourus en snorkeling ou en plongée. 
Du côté de Tulum, le cénote Dos Ojos est l’un des plus beaux du Yucatán. Il est en réalité formé de deux bassins reliés par des souterrains. Si vous avez apprécié l’expérience, n’hésitez pas à visiter également le Gran Cenote, Nicte-Ha, Calavera, Zacil-Ha ou encore le Casa Cenote

15. Faire du snorkeling avec les tortues dans la baie d’Akumal

Nature Plage paradisiaque d'Akumal, point de départ pour le snorkeling dans la baie.
  • Meilleure période : De février à juin
  • Temps nécessaire : De 2 à 4 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Sur la péninsule du Yucatán, vous aurez de multiples occasions d’essayer le snorkeling. Équipés d’un masque, d’un tuba, et d’une paire de palmes, explorez les fonds marins pour découvrir des poissons colorés, des épaves de bateaux ou des formations rocheuses uniques. 
Du côté de Cancún, des œuvres d’Art se cachent même sous la surface des eaux du MUSA : le musée sous-marin. Mais, à 25 km seulement de Tulum, c’est une expérience encore plus originale qui vous attend. En effet, dans la baie d’Akumal, vous pourrez faire du snorkeling avec des compagnons particuliers : les tortues de mer.

Cancun : carte touristique

Quand partir à Cancún et où loger ?

Les conditions climatiques 🌤️️

JANV Favorable FEV Optimal MARS Optimal AVRIL Optimal MAI Favorable JUIN Peu conseillé JUIL Peu conseillé AOÛT Peu conseillé SEPT Peu conseillé OCT Favorable NON Favorable DEC Favorable

Cancún est une destination idéale pour les Français qui souhaitent passer leurs vacances d’hiver au soleil. En effet, du mois de novembre jusqu’au mois de mai, le climat sec de la péninsule du Yucatán est parfait pour un séjour sur les plages de la mer des Caraïbes.

Conseil logement

Nous vous conseillons de choisir un hôtel ou un club vacances qui se situe soit dans La Zona Hotelara, un endroit avec de nombreux hôtels de prestige soit dans le centre-ville pour être au plus proche de la culture mexicaine. D'autres destinations peuvent vous plaire au Mexique ! Découvrez notre article dédié aux meilleures emplacements pour un séjour en famille au Mexique.

Notre hébergement coup de cœur ❤️: Kappa Club Dreams Riviera Cancún 5*

Nous avons testé ce superbe Kappa Club et nous avons été enchantés de notre séjour. La magnifique piscine offre une vue sublime sur la mer, les chambres sont confortables et la nourriture proposée dans les restaurants était délicieuse. Nous avons pu participer à de nombreuses activités sportives et nautiques. Un voyage qu’on n’est pas prêts d’oublier ! Réserver cet hôtel

Visiter Cancún en résumé : les plus belles plages, les parcs d'attractions, les excursions en bateau... Ne manquez rien pendant votre séjour !

Il existe un aéroport à Cancún, vous atterriez donc à proximité de votre endroit de vacances. Air Canada, Tap Air Portugal, Air Caraïbes et Lufthansa proposent des vols au départ d’Orly, de Charles de Gaulle et de Nice. Vous pouvez opter pour un vol avec escale, qui sera moins cher, ou pour un vol direct. Un vol direct dure un peu plus de 11 h et si vous choisissez un vol avec escale, vous passerez entre 2 et 3 h à Montréal, Francfort ou Lisbonne.

Vous pourrez participer à de nombreuses activités dans votre club et visiter une partie de la région et des plus belles plages à pied ou en vélo au départ de votre logement. Pour découvrir les alentours, nous vous conseillons de prendre le bus ou de télécharger l’application Uber. Ce sont les deux moyens de transport les plus efficaces et les plus sûrs dans cette région. La location de voiture est possible, mais c’est la solution la plus coûteuse et la moins sécurisée.

En famille, nous vous conseillons de visiter l'interactive Aquarium Cancún. C'est une activité super intéressante à faire avec des enfants. Ils découvriront les 140 espèces marines présentes à l'aquarium. Des activités ludiques sont aussi proposées aux plus petits ! Montez également à bord d'un catamaran et partez à la découverte d'Isla Mujeres, un incontournable du Mexique. Vous verrez de magnifiques plages et vous pourrez faire du snorkeling en toute sécurité.

Détente sur les plus belles plages du Mexique, activités nautiques, découvertes de la culture maya, parcs d’attractions, parcs aquatiques : Cancún propose de nombreuses possibilités pour un séjour familial. Choisissez cette destination qui ravira les plus petits comme les plus grands.

Les spécialités locales à goûter absolument !

En revenant de votre séjour à Cancún, vous serez surement devenus de grands amateurs de panuchos : des tortillas de maïs qui peuvent être garnies avec différents mélanges de viande, des haricots et des légumes. Sur le bord de mer et dans les clubs vacances, le poisson est aussi à l’honneur sous forme de barbecue maya, appelé Tikin Xic.

Pour compléter votre recherche Les logements recommandésLes incontournablesLes bons plans pour votre voyage