Que faire à Ulcinj ? 10 choses à visiter et à voir
- 1. Flâner au milieu des bâtiments historiques dans la vieille ville
- 2. Faire du kitesurf sur la plage Velika Plaza
- 3. Amener les petits pirates au Musée des Corsaires
- 4. Partir en croisière sur le lac Skadar
- 5. Profiter de la vie nocturne autour de la Petite Plage
- 6. L’oliveraie de la baie de Valdanos
- 7. Les rives de la Bojana
- 8. La Saline d’Ulcinj
- 9. Le marché des Halles
- 10. Le lac Sasko
- Ulcinj : carte touristique
- Conseils pour votre voyage à Ulcinj
- Quand partir ?
- Comment s'y rendre ?
- Comment se déplacer sur place ?
- Dans quel but partir à Ulcinj ?
- Quelles spécialités culinaires goûter absolument ?
- Où loger à Ulcinj ?
- Que faire à Ulcinj en famille ?
Au Monténégro, non loin de la frontière avec l’Albanie, Ulcinj est une ville charmante qui attire de plus en plus de visiteurs. Encore préservée de l’afflux touristique, elle offre un cadre de vie paisible aux voyageurs qui décident de lui laisser une chance. Entre nature et culture, Ulcinj possède de multiples visages à découvrir lors d’un séjour qui s’annonce riche en surprises.
1. Flâner au milieu des bâtiments historiques dans la vieille ville
Lieu- Meilleure période : Fin d'après-midi
- Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
Pour une première rencontre avec Ulcinj, prenez la direction de la «citadelle». Au détour des petites ruelles, vous découvrirez de superbes églises, ainsi que des mosquées et de vieilles placettes.
Les vestiges de l’ancienne forteresse sont nombreux et donnent un charme intemporel au quartier du «Château d’Ulcinj». Ici, le style Baroque se mélange à la Renaissance, tout en gardant un esprit médiéval. Promenez-vous sous le soleil, pour observer ces décors insolites tout en profitant d’une vue incroyable sur la mer Adriatique en contrebas.
2. Faire du kitesurf sur la plage Velika Plaza
Lieu- Meilleure période : De juin à septembre
- Temps nécessaire : De 2 à 4 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
En longeant le littoral vers le sud, vous atteindrez la plage Velika Plaza. Cette dernière s’étend sur 12 km, ce qui en fait la plus longue plage de l’Adriatique. Au programme? Baignade, farniente, et sports nautiques ! En effet, les conditions sont idéales pour pratiquer toutes sortes d’activités aquatiques comme le kitesurf. Enfin, pendant que vous luttez contre le vent, votre petite famille pourra vous attendre à l’ombre des parasols dans l’un des nombreux bars installés le long de Velika Plaza.
3. Amener les petits pirates au Musée des Corsaires
Musée et monument- Meilleure période : D'avril à octobre
- Temps nécessaire : De 30 minutes à 1 heure
- Emplacement : Voir sur Google Map
Bien que ces deux termes soient associés dans l’imaginaire collectif, les pirates et les corsaires sont très différents. Si les premiers étaient considérés comme des bandits, les seconds avaient en réalité l’autorisation gouvernementale d’attaquer les bateaux ennemis.
Découvrez leur histoire, leur mode de vie et leurs traditions au Musée des Corsaires qui se situe au cœur de l’hôtel Palata Venezia, dans la vieille ville. Les adultes seront sans aucun doute impressionnés par les maquettes de navires, tandis que les enfants s’émerveilleront devant les armes et les costumes de «pirates».
4. Partir en croisière sur le lac Skadar
Nature- Meilleure période : De juin à septembre
- Temps nécessaire : De 4 à 8 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
Une heure de route sépare Ulcinj de l’immense lac Skadar. Pour visiter ce site exceptionnel, prenez le bateau depuis Virpazar, un petit village de pêcheurs situé au nord-ouest du lac. La croisière peut durer jusqu’à 2 heures, et vous emmènera à la découverte de la faune abondante qui habite ce parc naturel.
À votre retour, n’hésitez pas à vous promener à Virpazar. Marchez une dizaine de minutes pour rejoindre la forteresse Besac. En voiture, vous pourrez continuer une heure vers le Nord, afin d’atteindre le fameux point de vuePavlova Strana. Partir en croisière sur le lac Skadar
5. Profiter de la vie nocturne autour de la Petite Plage
Attraction- Meilleure période : De juin à septembre
- Temps nécessaire : Selon votre envie
- Emplacement : Voir sur Google Map
La Mala Plaza, ou Petite Plage, est le nom donné à l’étendue de sable accolée à la vieille ville. Encerclée par les bars et les clubs, elle est un incontournable de la vie nocturne d’Ulcinj. La promenade qui l’entoure est agréable à arpenter de jour comme de nuit. Ici, l’ambiance est propice aux rencontres et aux échanges entre locaux et voyageurs.
Découvrir un bar authentique6. L’oliveraie de la baie de Valdanos
Lieu- Meilleure période : De mai à octobre
- Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
Classée Monument Naturel depuis la fin des années 60, l’oliveraie de la baie de Valdanos est une merveille écologique, qui doit faire face à de nombreux tourments. En effet, les villes s’étendent de plus en plus au détriment des 86 000 arbres qui risquent à tout moment d’être coupés.
Les locaux se battent ainsi pour préserver ce patrimoine naturel composé d’oliviers ayant en moyenne 800 ans, et pouvant même atteindre plus de 1300 ans. Parcourez cet espace végétal unique au monde pour comprendre sa valeur et découvrir les exploitations des oléiculteurs monténégrins.
7. Les rives de la Bojana
Nature- Meilleure période : De juin à septembre
- Temps nécessaire : De 4 à 8 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
Quelques voyageurs se rendent à Ulcinj pour profiter de la belle île d’Ada Bojana, qui abrite une station balnéaire naturiste très réputée, protégée par un écrin de verdure.
Sur la rive d’en face, tout au bout de Velika Plaza, vous trouverez de nombreux restaurants de poissons, qui proposent une cuisine locale et délicieuse. Il est également possible de faire du kayak sur la rivière Bojana pour un après-midi amusant en famille.
8. La Saline d’Ulcinj
Nature- Meilleure période : De juin à septembre
- Temps nécessaire : De 1 à 4 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
Organisée ou non par votre club vacances, une sortie dans la saline d’Ulcinj est parfaite pour les amateurs d’ornithologie. Accompagnés d’un guide, arpentez cet espace protégé pour admirer les flamants roses, les pélicans, et de nombreuses autres espèces d’oiseaux migrateurs. À 20 min en voiture du centre d’Ulcinj, cette promenade peut même se faire à pied pour les plus courageux. Comptez 1h30 de marche environ pour atteindre le cœur de la «Solana Ulcinj».
Louer un vélo pour explorer la Saline d’Ulcinj9. Le marché des Halles
Attraction- Meilleure période : Tôt le matin
- Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
L’une des meilleures façons de découvrir le Monténégro est de vous mélanger aux locaux dans une ambiance conviviale. À Ulcinj, le marché couvert est un lieu d’échange où règne la bonne humeur. Flânez entre les étals pour sentir le parfum des spécialités régionales, trouver des souvenirs à rapporter de votre séjour, ou admirer le savoir-faire des artisans monténégrins.
Explorer le marché lors d'un food tour10. Le lac Sasko
Nature- Meilleure période : De juin à septembre
- Temps nécessaire : De 2 à 4 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
À 20 km d’Ulcinj, entre la saline et le site de Skadar, Sasko est un lac charmant entouré d’une végétation sauvage.
Depuis le centre d’Ulcinj, une demi-heure suffit à atteindre la rive nord en passant par le petit village de Šas. Ce dernier abrite notamment un site archéologique, sur lequel vous trouverez deux anciennes églises dont subsistent encore quelques vieilles pierres. Promenez-vous sur le pourtour du lac Sasko pour observer les oiseaux ou asseyez-vous dans l’herbe le temps d’un pique-nique en pleine nature.
Ulcinj : carte touristique
Conseils pour votre voyage à Ulcinj
Quand partir ?
JANV FEV MARS AVRIL MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NON DEC
De juin à août, les températures sont idéales pour visiter Ulcinj et profiter de la mer Adriatique. Si vous souhaitez éviter les périodes les plus touristiques, vous pouvez également réserver votre séjour en mai ou en septembre.
En fin d’année, les averses ont tendance à se multiplier rendant les promenades en extérieur moins agréable, mais le beau temps revient dès le mois de mars.Comment s'y rendre ?
Si vous partez du sud de la France, il est envisageable de faire le trajet en voiture en faisant 1 ou 2 étapes sur votre trajet. L’avantage est que vous disposerez de votre voiture pendant votre séjour. Le plus simple est bien sûr de prendre l’avion et d’atterrir à Podgorica. Vous trouverez des vols directs depuis Paris Orly, à destination de Podgorica avec la compagnie Transavia. Il vous restera ensuite 1 h 20 de route pour atteindre la ville d’Ulcinj.
Comment se déplacer sur place ?
Si vous souhaitez uniquement découvrir la ville d’Ulcinj et profiter des plages à proximité, vous pourrez vous déplacer à pied et prendre un taxi à l’occasion. Si vous restez au Monténégro pour des vacances plus longues et que vous souhaitez découvrir la majorité des curiosités du pays, alors il est impératif de louer une voiture. Certains parcs nationaux ne sont pas accessibles en transport en commun. Vous pourrez aussi réserver des excursions à votre hôtel et partir le temps d’une journée avec un guide.
Dans quel but partir à Ulcinj ?
Une escapade à Ulcinj peut faire partir d’un circuit de découverte du Monténégro. Vous pouvez réserver dans des hôtels clubs situés dans différentes villes. Comme la ville d’Ulcinj se situe à 1 h 20 de l’aéroport, vous pourriez par exemple passer quelques jours à Podgorica, puis déposer vos valises à Ulcinj et ensuite découvrir la baie de Kotor dans le nord. Vous pouvez aussi choisir de passer une à deux semaines à Ulcinj dans un hôtel club et passer des vacances repos et farniente entre plages et piscines. Pour un city-trip de 2-3 jours, par contre, il vaut mieux choisir une ville plus proche d’un aéroport.
Quelles spécialités culinaires goûter absolument ?
La cuisine monténégrine est riche et généreuse. Les Popeci, des escalopes farcies au jambon et au fromage, sont des incontournables, avec leurs airs de cordons bleus.
Si vous aimez les purées, faites honneur au Kacamak, qui peut être servi sucré ou salé. Dans la rue, vous trouverez de nombreux vendeurs de Burek : des chaussons fourrés qui se mangent facilement en marchant.Où loger à Ulcinj ?
Vous pouvez choisir un hôtel au centre de la vieille ville pour être au cœur de l’animation et de l’ambiance de la ville. Vous profiterez ainsi des commerces, des restaurants et des bars. Vous serez aussi au plus proche des curiosités à voir à Ulcinj. Pour des vacances farniente et à proximité des plages, nous vous conseillons de réserver un hôtel club près de la Miami Beach. Elle est très étendue et très agréable.
Offrez-vous un séjour dans cet hôtel 4 étoiles à Ulcinj. Vous y vivrez des vacances relax et farniente. Un spa vous accueillera pour vous offrir un moment rien que pour vous. Il dispose d’un jacuzzi, d’un hammam, d’un sauna et propose des massages et des cours de yoga. Vous pourrez aussi vous baigner dans la piscine intérieure chauffée et, en été, dans la piscine extérieure. Les enfants pourront s’amuser sur une aire de jeux et vous aurez l’occasion de louer des vélos pour découvrir les alentours. Réserver cet hôtel
Que faire à Ulcinj en famille ?
- Partir à la découverte du Château de Rozafa, dans le nord de l’Albanie. Il offre une belle vue sur la nature.
- Réserver une excursion pour découvrir le magnifique lac Skadar. Vous serez impressionnés par les paysages et vous pourrez observer des oiseaux et même vous baigner dans le lac par temps chaud.
- Profiter des plus belles plages : Miami Beach, Safari Beach et Small Beach. Vous pourrez y tester des activités nautiques comme le jet ski, la bouée tractée et le paddle.