Guide de notre séjour pour visiter la Sardaigne : choses à faire, à voir et activités
Comme nous, vous pensez partir en Sardaigne ? Merveilleuse idée ! Cette petite île italienne préservée du tourisme de masse est un endroit idéal pour passer des vacances en famille. Sa douceur de vie, la gentillesse et l’accueil des locaux, les plages de sables blancs, les petits villages typiques, les apéros et la gastronomie italienne nous ont offert des vacances inoubliables.

De Cabras à Olbia en passant par Cagliari, découvrez notre guide des choses à faire et à voir en Sardaigne ainsi que nos conseils pratiques
Informations pratiques : vol et location de voitures
Nous avons décollé de Paris (ORLY) avec la compagnie Transavia qui permet des vols à des prix corrects. Pour rejoindre Olbia, le vol ne dure que 1 h 50 ! Nous sommes partis à l’heure, et le personnel de bord était très sympathique.
Voiture de location
Pensez à réserver une voiture à l’avance, c’est nécessaire pour visiter la Sardaigne. Pour trouver l’offre avec le meilleur rapport/qualité prix, nous avons utilisé le site internet Rentalcars, qui nous a proposé une voiture de l’agence Noleggiare. Vous pouvez également utiliser le comparateur Auto Europe, très efficace pour vous proposer la meilleure offre.
Réserver une voiture à l’avance est très pratique, car elle nous attendait à l’aéroport et nous avons directement pu commencer notre séjour. Avec Noleggiare, apprêtez-vous à patienter, leur processus s’avère assez lent. Nous vous conseillons de privilégier Europcar ou Avis.
Comparer les locations de voiturePour voir un maximum d’endroits, nous avons logé dans trois logements différents et nous avons visité trois belles régions de la Sardaigne. Revivez notre voyage effectué en juillet avec nous…
Découverte de l’ouest de la Sardaigne
- Points forts : Région préservée du tourisme de masse, mer transparente
- Pour les enfants : De nombreuses plages surveillées
- Nous avons préféré : Bosa et Cuglieri

Nous avons séjourné dans le camping Bella Sardinia, un logement 3 étoiles situé à l’ouest de la Sardaigne. Ce camping est idéal pour passer des vacances en famille. Les enfants peuvent profiter de l’aire de jeux et se baigner dans la grande piscine avec toboggans. Un restaurant et un bar sont ouverts sur place, et vous pouvez louer des vélos pour visiter la région.

Cabras et ses plages
Lors de notre séjour en Sardaigne, le mercure est monté jusqu’à 42 degrés. Nous avons donc pris l’habitude de découvrir l’île en matinée et en soirée et de profiter des installations de notre logement pendant les heures les plus chaudes.
Nous avons visité Cabras, un très joli petit village à l’ouest de la Sardaigne. Il est situé au bord d’un riche ensemble de marais-salants et d’étangs. Dans le village, vous pouvez vous reposer sur une petite plage au bord de l’étang et nous vous conseillons de louer des vélos pour vous promener en famille près des marais-salants. Des petits sentiers sont prévus pour les vélos et les piétons, de quoi se promener en toute sécurité pour observer le magnifique paysage que nous offre Cabras. Les plus chanceux auront la chance d’apercevoir les flamants roses qui vivent dans cet environnement. Le soir, perdez-vous dans les rues et découvrez les places animées.


Nous sommes aussi partis à la découverte des plages à proximité de Cabras. La plage Is Arrutas est magnifique et très grande. L’eau y est incroyablement claire. En plein mois de juillet, beaucoup de monde choisit d’y passer la journée. La plage est surveillée et vous y trouverez un terrain de beach-volley et un restaurant.

Si vous voulez trouver un endroit plus tranquille, marchez quelques centaines de mètres. Vous découvrirez de magnifiques criques peu connues des touristes et vous aurez l’impression d’être seul au monde.

À une dizaine de minutes en voiture de là, se trouve la plage Corrighias, que nous avons découverte par hasard. Arrêtez-vous et passez-y un moment. Cette plage de sable blanc est aussi très grande, mais beaucoup moins bondée que la précédente. C’est l’endroit idéal pour se baigner en famille et profiter d’un moment calme. Plus loin, la plage Maimoni vous accueille aussi pour passer la journée. Là-bas, vous pouvez déguster de délicieux repas dans le restaurant au bord de l’eau.

Nous avons ensuite découvert la plage San Giovanni. Nous avons garé notre voiture à l’entrée de la plage et nous nous sommes ensuite baladé jusqu’à la tour San Giovanni. Sur le chemin, vous pouvez visiter la zone archéologique de Tharros au bord de l’eau. La rencontre des vestiges archéologiques et de la mer rend le paysage idyllique et atypique. Vous pouvez aussi monter à bord d’un petit train touristique qui vous emmènera jusqu’à la Torre Vecchia. Cet endroit entouré de la méditerranée est idéal pour se restaurer en famille : panini, bruschettas, pizzas… Vous trouverez tout ce dont vous avez envie.


Oristano
Nous avons visité Oristano, une ville un peu plus grande et plus animée que Cabras. C’est un très joli endroit pour se promener en famille ou pour aller dîner.

Dans les différents coins de rue, des musiciens et chanteurs offrent leur art aux touristes. Marcher au rythme de leur musique est très reposant et agréable.

Là-bas, vous trouverez de nombreux bars dans lesquels prendre un apéro gourmand. Vous commandez un verre, et les serveurs vous apportent des zakouskis, olives, bruschettas et charcuteries pour l’accompagner.

Oristano, c’est aussi l’endroit pour faire les boutiques, manger une glace ou encore déguster de délicieuses pizzas dans une des nombreuses pizzerias.

Cuglieri
À 40 kilomètres d’Oristano, nous sommes partis à la découverte d’un petit village en hauteur répondant au doux nom de Cuglieri. Un endroit calme où il fait bon de vivre. Les locaux tiennent de petits commerces ou des restaurants typiques. À pied ou en voiture, vous pouvez monter jusqu’à la Basilica di Santa Maria delle Neve qui surplombe la ville. Elle offre une vue magnifique sur la mer méditerranée et les villages environnants.

Bosa
Un peu plus au nord, nous nous sommes arrêtés à Bosa, une petite ville très agréable au bord de l’eau. Vous accédez au centre par un petit pont et vous découvrez cette superbe ville dont les bâtiments sont multicolores.

Pour profiter d’une vue sur toute la ville, montez jusqu’au château de Serravalle. C’est une promenade agréable pour l’atteindre, et vous ne serez pas déçu du spectacle ! Perdez-vous dans les petites rues étroites et découvrez les boutiques souvenirs, les bars et les restaurants de cuisine italienne. Les locaux y sont très sympathiques et vous propose de goûter à leurs boissons locales et à leurs spécialités culinaires.

Après un bon repas, vous pouvez vous reposer sur la plage di Bosa Marina, très grande et très appréciée des touristes. Beaucoup de familles s’y rendent pour se baigner en toute sécurité. À 2 kilomètres de celle-ci, se trouve la plage di Turas, moins fréquentée et plus adaptée pour passer un moment à l’écart de la foule.

Découverte du sud de la Sardaigne
- Points forts : Les monuments historiques !
- Pour les enfants : Visite en Tuk-tuk
- Nous avons préféré : Le Bastion Saint Remy

Nous sommes ensuite allés passer deux nuits près de Pula, dans la Résidence Baia delle Palme. Ce superbe logement dispose d'une piscine et d'un accès direct à la plage. Nous avons mangé dans le restaurant de l'hôtel et nous avons aussi profité du bar accessible sur place. Les enfants peuvent s'amuser sur l'aire de jeux prévue pour eux.
Voir la résidence près de PulaCagliari
À 40 kilomètres de Pula se trouve une des deux plus grosses villes de Sardaigne, Cagliari. C'est un endroit absolument magnifique. L'ancienne ville se trouve en hauteur. Nous sommes montés à pied jusqu'au château qui surplombe Cagliari, et nous avons découvert la superbe vue sur la ville et sur la mer Méditerranée.

Pour plus de fun, des Tuk-tuk vous propose de vous faire visiter les lieux incontournables. C'est un bon moyen de découvrir sans souffrir de la chaleur.

Plusieurs monuments historiques sont à voir, dont les 3 indispensables :
- La cathédrale Sainte-Marie
- La Torre dell'elefante
- Le château Saint-Michel
Je vous conseille vivement de vous rendre au Bastion Saint Remy. Des escaliers vous mènent à une magnifique place qui offre une vue à 360° sur la ville et la mer.

Dans le bas de la ville, vous pouvez vous balader le long de l'eau et découvrir le joli port.

Cagliari, c'est aussi une ville animée où vous pouvez apprécier un bon repas sur l'une des terrasses ensoleillées, prendre un apéritif dans un bar ou faire du shopping.

Pour vous baigner, rendez-vous à la plage du poète, mais qui est très fréquentée par les touristes. Vous pouvez laisser votre voiture dans l'un des parkings environnants. Cette plage est surveillée et de nombreux restaurants et bars longent l'eau pour vous accueillir à n'importe quelle heure de la journée.

Si vous préférez vous baigner dans une plage où vous serez seul, nous vous conseillons de réserver une excursion en bateau pour faire du snorkeling et nager dans les eaux turquoise :
Réserver une excursion depuis Cagliari
Découverte du nord-est de la Sardaigne
- Points forts : Mer turquoise, villes animées, magasins artisanaux
- Pour les enfants : Aire de jeux, manèges, grand choix d’activités
- Nous avons préféré : L’excursion en bateau

Pour clôturer notre séjour, nous sommes retournés dans la région d’Olbia, près de l’aéroport. Nous avons logé au club Lookéa Sporting Sardinia, que nous avions réservé sur le site Jet tours. Ce logement nous a conquis. Il se situe au bord d’une plage et dispose de deux belles piscines. Des animations sont prévues en français pour les enfants et pour les adultes et, le soir, nous avons pu assister à des spectacles et des soirées à thèmes. Je recommande !
Si vous choisissez ce club vacances, réservez en utilisant un code promotionnel Jet tours pour bénéficier d'une réduction immédiate jusqu'à 100€ ! Sachez que cet hébergement se réserve à la semaine, et comprend la formule tout compris.
Olbia
Olbia a été notre coup de cœur des vacances. Sa grande rue principale est remplie de commerces : des grandes enseignes, mais aussi des petits magasins de produits locaux. Nous avons notamment acheté des confitures maison, des tisanes, de l'huile et du miel. De quoi ramener un peu de la Sardaigne à la maison.


À Olbia, vous trouverez des restaurants de tous les styles : des snacks, des pizzerias, des restaurants indiens, chinois... En nous promenant dans la ville, nous avons découvert l'église paroissiale Saint-Paul l'Apôtre. Ce bâtiment est très impressionnant. Nous nous sommes aussi promenés dans un petit marché de produits artisanaux (situé ici) tels que des peintures, des bijoux, des mosaïques, des objets en cuire, en bois... Toutes sortes de souvenirs à ramener dans sa valise. Pour faire plaisir à vos enfants, un stand de bonbons de toutes les couleurs se trouve aussi sur le marché.

Nous avons ensuite longé l'eau et découvert le port, habité par d'immenses bateaux. C'est assez impressionnant de les observer. Olbia est le paradis des enfants. Non seulement ils peuvent trouver des glaces et des crêpes à tous les coins de rue, mais en plus, un petit parc leur offre divers plaisirs. Un manège, une grande roue et une aire de jeux leur permettront de vivre leurs meilleurs moments.

Olbia est entourée de nombreuses plages. Pour nous baigner, nous sommes allés à la grande plage Cala Sabina. La couleur de l’eau y est turquoise et la température est agréable. Vous pouvez louer des paddles pour vous amuser avec vos enfants et découvrir les petites criques aux alentours. Sur la plage Cala Sabina se trouve un beach club. Vous pouvez donc sans problème rester toute la journée et acheter de quoi boire et manger sur place. Des chaises longues sont mises à dispositions des clients du beach club. Cette plage est très fréquentée. Si vous cherchez plus de tranquillité, de nombreuses petites plages se trouvent aux alentours.

Sur Get Your Guide, vous trouverez une large offre d’excursions à faire en famille au départ d’Olbia. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets :
- Observation des dauphins et plongée en apnée en bateau
- Observation des dauphins en Kayak
- Excursion en bateau dans le parc maritime d’Olbia Tavolara
- Tour d’observation des dauphins avec plongée en apnée sur l’île de Figaloro
- Croisière à l’archipel de La Maddalena
- Visite d’Olbia en Tuk-tuk
- Atelier de pâtes sardes, dégustation de vins et repas local
- Excursion en canot pneumatique
- Excursion matinale en kayak avec plongée en apnée et fruits
- Dégustation de tapas sardes préparées par le chef
- Excursion en Stand Up Paddleboard
- Croisière snorkeling à Tavolara et Molara (notre choix !)


Nous avons choisi cette dernière excursion et nous sommes partis à 9 h sur un zodiac. Nous avons d’abord découvert le Port San Paolo et nous avons pu nous sauter dans l’eau et découvrir les vestiges du navire Chrisso. C’était super impressionnant ! Nous sommes ensuite partis à la découverte de l’île de Molara.


Là-bas, nous avons nagé au milieu de magnifiques poissons de toutes les couleurs. Après s’être reposés sur la plage de sable blanc, nous avons exploré l’île de Tavolara. Cette journée était incontestablement la plus belle de nos vacances et restera gravée dans notre mémoire.

De par sa proximité à l’aéroport et la diversité des activités disponibles sur place, Olbia peut également être une très bonne destination de citytrip !
Palau
À 45 minutes d'Olbia, se trouve la station balnéaire de Palau. Son magnifique port est le point de rendez-vous de nombreuses activités nautiques. Les bateaux emmènent les touristes découvrir le parc national de l'archipel de la Maddalena. À Palau, nous nous sommes promenés sur le port et nous nous sommes reposés sur l'une des petites plages aux abords de la ville.

Vous y trouverez des magasins d'accessoires de baignade ainsi qu'une multitude de bars et de restaurants. Une aire de jeux se trouve juste à côté du port et des bancs à l'ombre vous permettent de surveiller vos enfants sans souffrir de la chaleur.


Si vous préférez un séjour avec moins de déplacements, privilégiez un club vacances d'où vous pourrez visiter une partie de la Sardaigne.
Vous l’aurez compris : je vous conseille vivement de partir à la découverte de la Sardaigne ! Ses plages, l’eau turquoise, ses petits villages animés, sa gastronomie, ses monuments historiques offrent un séjour diversifié et riche.
Séjour vécu et texte rédigé par Charline Baguette.