Que faire en Bourgogne Franche-Comté ? 10 choses à visiter et à voir
Baladez-vous à Vézelay, naviguez sur les canaux, savourez les vins de Chassagne-Montrachet, explorez le Parc du Morvan, et admirez Dijon, le cœur de la région.
- 1. Se balader dans les villages les plus pittoresques de Bourgogne
- 2. Naviguer sur les canaux étroits de la région
- 3. Déguster des vins prestigieux dans le Château de Chassagne-Montrachet
- 4. Se laisser éblouir par le paysage du Parc Naturel Régional du Morvan
- 5. Visiter les vignobles les plus traditionnels de la région
- 6. Dijon
- 7. L’Abbaye de Fontenay
- 8. Beaune
- 9. Le Château de Pommard
- 10. Auxerre
- Bourgogne Franche-Comté : carte touristique
- Quand partir en Bourgogne Franche-Comté ?
Laissez-vous charmer par la Bourgogne-Franche-Comté, une région où le temps semble s'arrêter, offrant un voyage au cœur de villages pittoresques et de paysages à couper le souffle, entre patrimoine historique et délices œnologiques.
1. Se balader dans les villages les plus pittoresques de Bourgogne
Lieu- Meilleure période : En automne
- Temps nécessaire : De 1 à 3 jours
- Emplacement : Voir sur Google Map
L'un des villages les plus charmants de Bourgogne, Vézelay, a conservé un charme médiéval. Il possède de beaux vignobles, des champs et des maisons traditionnelles. Avec une beauté naturelle inouïe, vous trouverez la « colline éternelle », sur laquelle des temps forts de l'histoire du christianisme ont eu lieu et la Sainte-Marie-Madeleine.
Vous pourrez également vous promener à Flavigny-sur-Ozerain, Noyers-sur-Serein, Ornans ou encore Châteauneuf-en-Auxois, au décor de carte postale.
2. Naviguer sur les canaux étroits de la région
Attraction- Meilleure période : D'avril à septembre
- Temps nécessaire : De 2 heures à plusieurs jours
- Emplacement : Voir sur Google Map
Les canaux de Bourgogne sont d'excellentes options si vous désirez vous lancer dans une croisière fluviale. Vous traverserez des villes historiques, des vignobles et des villages médiévaux.
Considérée comme l'une des meilleures pour le tourisme fluvial, avec des kilomètres de canaux navigables, la Bourgogne met à disposition plusieurs flottes permettant d’explorer au fil de l’eau les Dijon, Longecourt, Chalon-Sur-Saône, Beaune ou encore Rully.
3. Déguster des vins prestigieux dans le Château de Chassagne-Montrachet
Attraction- Meilleure période : De juin à septembre
- Temps nécessaire : 1 heure
- Emplacement : Voir sur Google Map
Certains des meilleurs vins de Bourgogne sont produits au Château de Chassagne-Montrachet. Ce domaine au cœur des vignobles classés par l’UNESCO et sur la route des Grands Cru sera parfait pour déguster des vins de haute qualité. Sur l'imposante propriété, les touristes sont accueillis pour une visite, une dégustation, un déjeuner et un dîner.
Si vous souhaitez prolonger votre expérience, vous pourrez également séjourner au château, qui dispose d'un hôtel avec de belles suites et une décoration moderne. Dans l'authentique cave du XVe siècle, mariages et réceptions sont organisés.
4. Se laisser éblouir par le paysage du Parc Naturel Régional du Morvan
Nature- Meilleure période : Juillet et août
- Temps nécessaire : De 1 à 8 jours
- Emplacement : Voir sur Google Map
Région aux nombreuses beautés naturelles, la Bourgogne abrite le Parc Naturel Régional du Morvan, situé dans la partie centrale de la région, principalement dans la ville de la Nièvre.
Ce parc régional concentre des collines et des basses montagnes ainsi qu’une variété d'attractions, telles que des musées, des monuments et des jardins. Le moyen le plus simple d'accéder au parc est à vélo en suivant les sentiers désignés. Vous observerez la vie faune et la flore locale et pourrez faire de la randonnée en pleine nature.
5. Visiter les vignobles les plus traditionnels de la région
Attraction- Meilleure période : En automne
- Temps nécessaire : De 1 à 3 jours
- Emplacement : Voir sur Google Map
En Bourgogne, l’une des activités principales est de visiter les vignobles qui contribuent au rayonnement mondial de cette région haute en couleurs.
Dans un paysage comblé de charmantes collines, vous découvrirez des domaines qui produisent d'excellents vins tels que la Côte de Chablis, le Mâconnais et la Côte de Nuits. Vous pourrez vivre une expérience inoubliable dans des lieux enchanteurs et vous délecter de paysages incroyables, de vins merveilleux et de mets savoureux.
6. Dijon
Lieu- Meilleure période : De mai à septembre
- Temps nécessaire : 2 jours
- Emplacement : Voir sur Google Map
Porte d'entrée pour qui veut découvrir les vignobles les plus prestigieux de la région, Dijon est la capitale administrative et gastronomique de la Bourgogne. Cette ville historique abrite 600 hectares de parcs et jardins et des ruelles charmantes conservant un patrimoine architectural splendide, entre toits bourguignons et maisons médiévales.
Vous y trouverez 8 musées, des restaurants traditionnels, des cafés et de sublimes places, comme la Place de la Libération, avec ses fontaines et son architecture majestueuse. Visitez le Palais des Ducs qui renferme une riche collection d'art médiéval et Renaissance et la Tour Philippe le Bon, offrant une belle vue sur la ville.
7. L’Abbaye de Fontenay
Musée et monument- Meilleure période : D'avril à septembre
- Temps nécessaire : 1 heure
- Emplacement : Voir sur Google Map
L'Abbaye de Fontenay est située entre Auxerre et Dijon. Fondée en 1118, c’est l’une des plus anciennes abbayes cistercienne au monde. Faisant partie des sites déclarés au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est également l’un des monuments les plus importants de Bourgogne.
Haut lieu touristique, elle dévoile une énergie spirituelle et confère un véritable voyage dans le temps. Profitez d’une visite guidée et traversez ses murs ancestraux et ses jardins enchantés.
8. Beaune
Lieu- Meilleure période : De juin à août
- Temps nécessaire : 1 jour
- Emplacement : Voir sur Google Map
Beaune est la capitale des vins de Bourgogne, située au cœur de la Route des Grands Crus. Malgré sa petite taille, la ville offre un grand réseau hôtelier et est le paradis des gourmands avec plus de 100 restaurants de gastronomie bourguignonne.
Pétillante, colorée et chaleureuse, elle est célèbre pour sa vie culturelle passionnante, accueillant une grande variété de festivals, cinéma, opéra. Entourée des vignobles les plus célèbres de France, produisant des vins de grand prestige, Beaune est très appréciée des amoureux d’oenologie.
9. Le Château de Pommard
Musée et monument- Meilleure période : D'avril à septembre
- Temps nécessaire : 1 heure
- Emplacement : Voir sur Google Map
Avec sa bâtisse élégante du début du XVIIIème siècle, le Château de Pommard est une merveille patrimoniale et l'une des attractions touristiques les plus visitées de la région. Le château a été la demeure de Napoléon et produit des vins de qualité exceptionnelle.
Vous y trouverez une cave impressionnante avec des vins conservés depuis plus d'un demi-siècle. Découvrez également son musée présentant l'histoire et les traditions de la Bourgogne, des collections d'œuvres d’art, puis baladez-vous dans les jardins immaculés et raffinés du château.
10. Auxerre
Lieu- Meilleure période : De mai à septembre
- Temps nécessaire : 2 jours
- Emplacement : Voir sur Google Map
Auxerre est une ville culturelle et touristique, au cœur de la Bourgogne, dans la vallée de l’Yonne. Vous serez surpris par son patrimoine historique médiéval et Renaissance. Suivez le chemin de Cadet Roussel et découvrez des rues pittoresques, des quartiers animés et chargés d’histoire.
Dans le centre de la ville, vous trouverez des sculptures en bois peintes par l'artiste François Brochet ainsi que le Musée Saint-Germain, installé dans une ancienne abbaye du même nom, qui abrite les collections préhistoriques, gallo-romaines et médiévales, ainsi que des expositions temporaires.
Bourgogne Franche-Comté : carte touristique
Quand partir en Bourgogne Franche-Comté ?
JANV FEV MARS AVRIL MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NON DEC
La meilleure période pour visiter la Bourgogne-Franche-Comté s'étend d'avril à septembre, profitant d'un climat idéal pour la découverte et la dégustation de vins.
Pour compléter votre recherche Les logements recommandésLes incontournablesLes bons plans pour votre voyage