Vacances en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Enfants comparateurEnfants
Enfants
Est-ce que vous voyagez avec des enfants ?
Nombre d'enfants : Retirer un enfant 0 Ajouter un enfant
Avez-vous besoin d'un club enfant ?
Non
Oui
Les clubs enfants prennent en charge gratuitement les petits, selon leur âge, en journée et parfois en soirée.
Enregistrer

Réservez une escapade en Provence-Alpes-Côte d'Azur, une région très touristique en France. Entre les stations balnéaires, les lacs, les champs de lavande, les châteaux et les villages pittoresques : vous ne serez pas déçu ! Cette destination offre une palette d'activités variées : Parcs aquatiques, musées d'art et d'histoire, activités nautiques, randonnées... Toute la famille trouvera son bonheur !

Où loger et quelles activités faire lors d'un séjour en Provence-Alpes-Côte d'Azur

En Provence-Alpes Côte d'Azur, trouvez l'hébergement parfait pour votre séjour en famille. Vous aurez le choix entre des hôtels familiaux, des clubs de vacances ou encore des maisons d'hôtes authentiques. Découvrez des activités variées : Promenade des Anglais, Musée océanographique de Monaco, visite de la vieille ville de Nice...

6 villages vacances en Provence-Alpes-Côte d'Azur où dormir en famille

Vacances dans le Var : les plus beaux endroits

Pour votre séjour dans le Var, optez pour un hôtel club à proximité de Saint-Tropez ! Vous vous baignerez dans des eaux turquoises et vous aurez l'occasion de tester de nombreuses activités nautiques. La ville d'Hyères est aussi très agréable pour un séjour en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Vous vous promènerez dans les rues pavées et animées et profiterez d'un emplacement idéal à proximité de la mer. Fréjus vous plaira aussi pour son superbe port, ses animations et ses nombreux restaurants.

Nous vous conseillons ces villes où loger ❤️
  • À Giens, la presqu'île de Hyères (voir l'emplacement)
  • Vers Saint-Raphaël
  • Près de Le Val
Voir tous les hôtels dans le Var Activités à ne pas manquer dans le Var

Dans le Var, ne manquez pas d'aller visiter le Musée de la Gendarmerie & du Cinéma à Saint-Tropez. Vous découvrirez les lieux de tournages de la mythique série de film "Le Gendarme". Allez aussi passer une journée à l'accrobranche Aoubré l'Aventure Nature à Flassans-sur-Issole. Vos enfants adoreront cette activité riche en sensations et en observation d'animaux sauvage ! Nous vous recommandons aussi d'aller faire du pédalo sur le Lac de Sainte-Croix.

Loger dans les Alpes-Maritimes : les plus belles villes

Dans les Alpes-Maritimes, Nice vaut vraiment le détour notamment pour sa vieille ville colorée ! Promenez-vous le long de la célèbre promenade des Anglais et baignez-vous dans les eaux turquoise de la mer, de nombreuses plages sont privées et nécessitent de consommer au restaurant pour y poser sa serviette. Antibes devrait aussi vous plaire pour son port de plaisance et ses jolies plages. Pour un séjour dans une station balnéaire très animée, optez pour un hôtel à Cannes ! En hiver, réservez dans un hôtel à Valberg, une station de ski labellisée Famille plus.

Nous vous conseillons aussi ces lieux pour vos vacances ❤️
  • Près de Nice (voir l'emplacement)
  • Dans la station de Isola 2000, en hiver
  • À proximité de Menton
Tous les hôtels en Alpes-Maritimes Les choses à faire en vacances dans les Alpes-Maritimes

À Nice, nous vous conseillons vivement de visiter le Musée des arts asiatiques en famille. Une collection d'œuvres et d'objets d'art de Chine, du Japon, d'Inde et d'Asie du Sud-Est y est exposée. En été, nous vous proposons de faire de la bouée tractée à Cannes avec vos enfants : un moment de complicité et de rires assuré ! Enfin, planifiez une journée de randonnées pour découvrir les paysages qu'offre le parc national du Mercantour.

Une escapade dans le Vaucluse : où loger ?

Dans le Vaucluse, ne manquez pas de découvrir la jolie ville d'Avignon connue pour son célèbre pont. En été, assistez à de nombreux spectacles de rues à l'occasion du festival ! Vous pouvez aussi opter pour un séjour à proximité de Gordes, un des plus beaux villages de France chargé en histoire ! Vous y découvrirez notamment l'Abbaye Notre-Dame et Sénanque et le Château de Gordes. Venasque est aussi une destination idéale pour des vacances dans le Vaucluse. Vous profiterez de ce village pittoresque qui dispose d'un emplacement idéal au pied du Mont Ventoux !

Nos coups de cœur où aller dans le Vaucluse ❤️ Voir toutes les locations dans le Vaucluse Quelques activités à ne pas manquer

Dans le Vaucluse, nous vous recommandons d'aller explorer le théâtre antique d'Orange. Vous pourrez aussi y visiter le Musée d'art et d'histoire pour en apprendre davantage sur ce site emblématique. À Avignon, allez découvrir le Palais des Papes, un lieu classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Enfin, prenez une journée pour explorer les nombreux champs de lavande à proximité du Mont Ventoux.

Des vacances dans les Hautes-Alpes : les meilleurs endroits à découvrir

En Hautes-Alpes, en été, séjournez à Chorges pour profiter de tous les plaisirs qu'offre le magnifique Lac de Serre-Ponçon. Excursions en bateau, baignades et randonnées seront au rendez-vous ! Pour les amateurs d'histoire, Briançon est un emplacement idéal ! Vous y découvrirez des fortifications médiévales impressionnantes et la ville est agréable à découvrir à pied. Pour un séjour entre lacs et montagnes, nous vous conseillons de réserver un logement à proximité de Ceillac. Vous y contemplerez des paysages à couper le souffle.

En hiver, réservez vos vacances de ski à La Joue du Loup, une station familiale et cosy située au cœur du massif du Dévoluy. Risoul est aussi un endroit agréable où poser ses valises pour une escapade à la montagne en hiver. Cette station fait partie du domaine skiable de la Forêt Blanche, qui dispose de 185 km de pistes !

Nos emplacements coups de cœur ❤️
  • Dans la station Les Orres (voir l'emplacement)
  • À Montgenèvre
  • Serre Chevalier
  • Dans la station du Val d'Allos, labelisée famille plus
Voir toutes les locations en Hautes-Alpes Les activités à faire absolument en famille ❤️

Dans les Hautes-Alpes, vous devez absolument aller randonner dans le Parc national des Écrins où vous observerez de magnifiques vues sur les lacs et les montagnes. Avec vos enfants, allez aussi passer une journée à Embrun et rendez-vous à l'Aquaparc. Vous vous baignerez en vous amusant sur les toboggans et les structures gonflables. Pendant votre séjour, ne manquez pas de vous rendre à Crévoux pour randonner le long du Parcours des Fées. Vous découvrirez de beaux paysages avec cette activité insolite où l'art et la poésie s'invitent à la promenade.

Les Alpes-de-Haute-Provence et les Bouches-du-Rhône : les endroits à ne pas manquer !

Pour vos prochaines vacances en famille, réservez dans un hôtel club à proximité de Marseille. Vous découvrirez le Vieux-Port, vous vous baignerez dans des eaux turquoises et vous profiterez des calanques ! Aix-en-Provence mérite aussi le détour pour son patrimoine culturel et architectural riche. Promenez-vous au gré de vos envies dans les rues animées et découvrez la Cathédrale Saint Sauveur et la Fontaine de la Rotonde. Passez aussi à Valensole pour profiter des magnifiques champs de lavande. Allez notamment découvrir le Gîte et ferme découverte la Pierrine, un endroit atypique qui propose des balades bucoliques !

Les meilleurs endroits où loger
  • À Marseille (voir l'emplacement)
  • À Martigues
  • À proximité d'Arles
  • Près du Luberon
  • Près de Cassis
Voir toutes les locations en Provence-Alpes-Côte d’Azur Que faire en famille ?

En été, dans les Alpes-de-Haute-Provence, faire du pédalo dans les Gorges du Verdon est une activité très amusante à faire avec des enfants ! Nous vous recommandons aussi de randonner près du lac d'Allos.

Informations pour vos vacances en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Quand partir en Provence-Alpes-Côte d'Azur ?

Nous vous conseillons de réserver vos vacances en Provence-Alpes-Côte d'Azur entre avril et octobre pour profiter des jours les plus ensoleillés de l'année. Si vous souhaitez partir dans cette région pour un séjour baignade et farniente sur les plages, optez plutôt pour une escapade entre juin et septembre.

Les conditions climatiques 🌤️️

JANV Non conseillé FEV Non conseillé MARS Peu conseillé AVRIL Favorable MAI Optimal JUIN Optimal JUIL Favorable AOÛT Favorable SEPT Optimal OCT Favorable NON Peu conseillé DEC Non conseillé

5 raisons d'aller en vacances en Provence-Alpes-Côte d'Azur avec vos enfants

Vieux Port de Marseille
  • Pour initier vos enfants à l'art en visitant le Musée Granet à Aix-en-Provence
  • Pour faire le plein de sensations fortes au Magic World à Hyères
  • Pour faire du kayak dans les Gorges du Verdon
  • Pour observer des animaux au parc animalier de Serre-Ponçon
  • Pour faire du ski dans les station famille Plus comme Les Orres ou Orcières

Meilleurs lieux où loger le temps d’un week-end en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Pour un weekend en Provence-Alpes-Côte d'Azur en hiver, réservez dans un village de vacances à Montgenèvre. Vous profiterez de 95 km de pistes de ski et d'un Snow Park. Vous pourrez participer à d'autres activités familiales et sensationnelles en hiver comme la luge ou le parapente.

En été, Nice devrait vous plaire pour un court séjour en famille. Optez pour un club de vacances en bord de mer et profitez des plaisirs nautiques ! Avec vos enfants, pensez aussi à visiter le Parc Phoenix, un parc animalier qui s'étend sur 7 hectares, et la Villa Masséna, un musée d'art et d'histoire.