Enfants comparateurEnfants
Enfants
Est-ce que vous voyagez avec des enfants ?
Nombre d'enfants : Retirer un enfant 0 Ajouter un enfant
Avez-vous besoin d'un club enfant ?
Non
Oui
Les clubs enfants prennent en charge gratuitement les petits, selon leur âge, en journée et parfois en soirée.
Enregistrer
Trouvez une location de vacances pour votre famille

Que faire sur la Côte d’Azur ? 26 choses à faire pendant vos vacances avec les enfants

Sur la Côte d'Azur, vous pouvez admirer des vues panoramiques, explorer des jardins exotiques, flâner dans des places historiques, découvrir des îles sauvages, et profiter d'activités nautiques.

Découvrez notre sélection des meilleures choses à faire :

Envie d'évasion sous le soleil azuréen ? Plongez dans notre sélection d'activités incontournables sur la Côte d'Azur, entre mer, montagnes et villages de charme.

1. Admirer la depuis la Colline du Château à Nice

Attraction Vue sur la Méditerranée prise au sommet de  la Colline du Château à Nice.
  • Meilleure période : D'avril à septembre
  • Temps nécessaire : De 1 à 2 h
  • Emplacement : Voir sur Google Map

À Nice, le Parc de la Colline du Château est un site très populaire qui vaut fabuleusement sa visite. 
Pour accéder au parc, vous pouvez monter à pied ou à bord d’un ascenseur gratuit : au sommet, vous pourrez admirer la plus belle vue sur la ville et la Baie des Anges. La cascade artificielle vous subjuguera ainsi que vos promenades dans le parc, en profitant des différents sentiers emplis de verdure, offrant même une vue sur le port.

2. Grimper jusqu’au Jardin Exotique d’Èze

Attraction Vue plongeante sur le village d'Eze et sur la mer.
  • Meilleure période : Juillet, août et septembre
  • Temps nécessaire : De 40 mn à 1h30
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Èze est un village médiéval perché au sommet d'une colline entre Nice et Monaco. Très charmant, il garantit une belle vue sur la côte. 
Fleuries et pleines de petites boutiques, ses ruelles étroites accèdent par des pentes ou par des escaliers au Jardin Exotique. Ce jardin composé d'espèces variées est un site grandiose, qui vous dépaysera sans le moindre doute.

3. Flâner sur la Place Masséna

Lieu Vue sur la la Place Masséna et ses beaux bâtiments niçois de couleur ocre.
  • Meilleure période : Toute l'année
  • Temps nécessaire : De 10 à 15mn
  • Emplacement : Voir sur Google Map

À Nice, l’imposante Place Masséna est un lieu incontournable. Entourée de bâtiments rouges et orangées, cette artère commerciale dévoile une statue d'Apollon de 7 mètres de haut, complétée par la merveilleuse Fontaine du Soleil. Vous y trouverez des commerces, des bars et des restaurants, faisant la liaison avec le Vieux-Nice
Adjacent à la place Masséna, découvrez la Promenade du Paillon, un parc avec un immense plan d'eau et des fontaines féériques.

4. Jouer à la pétanque à Saint-Paul de Vence

Lieu Saint-Paul de Vence
  • Meilleure période : Juillet et août
  • Temps nécessaire : De 30 à 45 mn
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Village réputé de la French Riviera, Saint-Paul de Vence s’impose comme l’un des plus beaux de France et vaut amplement son succès. Situé au sommet d'une colline, à environ 30 minutes de Nice, ce village médiéval est extrêmement photogénique. 
Saint-Paul de Vence inspire au repos et à la douceur de vivre, avec sa Place du Jeu de Boules, où les habitants se réunissent pour pratiquer l’activité préférée du sud de la France : la pétanque. Vous pourrez profiter sereinement de son passé artistique en vous perdant dans ses petites rues pleines de boutiques de produits régionaux, de restaurants, de cafés et de galeries d’art.

5. Faire cap sur l’Île Sainte-Marguerite

Nature Vue aérienne de l’Île Sainte-Marguerite
  • Meilleure période : De juin à septembre
  • Temps nécessaire : Une demi journée
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Accessible en bateau depuis le port de Cannes, l’île Sainte-Marguerite est la plus grande des deux îles de Lérins. Cette île sauvage s’entoure de criques et permet de se couper du monde. Vous y découvrirez des points de vue imprenables sur la mer, ainsi que l’étang de Batéguier, dans son écrin de verdure. 
Ne manquez pas de découvrir le Musée du Masque de fer et du Fort Royal, en aplomb de la mer entouré de forêts de pins. Pour une expérience inédite, enfilez vos palmes et votre tuba et plongez sous la mer pour admirer l’Écomusée sous-marin de Cannes, avec ses six statues fascinantes. 

Acheter des billets de ferry pour l’Île Sainte-Marguerite

6. Arpenter la Promenade des Anglais

Lieu Des personnes flânent et se détendent sur la promenade des Anglais à Nice.
  • Meilleure période : Toute l'année
  • Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Nice est une ville vivante et animée entre montagne et mer. Elle contient de certaines de nombreuses attractions touristiques incontournables de la région, dont la célèbre Promenade des AnglaisSituée au bord de la plage de galets, cette promenade est chargée de clubs de plage, bars, restaurants, casinos et hôtels somptueux, comme l’emblématique Negresco, à la coupole rosée. 
Pour les cyclistes, les joggeurs ou les promeneurs en quête de détente, c’est un lieu très apaisant qui tranche avec l’effervescence de la ville. Sur la promenade, détendez-vous sur les célèbres chaises bleues en contemplant la beauté de la Baie des Anges.

Faire une visite guidée de Nice en vélo taxi

7. Se promener à Cannes sur le Boulevard de la Croisette

Lieu Boulevard de la Croisette à Cannes et sa plage.
  • Meilleure période : Toute l'année
  • Temps nécessaire : De 30 à 45 mn
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Cannes est une destination touristique très fréquentée, car elle accueille chaque année le Festival de Cannes, le plus grand événement au monde dans sa catégorie, qui présente les nouveaux films et documentaires internationaux. 
Son Boulevard de la Croisette est un site mythique, une promenade bordée de mer, de palmiers et de boutiques chics. En la longeant, vous admirerez l’une des baies les plus célèbres du monde

Suivre une promenade Insta de Cannes

8. La Villa Ephrussi de Rothschild au Cap Ferrat

Musée et monument La Villa Ephrussi de Rothschild et ses jardins.
  • Meilleure période : Au printemps
  • Temps nécessaire : De 2 à 4h
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Pour une visite hors du temps, dirigez-vous vers la Villa Ephrussi de Rothschild, un site absolument magique, à la façade rose faisant délicatement écho à l’art italien. 
Ses jardins exotiques se composent de plusieurs thématiques différentes, somptueusement fleuries et agrémentés de sculptures et de fontaines symphoniques, mêlant musique et jets d’eau. Vous pourrez vous promener autour dans la roseraie, au milieu des pins et des oliviers et disposerez d’une vue panoramique sur la baie de l’Espalmador

9. Visiter le village de Saint-Jean Cap Ferrat

Lieu Village Cap Ferrat
  • Meilleure période : De juin à septembre
  • Temps nécessaire : Une journée minimum
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Niché entre Nice et Monaco, cette belle presqu’île s’appelait autrefois le hameau Saint-Jean. C’était un village de pêcheurs. A l’époque, le Cap Ferrat était une terre aride et rocailleuse avec une végétation sauvage. Aujourd’hui, il est un lieu de villégiature car de grands domaines y sont construits tels que la Villa Ephrussi de Rothschild, et des artistes comme Jean Cocteau y ont séjourné.

Les plages et les criques vous invitent au calme et à la détente ; vous pouvez pratiquer tous les sports nautiques que vous désirez. Découvrez l’église Saint Jean Baptiste qui est la paroisse du village ; ne manquez pas le festival du jazz qui se tient tous les ans en Août, au jardin de la paix, où de grands noms du jazz se produisent.

Détendez-vous à l’anse des fossettes qui est la plus petite plage du Cap Ferrat, idéale pour le snorkeling. Par ailleurs, un sentier sous-marin est ouvert gratuitement où vous pourrez y lire des informations utiles sur la faune et la flore locales

10. Partir à la rencontre des baleines et des dauphins depuis le port d’Antibes

Nature Une baleine au large d'Antibes
  • Meilleure période : Toute l'année
  • Temps nécessaire : Une journée
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Si vous rêvez d’une expérience unique, quoi de mieux que de prendre le large pour rencontrer les baleines et les dauphins du bassin méditerranéen ! Ces espèces mythiques évoluent dans les eaux bleu turquoise de la French Riviera.

Avec l’agence Exocet au départ du Quai Henri à Antibes, vous aurez le privilège d’en apercevoir certains lors d’une balade en bateau depuis Cannes ou Nice. L’émotion et la rêverie seront au rendez-vous !

Passer une journée à observer les cétacés

11. La plage Paloma

Nature Plage Paloma à Saint-Jean-Cap-Ferrat
  • Meilleure période : De juin à septembre
  • Temps nécessaire : Une demi journée
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Découvrez l’une des plages les plus célèbres de la Méditerranée : la Plage Paloma à Saint-Jean-Cap-Ferrat

Cachée parmi les falaises et les petits sentiers, cette plage semi-privée a attiré de nombreuses vedettes du cinéma. Vous pourrez y accéder en bateau ou à pied par le Sentier de la Pointe Saint Hospice.

12. Glisser en jet-ski à Saint-Laurent-du-Var

Attraction La baie de la Rague
  • Meilleure période : De mai à septembre
  • Temps nécessaire : De 30 à 45 mn
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Vous êtes amateur de sensations fortes ? Si vous êtes en quête d’une nouvelle aventure au cours de vos vacances sur la Côte d'Azur, profitez d’une séance de jet-ski pleine d’émotions ! En solitaire ou en duo, vous glisserez à toute vitesse sur les eaux méditerranéennes lors de cette expérience fascinante ! 

Réserver cette activite en ligne

13. Faire farniente au bord du Golfe-Juan

Lieu Club de plage à Golfe-Juan
  • Meilleure période : De juin à septembre
  • Temps nécessaire : Une demi journée
  • Emplacement : Voir sur Google Map

La station balnéaire du Golfe-Juan est un quartier incontournable de la commune de Vallauris. Baigné par le golfe Juan, c’est un coin tranquille entre Cannes et Antibes. Sa plage du Soleil est idéale pour prendre un bain de soleil en famille ou pour se baigner. 

Dans un cadre naturel féerique, vous profiterez de la douceur de vivre de la cité. Venez vous balader dans son magnifique port et admirez paisiblement le défilé des bateaux. 

14. Admirer l’une des plus belles vues depuis la Tête de Chien

Lieu Coucher de soleil sur la Tête de Chien entre Monaco et le Cap d’Ail.
  • Meilleure période : Tôt le matin ou en fin de journée
  • Temps nécessaire : De 2 à 4h
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Vous souhaitez admirer l’une des plus belles vues de la Côte d’Azur ? La Tête de Chien est un promontoire rocheux en surplomb de Monaco et du Cap d’Ail.

Accessible par un sentier de randonnée adapté à tous niveaux, il culmine à 550 m et s’impose comme l’endroit idéal pour admirer le littoral. Offrez-vous un monument unique au coucher du soleil ou un délicieux pique-nique face à une vue panoramique exceptionnelle.

15. S’évader dans les îles de Lérins : Saint-Honorat

Attraction Abbaye de Lérins
  • Meilleure période : D'avril à septembre
  • Temps nécessaire : Une journée
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Envie découvrir une île reposante, envoûtante ? Partez en bateau vers l’île Saint-Honorat, l’une des îles de Lérins, située au large de Cannes. Vous découvrirez un monde déconnecté du tumulte de la French Riviera, propice à la baignade et abritant une nature préservée.

Vous pourrez vous balader tout autour de l’île et visiter l’incroyable Abbaye de Lérins, un monastère hors du temps, la Forteresse de Saint-Honorat ainsi que les petites chapelles de l’île.

Acheter les billets de ferry pour les îles de Lérins

16. Faire de l’accrobranche dans le bois des Lutins

Attraction Faire de l'accrobranche au bois des Lutins
  • Meilleure période : De juin à septembre
  • Temps nécessaire : 3h minimum
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Les aventuriers en vacances dans la Côte d’Azur auront le plaisir de s’éclater dans le bois des Lutins. Ce parc de loisirs situé à Villeneuve-Loubet offre des expériences ludiques, adaptées aux enfants comme aux adultes.

Entre tyroliennes, parcours d’accrobranche, toboggans, descentes en bouée au milieu de la forêt, glissades… Vous aurez de quoi faire le plein d’amusement ! Vous pourrez également pique-niquer dans un cadre dépaysant au milieu de la forêt.

17. Le Parc naturel départemental du Paradou

Nature Parc naturel départemental du Paradou
  • Meilleure période : Juin, juillet et août
  • Temps nécessaire : De 2 à 8h
  • Emplacement : Voir sur Google Map

À Vallauris, le parc du Paradou est un excellent lieu de balade, avec de très jolies vues sur le golfe Juan et les îles du Lérins. À l'ombre des eucalyptus et des mimosas, vous serez conquis par ses petits sentiers boisés.

Ce très joli parc vous propose des promenades parfumées et de superbes moments de repos dans l’un de ses magnifiques points de vue

18. Faire du golf sur les hauteurs de Monte-Carlo

Attraction golf sur les hauteurs de Monte-Carlo
  • Meilleure période : De mars à octobre
  • Temps nécessaire : De 2 à 3h
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Le Monte-Carlo Golf Club est l’endroit idéal pour golfer en toute sérénité ! Son parcours gorgé de soleil vous offrira un terrain de jeu spectaculaire, hissé à 900 mètres d’altitude. Laissez-vous tenter par une séance de golf conviviale sur ses greens magnifiquement préservés.

Vous apprécierez les parcours techniques et les coins ombragés, dévoilant de beaux panoramas sur les côtes azuréennes. 

19. Rejoindre la pyramide de Falicon pour admirer la vue

Musée et monument La pyramide de Falicon
  • Meilleure période : Tôt le matin et en fin d'après-midi
  • Temps nécessaire : 2h
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Vous cherchez une balade accessible à tous ? En famille, prenez de la hauteur au départ de Nice et grimpez jusqu’à la Pyramide de Falicon, un lieu mystérieux en pleine nature.

En suivant un sentier rocailleux avec un petit dénivelé, vous serez charmé par ce monument historique conférant une vraie immersion dans le passé. Cette grotte insolite offre un magnifique panorama entre mer et montagnes. 

Voir l'itinéraire de la randonnée à la pyramide de Falicon

20. Assister à une course hippique dans l’Hippodrome à Cagnes-sur-Mer

Attraction Hippodrome de la Côte d’Azur
  • Meilleure période : Meeting en nocturne
  • Temps nécessaire : De 1 à 2h
  • Emplacement : Voir sur Google Map

L’Hippodrome de la Côte d’Azur, en bord de mer, confère des soirées épiques en famille ! Il propose diverses animations pour les enfants, des balades à cheval et surtout des courses hippiques incroyables ! 

Agréable pour les grands comme pour les petits, c’est un lieu incontournable si vous aimez les chevaux. 

21. Marineland d’Antibes, le plus grand parc marin d’Europe

Attraction Un orc au Marineland d’Antibes
  • Meilleure période : D'avril à octobre
  • Temps nécessaire : Une journée
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Impossible de visiter la Côte d’Azur sans réserver une journée au Marineland, le plus grand parc marin d’Europe. Ce zoo extraordinaire fera le plus grand bonheur des familles avec ses innombrables espèces d’animaux marins, dont les dauphins, requins, otaries ou encore les orques…

Vous assisterez à des spectacles et représentations à la hauteur de vos plus grandes espérances ! Cette journée immersive marquera incontestablement l’un des temps forts de votre séjour. 

Acheter des billets coupe-file pour le Marineland d’Antibes

22. Villeneuve-Loubet

Lieu  Villeneuve-Loubet
  • Meilleure période : De mai à octobre
  • Temps nécessaire : Un jour minimum
  • Emplacement : Voir sur Google Map

À Villeneuve-Loubet, venez découvrir le fabuleux parc naturel départemental de Vaugrenier, idéal pour des balades en famille ou sportives. Ce sera l’occasion d’apprécier un instant de fraîcheur en plein été, de pique-niquer et de vous retrouver en famille.

Pour profiter du farniente, dirigez-vous vers la plage de la Batterie ou la plage des Bouches du Loup, bordées d’eau limpide.

23. Suivre le circuit de randonnée du Canal de Siagne

Nature Canal de Siagne

Vous souhaitez admirer une vue incroyable sur la baie de Cannes ? Suivez le circuit de randonnée du Canal de Siagne pour une balade ombragée, avec une légère brise de mer. C’est l'endroit idéal pour se promener, courir et admirer la baie.

Cette merveilleuse coulée verte est remplie de points panoramiques très bien aménagés. 

24. Se baigner dans la magnifique crique de la réserve de la Mala

Nature Plage dans la réserve de la Mala
  • Meilleure période : De juin à septembre
  • Temps nécessaire : De 1 à 2h
  • Emplacement : Voir sur Google Map

La Réserve de la Mala est une plage de sable et de galets absolument divine ! Cette petite crique est célèbre pour offrir une vue spectaculaire sur la mer et les belles communes des Alpes-Maritimes.

Cachée au milieu d'immenses montagnes, cette plage aux eaux turquoise est accessible en bateau ou par une petite balade à pied.

25. Faire du parachute ascensionnel dans la Baie des Anges

Attraction Deux personnes font du parachute ascensionnel
  • Meilleure période : Juillet et août
  • Temps nécessaire : 10 mn
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Pour découvrir la Méditerranée sous un merveilleux point de vue, il n’y a rien de plus beau qu’une ascension en parachute ascensionnel. Tracté par un bateau, vous vous envolerez au-dessus de la mer sans aucune sensation de vertige ! Les enfants à partir de 6 ans peuvent pratiquer cette activité.

Vous contemplerez une vue magistrale sur les stations balnéaires grâce à cette expérience rêvée, à partager en famille. 

Faire du parachute ascensionnel dans la Baie des Anges

26. Faire un baptême de plongée sous-marine à Antibes

Nature Cours de plongée sous-marine au départ de Villefranche-sur-mer
  • Meilleure période : D'avril à novembre
  • Temps nécessaire : Une demi journée
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Sur la côte d’Azur, vivez un moment d’exception en pleine mer Méditerranée ! A Antibes, réservez un baptème de plongée avec BeFreeToDive. Une expérience magique, aussi bien pour les plongeurs novices que les confirmés.

Avec votre combinaison, votre tuba et vos palmes, vous accéderez à d’incroyables spots de plongée pour observer les fonds marins en toute tranquillité.

S'offrir un baptême de plongée à Antibes

Côte d'Azur : carte touristique

Quand partir sur la Côte d'Azur ?

Les conditions climatiques 🌤️️

JANV Peu conseillé FEV Favorable MARS Optimal AVRIL Optimal MAI Optimal JUIN Optimal JUIL Favorable AOÛT Favorable SEPT Optimal OCT Optimal NON Favorable DEC Peu conseillé

Partez sur la Côte d'Azur d'avril à septembre pour profiter pleinement de son climat méditerranéen et de ses activités.

Où loger sur la Côte d'Azur ?

Trouvez le refuge parfait pour vos vacances en famille sur la Côte d'Azur : hôtels de luxe, villas pittoresques, résidences de standing ou campings familiaux, il y en a pour tous les goûts.

Notre coup de cœur ❤️ : Evancy les Jardins d'Azur 4*

  • 👍 Les plus : Les résidences modernes avec la vue sur les montagnes du Col de Vence
  • ✨ Pour les enfants : Une piscine extérieure chauffée et un terrain multisports
  • ❤️ Ce qu’on a aimé particulièrement : L'emplacement idéal pour visiter la Côte d'Azur
Evancy Côte d'Azur vue de dessusVoir la résidence

La résidence Evancy Les Jardins d'Azur à Vence, près de Nice, est un endroit calme avec une belle vue sur les montagnes. Elle propose des appartements confortables pour 2 à 8 personnes, tous avec un balcon ou une terrasse pour profiter de la vue. C'est un super endroit pour rester tout en découvrant la Côte d'Azur.

Cette résidence a tout pour plaire : une piscine chauffée pour se baigner, des terrains de sport pour s'amuser, et un service de restauration pour prendre le petit-déjeuner au soleil. Les familles vont adorer les services comme le Wi-Fi gratuit et les cuisines équipées dans les appartements. Si vous voulez profiter du calme et explorer les environs, c'est l'endroit parfait.

Terrasses au calme sur la Côte d'AzurEn savoir plus Pour compléter votre recherche Les logements recommandésLes incontournablesLes bons plans pour votre voyage