Vacances en Occitanie

Enfants comparateurEnfants
Enfants
Est-ce que vous voyagez avec des enfants ?
Nombre d'enfants : Retirer un enfant 0 Ajouter un enfant
Avez-vous besoin d'un club enfant ?
Non
Oui
Les clubs enfants prennent en charge gratuitement les petits, selon leur âge, en journée et parfois en soirée.
Enregistrer

Réservez une escapade en Occitanie et découvrez cette région au patrimoine historique et culturel riche. Visitez les villes typiques, découvrez les paysages naturels à couper le souffle, profitez de superbes plages et testez des activités nautiques plus funs les unes que les autres !

Où loger et quelles activités faire lors d'un séjour en Occitanie ?

En Occitanie, trouvez l'hébergement idéal et choisissez entre les nombreuses maisons d'hôtes pittoresques, les hôtels familiaux, les clubs de vacances et les gîtes ! Découvrez une palette d'activités variées dans cette région : Pont du Gard, Arènes de Nîmes, vieille ville de Carcassonne, Viaduc de Millau...

6 villages vacances en Occitanie où dormir en famille

Vacances dans l'Aveyron : les plus beaux endroits à voir

Dans l'Aveyron, nous vous recommandons de réserver dans un logement à proximité de Rodez, une ville culturellement riche. Nous vous conseillons d'y visiter le Musée Soulages consacré à l'art moderne. Espalion devrait aussi vous plaire notamment pour le château de Calmont d'Olt qui mérite vraiment le détour ! Enfin, rendez-vous à Millau pour contempler le célèbre viaduc et pour faire du kayak en famille.

Nous vous conseillons ces villes où loger ❤️ Voir tous les hôtels dans l'Aveyron Activités à ne pas manquer dans l'Aveyron

Dans l'Aveyron, nous vous recommandons de visiter la Forteresse de Najac avec vos enfants. Une visite guidée vous sera proposée pour en savoir plus sur ce lieu historique. Micropolis, la cité des insectes est aussi une activité à faire absolument en famille. Vous participerez à plusieurs activités ludiques sur les thèmes des insectes ! Enfin, réservez une journée pour faire du pédalo sur le lac de Pareloup !

Loger dans le Lot : les villes à découvrir

Dans le lot, réservez votre séjour près de Rocamadour pour découvrir la magnifique cité médiévale. Située en bord de falaise, elle offre des vues impressionnantes. Se promener des les rues étroites de la ville est très agréable. Figeac devrait aussi plaire aux amateurs d'activités en pleine nature. C'est l'endroit idéal pour faire des balades à cheval ou pour louer des vélos. Nous vous conseillons aussi de découvrir Puy-l'Évêque, une ville très riche architecturalement.

Nous vous conseillons aussi ces lieux pour vos vacances ❤️
  • À Rocamadour (voir l'emplacement)
  • Près de Saint-Céré
  • A Hauteville-sur-Mer, labélisée Famille Plus
Tous les hôtels dans le Lot Les choses à faire en vacances dans le Lot

À l'occasion de votre séjour dans le Lot, allez découvrir le Gouffre de Padirac pour un voyage au centre de la terre ! Cette activité convient parfaitement aux familles. Rendez-vous aussi à la Forêt des Singes, un parc animalier situé à Rocamadour. Vous profiterez d'une promenade au milieu de 150 macaques. Les grottes de Cougnac proposent également une visite intéressante à faire avec des enfants.

Une escapade dans les Pyrénées-Orientales : les endroits à découvrir

Pour votre séjour dans les Pyrénées-Orientales, l'idéal est de réserver dans un hôtel au cœur de Perpignan. Cette ville est très agréable à découvrir et regorge d'activités à faire pour toute la famille ! Nous vous recommandons vivement de visiter le Palais des rois de Majorque qui domine la ville. Séjourner à proximité de Castelnou peut aussi être une bonne option. Vous pourrez notamment découvrir le Château du Vicomtal datant du Xe siècle ! Vous pouvez aussi opter pour des vacances dans un hôtel club en bord de mer à Argelès-sur-Mer. Vous profiterez de la superbe plage du Racou et testerez de nombreuses activités nautiques. Un séjour farniente au soleil vous attend ! En hiver, rendez-vous dans la station de ski des Angles pour profiter de 55 kilomètres de pistes adaptées à tous les niveaux. Vous pourrez même vous amuser en famille dans le snowpark !

Nos coups de cœur où aller dans les Pyrénées-Orientales ❤️
  • À Perpignan (voir l'emplacement)
  • Près de Leucate
  • À proximité des Angles
  • En bord de mer à Saint-Cyprien
Voir tous les hôtels dans les Pyrénées-Orientales Quelques activités à ne pas manquer

Lors de votre séjour dans les Pyrénées-Orientales, rendez-vous au Canyoning Park à Argelès-sur-Mer avec vos enfants et vos ados ! Ce complexe aquatique compte 14 piscines avec toboggans et propose des activités ludiques comme des descentes en rappel sous cascades, des sauts de 3 à 7 mètres... Envie d'inclure une visite culturelle à votre programme ? Nous vous conseillons d'aller visiter la forteresse de Salses ! Ce lieu historique a été construit entre 1497 et 1503 par les rois catholiques d'Espagne !

Des vacances dans le Gard : où séjourner ?

Dans le Gard, nous vous conseillons de vous rendre dans la station Alti Aigoual en hiver. C'est un endroit très familial dans lequel vous profiterez de 12 pistes de ski. En été, vous pourrez y faire des randonnées et même du cheval ! Uzès est un charmant village qui devrait aussi vous plaire. C'est l'endroit idéal pour faire du vélo dans le Gard. Enfin, logez à proximité de Lussan, classé parmi les plus beaux villages de France.

Les meilleurs endroits où poser ses valises ❤️ Voir tous les hôtels dans le Gard Les meilleures activités à faire avec des enfants ✨

Prenez le train à Vapeur des Cévennes pendant votre séjour dans le Gard avec vos enfants. Vous découvrirez la vallée des Gardons le temps d'une journée. Le Seaquarium à Grau-du-Roi plaît aussi aux familles. Vous y contemplerez 200 espèces de poissons et 25 espèces de requins ! Enfin, réservez une journée pour visiter le Fort Saint-André !

Séjour dans l'Hérault : les plus belles villes où dormir

Dans l'Hérault, vous devez absolument aller découvrir Montpellier, une ville magnifique qui dispose d'un patrimoine culturel riche. Allez notamment visiter le Château de Flaugergues qui possède une collection de tapisseries flamandes ! Vous apprécierez aussi Sète pour sa vieille ville et ses canaux. Son port mérite aussi le détour. Rendez-vous également à Minerve, un des plus beaux villages de France et découvrez ses ruelles, ses ponts et son histoire.

Nous vous recommandons aussi ces endroits ❤️ Voir tous les hôtels dans l'Hérault Les activités incontournables

Le Planet Ocean Montpellier promet un moment rempli de découvertes ! Vous en apprendrez davantage sur les océans et les étoiles et participerez à des expériences virtuelles. Pendant votre séjour, réservez aussi une balade en bateau sur les canaux de Sète. Enfin, allez observer de nombreux cristaux dans la grotte de Clamouse à Saint-Jean-de-Fos.

Où partir en Occitanie : les autres destinations à découvrir

En Occitanie, vous pouvez aussi optez pour un séjour dans les Cévennes. En été, comme en hiver, cet endroit regorge d'activités à faire. En hiver, laissez-vous tenter par les plaisirs du ski ou des raquettes dans la station du Mont Lozère. En été, vous randonnerez au cœur des paysages naturels à couper le souffle. Cordes-sur-Ciel est aussi un endroit qui mérite le détour à l'occasion d'une escapade en Occitanie. Cette cité médiévale attire les visiteurs pour son patrimoine architectural remarquable ! Nous vous conseillons aussi de poser vos valises à Narbonne, labellisée Ville d'Art et d'histoire. Vous y visiterez notamment l'Abbaye de Fontfroide et ses jardins !

Encore quelques endroits où loger en Occitanie ❤️
  • À Sarrant (Voir l'emplacement)
  • Près de Mirepoix
  • À proximité de Foix
  • Vers Aurignac
  • Aux alentours d'Auvillar
  • À Lauzerte
  • Dans la station de ski de Saint-Lary
Voir tous les hôtels en Occitanie Les meilleures activités en Occitanie

En été, nous vous recommandons de faire du kayak sur le lac de Montbel, dans le département de l'Ariège. Vous contemplerez les paysages montagneux tout en vous amusant sur l'eau avec vos enfants. Pendant votre séjour, arrêtez-vous à Aurignac pour découvrir le château de Comtal, un lieu historique datant du 13e siècle. Enfin, le Musée du Viel Auvillar vaut vraiment le détour. Vous y découvrirez des collections d'objets créées par les auvillarais depuis 1930.

Informations pour vos vacances en Occitanie

Quand partir en Occitanie ?

La meilleure période pour des vacances en Occitanie s'étend entre juin et septembre. Vous profiterez des journées les plus ensoleillées de l'année pendant votre séjour. Attention cependant, en juillet et en août, il risque d'y avoir beaucoup de monde dans les endroits touristiques !

Les conditions climatiques 🌤️️

JANV Peu conseillé FEV Peu conseillé MARS Peu conseillé AVRIL Peu conseillé MAI Favorable JUIN Optimal JUIL Optimal AOÛT Optimal SEPT Optimal OCT Peu conseillé NON Peu conseillé DEC Peu conseillé

5 raisons d'aller en vacances en Occitanie avec vos enfants

Port de Sète
  • Pour se rafraîchir de manière ludique à l'Aquapark de Pont-de-Salars
  • Pour observer des animaux au parc animalier des Angles en Capcir
  • Pour glisser sur les toboggans de l'Aqualand de Saint-Cyprien
  • Pour tester ses limites au parc aventure de Béziers
  • Pour initier vos enfants à l'art au Musée Toulouse-Lautrec

Meilleurs lieux où loger le temps d’un week-end en Occitanie

Pour un weekend en Occitanie, nous vous conseillons vivement de réserver dans un logement à Montpellier. Sur place, allez découvrir la magnifique Place de la Comédie et l'Arc de Triomphe, deux endroits emblématiques de la ville. Promenez-vous aussi dans le jardin des plantes, le plus ancien jardin botanique de France ! Ne manquez pas de visiter la Cathédrale Saint Pierre et de découvrir le quartier d'Antigone !

Toulouse est aussi une destination idéale pour un court séjour. Cette ville regorge de musées à visiter. Rendez-vous notamment au Musée des Augustins et au Muséum de Toulouse, un musée d'histoire naturelle. Profitez aussi des journées ensoleillées pour vous promener dans le centre-ville et posez-vous sur une terrasse.