Découvrez la Bourgogne Franche-Comté, une région riche en histoire et en paysages diversifiés. Visitez les nombreux musées d'histoire, profitez des paysages montagneux, découvrez les cascades et les vignobles et visitez les plus jolies villes telles que Dijon et Auxerre.
Où loger et quelles activités faire lors d'un séjour en Bourgogne Franche-Comté
En Bourgogne Franche-Comté, trouvez l'hébergement parfait, de la maison d'hôtes à l'hôtel familial. Découvrez des activités variées : Saline Royale d'Arc-et-Senans, Parc naturel régional du Morvan, Cascades du Hérisson...
- Où loger et quelles activités faire lors d'un séjour en Bourgogne Franche-Comté
- 6 villages vacances en Bourgogne Franche-Comté où dormir en famille
- Vacances dans le Jura : les plus beaux endroits à voir
- Escapade dans le Doubs : les plus jolies villes à découvrir
- Où partir en Bourgogne Franche-Comté : les autres destinations à découvrir
- Informations pour vos vacances en Bourgogne Franche-Comté
- Quand partir en Bourgogne Franche-Comté ?
- 5 raisons d'aller en vacances en Bourgogne Franche-Comté avec vos enfants
- Meilleurs lieux où loger le temps d’un week-end en Bourgogne Franche-Comté
6 villages vacances en Bourgogne Franche-Comté où dormir en famille
Vacances dans le Jura : les plus beaux endroits à voir
Dans le Jura, posez vos valises à Dole, aussi appelée "La petite Venise du Jura". Classée ville d'Art et d'Histoire, elle a beaucoup de choses à vous offrir ! Nous vous conseillons notamment d'y visiter le Musée des Beaux-Arts et le Musée Pasteur. Arbois devrait aussi vous plaire pour ses paysages verts et ses vignobles aux alentours. La ville est charmante et très agréable à faire à pied. Enfin, prenez un moment pour visiter Salins-les-bains et y découvrir le site de la Grande Saline, un lieu historique incontournable de la région.
Nous vous conseillons ces villes où loger ❤️- À Orgelet (voir l'emplacement)
- Vers Les Rousses
- Près de Poligny
Dans le Jura, allez visiter le musée du Jouet avec vos enfants. Vous découvrirez les jeux d'autrefois et vous vous inspirerez d'autres jeux pour vos moments en famille ! Pendant votre séjour, prenez aussi une journée pour randonner à la découverte du site des Cascades du Hérisson à Menétrux-en-Joux. Enfin, rendez-vous à Poligny pour visiter les Grottes des Moidons. Optez pour une visite guidée de 50 minutes avec son et lumière.
Visitez une usine de Comté, qui se nomme une fruitière, vous apprendrez comment ce fromage est fabriqué et vous participerez à une dégustation en fin de parcours. Les enfants aimeront se promener dans les caves et la vidéo explicative ! Il y en a plusieurs dans le Jura, à vous de choisir celle qui est la plus proche de votre hébergement.
Escapade dans le Doubs : les plus jolies villes à découvrir
Réservez une chambre dans un hôtel à Besançon, un lieu au patrimoine historique et culturel riche. Le centre historique est très agréable à découvrir et vous pourrez aussi visiter la citadelle de Besançon. Montbéliard se révèle être un emplacement idéal pour un séjour dans le Doubs. La ville jouit d'une richesse architecturale et vous profiterez des espaces verts aux alentours. Rendez-vous aussi à Audincourt, un lieu agréable pour les promenades autour du lac !
Nous vous conseillons aussi ces lieux pour vos vacances ❤️- À proximité de Besançon (voir l'emplacement)
- Près d'Ornans
- Dans la station de Métabief
Lors de votre escapade dans le Doubs, vous devez absolument vous rendre au Musée Gustave Courbet à Ornans. Vous y découvrirez l’œuvre de ce peintre pionnier du Réalisme. Avec des enfants, nous vous recommandons de visiter le Parc Polaire, un parc animalier à Chaux-Neuve. Enfin, découvrez le Château de Joux, un monument emblématique de la Franche-Comté où vous en apprendrez plus sur l'histoire militaire.
Où partir en Bourgogne Franche-Comté : les autres destinations à découvrir
En Bourgogne Franche-Comté, Dijon est une ville à découvrir pour sa richesse architecturale. Vous pourrez y visiter de nombreux musées : le Musée de la Vie Bourguignonne, le Musée des Beaux-Arts, le Musée Rude... Une escapade à Auxerre peut aussi s'avérer très agréable. Promenez-vous au gré de vos envies dans la vieille ville et profitez des rue animées et des jolies places. Pour un séjour plus au calme, nous vous conseillons de vous arrêter à Gray, située en bordure de la Saône. Vous pourriez notamment faire une croisière sur le fleuve !
Nos coups de cœur où aller en Bourgogne Franche-Comté ❤️- À Dijon, en Côte-d'Or (voir l'emplacement)
- Près de Beaune, en Côte-d'Or
- À proximité de Le Creusot, en Saône-et-Loire
- Près de Villeneuve-sur-Yonne, dans l'Yonne
Profitez de votre escapade en Bourgogne Franche-Comté pour visiter le Château de Savigny-lès-Beaune en Haute-Saône. Dans ce bâtiment du 14e siècle, vous découvrirez des collections insolites d'avions de chasse, de voitures et de bien d'autres choses. Avec vos enfants, nous vous conseillons de passer une journée au Touroparc Zoo, un parc zoologique et d'attractions en Saône-et-Loire. Dans l'Yonne, ne manquez pas de visiter les Grottes d'Arcy en famille. Vous y découvrirez des peintures pariétales, témoignages artistiques vieilles de 28 000 années.
Informations pour vos vacances en Bourgogne Franche-Comté
Quand partir en Bourgogne Franche-Comté ?
L'idéal est de réserver votre séjour en Bourgogne Franche-Comté entre mai et septembre. Les températures seront comprises entre 20° et 27° !
JANV FEV MARS AVRIL MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NON DEC
5 raisons d'aller en vacances en Bourgogne Franche-Comté avec vos enfants
- Pour découvrir Dijon d'une manière fun et ludique en participant au Rallye mômes organisé par l'Office de Tourisme
- Pour faire une balade à dos de poney au parc animalier "Les Animaux des petits bois"
- Pour les initier à la science au Lab 71, un musée scientifique à Dompierre-les-Ormes
- Pour se promener autour des lacs du Morvan et observer des paysages à couper le souffle
- Pour résoudre des énigmes à l'Enquet'Heure, un escape game à Auxerre
Meilleurs lieux où loger le temps d’un week-end en Bourgogne Franche-Comté
Pour un weekend en Bourgogne Franche-Comté, nous vous conseillons de réserver dans un hôtel familial à Dijon. Cette ville est agréable à découvrir tout au long de l'année grâce à ses nombreux musées. Lors de votre escapade, flânez dans le Parc de la Colombière, visitez le Musée d'histoire naturelle et promenez-vous le long du parcours de la Chouette, un itinéraire qui vous fera découvrir les principaux points d'intérêt de la ville.
Beaune est aussi une destination idéale pour un court séjour avec des enfants. En été, rendez-vous à Beaune Côté Plage pour vous baigner dans quatre bassins avec toboggans ! Vos enfants apprécieront aussi de découvrir les châteaux de Savigny-lès-Beaune et de Châteauneuf. Enfin, profitez de votre séjour pour visiter l'Hôtel-Dieu, un monument culturel datant de 1452.