Quoi faire en Centre-Val de Loire: 17 choses à voir en visite dans la région Centre-Val de Loire
D'aventures en montgolfière aux châteaux à la découverte des vignobles, le Centre-Val de Loire enchante. Magie à Blois, secrets de Vinci, et balades vertes vous attendent.
- 1. Bourges
- 2. Le Parc naturel de la Brenne
- 3. Blois
- 4. S’offrir une expérience surréaliste dans la Maison de la Magie
- 5. Suivre les traces de De Vinci au Château du Clos Lucé
- 6. Survoler les châteaux de la Loire en montgolfière
- 7. Découvrir les vignobles du Val de Loire
- 8. S’émerveiller dans le Zoo de Beauval
- 9. Le Château de Chenonceau
- 10. Le Château de Chambord
- 11. Le Château de Blois
- 12. Le Château d’Amboise
- 13. Le Château de Cheverny
- 14. La fondation du doute à Blois
- 15. Les jardins de l’Ancien Evêché et l’escalier Denis-Papin
- 16. Le Château de Chaumont et la place Louis XII
- 17. Visiter le village de Montrésor
- Centre-Val de Loire : carte touristique
- Quand partir en Centre-Val de Loire ?
Découvrez le Centre-Val de Loire, une terre riche en histoire et en nature, où châteaux majestueux, jardins enchanteurs et vignobles prestigieux vous invitent à un voyage inoubliable au cœur de la France.
1. Bourges
Lieu- Meilleure période : D'avril à octobre
- Temps nécessaire : 1 jour
- Emplacement : Voir sur Google Map
Capitale historique du Berry, Bourges émane un caractère bien particulier. Ses quartiers gothiques et médiévaux entourés d’une nature verdoyante lui confèrent un charme exceptionnel. De vastes zones humides lui ont laissé des marécages, qui se trouvent en plein milieu de la commune.
À Bourges, il y a une harmonie significative entre nature et urbanisation, qui se mêle parfaitement bien avec l’héritage médiéval.
2. Le Parc naturel de la Brenne
Nature- Meilleure période : D'avril à octobre
- Temps nécessaire : De 1 à 2 jours
- Emplacement : Voir sur Google Map
Situé en région Centre-Val de Loire, le Parc naturel de la Brenne a de quoi extasier les voyageurs en quête de nature. D’une superficie de 166 000 hectares et parsemé de plus de 200 étangs, le Parc naturel de la Brenne est un paradis pour les oiseaux migrateurs ainsi que pour d’autres nombreuses espèces animales et végétales.
C’est l’endroit rêvé pour de belles photos en pleine nature ! Tout au long des sentiers, vous y trouverez des petites devinettes qui rendent la balade plus agréable encore pour les enfants.
3. Blois
Lieu- Meilleure période : D'avril à octobre
- Temps nécessaire : 1 jour
- Emplacement : Voir sur Google Map
Ville historique située en bord de Loire, Blois recèle de trésors majestueux. Construite à flanc de coteaux, la cité de Blois se visite en arpentant ses ruelles, pleines d’escaliers, de pentes et de montées.
À Blois, impossible de passer devant la Fondation du doute sans s’y arrêter : sa façade rouge couverte de plaques signées par l’artiste Ben est éblouissante ! Dans cet environnement de campagne, Blois est une ville calme qui sert aussi de passerelles vers les grands sites touristiques de la région.
4. S’offrir une expérience surréaliste dans la Maison de la Magie
Musée et monument- Meilleure période : D'avril à août
- Temps nécessaire : De 30 minutes à 1 heure
- Emplacement : Voir sur Google Map
À Blois, la Maison de la Magie est un musée dédié à la magie, installé dans l'ancienne maison bourgeoise de l'horloger, inventeur et illusionniste Jean-Eugène Robert-Houdin. Lieu très divertissant et instructif pour les petits et grands, vous apprécierez de partir à la découverte de l'histoire de la magie et débusquer les illusions dans un étage consacré à des expositions.
Vous assisterez à des spectacles captivants dans des décors faisant écho au monde du paranormal, accompagné d’une équipe passionnée qui vous aiguillera tout au long de votre parcours.
5. Suivre les traces de De Vinci au Château du Clos Lucé
Musée et monument- Meilleure période : D'avril à octobre
- Temps nécessaire : 2 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
Le Château du Clos Lucé permet une véritable immersion dans la vie et l'œuvre de Léonard De Vinci. Vous adorerez des hologrammes représentant l'artiste, ainsi que des maquettes montrant ses œuvres les plus mythiques.
Vous parcourez les pièces où ce génie de la Renaissance a vécu, créé certains de ses chef-œuvres et s’est éteint. Accolé au château, un agréable parc permet une promenade paisible au milieu des reproductions des créations de l’artiste.
6. Survoler les châteaux de la Loire en montgolfière
Attraction- Meilleure période : Vol au coucher du soleil
- Temps nécessaire : 3 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
Qui n’a jamais rêvé d’admirer les châteaux de la Loire depuis le ciel ? Embarquez dans une montgolfière et offrez-vous l’expérience d’une vue à l’aube ou au coucher du soleil pour voir des paysages féériques se dévoiler sous un angle inédit.
À mesure que vous prendrez de la hauteur, vous ferez le plein de sensations et pourrez entrevoir les châteaux de Chambord, Cheverny ou Chenonceau, un moment qui vous laissera des étoiles dans les yeux et des souvenirs exceptionnels.
7. Découvrir les vignobles du Val de Loire
Attraction- Meilleure période : De mai à octobre
- Temps nécessaire : De 1 à 2 jours
- Emplacement : Voir sur Google Map
Près des châteaux de la Loire, vous pourrez suivre des circuits dégustation dans des domaines viticoles de renom sur le vignoble de la vallée de la Loire. Avec plus de 16 000 hectares de vignes, 1 600 vignerons et plus de 100 caves, le vignoble de la Touraine s’étend au milieu des châteaux et dévoile ses meilleurs cépages, avec des vins exportés internationalement.
Dégustez des vins savoureux dans les Caves du Père Auguste ou aux alentours du Château de Minière, pour une expérience viticole inoubliable.
8. S’émerveiller dans le Zoo de Beauval
Attraction- Meilleure période : De mars à novembre
- Temps nécessaire : De 1 à 2 jours
- Emplacement : Voir sur Google Map
En plus de votre visite des Châteaux de la Loire, agrémentez votre séjour avec une visite du Zoo de Beauval, en toute tranquillité. Surnommé le plus beau zoo de France, le zoo de Beauval est un vaste parc animalier qui abrite 10 000 animaux de différentes espèces pour un total de 35 000. S’il est très réputé, c’est parce qu’il permet de voir des millions d’animaux à travers 40 hectares, dont certains sont parfois même en voie d’extinction.
Vous serez émerveillé par ses espaces conviviaux et ses enclos abritant des lions, pandas géants, lamantins ou encore koalas. Une expérience insolite qui restera gravée dans votre mémoire sans le moindre doute !
Pour le visiter, il est recommandé d’y consacrer une journée entière. Pour vous restaurer à midi, le zoo dispose de 12 points de restauration répartis un peu partout dans le parc.
9. Le Château de Chenonceau
Musée et monument- Meilleure période : De juin à septembre
- Temps nécessaire : De 2 à 3 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
Chenonceau, le deuxième château le plus visité de France, incarne fièrement le romantisme dans la vallée de la Loire. Suspendu à des piliers traversant le Cher et accessible par un pont, ce château légendaire connu sous le nom de « Château des Dames » accueillait autrefois des femmes de pouvoir dont Catherine de Médicis.
Le château possède un jardin baroque immaculé avec des compositions florales éblouissantes. Le site a également servi d'hôpital de campagne pendant la Première Guerre mondiale, constituant la partie la plus récente de sa longue histoire, relatée dans un petit musée à l’intérieur du château.
10. Le Château de Chambord
Musée et monument- Meilleure période : De juin à septembre
- Temps nécessaire : De 2 à 3 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
Chambord est une icône de l'architecture de la Renaissance française et le plus grand des châteaux de la Loire. Cet édifice majestueux a intégré des éléments architecturaux de la Renaissance.
Construit au XVIe siècle pour soutenir les expéditions de chasse de François Ier, il allie des formes médiévales françaises à des structures italiennes classiques et impressionne de l’extérieur par son imposante façade, au milieu de beaux jardins. En entrant dans sa partie intérieure, vous constaterez les traces vives de l'architecture de la Renaissance, notamment avec l’escalier en forme de double hélice, dont les spirales s'entrelacent mais ne se rencontrent jamais, pièce maîtresse du château.
11. Le Château de Blois
Musée et monument- Meilleure période : D'avril à octobre
- Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
Ayant accueilli sept rois et dix reines de France, le château de Blois est situé en plein centre historique et détient des intérieurs remarquables, avec une magnifique cour et des chambres luxueuses.
Ces bâtiments ont été construits entre les XIIIe et XVIIe siècles, mêlant dans leur architecture des influences médiévales et Renaissance. Le château abrite également un Musée des Beaux-Arts, avec des œuvres d’artistes importants.
12. Le Château d’Amboise
Musée et monument- Meilleure période : D'avril à octobre
- Temps nécessaire : 1 heure
- Emplacement : Voir sur Google Map
Élève au bord de la Loire et au sommet d’une citadelle, le château d’Amboise a longtemps été le théâtre d’intrigues, connaissant des périodes d'abandon et de destruction pendant les guerres de religion, la Révolution française et la Seconde Guerre mondiale.
Ayant aujourd'hui retrouvé un peu de sa grandeur, il se distingue au milieu d’un paysage préservé. Son jardin suspendu est considéré comme le premier terrain paysagé de toute la France. Autre curiosité : une de ses chapelles abrite le tombeau de Léonard de Vinci.
13. Le Château de Cheverny
Musée et monument- Meilleure période : De mai à septembre
- Temps nécessaire : 1 heure
- Emplacement : Voir sur Google Map
De sa façade saisissante de style Renaissance, à son intérieur aux ambiances richement reproduites, le Château de Cheverny est une véritable merveille architecturale. Sa façade principale ornée de bustes romains a été inspirée de la Renaissance.
Ce château a la particularité d'appartenir à la même famille depuis plus de six siècles et possède une collection de meubles uniques, offrant un fidèle témoignage de l'art de vivre à la française et de l'excellence artistique du pays. Lors de la visite du château, vous pourrez également admirer une exposition permanente sur Tintin.
14. La fondation du doute à Blois
Musée et monument- Meilleure période : Début d'après-midi
- Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
La fondation du doute est un musée d’art moderne ou plutôt un lieu original qui met en scène des idées originales ainsi que l’humour et les détails de la vie. Il a été construit par Ben Vautier, artiste célèbre pour ses peintures et sa plume particulière. Vous serez émerveillés par les différentes œuvres, que vous visiterez au premier et au deuxième étage. Vous déambulerez dans des espaces fermées qui vous permettront de découvrir les œuvres par surprise.
15. Les jardins de l’Ancien Evêché et l’escalier Denis-Papin
Lieu- Meilleure période : L'après-midi
- Temps nécessaire : 1 heure
- Emplacement : Voir sur Google Map
Une collection originale de roseraies illumine l’ancien palais épiscopal de la ville. A la fin du printemps, vous pourrez sentir ce beau mélange de couleurs. Vous aurez aussi une vue imprenable sur la Loire. Pas très loin, vous verrez l’œuvre de quelques étudiants en horticulture qui ont collaboré à la création d’un jardin de plantes qui consistait à stimuler les 5 sens. Découvrez ce jardin remarquable et ses espaces intimes, bien délimités.
L’escalier Denis-Papin est un incontournable lors de votre séjour à Blois. Il surplombe la ville et égaye régulièrement ses visiteurs avec des décorations aussi originales les unes que les autres. Au centre de cet escalier, admirez plus de 3000 plantes, destinés à décorer cet endroit. Par ailleurs, à chaque saison, sa décoration. L’été dernier, le thème était la lecture. Pour constituer cette belle fresque, on a eu besoin de l’apport de la population, mais aussi plus de 2000 livres différents.
16. Le Château de Chaumont et la place Louis XII
Musée et monument- Meilleure période : De mai à octobre
- Temps nécessaire : 3 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
Bâti au départ pour surveiller la frontière entre Blois et Anjou, il fut la propriété de la famille d’Amboise durant 500 ans. Vous découvrirez les appartements historiques comme la chambre dite de Ruggieri, avec sa cheminée datant du XVIème siècle construit en brique et en pierre. Celle de Catherine de Médicis est reconnaissable par la riche tapisserie. Vous verrez aussi de nombreuses peintures, notamment la plus célèbre dénommée La tenture des planètes et des jours, un chef d’œuvre du XVIème siècle.
La place Louis XII est le lieu de rencontre des marchants locaux. Une centaine de commerçants s’installent sur cette place pour vendre des fruits, légumes frais ou encore de mets assez raffinés comme le fromage, le miel et des pâtisseries. Si vous voulez vous reposez, vous pouvez vous détendre à l’ombre des platanes ou rechercher une terrasse juste à côté pour boire un verre. Profitez de ces instants à côté de la fontaine de Charles XII
17. Visiter le village de Montrésor
Lieu- Meilleure période : De juin à septembre
- Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
Village préféré des français, Montrésor vous accueille avec ses maisons typiques et son château. Prenez du temps pour flâner dans les ruelles étroites de l’un des plus beaux villages de France, situé en Touraine. Faites une halte au château de Montrésor qui a plus de 1000 ans d’histoire.
En remontant la rue du marché, vous apercevrez un édifice impressionnant : la Halle des Cardeux. Construite au XVIIe siècle, cet endroit rappelle que le travail de la laine avait une place importante dans l’économie du village. Composé uniquement d’un étage, vous verrez un lieu d’exposition, notamment celui du Gemmail initié par Jean Crotti depuis 1935.
De nombreux artistes ont été inspirés par cet art, tels que Picasso ou Cocteau. Par ailleurs, l’entrée dans le bâtiment est libre et vous permettra d’admirer une trentaine d’œuvres assez originales et rarissimes. Terminez votre visite en dégustant des macarons moelleux dans une boulangerie, juste à côté de la Halle.
Centre-Val de Loire : carte touristique
Quand partir en Centre-Val de Loire ?
JANV FEV MARS AVRIL MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NON DEC
La période idéale pour visiter le Centre-Val de Loire s'étale d'avril à octobre, offrant des conditions climatiques favorables pour profiter pleinement des trésors de la région.
Pour compléter votre recherche Les logements recommandésLes bons plans pour votre voyage