Enfants comparateurEnfants
Enfants
Est-ce que vous voyagez avec des enfants ?
Nombre d'enfants : Retirer un enfant 0 Ajouter un enfant
Avez-vous besoin d'un club enfant ?
Non
Oui
Les clubs enfants prennent en charge gratuitement les petits, selon leur âge, en journée et parfois en soirée.
Enregistrer
Trouvez une location de vacances pour votre famille

Que faire sur l’île de Sal ? 11 choses à visiter et à voir

Perdue dans l’Atlantique dans les archipels du Cap-Vert, Sal est une petite île baignée de soleil où le sable doré rencontre une mer cristalline d’une limpidité singulière. L’île est ensoleillée quasiment toute l’année, avec des températures variant de 20 °C à 25 °C. Des kilomètres de plages s’offrent aux adeptes de farniente, tandis que la mer turquoise, chaude toute l’année, se prête aux baignades familiales. L’île de Sal est aussi une destination privilégiée pour les amateurs de sports nautiques, comme le kitesurf et le windsurf. Elle accueille d’ailleurs des compétitions internationales occasionnelles, comme la GKA Kitesurf World Cup de 2020.

1. Flâner dans les rues colorées de Santa Maria

Lieu cap vert a faire maison coloree a santa maria
  • Meilleure période : Le soir
  • Temps nécessaire : De 15 à 30 minutes
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Les plages paradisiaques de la capitale de Sal en feront rêver plus d’un : étendue de sable blanc, eau turquoise, poissons colorés, et le tout dans une ambiance ensoleillée. Au rythme de vie détendue, flânez dans les artères de la ville, à la découverte du patrimoine religieux. Devenue très touristique avec le temps, Santa Maria est très animée, notamment le soir, avec ses nombreux bars et restaurants

2. Le gouffre de Buracona

Attraction Le magnifique gouffre de Buracona
  • Meilleure période : Toute l'année
  • Temps nécessaire : De 10 à 20 minutes
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Situé au nord de l’île de Sal, le gouffre de Buracona est une des attractions immanquables de Cap-Vert. Sous les reflets du soleil matinal, le gouffre laisse entrevoir le fond d’une mer turquoise d’une limpidité exceptionnelle. Un moment à ne pas rater, car le fond de l’eau n’est plus perceptible dans l’après-midi.

3. Les piscines naturelles

Nature Les piscines naturelles taillées dans la roche
  • Meilleure période : De novembre à juillet
  • Temps nécessaire : De 30 mn à 1 heure
  • Emplacement : Voir sur Google Map

À proximité du gouffre de Buracona, des piscines naturelles taillées dans la roche sont propices à un moment singulier de détente et de relaxation. Toutefois, vous ferez mieux de vous contenter de l’eau naturelle du plus petit bassin afin d’échapper aux grosses vagues et aux courants.

4. Les galeries de Pedra De Lume

Attraction L'exploitation saline de Pedra de Lume
  • Meilleure période : Toute l'année
  • Temps nécessaire : De 30 minutes à 1 heure
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Les salines de Pedra De Lume sont les vestiges d’une exploitation saline du XIXe siècle. Elles s’intègrent dans un paysage aride empreint d’un fort caractère. Vous aurez l’occasion de visiter des galeries souterraines creusées dans la roche ou de baigner dans un bassin dont la salinité et la proximité avec un ancien volcan procureraient des vertus curatives

Repris par un opérateur économique européen les anciennes exploitations salines de Pedra De Lume proposent désormais des séances de baignade aux touristes. Les eaux y sont tellement salées qu’elles vous feront flotter sans que vous ayez besoin de nager.

Visiter les salines de Pedra De Lume

5. La baie de Santa Maria

Lieu La magnifique Baie de Santa Maria
  • Meilleure période : De novembre à juillet
  • Temps nécessaire : De 4 à 5 jours
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Les plus belles plages de Sal sont situées dans la baie de Santa Maria. La mer y est particulièrement calme, limpide et chaude. Santa Maria regroupe aussi de nombreux hôtels de luxe, ainsi que des parcs d’attractions.

6. Les spots de plongée

Nature Spot de plongée à Serra Negra
  • Meilleure période : De mars à novembre
  • Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Sal dispose de très beaux spots de plongée à Serra Negra, Punta Preta, Ponta Preta, et Buracona où vous pourrez admirer toute la richesse de la faune et de la flore sous-marine du Cap-Vert. Tortues, raies, requins-tigres, poissons-chirurgiens et autres espèces endémiques composent le patrimoine biologique sous-marin de l’archipel.

 La clarté des eaux permet des prises de photos époustouflantes. Aussi, à Murdeira et Palmeira, les pêcheurs vous accueillent dans leurs villages et vous offrent la possibilité de partir en plongée sous-marine. L’occasion de découvrir la splendeur du paysage sous-marin des archipels du Cap-Vert.

Réserver une plongée en apnée

7. Profiter du soleil à Santa Maria

Nature Profitez du soleil sur les plages de l'Île de Sal
  • Meilleure période : De novembre à juillet
  • Temps nécessaire : De 2 à 4 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Avec 350 jours d’ensoleillement, les plages de Sal sont idéales pour le farniente. Prenez le temps d’apprécier le bleu du ciel et la mer turquoise dans la baie de Santa Maria, bercé par la douce brise d’un climat tropical.

8. Pratiquer le surf, le Windsurf ou le Kitesurf

Attraction Pratiquez le Kitesurf a Kite Beach
  • Meilleure période : De novembre à juillet
  • Temps nécessaire : De 2 à 4 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Les mers de Sal réunissent occasionnellement les plus grands amateurs de Kitesurf et de Windsurf du monde. Profitez de votre séjour pour pratiquer les sports nautiques et faites le plein de sensations fortes. Située au sud de l’île, Ponta Preta figure parmi les meilleurs spots au monde, offrant des déferlantes exceptionnelles. L'ile est également est destination prisée pour s'initier au surf.

Prendre un cours de surf

9. Embarquer pour des safaris nautiques

Attraction Safaris nautiques à Santa Maria
  • Meilleure période : De mars à novembre
  • Temps nécessaire : 4 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Prenez le départ à Santa Maria pour des safaris nautiques en hors-bord ou en catamaran. Admirez le magnifique paysage sous-marin capverdien et faites du snorkeling aux larges de Sal ou visitez les iles voisines.

Embarquer sur un catamaran

10. Faire des excursions en buggy ou Quad

Attraction Les piscines de Buracona
  • Meilleure période : Toute l'année
  • Temps nécessaire : De 2 à 3 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Les buggys et quads sont tout à fait indiqués pour explorer la petite île de Sal. Organisez vos circuits, au départ de Santa Maria pour visiter les sites incontournables de l’île, du pic de Ponta do Leme Bedje aux piscines de Buracona, en passant par Ponta Preta, Murdeira et Espargos.

 Les haltes dans les villages vous permettront de savourer du cachupa et les autres spécialités culinaires locales. L’occasion également d’échanger avec les Capverdiens et découvrir leur culture.

Faire une excursion en buggy

11. Faire des randonnées en VTT électrique

Attraction Randonnées en VTT électriques
  • Meilleure période : Toute l'année
  • Temps nécessaire : De 2 à 4 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Les Red electric beach bikes tours vous permettent de découvrir Sal d’une autre manière. Au départ de Santa Maria, ces tours consistent en des visites guidées en VTT électrique dans la ville, sur les plages et certains sites incontournables, comme les mines de sel du sud de l’île.

Louer un vélo électrique

Sal : carte touristique

Conseils pour votre voyage sur l'île de Sal

Quand partir ?

Les conditions climatiques 🌤️️

JANV Favorable FEV Favorable MARS Favorable AVRIL Optimal MAI Optimal JUIN Peu conseillé JUIL Peu conseillé AOÛT Peu conseillé SEPT Peu conseillé OCT Favorable NON Favorable DEC Favorable

L’île de Sal connait 350 jours d’ensoleillement par an, et affiche des températures de 20 °C à 25 °C. Chaque période de l’année est de ce fait propice à un séjour de détente sur l’île. Les mois de janvier et février sont cependant déconseillés pour éviter les désagréments des vents pouvant être accompagnés de tempêtes de sable depuis le Sahara.

Comment s'y rendre ?

Pour rejoindre l’île de Sal, vous ne trouverez pas de vol direct. Vous devrez faire une escale à Lisbonne. Vous pourrez réserver des vols depuis Paris Orly, Nice ou Marseille avec la compagnie Tap Air Portugal. Une autre option est d’inclure votre escapade à l’île de Sal dans un voyage au Cap Vert. Vous pourriez par exemple réserver un vol direct à destination de Boa Vista, y passer quelques jours et ensuite prendre un vol interne ou un ferry pour rejoindre l’île de Sal.

Comment se déplacer sur place ?

Une possibilité est de louer une voiture à l’aéroport. Vous en profiterez donc tout le long de votre séjour et pourrez découvrir l’île à votre guise. Il est aussi possible de se déplacer sur l’île en bus ou en taxi ! Parfois, les hôtels clubs proposent des excursions qui incluent le trajet. Ça vous permettra de découvrir les lieux emblématiques de l’île de Sal sans vous préoccuper du transport.

Où loger à l'Île de Sal ?

Santa Maria est un emplacement idéal pour des vacances sur l’île de Sal. C’est une station balnéaire qui regroupe de nombreux hôtels clubs du Cap-Vert. La ville de Santa Maria se trouve aussi à proximité de la mer et vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités nautiques. Dans le centre-ville, de nombreux restaurants, commerces et bars attendent votre visite !

Notre conseil logement familial : Sol Dunas

Idéalement situé à Santa Maria, cet hôtel 5 étoiles vous offrira des vacances de luxe inoubliables. Vous dormirez dans une suite tout confort avec une salle de bain privative et vous profiterez d’une formule all-inclusive. Vous goûterez ainsi des spécialités culinaires du Cap Vert et commanderez des boissons en illimité tout au long de la journée. Imaginez-vous en train de siroter un cocktail sur un transat au bord d’une des quatre magnifiques piscines de cet hôtel : le rêve, non ? En plus, l’hôtel dispose d’un spa et d’une salle de sport : l’occasion de vous remettre en forme et de vous détendre. Réserver cet hôtel

Que faire en famille à l'île de Sal ?

  • Réserver une excursion d’une journée pour découvrir la mine de sel, la piscine naturelle et la baie des requins. Un guide sera là pour vous donner des explications sur chaque endroit.
  • Faire de la tyrolienne en famille sur plus de 1000 mètres ! Vous pouvez choisir de faire cette activité en fin de journée pour profiter d’un magnifique coucher du soleil.
  • Passer une journée à Santa Maria, se balader dans les rues typiques, s’asseoir sur une terrasse pour boire un verre et profiter des belles plages.
  • Faire du snorkeling à Santa Maria ou à Murdeira.
Santa MariaPour compléter votre recherche Les incontournablesLes logements recommandésLes bons plans pour votre voyage