Enfants comparateurEnfants
Enfants
Est-ce que vous voyagez avec des enfants ?
Nombre d'enfants : Retirer un enfant 0 Ajouter un enfant
Avez-vous besoin d'un club enfant ?
Non
Oui
Les clubs enfants prennent en charge gratuitement les petits, selon leur âge, en journée et parfois en soirée.
Enregistrer
Trouvez une location de vacances pour votre famille

Que faire à Koh Samui : 10 choses à visiter et à faire

Koh Samui, c'est l'endroit idéal pour visiter des temples, randonner dans la jungle, profiter de plages paradisiaques et faire du snorkeling.

Vous pensiez que la Thaïlande ne proposait que des soirées survoltées et des plages de rêve ? Sur l’île de Koh Samui, découvrez un autre visage de ce pays d’Asie très touristique et pourtant méconnu. Recouvert par une végétation luxuriante, ce petit territoire du golfe de Thaïlande, au large de la province de Surat Thani, saura combler les amoureux de la nature.

1. Le temple Wat Phra Yai et son Bouddha doré

Musée et monument Buddha doré du temple de Wat Phra Yai.
  • Meilleure période : Le matin
  • Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Avec son «Big Buddha» de 12 mètres de haut, le Wat Phra Yai est un incontournable. Vous le trouverez sur l’île de Ko Fan, reliée par un pont à Koh Samui au niveau de la région de Bo Phut. Si vous cherchez des souvenirs à rapporter de votre visite, n’hésitez pas à observer les étals des artisans installés sur la petite placette en contrebas de la statue. 
Un autre temple impressionnant se cache également à 15 minutes de marche : le Wat Plai Laem.

Faire une visite guidée privée de Koh Samui

2. Le village authentique de Ban Hua Thanon

Lieu Bateaux de pêche dans un port de Koh Samui.
  • Meilleure période : De mars à août
  • Temps nécessaire : De 2 à 4 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Au Sud-Est de l’île, du côté de Maret, ce charmant village de pêcheurs émerveillera les voyageurs en quête de lieux typiques. Ici, vous pourrez échanger avec les locaux dans une atmosphère conviviale. Approchez du port pour observer les bateaux multicolores qui partent affronter chaque jour les eaux du Golfe de Thaïlande. Pour déguster les meilleures prises, rendez-vous au marché aux poissons ou dans les petits restaurants de Ban Hua Thanon.

Réserver un tour de l'ile de Koh Samui

3. Le Chaweng Muay Thai Boxing Stadium

Attraction Boxeurs Thaï à l'entrainement.
  • Meilleure période : Les mardis et vendredis à partir de 21h
  • Temps nécessaire : De 2 à 3 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Comment découvrir un pays sans s’intéresser à son sport national ? En Thaïlande, le Muay Thai est une véritable tradition. À proximité de Chaweng Beach, le Chaweng Muay Thai Boxing Stadium organise plusieurs fois par semaine des combats de kickboxing thaïlandais. Hommes, femmes et enfants sont les bienvenus pour assister aux rencontres dans une ambiance folle que vous n’êtes pas près d’oublier. 

4. Le Secret Buddha Garden, Na Mueang

Musée et monument Statues au Secret Buddha Garden
  • Meilleure période : De mars à août
  • Temps nécessaire : De 15 à 30 minutes
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Si ce jardin est surnommé le Magic Garden par les Thaïlandais, c’est parce qu’il s’en dégage une atmosphère presque mystique. Perché à 500 mètres d’altitude, ce lieu insolite abrite une végétation dense au milieu de laquelle se cachent d’étranges statues représentant principalement des divinités et des animaux inspirés du folklore bouddhiste. Vous serez fascinés par le grand nombre de sculptures. En effet, il n’est pas rare qu’une seconde visite révèle encore des surprises.

5. La Overlap Stone à Lamai Beach

Nature Overlap stone et sa vue sur Lamai Beach.
  • Meilleure période : De mars à août
  • Temps nécessaire : De 30 minutes à 1 heure
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Cette impressionnante pierre de 8 mètres de haut semble posée en équilibre sur les hauteurs de Lamai Beach. Troublante au milieu d’un panorama sublime, elle fera une superbe photo de vacances à ajouter à votre collection. Pour y accéder, vous devrez d’abord passer par un pont suspendu qui peut être atteint en 5 minutes de route seulement depuis la plage. 

 
Lorsque vous redescendez, profitez-en pour vous rendre sur la côte afin d’observer Hin Ta et Hin Yai : deux rochers à la forme particulière.

6. Nager dans la cascade Na Muang

Nature Tombée du jour sur la cascade Na Muang.
  • Meilleure période : De mars à août
  • Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Il n’est pas rare de croiser des cascades au milieu de la végétation dense de Koh Samui. L’une des grandes favorites des touristes est la Nam Tok Na Muang qui mesure une trentaine de mètres de hauteur. L’eau termine sa course dans une piscine naturelle turquoise où les visiteurs n’hésitent pas à se plonger. 
Non loin, vous trouverez aussi une seconde chute d’eau faisant partie du même ensemble. Si vous aimez ce type de paysage, la cascade Wang Sao Thong, plus à l’Est, vous séduira également.

Réserver une excursion à la cascade Na Muang

7. Faire la fête sur la plage Chaweng

Attraction Restaurants sur la plage Chaweng à la tombée du jour.
  • Meilleure période : Pleine lune
  • Temps nécessaire : Selon votre envie
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Même si vous prenez le temps d’explorer l’île en journée, vous serez libres de participer aux folles soirées Thaïlandaises à la nuit tombée. Dans l’enceinte de votre club vacances ou dans les lieux publics, l’ambiance est à son comble après le coucher du soleil. 
La plage Chaweng, au Nord-Est, est l’un des lieux les plus appréciés par les couples, les groupes d’amis, et les familles. Vous y trouverez de nombreux bars, discothèques, restaurants et cabarets pour passer des soirées inoubliables. À l’inverse, les amoureux du calme et de la tranquillité préfèreront se retrouver du côté de Mae Nam Beach, tout au Nord de l’île. 

8. Plonger dans le Parc Marin National Ang Thong

Attraction Vue aérienne sur le Parc Marin National Ang Thong.
  • Meilleure période : De mars à août
  • Temps nécessaire : 1 journée
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Les fonds marins du Parc National Ang Thong sont une source intarissable d’émerveillement pour les plongeurs de tout niveau. Dans la barrière de corail, les poissons colorés réservent un spectacle fascinant à ceux qui viennent les observer. Si vous n’êtes pas à l’aise en plongée, vous pourrez admirer la faune du golfe de Thaïlande en snorkeling
Des expéditions en kayak ou en bateau à moteur vous emmèneront également à la découverte des îles de l’archipel. L’un des plus beaux points de vue se trouve sur l’île Koh Mae Koh, qui abrite aussi un lac d’eau salée nommé Thale Nai.

Plonger en apnée dans le Parc National Ang Thong

9. Rencontrer les cochons de Pig island

Attraction Un cochon sur une plage de Koh Mat Sum.
  • Meilleure période : De mars à août
  • Temps nécessaire : De 4 à 8 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Les adorables animaux qui peuplent cette île insolite amuseront autant les enfants que leurs parents ! En effet, Pig Island, de son vrai nom Koh Mat Sum, est le lieu de vie de multiples cochons, habitués à la présence des visiteurs. Bien que l’endroit soit très fréquenté, il s’agit d’un incontournable pour prendre des photos de vacances atypiques. Vous trouverez cette île animée au sud deKoh Samui, à seulement 10 min de bateau.

 
Les amateurs de snorkeling apprécieront également sa voisine Koh Taen dont les eaux abritent de nombreux poissons.

Réserver une visite de Pig island

10. Faire du shopping au marché du Fisherman’s village

Lieu Touristes flânants dans ruelles du Fisherman’s village de Bophut.
  • Meilleure période : Les lundis et vendredis soir
  • Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Le marché du «Village du Pêcheur» vous attend les lundis et vendredis soir, du côté de Bophut. Dans une ambiance conviviale, arpentez les rues en longeant les étals couverts d’objets artisanaux. Les plus gourmands pourront aussi faire halte aux stands de street food. Bien s’il s’agisse du marché le plus célèbre de Koh Samui, les vendeurs maintiennent des prix attractifs
Si vous désirez tester un autre marché que celui du Fisherman’s village, rendez-vous le dimanche soir au marché Lamai, sur la plage du même nom.

Koh Samui : carte touristique

Quand partir et où loger à Koh Samui ?

Les conditions climatiques 🌤️️

JANV Optimal FEV Optimal MARS Optimal AVRIL Optimal MAI Favorable JUIN Peu conseillé JUIL Peu conseillé AOÛT Favorable SEPT Peu conseillé OCT Peu conseillé NON Favorable DEC Optimal

Le climat de Koh Samui est propice toute l’année au voyage et à la baignade. Si vous êtes particulièrement sensibles à la chaleur, optez plutôt pour un séjour entre décembre et mars, quand les températures sont les plus agréables.

Conseil logement

En Thaïlande, l'idéal est de réserver dans un hôtel club luxueux en bord de mer. Si vous n'êtes pas convaincu par Koh Samui, consultez notre article dédié aux meilleures destinations en Thaïlande pour un séjour en famille.

Notre hébergement familial coup de cœur ❤️ : Avani Chaweng Samui Hotel & Beach Club

Ce magnifique hôtel 5 étoiles vous offrira une parenthèse enchantée sur l’île de Koh Samui. Il reçoit la note de 8,8/10 sur Booking et est situé à proximité de la plage de Chaweng, une des plus belles de l’île. Vous profiterez d’une superbe piscine extérieure et d’une vue imprenable sur la mer. Cet hôtel vous offrira confort, luxe et émerveillement. Réserver cet hôtel

Visiter Koh Samui en résumé : temples, plages, excursions en bateau, jungle... Ne manquez rien pendant votre séjour !

Vous pouvez atterrir directement à l’aéroport de Koh Samui en réservant un vol au départ de Paris ou de Nice, par exemple. Vous devrez prendre votre mal en patience et passer par deux escales. Le voyage durera en moyenne 18 h (escales comprises). Si vous atterrissez à Bangkok, vous pourrez rejoindre Koh Samui en avion (direct), ou via un train + ferry (mais beaucoup plus long). Il est aussi possible de s’y rendre via un vol interne depuis les aéroports de Bangkok ou Phuket.

Pour se déplacer sur l’île de Koh Samui, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez, par exemple, louer un scooter, si vous êtes deux, ou une voiture pour découvrir tous les recoins de l’île à votre aise. Vous pouvez aussi vous déplacer à vélo ou à pied pour visiter les lieux emblématiques proches de votre hôtel. Pour découvrir les endroits un peu plus éloignés, vous pouvez aussi emprunter le bus ou prendre le taxi.

L’idéal est d’inclure votre séjour à Koh Samui dans un circuit de découverte de la Thaïlande. Il est conseillé de rester au minimum 3 jours pour avoir le temps de découvrir les principales attractions touristiques de l’île et au maximum 7 jours. Après une semaine, vous aurez fait le tour et il sera temps de découvrir d’autres horizons !

En famille, visitez le Big Buddha Temple et le Wat Plai Laem. Vos enfants seront fascinés par l’architecture impressionnante de ces temples bouddhistes. Montez aussi à bord d'un bateau pour découvrir le parc marin d'Ang Thong. Les paysages sont époustouflants et vous profiterez de belles plages. Enfin, lors de votre séjour à Koh Samui, vous devez absolument randonner dans la jungle et visiter la maison éthique des éléphants.

Big Buddha Temple

Goûtez les spécialités thaïlandaises !

Impossible de ne pas trouver votre bonheur parmi les multiples saveurs de la cuisine thaïlandaise ! Souvent accompagnés de riz, les plats en sauce sont confectionnés à base de menthe, de citronnelle, ou de basilic.

Pour compléter votre recherche Les incontournablesLes logements recommandésLes bons plans pour votre voyage