Enfants comparateurEnfants
Enfants
Est-ce que vous voyagez avec des enfants ?
Nombre d'enfants : Retirer un enfant 0 Ajouter un enfant
Avez-vous besoin d'un club enfant ?
Non
Oui
Les clubs enfants prennent en charge gratuitement les petits, selon leur âge, en journée et parfois en soirée.
Enregistrer
Trouvez une location de vacances pour votre famille

Quoi faire à Minorque ? 12 choses à visiter et à voir

Minorque est une magnifique île espagnole connue pour ses grandes étendues de sable. Partez à votre tour découvrir Minorque. Pour vous aider à planifier votre séjour, nous vous avons concocté une liste de choses à faire et nous vous donnons quelques conseils !

1. Les marchés de nuit

Attraction minorque pas manquer marchés de nuit de ciutadella
  • Meilleure période : De juin à septelbre
  • Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Outre les marchés traditionnels et de poissons qui ont lieu en journée, se déroulent aussi des marchés nocturnes de juin à septembre. À Es Mercadal, Punta Prima, Es Castell, Fornells, Alaior, Ciutadella ou Mahon, vous rencontrez les artisans locaux vous proposant toutes sortes d’objets et de produits gastronomiques du terroir. Pendant un séjour à Minorque, vous prendrez plaisir à déambuler dans les rues animées et chaleureuses, le tout en musique !

2. Le village d’Es Castell

Lieu minorque pas manquer village d'es castell
  • Meilleure période : D'avril à octobre
  • Temps nécessaire : Une demi-journée
  • Emplacement : Voir sur Google Map

De l’autre côté du port de Mahon, découvrez le village d’Es Castell. Ce petit village pittoresque possède de belles maisons typiques blanchies à la chaux, et un petit port dans la baie de Cale Fonts abrité du vent. Idéal pour en apprendre plus sur l’histoire d’Es Castell, le petit Musée militaire sur l’esplanade, le château de San Felipe et la Tour d’En Pujat.

3. L'observation des étoiles dans le nord de l'île

Attraction minorque pas manquer observation des etoiles nord de l'île
  • Meilleure période : Mi-août
  • Temps nécessaire : De 2 à 3 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Le nord de Minorque est un endroit propice à l’observation des étoiles, comme au phare de Punta Nati. En l’absence de pollution lumineuse et de population, un magnifique ciel étoilé se présente à vous. En 2018, Minorque est d’ailleurs passée réserve Starlight par l’UNESCO. Parfait pour observer la voûte céleste en famille, entre amis ou amoureux !

Observer les étoiles lors d'une visite guidée

4. La Torralba d’En Salord

Musée et monument minorque pas manquer La Torralba d’En Salord village préhistorique
  • Meilleure période : Le matin
  • Temps nécessaire : De 30 à 45 minutes
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Torralba d’En Salord est un village préhistorique des mieux conservé de Minorque. Ce surprenant village reste encore une énigme pour les scientifiques et historiques du monde. La star de ce lieu est la Taula, de 4,30 mètres de hauteur et de 21 tonnes. Il existe seulement 31 Taulas à Minorque. Vous serez donc face à un monument unique ! Celle de Torralba est en effet la plus impressionnante.

5. Lithica - Pedreres de s’Hostal

Musée et monument minorque pas manquer Lithica - Pedreres de s’Hostal jardin et labyrinthes
  • Meilleure période : Au printemps
  • Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Lithica est une ancienne carrière ayant fonctionné pendant plus de 200 ans. Les pierres ont servi à la construction des palais de la Ciutadella. Ce site fabuleux inclut un jardin botanique et deux labyrinthes qui sauront amuser les enfants. Lithica est un lieu unique et authentique qui donne l’occasion d’en savoir plus sur la tradition architecturale de Minorque. Pendant votre visite, admirez les immenses falaises ainsi que le Tótem situé à mi-chemin entre les carrières anciennes et modernes.

6. Découvrir Port Mahon en bateau

Lieu minorque a faire port de mahon
  • Meilleure période : De juin à septembre
  • Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

La découverte de Minorque passe inévitablement par Mahon ou Maó, sa capitale. Pour changer des visites traditionnelles, empruntez un bateau afin d’admirer les chics villas aux alentours. Le Port de Mahon est le plus grand des Baléares, il s'étend sur 5km de littoral ce qui en fait de lui une référence de la Méditerranée. De retour les pieds sur terre, à vous la visite du centre historique de Mahon. Côté monuments, la Plaza Constitucion et l’église Santa Maria sont les incontournables.

Partir en croisière autour de port Mahon

7. Monter jusqu’au phare de Cavalleria

Attraction minorque a faire phare de Cavalleria vue aerienne sur falaises
  • Meilleure période : Fin de journée
  • Temps nécessaire : De 15 à 30 minutes
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Situé à la pointe Nord de Minorque sur une falaise, le Phare de Cavalleria protégeait autrefois les marins des naufrages qui se déroulaient sur cette côte dangereuse. La vue depuis ce bout de terre est magnifique. Juste à côté du phare se trouve une plage de sable de couleur rouge. Pour y accéder, il faut passer par les campagnes, la zone étant loin des villes et villages.

8. Visiter le Musée de Minorque

Musée et monument minorque a faire musée de minorque
  • Meilleure période : Le matin
  • Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

S’il y a bien une chose incontournable à faire à Minorque pendant votre séjour tout compris, c’est son musée. Construit dans un ancien couvent franciscain du XVIIe siècle, ce musée retrace l’histoire de Minorque depuis ses origines. Entièrement rénové en 2018, il expose des biens culturels et une belle collection d’objets de diverses époques sur plusieurs étages.

9. Admirer le paysage depuis El Monte Toro

Attraction minorque a faire El Monte Toro
  • Meilleure période : Coucher de soleil
  • Temps nécessaire : De 15 à 30 minutes
  • Emplacement : Voir sur Google Map

El Toro est le point culminant de l’île de Minorque, et l’un des lieux les plus touristiques. Depuis la montagne de Monte Toro, la vue est époustouflante. Lorsque le temps le permet, l’île de Majorque se dévoile au loin. Sur votre chemin, prenez le temps d’admirer le sanctuaire de la Vierge du Toro, édifié sur une ancienne église gothique. À faire absolument lors d’un séjour tout compris à Minorque !

Partir en excursion d'un jour à Minorque

10. Flâner dans le village de pêcheurs de Fornells

Lieu minorque a faire Fornells village vue sur port
  • Meilleure période : De mail à octobre
  • Temps nécessaire : Une demi-journée
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Fornells est un charmant village de pêcheurs situé au Nord de Minorque, dans une baie de 3 km de long. Flânez dans ses ruelles blanchies à la chaux et promenez-vous jusqu’à la Tour de Fornells qui offre une vue incroyable sur la mer. Les amateurs de sports nautiques s’y retrouvent pour pratiquer le kayak, le paddle ou le catamaran. Ainsi, la visite ne se fait pas sans s’imprégner des traditions des pêcheurs de l'île : la fameuse Caldereta de Langosta (soupe à base de langoustine) est le plat emblématique de Minorque à déguster à tout prix.

Réserver une excursion en kayak à Fornells avec chasse au trésor

11. Ciutadella

Lieu minorque pas manquer ciutadella
  • Meilleure période : Le matin
  • Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Ciutadella ne vous laissera pas indifférent, jadis ancienne capitale de l’île, elle est aujourd’hui la deuxième plus grande ville de Minorque et charme quiconque s’aventure dans ses ruelles médiévales. Au sein de sa veille ville, classée monument historique, vous pourrez flâner sur différentes petites places dans une ambiance authentique et haute en couleurs comme la Plaça del Born. Non loin, contemplez la cathédrale de Santa Maria et son architecture gothique datant du XIIème siècle. Cette cité élégante de par ses arches et ses palais anciens renferme de nombreuses richesses sur l’histoire minorquine dans de multiples musées. Si vous aimez le café et les sucreries, Ciutadella est la ville parfaite pour goûter aux pâtisseries traditionnelles locales. Enfin passez faire un tour du côté du marché aux poissons à la Plaça de la Libertat, vous y verrez toute l’effervescence de Ciutadella dans une ambiance plus que chaleureuse. Terminez la journée en beauté avec un sublime coucher de soleil, à seulement 10min de la ville, au Pont d’en Gil.

Télécharger une visite guidée audio de Ciutadella

12. Se désaltérer dans les plus belles calas de Minorque

Nature minorque a faire Cala Mitjana
  • Meilleure période : De juin à septembre
  • Temps nécessaire : De 2 à 4 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

En tant que Réserve de la Biosphère, Minorque est l'île sauvage par excellence et possède de nombreuses criques préservées du tourisme de masse, les "calas", où les eaux limpides se mêlent à différentes notes de bleus . C'est en particulier celles du Sud de l'île qui sont les plus mythiques : la Cala en Turqueta, la Cala Macarella et la Cala Mitjana en sont des exemples. Qui dit calas "vierges et sauvages" sous-entend qu'elles ne sont pas faciles d'accès. Rassurez-vous, pour la plupart d'entre elles, il vous suffira d'effectuer un temps de marche pour vous poser tranquillement et contempler la beauté des lieux. Empruntez le célèbre Cami de Cavalls (GR) pour les tester toutes si vous n'êtes pas rassasié ; la randonnée au milieu des forêts de pinèdes y est très agréable.

Embarquer pour une croisière vers les plus belles calas de Minorque

Minorque : carte touristique

Conseils pour votre voyage à Minorque

Quand partir ?

Les conditions climatiques 🌤️️

JANV Peu conseillé FEV Peu conseillé MARS Peu conseillé AVRIL Favorable MAI Optimal JUIN Optimal JUIL Favorable AOÛT Favorable SEPT Optimal OCT Optimal NON Favorable DEC Peu conseillé

Pour profiter un maximum de Minorque, de ses plages et des plaisirs nautiques, l'idéal est d'y séjourner entre mai et octobre. Vous aurez un plus large choix de logements et le climat sera très agréable !

Comment s'y rendre ?

Pour un séjour en hiver, il sera très compliqué de trouver un vol direct pour Minorque. Vous devrez opter pour un vol Vueling avec une escale à Barcelone. À partir d’avril, des vols directs à destination de Minorque sont disponibles. Vous pourrez prendre l’avion à Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nantes, Paris Orly, etc. avec les compagnies Ryanair, Volotea, Transavia et Vueling. Un vol entre la France et Minorque dure entre 1 h 05 et 1 h 50.

Comment se déplacer sur place ?

Louer une voiture ou prendre le taxi est le moyen le plus efficace de se déplacer sur l’île de Minorque. Vous pourrez accéder facilement à tous les endroits que vous souhaitez découvrir. C’est aussi possible de se déplacer en bus. Le réseau est bien développé et le bus vous permettra d’accéder à la plupart des villes. Vous pourrez aussi prendre le ferry pour faire une escapade à Majorque pendant votre séjour !

Où loger à Minorque ?

Port Mahon est l’emplacement idéal pour des vacances en hôtel club à Minorque. C’est la ville principale de l’île. Vous profiterez d’un port, de plusieurs plages, de l’animation de la ville avec des commerces, des restaurants et des bars. Vous pourrez aussi réserver des excursions au départ de Port Mahon. Vous pouvez aussi opter pour un logement à Ciutadella, la cité historique de Minorque. La ville est très charmante et l’architecture des bâtiments est impressionnante !

Notre conseil logement familial : Sagitario Playa

Cet hôtel 4 étoiles est idéalement situé sur la Cala Blanca. Un accès vous permet d’accéder directement à la plage. C’est l’endroit idéal pour des vacances en famille. Vous profiterez de deux piscines et les enfants pourront s’amuser sur l’aire de jeux ! En plus, des équipements sportifs sont mis à votre disposition : terrain de tennis, tables de ping-pong… Vous pourrez même louer des vélos pour découvrir les alentours ! Réserver cet hôtel

Vous aimez Minorque ? Découvrez aussi les hôtels club à Majorque, ils se situent tous en bord de mer et vous séduiront avec leurs piscines et infrastructures sportives.

Que faire à Minorque en famille ?

  • Faire une balade en kayak d’une demi-journée à Fornelles. Vous visiterez des grottes, profiterez de magnifiques paysages et vous vous baignerez dans l’eau turquoise !
  • Réserver une excursion en Jeep pour découvrir l’île. Votre chauffeur vous emmènera dans les lieux secrets de Minorque. Vous découvrirez des chemins ruraux, des fermes locales, des falaises et observerez des vues saisissantes.
  • Louer un pédalo avec un toboggan pour profiter de la mer en famille ! Vous glisserez dans l’eau et découvrirez de petites plages.
Pour compléter votre recherche Les incontournablesLes logements recommandésLes bons plans pour votre voyage