Enfants comparateurEnfants
Enfants
Est-ce que vous voyagez avec des enfants ?
Nombre d'enfants : Retirer un enfant 0 Ajouter un enfant
Avez-vous besoin d'un club enfant ?
Non
Oui
Les clubs enfants prennent en charge gratuitement les petits, selon leur âge, en journée et parfois en soirée.
Enregistrer
Trouvez une location de vacances pour votre famille

Quoi faire dans le Pays de la Loire ? 16 choses à visiter et à voir

Explorez l'île de Noirmoutier, émerveillez-vous au Puy du Fou, pratiquez le char à voile à La Baule et plongez dans l'univers de l'Île des Machines à Nantes.

Les meilleures choses à faire dans la région du Pays de la Loire :

Embarquez pour un voyage enchanteur au cœur des Pays de la Loire, une région où chaque recoin raconte une histoire, promettant des découvertes fascinantes et des aventures inoubliables pour toute la famille.

1. Faire le tour de l’île de Noirmoutier à vélo

Attraction Une plage de l'île de Noirmoutier (Vendée).
  • Meilleure période : De juin à septembre
  • Temps nécessaire : 2 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Au large de la côte de Lumière, l’île de Noirmoutier se situe à une heure de Pornic en bateau. À vélo, vous pourrez emprunter le passage du Gois à marée basse, ou utiliser le pont de Noirmoutier, qui relie l’île à La Barre-de-Monts
Découvrez ainsi plus de 80 km de pistes cyclables serpentant à travers les mimosas, les marais salants, les réserves naturelles, les ports de pêche, le bois de la Chaize, et les plages. Si vous avez apprécié la visite, vous pourrez réitérer l’expérience sur l’île d’Yeu

Découvrir 3 parcours pour faire le tour de l'île

2. Explorer le centre ville d'Angers

Attraction Le château d'Angers domine la Maine à la tombée du jour.
  • Meilleure période : D'avril à octobre
  • Temps nécessaire : Une journée
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Profitez de votre présence en ville pour visiter également les jardins du Mail, le parc Terra Botanica et la cathédrale Saint-Maurice. Au cœur de la Maison d’Adam, vous découvrirez le savoir-faire des artisans locaux. Avant de partir, n’oubliez pas de pénétrer dans le château d’Angers pour admirer la fameuse tapisserie de l’Apocalypse

Fier de ses traditions viticoles, le Maine-et-Loire est célèbre pour ses vignobles. Rendez-vous dans la Maison des Vins d’Anjou et de Saumur, à Angers, pour participer à une dégustation de vins régionaux. 

Acheter un billet coupe file pour le château d'Angers

3. Passer la journée en famille au Puy du Fou

Attraction Spectacle de chevaliers au Puy du Fou (Vendée)
  • Meilleure période : D'avril à octobre
  • Temps nécessaire : De 1 à 2 jours
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Situé sur la commune des Epesses, ce parc à thème est l’un des sites les plus touristiques de France. À travers des reconstitutions à couper le souffle, l’équipe du Puy du Fou vous propose un véritable voyage dans le temps. 
Assistez aux Jeux du Cirque dans un stade gallo-romain, plongez-vous au cœur des Fables de La Fontaine, retrouvez Arthur et ses chevaliers autour de la Table Ronde, faites face à une attaque de Vikings, admirez les cavaliers médiévaux du « Le Secret de la Lance », et laissez-vous éblouir par la « Cinéscénie ». 

Réserver son billet d'entrée pour le Puy du Fou

4. Tester le char à voile à La Baule

Attraction L'immense plage de La Baule (Loire-Atlantique) par beau temps.
  • Meilleure période : De septembre à mai
  • Temps nécessaire : 1 heure
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Lorsque le vent souffle sur le littoral des Pays de la Loire, découvrez une activité originale : le char à voile. Au sud de Guérande, l’étendue de sable de La Baule constitue la plus longue plage d’Europe qui occupe près d’une dizaine de kilomètres entre les communes du Pouliguen et de Pornichet
Tout au long de l’année, vous pourrez y pratiquer une multitude de sports aquatiques comme la voile, le wakeboard, la bouée tractée, le stand-up paddle, ou encore le ski nautique

5. Descendez à 126 mètres sous terre au cœur de La Mine Bleue

Attraction Une galerie de La Mine Bleue (Maine et Loire)
  • Meilleure période : De juin à septembre
  • Temps nécessaire : 2 h minimum
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Entre l’étang de la Coudre et l’étang de Saint-Blaise, au cœur de la région naturelle du Segréen, la Mine Bleue propose une excursion insolite. Vous descendrez dans cet ancien site minier à l’aide d’un ascenseur. 
Un guide vous racontera ensuite ce comment les miniers travaillaient à l'époque. Serpentez dans les galeries et retracez le parcours des mineurs. En remontant, la visite se poursuivra avec une démonstration de fente d’ardoise. 

6. L’Île des Machines à Nantes

Attraction Le Grand Éléphant et Carrousel des Mondes Marins sur l'île des Machines à Nantes.
  • Meilleure période : Le matin
  • Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

La superbe ville de Nantes abrite un curieux projet artistique. Installés sur un ancien chantier naval, les ateliers de l’île des Machines conçoivent des créatures mécaniques. Vous pourrez notamment faire une promenade sur le dos d’un Grand Éléphant et pénétrer dans le Carrousel des Mondes Marins. Un immense Arbre aux Héron viendra bientôt compléter cette collection. 
Poursuivez votre escapade à Nantes avec une excursion dans le village coloré de Trentemoult, accessible en bateau. Quand vous reviendrez dans le centre historique, prenez la direction du château des Ducs de Bretagne et du passage Pommeraye. 

Bénéficier de réductions avec le Nantes City Card Pass

7. Le château de Saumur

Musée et monument Le château de Saumur domine la Loire au printemps.
  • Meilleure période : D'avril à octobre
  • Temps nécessaire : 1 heure
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le château de Saumur trône au cœur du Val de Loire. Aujourd’hui transformée en musée, cette ancienne forteresse royale a subi de multiples modifications au fil des époques. 
Si vous aimez ce type de bâtiments, ne manquez pas également le château d’Oudon, Châteaubriant, Tiffauges, ou encore Clisson. Les amoureux des vieilles pierres apprécieront aussi l’abbaye royale de Notre-Dame de Fontevraud.

8. Les marais salants de Guérande

Nature Marais salants de Guérance après la récolte du sel.
  • Meilleure période : De juin à septembre
  • Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Guérande est une cité médiévale au charme authentique. Entourée de salines, cette « Ville d’art et d’histoire » se parcourt via ses vieilles ruelles pavées ou son ancien chemin de ronde. Atypique, le paysage formé par les marais salants est une véritable merveille que vous ne vous lasserez jamais de contempler. 
Vous pourrez poursuivre votre visite en remontant vers le Nord à la découverte des villages de pêcheurs de Mesquer et Piriac-sur-Mer

Louer un vélo pour explorer les marais salants

9. Le quartier de l’île Penotte, aux Sables-d’Olonne

Lieu Une mosaïque de coquillages colorés de l'île Penotte.
  • Meilleure période : Le matin
  • Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Si vous séjournez aux Sables-d’Olonne, vous passerez sans doute par le Musée de la Mer, la tour d’Arundel, le château Saint-Clair ou encore le prieuré Saint-Nicolas. 
Lors de votre promenade, au détour d’une ruelle, ne soyez pas étonnés de découvrir des mosaïques de coquillages colorés, réalisées par une artiste locale. Disséminées à travers tout le quartier de l’île Penotte, ces œuvres représentent des animaux marins, des créatures mythologiques, ou encore des paysages divers.

10. Le village troglodytique de Rochemenier

Musée et monument Une maison troglodytique du village de Rochemenier.
  • Meilleure période : De février à novembre
  • Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Creusées dans la roche, les maisons de Rochemenier se parcourent au fil d’un itinéraire fléché, qui vous fera découvrir le quotidien de ses anciens habitants. Le lieu organise aussi ponctuellement des escape games, pour une expérience ludique et insolite. 


Les familles apprécieront ce site de Maine-et-Loire, qui propose une des visite guidée spéciale pour les enfants. Les plus jeunes pourront également nourrir les animaux de la basse-cour du village, ou participer au Troglo Quizz

11. La Plantagenêt et les rivières de l’Ouest

Lieu Cité Plantagenêt
  • Meilleure période : D'avril à octobre
  • Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Voyagez dans le temps en découvrant la cité Plantagenêt, entourée d’une ancienne enceinte romaine unique au monde. Elle a été construite entre les 3e et les 4e siècles et mesure plus d’un kilomètre. Cette muraille a protégé pendant plus de 15 siècles la ville du Mans. Pour mieux l’admirer, prenez les escaliers en sortant de la cathédrale.

La cathédrale du Mans est considérée comme l’un de plus beaux monuments de France. Célèbre pour ses somptueux vitraux, c’est aussi le chef d’œuvre de la peinture médiévale occidentale avec une fusion de calcaire et de verre. Par ailleurs, on peut notamment admirer l’un des plus beaux buffets de l’époque de la Renaissance.

Prenez le temps lors de ce séjour, de vous balader en bateau. Cette excursion peut se faire en canoë kayak ou en bateau électrique. Vous pourrez explorer la Sarthe au bord de l’eau et découvrir quelques villages de caractères comme Parcé-sur-Sarthe ou Asnières-sur-Vègre. Vous pourrez admirer aussi, depuis la rivière, l’abbaye de Solesmes.

12. Les musées du Mans

Musée et monument Musée automobile des 24h Mans
  • Meilleure période : Le matin
  • Temps nécessaire : De 2 à 3 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Le musée automobile des 24h du Mans vous relate, aux travers de 140 véhicules, l’histoire de l’automobile dans la région. Des modèles mythiques comme la Ferrari, la Bentley ou la Porsche sont bien représentés. Grâce à des expositions temporaires, le visiteur fait une immersion dans ce monde qui ravira sûrement les passionnés d’automobiles. Vous pourrez réaliser une visite guidée ou une visite libre de ce musée, pour y découvrir les infrastructures de ce circuit.

Ouvert en 1799, le musée de Tessé est l’un des plus anciens de France et détient des collections de peintures italiennes, flamandes et bien sûr françaises, datant du XIVe au XXe. En plus, il y a un espace dédié uniquement à la culture égyptienne. Pour pouvoir les apprécier, des expositions temporaires sont organisées. Le musée Jean-Claude Boulard, inauguré en 2009, vous accueille dans un grand espace ouvert et accueillant. En parcourant les collections, le visiteur découvre l’histoire de la région depuis la préhistoire jusqu’au moyen-âge.

13. Découvrir les Alpes Mancelles à vélo ou à cheval

Nature Les Alpes Mancelles et sa rivière
  • Meilleure période : De mai à septembre
  • Temps nécessaire : De 1 à 2 jours
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Au nord du Mans, découvrez un décor de montagne au cœur du parc naturel de Normandie-Maine. Entre paysages verdoyants et vallées abrupts, vous serez émerveillés par cet écrin de verdure. Cadre privilégié pour se détendre et se reposer, les Alpes Mancelles regorge d’une faune et d’une flore protégées. De rochers en collines, les Alpes surprennent les visiteurs. Les adeptes de randonnées seront heureux car de nombreux parcours sont disponibles. Par ailleurs, les amateurs d’aventure et de sport nature pourront s’essayer au canoé-kayak, à l’escalade ou encore à l’accrobranche.

Le parc naturel de Normandie-Maine fait partie des Alpes Mancelles et a été classé par l’Unesco, label géo parc mondial. Ceux qui aimeraient découvrir les Alpes Mancelles peuvent le faire depuis Saint-Léonard-des-Bois, car c’est le point de départ idéal de nombreux sentiers de randonnée. Les itinéraires pédestres vous surprendront agréablement ! En outre, le tourisme équestre est assez bien développé dans la ville. Vous pourrez alors découvrir le parc naturel à dos de cheval, cela plaira particulièrement aux enfants.

14. Explorer Terra botanica

Attraction Terra botanica
  • Meilleure période : De mars à octobre
  • Temps nécessaire : 1 jour
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Découvrez l’histoire de Terra botanica et explorez ses secrets. Idéal pour toutes les personnes qui souhaitent se rapprocher de la nature, profitez d’une magnifique journée avec des attractions et des spectacles de qualité. L’attraction nommée « terra du ciel » est l’occasion à ne pas rater pour qui veut prendre de la hauteur au-dessus du parc. Pendant une dizaine de minutes vous admirerez les sublimes paysages de la région de la Loire.

 « L’odyssée botanique » est une barque artisanale qui vous permettra de naviguer eu fil de l’eau et de découvrir le territoire de l’Anjou. Envie d’une aventure en 4D ? C’est possible grâce à cette attraction qui vous plongera au cœur des films 4D, pour vivre plein de rebondissement. Au sein de Terra botanica, il y a aussi des spectacles comme l’atelier magique, pour tous les amoureux de la magie ou encore la fable de Chèvrefeuille, un récit imaginaire, qui ravira petits et grands.

Acheter un billet d'entrée

15. Muséum des Sciences Naturelles

Musée et monument Muséum des sciences naturelles
  • Meilleure période : Le matin
  • Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

En parcourant les différentes salles et galeries de ce musée, vous retracerez l’histoire de l’aventure humaine depuis l’époque de la préhistoire. Installé sur deux sites, le musée expose de riches collections. Le 1er site, situé en plein centre-ville est un condensé du patrimoine naturel de la ville ainsi que de la région d’Anjou. Sur le 2e site, vous pourrez admirer les collections botaniques de la ville et aussi des échantillons de l’état de la flore au 19e et 20e siècle.
Par ailleurs, au sein du 1er musée, sur le site de l'hôtel Demarie-Valentin, des collections de zoologie sont exposées à l’entrée. Il propose un parcours pour découvrir les principaux groupes d’animaux, classés en 4 groupes. Il y a aussi un grand espace dédié à la taxidermie. Vous pourrez apprécier cet art au sein du musée et vous verrez les différents outils et matériels utilisés. Admirez aussi une remarquable collection de fossiles et de roches.

Connaître les horaires d'ouverture

16. Musée de la vigne et du vin d’Anjou et le jardin des kangourous

Musée et monument Musée de la vigne et du vin
  • Meilleure période : Juillet et août
  • Temps nécessaire : De 1 heure à 1 heure 30
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Crée en 1978, le musée de la Vigne est installé dans l’ancienne demeure de la Noierai. Profitez d’une balade insolite dans les vignes. Contemplez le magnifique paysage qui s’offre à vous. Vous aurez le choix entre des visites-dégustations ou des visites libres. En compagnie d’un guide du musée, vous dégusterez du bon vin. Vous vous délecterez de ce vin, entre modernité et tradition. Vous garderez de bons souvenirs après votre visite.

Pendant la visite libre, vous parcourrez différentes salles pour explorer les différentes étapes de la création du vin. Il y a aussi des expositions temporaires et aussi, des expositions virtuelles.

Emerveillez-vous au jardin des kangourous, lors d’une rencontre inattendue. Vous verrez des kangourous et pourrez observer leurs comportements naturels sans grillages. C’est aussi un moment de détente pour se reconnecter loin des bruits de la ville. Dans ce parc de plus de 7 hectares, vous rencontrerez plus de 150 animaux.

Pays de la Loire : carte touristique

Quand partir dans le Pays de la Loire ?

Les conditions climatiques 🌤️️

JANV Peu conseillé FEV Peu conseillé MARS Favorable AVRIL Favorable MAI Optimal JUIN Optimal JUIL Optimal AOÛT Optimal SEPT Optimal OCT Optimal NON Favorable DEC Peu conseillé

Les mois idéaux pour visiter les Pays de la Loire s'étendent de juin à septembre, profitant d'un climat agréable pour explorer au mieux la région.

Pour compléter votre recherche Les logements recommandésLes incontournablesLes bons plans pour votre voyage