Que faire à Tulum : 10 choses à visiter et à voir
À Tulum, vous profiterez de plages paradisiaques, vous aurez l'occasion de découvrir la culture Maya et vous visiterez les ruines de Tulum !
- 1. Tulum et le parc écologique Xel-Há
- 2. Le Parc National de Tulum et ses vestiges mayas
- 3. Le temple de Nohoch Mul à Coba
- 4. La galerie d’Art insolite SFER IK
- 5. La Tulum Tower
- 6. Tester le kitesurf sur la Playa Paraiso
- 7. Faire du snorkeling avec les tortues dans la baie d’Akumal
- 8. Faire du shopping sur le «Beach Strip»
- 9. Découvrir la réserve de Punta Laguna
- 10. Se détendre sur la plage Xpu-Há
- Quand partir à Tulum et où loger ?
- Visiter Tulum en résumé : les plus belles plages, les parcs d'attractions, les excursions en bateau... Ne manquez rien pendant votre séjour !
- Les spécialités locales à goûter absolument !
Envolez-vous vers le Mexique et choisissez de séjourner sur la côte caribéenne pour vous baigner dans les eaux chaudes et turquoises de la mer. À Tulum, de nombreux hôtels se sont installés le long des plages paradisiaques. Là bas, vous pourrez découvrir la zone archéologique de Tulum et partir en excursion à Playa del Carmen. Découvrez toutes les choses à faire lors d'un voyage à Tulum.
1. Tulum et le parc écologique Xel-Há
Musée et monument
- Meilleure période : De octobre à mai
- Temps nécessaire : De 1 à 3 jours
- Emplacement : Voir sur Google Map
À 1h40 de route au sud de Cancún, Tulum est un incontournable de la péninsule du Yucatán. Vous y trouverez la Playa Paraiso, l’une des plus belles plages mexicaines. Les grande réserve Sian Ka’an qui surplombent la Playa Ruinas sont quant à eux de véritables trésors du passé.
Tulum est également réputée pour ses cénotes : des bassins naturels dans lesquels il est possible de se baigner, faire du snorkeling ou de la plongée. N’hésitez pas à coupler votre excursion à Tulum avec un après-midi au parc écologique Xel-Há. Vous pourrez vous balader entre les plantes tropicales, observer les oiseaux, nager avec les raies, ou pratiquer diverses activités sportives.
2. Le Parc National de Tulum et ses vestiges mayas
Musée et monument
- Meilleure période : De novembre à Mai
- Temps nécessaire : De 4 à 8 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
C’est un passage obligatoire pour tous les vacanciers qui séjournent à Tulum. Sur un promontoire rocheux, au-dessus de la Playa Ruinas, quelques constructions mayas ont survécu aux attaques du temps.
Admirez les vestiges de cette ancienne cité autrefois entourée de fortifications. Érigé face à la mer des Caraïbes, le bâtiment du Castillo avait notamment pour vocation de guider les marins. Deux temples sont également à voir au sein du Parc National de Tulum, dont le Temple des Fresques particulièrement bien conservé.
3. Le temple de Nohoch Mul à Coba
Musée et monument
- Meilleure période : De novembre à Mai
- Temps nécessaire : De 2 à 4 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
Les ruines mayas de Coba se situent à l’intérieur des terres, à 35 minutes de Tulum. De nombreux voyageurs choisissent de faire la route en taxi ou à vélo, lorsque les clubs vacances ne proposent pas eux-mêmes des navettes.
Ce site d’exception abrite la deuxième plus haute pyramide du Yucatán : le temple de Nohoch Mul. Après avoir gravi les 120 marches menant au sommet de cet impressionnant édifice de 42 mètres, vous profiterez d’une vue fantastique sur la jungle environnante et sur l’ancienne cité de Coba.
4. La galerie d’Art insolite SFER IK
Attraction
- Meilleure période : De novembre à Mai
- Temps nécessaire : De 30 minutes à 1 heure
- Emplacement : Voir sur Google Map
Bien qu’elle soit connue pour ses vestiges mayas, Tulum sait aussi se montrer moderne. Conçue par Jorge Eduardo Neira Serkel et Santiago Rumney Guggenheim, la galerie d’Art contemporain SFER IK est un bâtiment insolite à l’architecture singulière. En jouant avec les matériaux, les textures et la lumière naturelle, les créateurs de ce lieu fantastique sont parvenus à façonner un espace unique qui ne pourra que vous enchanter.
5. La Tulum Tower
Attraction
- Meilleure période : Le soir
- Temps nécessaire : De 30 minutes à 1 heure
- Emplacement : Voir sur Google Map
Grimpez tout en haut de la tour panoramique de Tulum pour profiter d’un panorama grandiose. Installés à 35 mètres de hauteur, sur une plateforme extérieure en rotation, observez la ville en suivant les explications du guide. Attention au vertige?!
En redescendant, vous pourrez faire un arrêt au musée immersif Mystika, qui se trouve à une centaine de mètres de la Tulum Tower. Au rythme des effets sonores et des projections lumineuses, vous vivrez ainsi une expérience mystique.
6. Tester le kitesurf sur la Playa Paraiso
Attraction
- Meilleure période : De novembre à Mai
- Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
Cette magnifique plage est parfaite pour la pratique des sports nautiques et notamment du kitesurf. Bien sûr, les vacanciers adeptes du farniente pourront aussi se reposer sur le sable fin, les pieds dans l’eau turquoise de la mer des Caraïbes. Vous en avez assez du soleil??
Sirotez un cocktail, confortablement installé à l’ombre des parasols. Des barques sont également proposées à la location. Empruntez-les pour observer les tortues et les raies. Avant de partir, n’oubliez pas de prendre une photo à côté du célèbre panier incliné : un indispensable pour votre album souvenir.
7. Faire du snorkeling avec les tortues dans la baie d’Akumal
Nature
- Meilleure période : De février à juin
- Temps nécessaire : De 2 à 4 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
Sur la péninsule du Yucatán, vous aurez de multiples occasions d’essayer le snorkeling. Équipés d’un masque, d’un tuba, et d’une paire de palmes, explorez les fonds marins pour découvrir des poissons colorés, des épaves de bateaux ou des formations rocheuses uniques.
Du côté de Cancún, des œuvres d’Art se cachent même sous la surface des eaux du MUSA : le musée sous-marin. Mais, à 25 km seulement de Tulum, c’est une expérience encore plus originale qui vous attend. En effet, dans la baie d’Akumal, vous pourrez faire du snorkeling avec des compagnons particuliers : les tortues de mer.
8. Faire du shopping sur le «Beach Strip»
Attraction
- Meilleure période : En fin de journée
- Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
En longeant le littoral au sud de la zone hôtelière, vous découvrirez de petites boutiques souvenirs, idéales pour ramener un cadeau à vos proches ou vous faire plaisir. Encerclés par les palmiers, les restaurants et cafés du quartier possèdent un charme fou que vous n’êtes pas près d’oublier. À pied ou à vélo, prenez le temps de flâner sur le «Beach Strip» pour apprécier toute l’authenticité de cette zone de Tulum.
9. Découvrir la réserve de Punta Laguna
Nature
© Unsplash_Jan Bachor
- Meilleure période : D'octobre à mai
- Temps nécessaire : 1 jour
- Emplacement : Voir sur Google Map
Cette réserve naturelle est située entre Valladolid et Tulum. Vous y observerez des paysages naturels impressionnants et aurez l'opportunité de voir les singes-arraignées, une espèce connue de la Riviera Maya. En plus, c'est l'endroit idéal pour pratiquer des activités sportives telles que la tyrolienne, le kayak ou la baignade !
10. Se détendre sur la plage Xpu-Há
Nature
- Meilleure période : D'octobre à mai
- Temps nécessaire : Une demi-journée
- Emplacement : Voir sur Google Map
Profitez d'un moment de détente sur une des plus belles plages du Mexique, la Xpu-Há, située à 30 minutes de Tulum. Vous profiterez d'un cadre paradisiaque et vous vous baignerez dans les eaux chaudes et turquoises de la mer des Caraïbes. Emportez votre masque et votre tuba pour faire du snorkeling et observer des tortues et poissons.
Quand partir à Tulum et où loger ?
JANV
FEV
MARS
AVRIL
MAI
JUIN
JUIL
AOÛT
SEPT
OCT
NON
DEC
La meilleure période pour partir à Tulum s'étend d'octobre à mai, lors de la saison sèche. Vous profiterez d'un climat agréable autour des 30° ! Entre juin et septembre, il fera chaud également, mais vous serez embêtés par de nombreuses averses.
En famille, en couple ou entre amis, nous vous conseillons de choisir de loger dans un hôtel en bord de mer qui propose la formule all inclusive. De nombreuses activités vous seront proposées et vous ne devrez vous préoccuper de rien ! Avant de réserver, consultez notre article dédié aux meilleurs hôtels all inclusive à Tulum.
Ce magnifique hôtel 5 étoiles est un véritable coup de coeur pour nous ! L'accueil est chaleureux et toute la famille s'y sent bien. Des activités sont organisées et adaptées à tous les âges. En plus, vous profiterez d'un emplacement idéal en bord de mer. Réserver cet hôtel
Visiter Tulum en résumé : les plus belles plages, les parcs d'attractions, les excursions en bateau... Ne manquez rien pendant votre séjour !
L'idéal est de réserver un vol au départ de Paris Charles de Gaulle ou de Paris Orly vers Cancún (vous pouvez aussi poser vos valises à Cancun et profiter des formules tout compris). Les compagnies British Airways, Air Transat, Air Canada ou encore Tap Air Portugal proposent des vols vers le Mexique avec une escale. Air France propose des vols directs qui durent 11 h, retrouvez les vols Air France en promo.
Dans votre hôtel, un bureau d'excursions vous accueillera pour vous proposer de découvrir la région. Des journées à bord d'un bateau sont fréquemment organisées et vous pourrez aussi partir découvrir les ruines de Tulum et autres curiosités touristiques de la région. Prendre le bus peut aussi être une option pour visiter. Le réseau est bien développé !
En famille, nous vous conseillons de passer une journée au Sian Ka'an, une réserve naturelle où vous pourrez faire du bateau et observer des dauphins et des tortues de mer. Vous passerez aussi des moments inoubliables sur les plus belles plages de Tulum telles que la Playa Las Palmas ou la Playa Santa Fe.
Les spécialités locales à goûter absolument !
À Tulum, vous devez absolument goûter un tinga de pollo. C'est un tacos au poulet avec une sauce pimentée. Nous vous conseillons aussi de manger une torta ahogada, un sandwich à la viande avec beaucoup de sauce.
Pour compléter votre recherche Les incontournables