Enfants comparateurEnfants
Enfants
Est-ce que vous voyagez avec des enfants ?
Nombre d'enfants : Retirer un enfant 0 Ajouter un enfant
Avez-vous besoin d'un club enfant ?
Non
Oui
Les clubs enfants prennent en charge gratuitement les petits, selon leur âge, en journée et parfois en soirée.
Enregistrer
Trouvez une location de vacances pour votre famille

Visiter la Côte d’Opale : 10 choses à faire et à voir

Visitez la Côte d'Opale tout en profitant de magnifiques plages, des sites historiques et des villes pittoresques. En recherche d'inspiration ? Voici les meilleures choses à faire !

Visiter la Côte d'Opale : ne pas manquer Cap Gris Nez

Découvrez la Côte d'Opale, une région aux charmes multiples où histoire, nature et culture se mêlent. Des plages de sable fin de Wissant et Le Touquet aux majestueux caps Blanc-Nez et Gris-Nez, chaque visite promet des découvertes inoubliables pour toute la famille.

Visiter le Centre national de la Mer Nausicaá

Musée et monument Entrée du Centre national de la Mer Nausicaá

En plus d’être une merveille architecturale, le Centre national de la Mer Nausicaá, à Boulogne-sur-Mer est un immense aquarium. Vous y découvrirez plus de 60 000 espèces, dont des poissons uniques au monde, des requins, des raies, et bien plus.

Avec une grande variété d’espaces océaniques, Nausicaá est l'un des aquariums les plus surprenants du monde, étant également un centre de mission pédagogique. Offrez-vous une visite ludique et exceptionnelle dans cet espace plein de surprises !

Boulogne-sur-Mer

Lieu Place dans le centre-ville de Boulogne-sur-Mer

Boulogne-sur-Mer sera un site incontournable de votre séjour dans la Côte d’Opale. La cité balnéaire était autrefois l’un des ports de pêche les plus importants de France.

Découvrez son centre-ville garni d’édifices du Moyen-âge, longez le Quai Gambetta et baladez-vous le long de la promenade et de la jetée pour humer l’air marin en toute tranquillité. 

Découvrir la Cité de la Dentelle et de la Mode

Musée et monument Robe en dentelle.

À Calais, la Cité Dentelle Mode de Calais est un très bel espace réservé au savoir-faire calaisien. Ce haut-lieu culturel met en valeur le patrimoine industriel de la région avec des collections de dentelles destinées à la haute couture, des expositions temporaires et des ateliers intéressants.

Vous pourrez réserver une visite guidée afin de découvrir de magnifiques robes et de superbes pièces de créateurs

Se promener dans le Parc naturel régional des caps et marais d’Opale

Nature Paysage du Parc naturel régional des caps et marais d’Opale

Le parc naturel régional des caps et marais d'Opale est un site naturel d’exception aux mille et une facettes. Situé entre les villes de Calais, Saint-Omer, Boulogne-sur-Mer et Étaples, il est constitué de marais et de canaux sauvages entre de magnifiques paysages de collines et de bocage.

Traversez ses sentiers balisés pour vous offrir des balades agréables dans un cadre fascinant, empreint de beauté de la flore et de grandeur des falaises. 

Le Château d'Hardelot

Musée et monument Le Château d'Hardelot

Le Château d’Hardelot est un lieu unique à découvrir lors d’une après-midi agréable en toute quiétude.

Ce somptueux manoir, achevé au milieu du XIXᵉ siècle, a été fondé sur des ruines du XIIIᵉ siècle. Il est orné de jardins remarquables, parfaitement entretenus, qui s’articulent autour de sentiers à explorer à pied comme à vélo. 

Faire une visite culturelle à Calais

Lieu Une femme au musée des beaux arts lors d'une visite culturelle à Calais

Calais est une ville historique et mythique du Nord de la France, reliée à l’Angleterre. Pour découvrir cette ville portuaire comme il se doit, commencez votre escapade en partant de l’Hôtel de Ville et son beffroi, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Prenez le temps d’admirer la sculpture emblématique de la ville, les Bourgeois de Calais et de vous prélasser dans les espaces verts du Parc Richelieu.

Les amoureux de culture se feront une joie de découvrir le Musée des Beaux-Arts, abritant les œuvres d’Auguste Renoir, puis de flâner sur la place d’Armes. N’hésitez pas à rejoindre le phare de Calais, le Fort Risban puis à déambuler sur la jetée.

La réserve naturelle du platier d’Oye

Nature Une rampe en bois mène à la plage dans la réserve naturelle du platier d’Oye.

La réserve naturelle du platier d’Oye est réserve ornithologique magnifique, où plus de 300 espèces différentes vivent en harmonie. Découvrez de merveilleux oiseaux migrateurs dans près de 400 hectares protégés.

Vous traverserez un environnement naturel paisible en suivant un sentier en boucle de près de 4 km, afin d’observer cette faune et flore d’exception grâce aux nombreux observatoires.

Le Cap Blanc-Nez et le Cap du Gris-Nez

Nature Paysages autour du Cap Blanc-Nez sur la côte d'Opale.

Sites naturels exceptionnels, le Cap Blanc-Nez et celui du Gris-Nez forment des balcons exceptionnels sur la mer. Ses hauts lieux touristiques sont labellisés « Grand Site de France » et se distinguent par ses falaises de grès et d’argile qui se jettent dans les eaux vivifiantes de la Mer du Nord.

Le Cap Blanc Nez est la falaise la plus au nord du pays et le plus proche de l’Angleterre : vous pourrez l'atteindre lors d’une randonnée active, en suivant le circuit de 6,5 km « la boucle du cap Blanc-Nez ». Certains sentiers relient les Deux Caps à pied, comme le Chemin des Douaniers.

Wissant

Lieu Balade à cheval sur la plage de Wissant.

Wissant est un village côtier très charmant et une station balnéaire attractive, au milieu des dunes de la Côte d’Opale. Autrefois un port célèbre au Moyen)âge, c’est devenu un site de villégiature au XIXe siècle.

Site prisé des baignades en mer, il abrite une immense plage de sable fin, longue de 12 km. Célèbre pour ses vents forts, elle est considérée comme l'une des meilleures plages de France pour la voile, le kitesurf et le surf. Vous serez conquis par la belle architecture colorée de Wissant et par ses restaurants charmants.

Wimereux

Lieu Paysage typique de la station balnéaire de Wimereux.

Construite au Second Empire, Wimereux a été la première station balnéaire de la Côte d'Opale. Célèbre pour son architecture de style anglo-normand, elle se démarque par ses maisons colorées et ornées de petites tours.

Autrefois fréquentée par les bourgeois, Wimereux a subi les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, mais abrite encore de nombreuses demeures caractéristiques que vous admirerez en flânant le long de la promenade du bord de mer.

Quand partir dans la Côte d'Opale ?

Les conditions climatiques 🌤️️

JANV Non conseillé FEV Peu conseillé MARS Peu conseillé AVRIL Favorable MAI Favorable JUIN Optimal JUIL Optimal AOÛT Optimal SEPT Favorable OCT Favorable NON Peu conseillé DEC Non conseillé

La Côte d'Opale se visite idéalement entre mai et septembre, période offrant un climat agréable et des journées plus longues. Les mois de juillet et août sont particulièrement recommandés pour profiter pleinement des activités balnéaires et des événements culturels.

Où loger en famille

Evancy Trésors d'Opale - Camiers Sainte Cécile
  • ❤️ Le plus : La plage à 200 mètres
  • ✨ Pour les enfants : L'aire de jeux
  • 🥰 Ce qu'on a aimé : La superbe piscine
En savoir plus Evancy Trésors d'Opale

Cette résidence est parfaite pour visiter la Côte d'Opale grâce à son emplacement privilégié près de la plage et son cadre verdoyant. Il offre un hébergement confortable avec des installations modernes, idéal pour les familles et les amoureux de la nature, et se trouve à proximité de destinations populaires comme Le Touquet et Hardelot.

Réserver

Visiter la Côte d'Opale

Explorez les falaises de la Côte d'Opale, comme les caps Blanc-Nez et Gris-Nez, et profitez des vastes plages idéales pour la marche et les sports nautiques. Le Parc Naturel Régional offre des randonnées dans des paysages préservés.

Découvrez le riche passé de la région à travers des villes comme Boulogne-sur-Mer et Calais, et visitez des sites emblématiques tels que Nausicaá et le Musée du Mur de l'Atlantique, témoins de l'histoire maritime et militaire.

Flânez dans les rues charmantes de Montreuil-sur-Mer et Saint-Omer, et profitez de moments de relaxation sur les plages tranquilles ou au bord du lac d'Eurolac, un lieu parfait pour se détendre et s'amuser en famille.

Le Touquet-Paris-Plage est une élégante station balnéaire connue pour ses célébrités qui visitent la ville, ses grandes plages de sable où l'on peut faire du cerf volant, son architecture Art déco, et ses activités variées comme le golf et l'équitation, offrant un mélange parfait de détente et de divertissement. Pour découvrir plus d'activités à faire, lisez notre article sur les meilleures choses à voir au Touquet.