Enfants comparateurEnfants
Enfants
Est-ce que vous voyagez avec des enfants ?
Nombre d'enfants : Retirer un enfant 0 Ajouter un enfant
Avez-vous besoin d'un club enfant ?
Non
Oui
Les clubs enfants prennent en charge gratuitement les petits, selon leur âge, en journée et parfois en soirée.
Enregistrer
Trouvez une location de vacances pour votre famille

Que faire à Nessebar : 10 choses à visiter et à faire

Découvrez Nessebar, la perle de la mer Noire en Bulgarie, où histoire et beauté naturelle se rencontrent. Entre plages ensoleillées et musées riches, voici quoi faire à Nessebar pour vivre une expérience inoubliable !

Nessebar est une ville péninsulaire de Bulgarie, s’avançant au bord de la mer Noire. Autrefois appelée Mesembria, cette cité historique fortifiée raconte plus de 3 000 ans d’histoire à travers de nombreux vestiges antiques. Elle est une destination idéale pour les amoureux d’histoire, mais convient aussi aux voyageurs en quête d’aventures et de calme.

1. Flâner dans la vieille ville de Nessebar

Lieu nessebar a faire vieille ville
  • Meilleure période : De mai à octobre
  • Temps nécessaire : De 2 à 4 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Située sur une presqu’île au bord de la mer Noire, l'ancienne ville de Nessebar est la visite incontournable de votre séjour tout compris en Bulgarie. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle retrace le passé grec, romain et byzantin. Elle est ainsi la ville la plus riche en monuments architecturaux, qui datent du Moyen Âge Bulgare. La vieille ville de Nessebar est fermée à la circulation automobile, ce qui vous laisse la liberté de la visiter à pied, en toute tranquillité.

Faire une visite guidée de Nessebar

2. Contempler le moulin à vent, symbole de la ville

Lieu nessebar a faire moulin a vent front de mer avec coucher de soleil
  • Meilleure période : De mai à octobre
  • Temps nécessaire : De 15 mn à 1 heure
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Le moulin à vent en bois est le monument le plus populaire de la vieille ville. Ce précieux symbole est construit sur le pont, qui relie l’ancienne ville à la nouvelle. Venir le contempler, c’est profiter d’une balade dans un cadre exceptionnel, avec la mer et de nombreux bateaux colorés en toile de fond. Sur le chemin du retour, faites une petite pause sur l’un des bancs qui longent la mer pour y admirer le coucher du soleil.

3. Visiter les églises antiques du vieux Nessebar

Musée et monument nessebar a faire ruines basilique sainte sophie
  • Meilleure période : De mai à octobre
  • Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

À Nessebar, vous trouverez de nombreuses églises et basiliques qui témoignent de la présence des Thraces. Certaines ont d’ailleurs été réhabilitées en galeries d’art ou musées. Les ruines de la basilique Sainte-Sophie sont inscrites au patrimoine de l’UNESCO et comptent parmi les attractions principales de la ville. Autres églises à visiter : St Stephen, St Paraskevi, St Todor, St John the Baptist, Saints Archanges Michel et Gabriel, et Christ Pantokrator.

4. Marcher sur les ruines de la forteresse médiévale

Musée et monument nessebar a faire forteresse medievale
  • Meilleure période : De mai à octobre
  • Temps nécessaire : De 30 mn à 1 heure
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Au nord de Nessebar se trouvent les ruines de la forteresse médiévale, du cinquième au troisième siècle av. Jésus-Christ. Le mur a été reconstruit plusieurs fois au cours du 14e siècle. Aujourd’hui, il ne reste que des ruines, une petite tour et quelques morceaux de remparts, mais le lieu mérite largement le détour !

5. Se promener le long des ports de Nessebar

Lieu nessebar a faire port de nessebar
  • Meilleure période : De mai à octobre
  • Temps nécessaire : De 30 mn à 1 heure
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Une petite balade au grand-air, ça vous tente ? Pendant des vacances tout compris à Nessebar, les promenades pavées le long de la mer font partie des activités phares. Au-delà des vestiges archéologiques que cache le Vieux Nessebar, la vieille ville possède aussi trois jolis ports. Le port de la partie sud accueille des navires de pêche, mais il est aussi le point d’embarquement pour des excursions en direction de Sozopol et Sunny Beach.

6. Les plages de Nessebar

Nature nessebar pas manquer plages sunny beach
  • Meilleure période : De juin à septembre
  • Temps nécessaire : De 4 à 8 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

La ville de Nessebar abrite aussi quelques plages où il fait bon se reposer après des visites chargées d’histoire. La plage de Nessebar Sud compte parmi les plus belles plages de Bulgarie, avec ses dunes de sable blanc et eaux cristallines. À 3 kilomètres de Nessebar se trouve Sunny Beach, connue aussi sous le nom de Slantchev Briag. La plage est un vrai parc d’attractions nautiques : de la banane au parachute ascensionnel en passant par le jet-ski, le choix est vaste.

Embarquer pour une croisière en catamaran à Sunny Beach

7. Le Musée Archéologique de Nessebar

Musée et monument nessebar pas manquer musée archéologique
  • Meilleure période : Toute l'année
  • Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Le Musée Archéologique de Nessebar est une véritable mine d’or pour les passionnés d’histoire ancienne. En effet, la visite offre un voyage à travers la vie des Thraces et l’Empire byzantin romain. C’est l’un des endroits les plus visités de Nessebar, qui met en avant une collection importante d’artefacts, provenant des 3000 ans d'existence de la ville !

8. Le quartier historique de Sozopol

Lieu nessebar pas manquer sozopol
  • Meilleure période : De mai à octobre
  • Temps nécessaire : De 2 à 3 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Au cours d’un séjour à Nessebar, il vous est possible de faire une petite virée à Sozopol, qui se situe à seulement 27 km. Sozopol est bâtie sur une presqu’île rocheuse et se divise en deux parties : la vieille ville et la nouvelle ville. Le vieux Sozopol est à ne pas manquer. Il concentre le passé et arbore un dédale de ruelles tortueuses, des maisons en bois avec des balcons qui donnent sur la mer, ainsi qu’un petit port de pêche. C’est un lieu où il fait bon flâner le temps d’une journée.

Réserver une visite guidée de Sozopol

9. Action Aquapark

Attraction nessebar pas manquer action aquapark
  • Meilleure période : De juin à octobre
  • Temps nécessaire : De 4 à 8 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Si vous avez envie de passer une journée amusante en famille avec des enfants, Action Aquapark saura vous plaire. En effet, ce parc d'attraction, situé sur Sunny Beach, vaut le détour pour ses nombreuses attractions, son eau chaude et sa restauration de qualité. Vos enfants, qu’ils soient prudents ou aventuriers pourront s’éclater dans de nombreux toboggans aux sensations plus ou moins extrêmes, piscines à vagues et rivières paresseuses.

Acheter son billet d'entrée

10. L’église du Christ Pantokrator

Musée et monument nessebar pas manquer eglise du christ pantokrator
  • Meilleure période : De mai à octobre
  • Temps nécessaire : De 15 à 30 minutes
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Parmi les nombreuses églises de Nessebar à ne pas manquer, l’église du Christ Pantocrator est assurément l’une des plus spectaculaires. Amoureux des vieilles pierres, vous allez apprécier son architecture au style byzantin, avec son extérieur en briques. Laissez-vous surprendre par la beauté du lieu, et ne manquez pas de faire un tour à l’intérieur de l’édifice qui présente une exposition intéressante, que vous pourrez toucher avec les yeux !

Nessebar : carte touristique

Quand partir à Nessebar et où loger ?

Les conditions climatiques 🌤️️

JANV Non conseillé FEV Non conseillé MARS Peu conseillé AVRIL Peu conseillé MAI Peu conseillé JUIN Optimal JUIL Favorable AOÛT Favorable SEPT Optimal OCT Peu conseillé NON Peu conseillé DEC Peu conseillé

Les mois les plus favorables pour découvrir Nessebar sont : Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre. Les températures oscillent entre 14 et 29 °C. L’hiver est froid et pluvieux, et connaît de nombreuses précipitations.

Conseil logement

Nessebar fait partie des villes incontournables de la Bulgarie (voir notre sélection de choses à faire en Bulgarie). La vieille ville constitue en réalité tout l’intérêt de votre séjour. En effet, la visiter est une belle leçon d’histoire gratuite à prendre au cours de vos vacances. Parce que vous êtes en voyage dans un endroit hors du temps, profitez de la magie des lieux en club vacances. Gardez toute votre énergie pour arpenter les plus beaux trésors de Nessebar en choisissant de le vivre en séjour tout compris ! D'autres destinations pourraient vous plaire en Bulgarie, consultez notre article dédié pour trouver l'emplacement de vos rêves !

Notre hébergement familial coup de cœur ❤️

Si vous voyagez avec des enfants entre 3 ans et 12 ans, nous vous recommandons le club Marmara Les Magnolias. Grâce aux nombreuses animations proposées tout au long du séjour, petits et grands profitent d’une ambiance chaleureuse et conviviale. 🥰 Au programme: des jeux ludiques et sportifs, des spectacles, des soirées à thèmes, une aire de jeux et bien d’autres surprises insolites pour agrémenter vos vacances tout compris à Nessebar. Voir le club vacances Club à réserver sur TUI.fr, et idéalement en promo !

Visiter Nessebar en résumé : la vieille ville, les sites historiques, les plages... Ne manquez rien pendant votre séjour !

Pour se rendre à Nessebar, il faut prendre un vol pour l'aéroport de Bourgas, car c'est le plus proche (il se situe à 30 minutes). Un vol Paris-Bourgas dure en moyenne 7 h 50. Dès votre arrivée à Nessebar, vous apercevrez les fortifications et remparts de la ville, qui vous plongeront immédiatement dans une atmosphère bien particulière.

Nessebar est l’une des plus anciennes villes d’Europe. Elle fut fondée par les Thraces il y a plus de 3000 ans, puis devenue une colonie grecque au début du VIe siècle avant J-C. Elle représente ainsi la ville la plus riche de Bulgarie en architecture byzantine. Cette ville aux 40 clochers se compose du Vieux Nessebar avec ses nombreux vestiges, et du Nouveau Nessebar où se trouve la majorité des hôtels. La ville a su conserver ses traditions culturelles au fil du temps. Toutefois, elle accueille une importante programmation d'événements tout au long de l’année. Là où les siècles se tutoient, bulgares et touristes européens se rencontrent pour vivre une expérience à la fois festive et relaxante. Si la plupart des trésors de Nessebar ont été engloutis par les vagues, il reste toutefois de nombreux vestiges à découvrir. Pendant votre séjour, prenez aussi des pauses et profitez de la belle plage de Nessebar. Vous aimerez aussi visiter Varna, cette station balnéaire à 2h de route de Nessebar.

Les spécialités locales à déguster

La cuisine bulgare a sa propre identité slave, teintée d’Orient. Viandes grillées, soupes et charcuteries sont omniprésentes. Mais à Nessebar, ce sont surtout les poissons grillés et les fruits de mer que vous aurez l'occasion de déguster au cours de votre séjour tout compris. Située sur la côte de la Mer Noire, la ville regorge de petits restaurants locaux, notamment le long des ports.

Pour compléter votre recherche Les logements recommandésLes incontournablesLes bons plans pour votre voyage