Enfants comparateurEnfants
Enfants
Est-ce que vous voyagez avec des enfants ?
Nombre d'enfants : Retirer un enfant 0 Ajouter un enfant
Avez-vous besoin d'un club enfant ?
Non
Oui
Les clubs enfants prennent en charge gratuitement les petits, selon leur âge, en journée et parfois en soirée.
Enregistrer
Trouvez une location de vacances pour votre famille

Que faire à Varna : 10 choses à voir et à faire

Envie de découvrir Varna, la perle de la mer Noire ? Accrochez-vous, car nous vous dévoilons les 10 meilleures choses à faire dans cette ville fascinante, du patrimoine historique aux aventures en plein air !

Troisième ville bulgare après Sofia et Plovdiv, Varna est une destination phare d’Europe. Ses beaux paysages naturels et son melting pot culturel ne laissent personne indifférent. Plus qu’un voyage, la ville de Varna propose de traverser les époques à travers ses monuments bien conservés… Les passionnés d’histoire ne manqueront jamais de passer des vacances à Varna, et les amoureux de nature non plus !

1. Explorer les Thermes romains d’Odessos

Musée et monument varna a faire thermes romains d'odessos
  • Meilleure période : De mai à septembre
  • Temps nécessaire : De 1 à 3 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Voici le plus grand édifice romain en Bulgarie : les Thermes d’Odessos. Il s’agit d’un des monuments les plus précieux de la culture de Varna. D’une superficie de 7 000 mètres carrés et envahis par une végétation méditerranéenne, les thermes se distinguent par différentes salles. Si vous souhaitez être accompagné d’un guide, il est conseillé de contacter au préalable le musée archéologique de Varna.

Réserver un audio guide

2. Regarder une mise en scène au Théâtre Stoyan Bachvarov

Attraction varna a faire theatre Stoyan Bachvarov
  • Meilleure période : De mai à septembre
  • Temps nécessaire : De 1h30 à 3 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Amateurs de pièces de théâtre, vous serez séduit par le Théâtre Stoyan Bachvarov à l’architecture magnifique, qui a été fondé en 1921. Il s’agit d’un endroit chaleureux et confortable, où profiter de superbes mises en scène théâtrales, de concerts symphoniques et d’opéras. C’est un lieu emblématique pour les locaux, à visiter absolument pendant votre séjour tout compris à Varna.

3. Observer les collections d’objets soviétiques au Musée Rétro

Musée et monument varna a faire musee retro
  • Meilleure période : De mai à septembre
  • Temps nécessaire : De 1 à 3 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Le Musée Rétro de Varna (Rétro Museum) est associé à un Musée de Cire. En vous promenant dans les allées du musée, vous y découvrirez de vieilles voitures et moto, des radios, d’anciennes monnaies, d’anciens moniteurs TV et bien d’autres babioles de l’époque soviétique. Une incursion dans le passé qui vaut le détour pendant vos vacances à Varna !

4. Faire une dégustation de vins au Château Euxinograd

Lieu varna a faire chateau d'Euxinograd
  • Meilleure période : De mai à septembre
  • Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Le château d’Euxinograd se situe à 8 km du centre-ville de Varna, au bord de la mer Noire. C’est aujourd’hui une résidence présidentielle, qui ouvre ses portes au public pour des visites et dégustations de vins. Riche d’une histoire mouvementée, le château est entouré de jardins et de serres soigneusement entretenus. Pour découvrir ce lieu historique dans ses moindres recoins, la présence d’un guide est conseillée.

5. S’adonner au kayak sur la rivière Kamchia

Nature varna a faire estuaire riviere kamichia nature
  • Meilleure période : De juin à septembre
  • Temps nécessaire : 3 à 4 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Le Kamchiya est le plus long fleuve de la péninsule balkanique. À bord d’un kayak, sillonnez les bois de la réserve de biosphère de Kamchia, l’un des plus beaux endroits de Bulgarie. Tout le long, vous admirerez les forêts denses et les eaux calmes pendant que vos enfants vous aident à pagayer. Une pause-détente sur la plus longue plage du pays est de mise pour se ressourcer avant de rejoindre votre club vacances.

Réserver une excursion

6. Le Musée d’Archéologie

Musée et monument varna a faire musee d'archeologie
  • Meilleure période : De mai à septembre
  • Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Ce musée recèle de multiples trésors à ne pas manquer lors d’un séjour en Bulgarie. Situé dans un bel édifice au centre-ville de Varna, le musée abrite de précieux objets des cultures Thraces, Slave et Bulgare dont certains datent de 6 000 ans. Il y a énormément de surprises à découvrir, c’est pourquoi il est préférable d’être accompagné d’un guide.

Acheter un billet d'entrée

7. Le Jardin Maritime et le Dolphinarium

Attraction varna pas manquer le jardin maritime
  • Meilleure période : De mai à septembre
  • Temps nécessaire : De 2 à 4 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Le Jardin Maritime est l’un des endroits les plus agréables à visiter de la ville. En vacances à Varna, offrez-vous une balade sur ses longues allées qui longent la mer. Là-bas se trouvent de nombreuses fontaines, des terrains adaptés pour les jeux d’enfants et une flore rafraîchissante. Fait insolite : de nombreux soldats reposent sous le Jardin Maritime de Varna. Le jardin abrite aussi un aquarium, qui dévoile une riche collection du monde sous-marin de la Mer Noire. Ne passez pas à côté d'un des meilleurs centres aquatiques de l’Europe de l’Est, le Dolphinarium. Situé dans la partie supérieure du parc, cette sortie avec vos enfants est à ne manquer pour rien au monde. S'ils sont âgés de plus de 12 ans, vos enfants pourront même nager avec les dauphins.

Visiter le jardin maritime en vélo électrique

8. Le Monastère d’Aladzha

Musée et monument varna pas manquer monastere d'Aladzha grotte des moines
  • Meilleure période : De mai à septembre
  • Temps nécessaire : De 1 à 3 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

À proximité de la station balnéaire des Sables d’Or, le monastère d’Aladzha ou Aladja est l’un des rares monastères rupestres bulgares. Il n’est aujourd’hui plus en activité et forme un complexe médiéval de grottes chrétiennes orthodoxe. Il comprend un musée archéologique, une cour intérieure et des espaces verts. Situé dans une zone forestière protégée, le monastère est un endroit idéal pour passer un moment au calme, à la découverte de la vie des moines dans le passé.

Prendre un audio guide en ligne

9. La Cathédrale de l’Assomption

Musée et monument varna pas manquer cathedrale de l' assomption
  • Meilleure période : De mai à septembre
  • Temps nécessaire : De 30 mn à 1 heure
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Que faire à Varna lorsque l’on a un peu de temps libre ? Flâner dans la ville et admirer la Cathédrale de l’Assomption ! Il s’agit d’un monument emblématique, car elle fut construite dans les années 1880 afin de célébrer la libération de la Bulgarie de la domination ottomane. La cathédrale est frappante par la beauté de ses fresques, vitraux et nombreuses icônes. De son allure imposante, vous ne pourrez pas la louper !

10. La Forteresse d'Ovech

Lieu varna pas manquer la forteresse d'ovech
  • Meilleure période : De mai à septembre
  • Temps nécessaire : De 2 à 3 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

A 18km de Varna, un panorama époustouflant depuis la forteresse d'Ovech vous attend. Cette forteresse bâtie sur des rochers hauts de 11 à 25 m, surplombe la ville de Provadia et font de cet édifice l'un des plus beaux patrimoines bulgares de l'époque moyenâgeuse. Aujourd'hui, les ruines de la citadelle fortifiée rappellent au combien l'emplacement est stratégique et la position difficilement attaquable pour ses ennemis. Celle-ci a été convoité par bon nombre de propriétaires dans le passé : byzantins, ottomans ou bulgares. Ce lieu magique, rempli d'histoire et de légendes, sera parfait pour les amateurs de longues marches. Pour y aller, vous n'avez qu'à suivre la route menant à Choumen depuis Varna, le chemin de la forteresse vous sera très bien indiqué depuis Provadia. 

Visiter en moto électrique

Varna : carte touristique

Quand partir à Varna et où loger ?

Les conditions climatiques 🌤️️

JANV Non conseillé FEV Non conseillé MARS Peu conseillé AVRIL Peu conseillé MAI Peu conseillé JUIN Optimal JUIL Favorable AOÛT Favorable SEPT Optimal OCT Optimal NON Peu conseillé DEC Peu conseillé

Les mois les plus agréables pour partir visiter Varna sont mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. Les températures varient de 14 à 30°C en été. L’hiver, la région de Varna permet la pratique d’activités sportives comme le ski, l’alpinisme et la randonnée. Varna, ville côtière de Bulgarie, dispose d’un climat continental.

Conseil logement

En résidence all inclusive, un séjour tout compris à Varna rime avec confort et découvertes. Choisissez votre logement parmi notre sélection de clubs de vacances en Bulgarie.
Pensez aussi aux hôtels familiaux qui sont très agréables à Varna ! Voir les hôtels familiaux

Vous voulez partir en Bulgarie, mais vous n'êtes pas convaincu par Varna ? Découvrez les meilleurs emplacements où loger en Bulgarie dans notre article dédié !

Visiter Varna en résumé : le lac, les paysages montagneux, les trésors architecturaux... Ne manquez rien pendant votre séjour !

Pour se rendre dans la ville de Varna, il faut prendre l'avion accessible avec une escale depuis plusieurs villes de France. Un vol de Paris à l'aéroport de Varna dure en moyenne 4 h 25 avec une escale, le plus souvent à Sofia. Varna est l’une des stations balnéaires les plus appréciées de Bulgarie, en raison de ses nombreux bijoux Thraces.

Partir en voyage sans trop vous éloigner de chez vous, c’est ce que vous propose Varna. Terre énigmatique des pays de l’Est, la Bulgarie dévoile des paysages uniques : montagnes, vallées perdues, forêts profondes, cours d’eau et plages. De quoi vous laisser un large choix d’activités !

Dans la ville de Varna, les amoureux d’architecture seront ravis d’admirer l’Opéra, la cathédrale de l’Assomption ou encore le monument commémoratif de la bataille. Au cours de votre séjour tout compris à Varna, vous pourrez aussi partir à la découverte de ses nombreux musées : le musée naval, la galerie municipale des Beaux-Arts ou encore le musée archéologique.

Trésor bien gardé de la région, le lac de Varna est également un endroit parfait pour pique-niquer en famille, en couple ou entre amis. Il offre un moment de répit bienvenu pour changer des rues animées de la ville. Le lac est également propice aux sports nautiques lorsque l’eau est calme. Les enfants, tout comme vous seront ravis !

Les spécialités locales à ne pas manquer pendant votre séjour !

Pour agrémenter vos vacances à Varna, pensez à déguster quelques spécialités du coin. À Varna, vous y trouverez une cuisine riche aux influences épicées. Goûter, par exemple, un kavarma, une sorte de ragoût de viande avec des tomates, des poivrons, des champignons et de oignons.

Pour compléter votre recherche Les incontournablesLes logements recommandésLes bons plans pour votre voyage