Que faire à Varadero : 10 choses à faire et à voir
Découvrez le meilleur de Varadero, de ses plages idylliques à ses marchés animés, en passant par des excursions naturelles et des expériences culturelles authentiques.
- 1. Prendre le petit train du parc paysager Josone
- 2. Explorer le vieux centre de Varadero en Coco-Taxi
- 3. Tester le windsurf sur la Playa Varadero
- 4. Rencontrer les dauphins du Parc Naturel Punta Hicacos
- 5. Rejoindre les îles cubaines en catamaran
- 6. La Réserve Écologique Varahicacos
- 7. Varadero Street Market
- 8. Cárdenas : Un village cubain authentique
- 9. La Baie des Cochons
- 10. La Havane : Une capitale incontournable
- Varadero : carte touristique
- Quand partir à Varadero et où loger ?
- Visiter Varadero en résumé : sports nautiques, observation de dauphins, réserves naturelles... Ne manquez rien pendant votre séjour !
- Les spécialités locales à déguster absolument pendant votre séjour
Au nord-ouest de Cuba, la péninsule de Hicacos abrite une station balnéaire sublime, qui fait chaque année le bonheur des voyageurs. À la fois naturelle, authentique, dynamique et touristique, la ville de Varadero a tout pour plaire aux plus exigeants. Si les abords des plages de sable sont réservés aux clubs vacances et l’océan Atlantique aux activités nautiques, le vieux centre est tout de même parvenu à préserver son charme d’antan.
1. Prendre le petit train du parc paysager Josone
Attraction- Meilleure période : De novembre à avril
- Temps nécessaire : 30 minutes
- Emplacement : Voir sur Google Map
Situé au cœur de la ville, le parc paysager Josone est tout à fait charmant avec ses plans d’eau, ses petits ponts et ses palmiers. S’il est possible de l’explorer à pied, vous pourrez également parcourir ses 9 hectares en grimpant dans un petit train, qui amusera tout particulièrement les enfants.
Des embarcations sont aussi disponibles en location si vous souhaitez plutôt découvrir le parc en flottant sur son lac.
2. Explorer le vieux centre de Varadero en Coco-Taxi
Lieu- Meilleure période : De novembre à avril
- Temps nécessaire : De 5 à 15 minutes
- Emplacement : Voir sur Google Map
Le Coco-Taxi est un moyen de transport typique de Cuba. Si vous recherchez une expérience authentique, n’hésitez pas à héler l’un de ces étranges véhicules jaunes. Les chauffeurs se feront un plaisir de vous conduire à travers les ruelles de Varadero, à la découverte de l’Église Santa Elvira, de la Vieille Tour, ou encore des marchés artisanaux.
Si l’Histoire cubaine vous intéresse, vous pourrez également demander à votre Coco-Taxi de vous déposer au Musée Municipal de Varadero, en face du Parc Josone.
3. Tester le windsurf sur la Playa Varadero
Attraction- Meilleure période : De novembre à mai
- Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
Les étendues de sable blanc de la péninsule de Hicacos n’ont rien à envier aux plus belles plages du monde. Bordées par de grands palmiers, elles sont une source inépuisable d’émerveillement pour les voyageurs.
Les plus sportifs pourront s’adonner à de multiples activités sur les vagues de l’océan Atlantique. Profitez de votre séjour en club vacances à Varadero afin d’expérimenter la planche à voile, le surf, le ski nautique, ou encore le windsurf.
4. Rencontrer les dauphins du Parc Naturel Punta Hicacos
Musée et monument- Meilleure période : De novembre à avril
- Temps nécessaire : De 2 à 4 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
Réalisez le rêve de vos enfants en les emmenant à la rencontre des dauphins, au sein du Parc Naturel Punta Hicacos. Chaque jour, le Delifinario Varadero organise des spectacles pour les visiteurs. Ces derniers peuvent aussi s’inscrire afin de passer un moment privilégié dans les bassins, en compagnie de leur mammifère marin favori.
Avant de partir, n’oubliez pas de faire une petite balade dans le parc. La végétation dense vous protègera des rayons du soleil.
5. Rejoindre les îles cubaines en catamaran
Attraction- Meilleure période : De novembre à avril
- Temps nécessaire : De 8 à 9 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
L’archipel des Jardins du Roi est composé de plusieurs petites îles appelées «cayos». Si certains voyageurs décident de séjourner sur place, ces îlots peuvent aussi être visités depuis Varadero.
Proche de la péninsule de Hicacos, Cayo Santa María est un territoire classé Réserve Naturelle par l’UNESCO. Vous pourrez également aller admirer les nombreux oiseaux qui ont élu domicile sur Cayo Coco, ou profiter des infrastructures touristiques de Cayo Guillermo.
6. La Réserve Écologique Varahicacos
Nature- Meilleure période : De novembre à avril
- Temps nécessaire : 1 heure
- Emplacement : Voir sur Google Map
C’est un passage obligatoire pour les amoureux de la nature. À la pointe de la péninsule de Hicacos, la réserve Écologique Varahicacos abrite une faune et une flore splendide. En plus des multiples oiseaux colorés nichés dans les arbres, vous pourrez aussi croiser de nombreux reptiles. Les espèces végétales endémiques sont également fantastiques à observer. Ne manquez pas le cactus géant, vieux de plus de 600 ans.
Au cœur du réseau de grotte de la Cueva de Ambrosio, vous aurez l’occasion d’admirer des peintures précolombiennes.
7. Varadero Street Market
Lieu- Meilleure période : De novembre à mai
- Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
En flânant dans les rues de Varadero, vous trouverez de nombreux marchés proposant des produits frais, de la street food, des vêtements, des bijoux, des objets de décoration, ou encore des créations d’artisans locaux.
Une balade au Varadero Street Market est l’occasion parfaite de dénicher des cadeaux originaux pour vos proches ou de découvrir de nouvelles facettes de la culture cubaine. N’hésitez pas à négocier les prix, cela fait entièrement partie de l’expérience !
8. Cárdenas : Un village cubain authentique
Lieu- Meilleure période : De novembre à avril
- Temps nécessaire : De 2 à 4 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
Vous avez envie de vous éloigner quelques instants des zones touristiques afin de visiter un village typique ? Rendez-vous à Cárdenas, à 20 kilomètres de Varadero. Ici, les bâtiments coloniaux contrastent avec les infrastructures plus modernes de la côte.
La ville est particulièrement fière de son patrimoine historique et culturel, que vous pourrez découvrir au sein du Musée Maison Natale de José Antonio Echeverría, du Musée Oscar María de Rojas et du Musée Batalla de Ideas. Comptez environ 20 minutes de route pour relier Cárdenas en taxi depuis Varadero.
9. La Baie des Cochons
Nature- Meilleure période : De novembre à avril
- Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
Pour rejoindre la Playa Larga, qui se trouve à l’entrée de la Baie des Cochons, vous devrez traverser Cuba dans toute sa largeur. Deux heures de route environ sont nécessaires pour atteindre cette charmante baie, qui constitue un véritable paradis pour les amateurs de sports nautiques. Au programme ? Snorkeling, plongée sous-marine, ou encore pêche en pleine mer des Caraïbes.
De belles piscines naturelles vous attendent également à Caleta Buena et à La Cueva de los Peces.
10. La Havane : Une capitale incontournable
Lieu- Meilleure période : De novembre à mai
- Temps nécessaire : 1 jour
- Emplacement : Voir sur Google Map
La Havane est une ville à la fois authentique et surprenante. Depuis Varadero, il vous faudra environ 2h30 de route pour y parvenir.
Sur place, vous pourrez visiter de nombreux monuments historiques comme le fort del Morro, la cathédrale San Cristobal, ou encore le Castillo de la Real Fuerza. Le cimetière Christophe Colomb est également un immanquable. Si le beau temps vous fait défaut, abritez-vous dans le Musée national des Beaux-Arts ou le Musée de la Révolution.
Varadero : carte touristique
Quand partir à Varadero et où loger ?
JANV FEV MARS AVRIL MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NON DEC
Planifiez votre voyage à Varadero durant la période hivernale française, entre décembre et mars. En cette saison, les températures peuvent atteindre près de 30 °C et le soleil est au rendez-vous. Vous pourrez donc profiter des plaisirs de l’océan Atlantique.
Les clubs vacances de Varadero, à Cuba, ont choisi de s’implanter le long des 20 kilomètres de plage de sable de la péninsule de Hicacos. Il vous suffira donc de faire quelques pas en dehors de votre hébergement pour profiter de toutes les activités nautiques. Au nord-est de la ville, vous pourrez pratiquer votre swing au Varadero Golf Club, qui offre une vue superbe sur l’océan Atlantique. Vous n'êtes pas convaincu par Varadero ? Découvrez nos alternatives pour un séjour à Cuba.
Si vous partez avec les enfants, nous vous recommandons de loger au Club Lookéa Grand Memories. Il dispose d'une aire de jeux et prendra en charge vos enfants dès 3 ans afin de vous laisser du temps entre adulte. Le meilleur tarif se trouve sur le site officiel TUI.fr, tout en ajoutant un code de réduction au moment de payer ✨ Voir le club
Visiter Varadero en résumé : sports nautiques, observation de dauphins, réserves naturelles... Ne manquez rien pendant votre séjour !
Pour vous rendre à Varadero depuis la France, vous pourrez prendre un avion à destination de l’aéroport Juan Gualberto Gómez, qui se situe aux abords de la presqu’île de Hicacos. Une fois arrivé à l'aéroport, l'idéal est de louer une voiture pour découvrir tout le pays à votre guise.
Varadero offre une gamme variée d'activités pour tous les goûts, du pittoresque parc Josone accessible en petit train aux sports nautiques comme le windsurf sur la Playa Varadero. Les visiteurs peuvent également explorer le patrimoine culturel en Coco-Taxi, rencontrer des dauphins au Parc Naturel Punta Hicacos, ou s'aventurer au-delà de la péninsule pour découvrir des réserves écologiques, des marchés locaux et des villages authentiques.
Les spécialités locales à déguster absolument pendant votre séjour
La cuisine cubaine est généreuse et colorée. De nombreux plats sont réalisés à partir de viande hachée accompagnée de riz comme le Congri ou le Picadillo.
Pour compléter votre recherche Les incontournables