Que faire à Antalya ? 10 choses à visiter et à voir

Un seul regard sur la côte méditerranéenne turque suffit pour comprendre d’où lui vient son surnom de Côte Turquoise. Bordée par de magnifiques plages de sable, la station balnéaire d’Antalya est divisée entre le quartier touristique moderne et le centre authentique. Les amateurs de vieilles pierres ne se lasseront jamais de parcourir les ruelles pavées du « Kaleiçi », tandis que les amoureux de la nature s’émerveilleront devant les chutes supérieures de Düden. Tous se retrouveront le long de la fameuse Voie Lycienne qui longe le littoral jusqu’au port de Fethiye.

1. Se perdre dans les ruelles de Kaleiçi

Lieu Vieille maison ottomane dans une ruelle du quartier de Kaleiçi.
  • Meilleure période : En fin d'après-midi
  • Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

La vieille ville est le premier lieu à visiter après avoir déposé vos valises dans votre club vacances. Appelée Kaleiçi, elle possède un charme fou avec ses ruelles pavées et ses demeures ottomanes. Flânez au soleil sur une placette pittoresque, avant de partir à l’assaut des petites boutiques artisanales et des galeries d’art. Lors de votre promenade, vous croiserez l’imposante Tour de l’Horloge au-dessus de laquelle flotte le drapeau turc. La mosquée Yvliminare, installée dans une ancienne église romaine, vaut également le détour. Ne manquez pas non plus le minaret tronqué, Kesik Minare.

Réserver une visite guidée d'Antalya

2. Randonner sur la Voie Lycienne

Nature Vue du sentier lycien proche d'Antalya.
  • Meilleure période : De juin à septembre
  • Temps nécessaire : De 1 heure à 1 mois
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Cyclistes et randonneurs venus du monde entier se donnent rendez-vous sur cette célèbre voie qui longe l’ensemble de la côte turque depuis Antalya jusqu’à Fethiye. Plages, collines, montages et ruines lyciennes attendent les marcheurs aguerris sur cet itinéraire de plus de 400 km. Bien sûr, rien ne vous oblige à le parcourir en entier. Vous pourrez simplement emprunter les segments de sentiers qui vous intéressent. Dans tous les cas, vous observerez des panoramas somptueux sur la mer Méditerranée et le littoral. 

3. Passer l’après-midi en famille à Antalya Aquarium

Attraction Une section du tunnel de l’aquarium d’Antalya
  • Meilleure période : L'après-midi
  • Temps nécessaire : De 3 à 4 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

À l’extrémité nord des plages de Konyaalti, au cœur du Mediterranean City Park, l’aquarium d’Antalya possède l’un des plus longs tunnels d’aquarium au monde. En effet, ce dernier mesure 131 mètres. Le bâtiment abrite également l’insolite Snow World Ice Museum, dans lequel il est possible de faire des batailles de boule de neige en toute saison. Les enfants seront à la fois surpris et émerveillés de se retrouver dans la neige après avoir passé une chaude journée à la mer. Enfin, les plus courageux pourront pousser les portes du terrarium qui héberge des serpents, des insectes et d’énormes araignées.

Réserver une visite guidée de l'aquarium avec transfert inclus

4. Tester le rafting dans le canyon de Köprülü

Nature Deux raft prêts à affronter les eaux déchaînées de Köprüçay.
  • Meilleure période : De juin à septembre
  • Temps nécessaire : 1 journée
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Laissez-vous emporter par le courant sur la rivière Köprüçay qui serpente entre les hauts rochers du canyon de Köprülü. À bord de votre radeau gonflable, vous vivrez des sensations fortes en descendant les rapides sur près de 14 km. Amusant, le rafting est une activité qui se partage en couple, entre amis ou en famille. Alors, enfilez votre gilet de sauvetage et préparez-vous à affronter les eaux déchaînées de Köprüçay !

Dévaler le canyon de Köprülü en raft

5. Faire une séance de shopping au Bazar d’Antalya

Attraction Lampes à vendre dans une ruelle proche du Bazar d'Antalya.
  • Meilleure période : En fin de matinée
  • Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Les bazars sont bien plus que de simples marchés, ils sont de véritables lieux d’échange, profondément ancrés dans la culture turque. Mêlez-vous aux locaux au milieu des étals colorés débordants de bijoux, de vêtements, de nourriture et d’éléments de décoration. Si les prix vous semblent exagérés, n’hésitez pas à faire jouer vos talents de négociateur ! Le marchandage fait partie de l’expérience et vous serez d’autant plus fier d’avoir fait de bonnes affaires.

6. La Porte d’Hadrien, dans le Kaleici

Musée et monument La porte d'Hadrien, un arc de triomphe à admirer dans le quartier Kaleici d'Antalya
  • Meilleure période : En fin d'après-midi
  • Temps nécessaire : 15 minutes
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Ce superbe arc de triomphe a été érigé en 130 apr. J.-C. pour célébrer le passage de l’empereur Hadrien dans la cité. Très bien conservée, Hadrian Kale Kapisi émerveillera les amateurs d’architecture avec ses trois arches, ses tours et ses colonnes de marbre blanc. Plus vous vous en approcherez, plus vous pourrez distinguer les détails sculptés sur les vieilles pierres. Aujourd’hui, ce monument historique sert encore de porte d’entrée dans le quartier Kaleici

Découvrir le patrimoine historique d'Antalya

7. Les chutes de Düden

Nature Spectaculaire chutes de Düden à Antalya.
  • Meilleure période : Au coucher de soleil
  • Temps nécessaire : De 10 à 20 minutes
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Ces superbes cascades sont en réalité divisée en deux parties
Dans les terres, à 8 km du centre d’Antalya, les chutes supérieures sont nichées au cœur d’une nature luxuriante, et mesurent 20 mètres de haut. Vous pourrez accéder aux Düden Selalesi facilement en empruntant un petit sentier aménagé. 

Les chutes inférieures se trouvent quant à elle du côté de la plage de Lara, où le fleuve Düden se jette dans la Méditerranée sur une hauteur de 40 mètres. Approchez-les en bateau pour en admirer toute la splendeur.  

8. Les ruines d’Aspendos

Musée et monument Vue du haut du théâtre romain d’Aspendos.
  • Meilleure période : De juin à septembre
  • Temps nécessaire : 2 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

À une quarantaine de kilomètres à l’est d’Antalya, les ruines d’Aspendos abritent un magnifique théâtre romain. Construit en 155 apr. J.-C., il est toujours en excellent état. Près de 12 000 spectateurs pouvaient prendre place sur les bancs taillés dans la pierre. Si vous aimez l’opéra, sachez qu’un festival international y a lieu tous les ans en été ou, au plus tard, au début de l’automne. Les vestiges d’Aspendos (Aspendos Antik Kenti) comprennent aussi un aqueduc, une acropole, et un pont qui surplombe la rivière Eurymédon.

Partir en excursion à Aspendos

9. Le parc à thème The Land of Legends

Attraction Une personne dévale un toboggan aquatique au parc The Land of Legends.
  • Meilleure période : De juin à septembre
  • Temps nécessaire : De 4 à 8 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Au Nord du Golf Club d’Antalya, le parc d’attraction The Land of Legends est un paradis pour les enfants et les adultes. En effet, quel que soit votre âge, vous aurez de nombreuses façons de passer une journée amusante. Montagnes russes, piscines, toboggans aquatiques, manèges pour les plus petits… Ceux qui souhaitent se détendre pourront aussi se reposer dans l’espace jacuzzi. Le parc propose également des rencontres avec les dauphins et des spectacles en tout genre. 

Acheter un billet d'entrée coupe file pour The Land of Legends

10. Le Musée d’Antalya, dans le quartier de Konyaalti

Musée et monument La salle des Dieux du Musée d'Antalya.
  • Meilleure période : Le matin
  • Temps nécessaire : De 2 à 4 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Lorsqu’il s’agit de visiter le musée d’Antalya, les voyageurs se divisent en deux catégories. Les premiers décident de se rendre sur place dès leur arrivée, afin de mieux comprendre l’Histoire de la ville et des bâtiments qu’ils croiseront au fil de leur séjour. Les seconds préfèrent d’abord se laisser surprendre par la beauté des lieux avant de s’intéresser à leur passé. Dans tous les cas, les visiteurs finissent toujours par pousser les portes du musée d’Antalya. Or, ils ne sont jamais déçus, surtout après avoir découvert la Salle des Dieux et ses statues, la galerie extérieure, ou encore l’importante collection de pièces de monnaie.

Antalya : carte touristique

Conseils pour votre voyage à Antalya

Quand partir ?

Les conditions climatiques 🌤️️

JANV Non conseillé FEV Non conseillé MARS Peu conseillé AVRIL Optimal MAI Optimal JUIN Favorable JUIL Peu conseillé AOÛT Peu conseillé SEPT Optimal OCT Favorable NON Peu conseillé DEC Peu conseillé

Entre mai et octobre, vous pourrez profiter des belles plages d’Antalya sous un soleil rayonnant. Pour ne pas être gênés par la pluie, évitez de réserver votre voyage entre novembre et janvier.

Aux mois de février et mars, le risque d’averses commence à diminuer. Si vous souhaitez venir hors-saison, optez plutôt pour un séjour en avril.

Comment s'y rendre ?

Vous pouvez trouver des vols directs à destination d’Antalya depuis les aéroports de Paris Charles de Gaulle, Paris Orly et Nantes avec les compagnies SunExpress et Transavia. Un vol direct de la France jusqu’à Antalya dure en moyenne 4 h. Si vous souhaitez partir de Marseille, c’est possible aussi, mais vous devrez opter pour un vol avec une escale.

Comment se déplacer sur place ?

Le moyen le plus simple pour se déplacer à Antalya est d’utiliser le réseau de bus qui est très bien développé. Les bus sont confortables, bon marché et passent par la majorité des sites d’intérêt de la ville. Vous pouvez aussi monter dans un dolmus, un minibus qui suit un itinéraire précis.

Quelles spécialités culinaires goûter absolument ?

La cuisine turque est généreuse et vous ne resterez pas sur votre faim ! Goûtez l’incontournable sis kebap : une brochette souvent accompagnée de riz. Le boulgour est utilisé dans de nombreuses préparations comme le Cig Kofte, ou l’Içli Köfte. Les amateurs de pâtisseries se régaleront avec les baklavas et les Böreks au sucre.

Où loger à Antalya ?

Découvrez les quartiers que nous conseillons pour un séjour à Antalya :

  • Kaleiçi : C’est un ancien village, très visité à Antalya. Kaleiçi est très animé et vous pourrez vous balader dans les petites rues animées.
  • Près du Vieux-port : C’est l’endroit le plus touristique d’Antalya. Vous y trouverez de nombreux restaurants, hôtels et boutiques !
  • Konyaalti : C’est l’endroit idéal pour des vacances à profiter des plus belles plages.

Vous n’êtes pas convaincu(e) ? Découvrez tous les hôtels club en Turquie, pour profiter de prestations similaires ailleurs dans le pays.

Notre conseil logement familial : Holiday Inn Antalya

Cet hôtel 4 étoiles est notre coup de cœur à Antalya, et on n’est pas les seuls à l’aimer, car il reçoit la superbe note de 8,8/10 sur booking ! Dans cet établissement, vous pourrez vous baigner dans une magnifique piscine extérieure et vous détendre au spa ! Vous prendrez le soleil sur la plage privée et vous dégusterez un délicieux petit-déjeuner tous les matins. On vous le promet, vous y passerez des vacances inoubliables !! Réserver cet hôtel

Que faire à Antalya en famille ?

  • Faire une excursion en bateau que vous pourrez réserver via Get Your Guide pour profiter de tarifs réduits ! Le bateau vous emmènera sur l’île de Suluada où vous pourrez prendre le soleil sur de magnifiques plages et vous baigner dans les eaux azurées de la mer ! Parfois, les excursions incluent un déjeuner. Dans ce cas, vous aurez l’occasion de goûter à des spécialités culinaires turques.
  • Passer une journée au Waterhill, un parc aquatique avec de nombreuses piscines et attractions nautiques. Vous pourrez même assister à des spectacles de dauphins et de phoques ! Une activité ludique qui fera sourire toute la famille.
  • Visiter le musée archéologique d’Antalya.
  • Observer les impressionnantes cascades de Duden.
Alternative à Antalya

Pour des vacances variées en Turquie et en bord de mer, nous vous conseillons aussi de découvrir Bodrum !

Pour compléter votre recherche Les incontournablesLes logements recommandésLes bons plans pour votre voyage