Que faire à Bodrum ? 10 choses à visiter et à voir
- 1. Se mêler aux habitants au Bodrum Bazaar
- 2. Assister à un spectacle au théâtre antique
- 3. Tester le ski nautique sur la plage de Gümbet
- 4. Visiter l’une des 7 Merveilles du Monde Antique : le Mausolée d’Halicarnasse
- 5. Faire la fête sur un bateau au large de Bodrum toute la nuit
- 6. Le château Saint-Pierre et son Musée d’Archéologie sous-marine
- 7. Kara Ada, l’Île Noire
- 8. Éphèse
- 9. Le Château de Coton : Pamukkale
- 10. L’île de Kos
- Bodrum : carte touristique
- Conseils pour votre voyage à Bodrum
- Quand partir ?
- Comment s'y rendre ?
- Comment se déplacer sur place ?
- Quelles spécialités culinaires goûter absolument ?
- Où loger à Bodrum ?
- Que faire à Bodrum en famille ?
Sur la pointe sud-ouest de la Turquie, non loin des îles Grecques, la belle Bodrum est le fruit d’un mélange de cultures, qui se sont succédé sur la péninsule au fil du temps. Entre vestiges antiques et bâtiments modernes, la ville sait se montrer authentique en journée avant de se transformer en lieu festif à la nuit tombée. Que vous soyez un couple venu se ressourcer dans la nature, une famille à la recherche d’activités amusantes, ou un groupe d’amis débordant d’énergie, Bodrum comblera toutes vos attentes.
1. Se mêler aux habitants au Bodrum Bazaar
Lieu- Meilleure période : Le matin
- Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
Le marché de Bodrum est un régal pour les cinq sens. Vos yeux seront émerveillés par les étals multicolores, remplis de nourriture, de bijoux, de poteries ou d’objets décoratifs en verre soufflé… Le vendredi, de nombreux stands sont consacrés aux textiles. Passez vos mains sur les étoffes pour en apprécier la beauté. Si vous vous rendez sur place un mardi, vous serez surpris de constater que les tissus ont été remplacés par des épices, des fruits et des légumes. Laissez votre odorat vous guider jusqu’aux vendeurs de street food.
Réserver une visite privée de Bodrum comme un local2. Assister à un spectacle au théâtre antique
Musée et monument- Meilleure période : De juin à août
- Temps nécessaire : De 2 à 3 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
Érigé au IVe siècle av. J.-C., le théâtre antique de Bodrum accueille encore aujourd’hui des artistes venus des quatre coins du monde. L’équipe de votre club vacances se fera un plaisir de vous informer sur la programmation de ce lieu au charme intemporel. Vous pourrez également visiter l’édifice en dehors des heures de spectacle. En effet, la vue qu’il offre sur la mer Égée est l’un des plus beaux panoramas de la région. Vous pourrez même apercevoir l’île de Kos au large.
3. Tester le ski nautique sur la plage de Gümbet
Attraction- Meilleure période : De juin à septembre
- Temps nécessaire : De 10 à 15 minutes
- Emplacement : Voir sur Google Map
Les étendues de sable de Bodrum n’ont rien à envier aux plages animées des plus célèbres stations balnéaires. À l’ouest de la ville, Gümbet Beach propose un vaste choix de sports nautiques : kitesurf, jet-ski, plongée, voile, bouée… De nombreux bars et restaurants sont également installés le long de la plage pour les adeptes du farniente.
Si vous préférez un lieu plus calme, posez votre serviette sur le sable de Torba Beach, nichée au cœur d’un écrin de verdure. La plage de Bitez est aussi une option pour ceux qui recherchent la tranquillité.
4. Visiter l’une des 7 Merveilles du Monde Antique : le Mausolée d’Halicarnasse
Musée et monument- Meilleure période : Le matin
- Temps nécessaire : De 10 à 20 minutes
- Emplacement : Voir sur Google Map
Construit en 350 av. J.-C. en haut d’une colline, le Mausolée d’Halicarnasse était un monument funéraire atteignant 43 mètres de hauteur. Aujourd’hui, après plusieurs tremblements de terre, il ne reste malheureusement que des ruines qui méritent tout de même d’être explorées. Laissez votre imagination rebâtir cet édifice qui fut autrefois si majestueux qu’il est considéré comme la cinquième Merveille du Monde Antique.
5. Faire la fête sur un bateau au large de Bodrum toute la nuit
Attraction- Meilleure période : De juin à septembre
- Temps nécessaire : De 3 à 4 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
Ne vous fiez pas à sa nature paisible et à son vieux centre authentique… Quand il s’agit de faire la fête, Bodrum sait comment combler les vacanciers !
Une expérience insolite vous attend d’ailleurs au «Club Catamarans». Dès votre arriverez, vous serez surpris de vous retrouver face à un immense bateau à fond de verre. Embarquez pour une folle soirée au large jusqu’au petit matin. Vous serez libre de rejoindre votre club vacances à tout moment en empruntant l’une des navettes gratuites qui assure la liaison entre le nightclub et la terre ferme.
6. Le château Saint-Pierre et son Musée d’Archéologie sous-marine
Musée et monument- Meilleure période : Le matin
- Temps nécessaire : De 2 à 3 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
Cette forteresse possède la particularité d’avoir été construite avec des pierres issues du Mausolée d’Halicarnasse. Devenue l’emblème de Bodrum, elle a été édifiée au XVe siècle à la demande des membres de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, dont le blason est encore visible à plusieurs endroits du château Saint-Pierre. En excellent état, les remparts vous permettront de profiter d’une vue magnifique sur la mer Égée. Au cœur de la forteresse, vous découvrirez également un Musée d’Archéologie sous-marine abritant une grande collection d’épaves, ainsi qu’un jardin consacré aux plantes dans la mythologie.
7. Kara Ada, l’Île Noire
Nature- Meilleure période : De mai à octobre
- Temps nécessaire : De 6 à 8 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
En turc, «Kara Ada» signifie «L’Île Noire». Pourtant, lorsque vous poserez les pieds sur ce petit territoire à 6 km au large de Bodrum, vous vous retrouverez au cœur d’une nature luxuriante. Empruntez les sentiers qui serpentent sur toute l’île pour admirer les grottes, les grandes plages de sable, et les criques intimistes. Ce qui attire principalement les visiteurs sur Kara Ada, ce sont ses sources minérales d’eau chaude, réputées pour leurs nombreuses vertus. D’après la légende, même la reine Cléopâtre aurait profité de leurs bienfaits.
Embarquer pour une excursion à l'île noire8. Éphèse
Musée et monument- Meilleure période : De juin à septembre
- Temps nécessaire : 1 journée
- Emplacement : Voir sur Google Map
Si le site d’Éphèse se situe tout de même à 2h25 de route de Bodrum, le trajet vaut amplement la peine, surtout pour les passionnées d’Histoire antique. En effet, ces vestiges forment l’un des ensembles les plus impressionnants du pays. Prévoyez environ 3h30 sur place pour avoir le temps de visiter tous les bâtiments. Le temple d’Hadrien, la bibliothèque de Celsus, l’agora, les bains Varius, la basilique, l’Arc de Triomphe, les thermes de Scholastikia, le monument de Memnius… Voici quelques-unes des merveilles qui vous attendent sur le site antique d’Éphèse.
Réserver cette activite en ligne9. Le Château de Coton : Pamukkale
Nature- Meilleure période : De juin à octobre
- Temps nécessaire : 1 journée
- Emplacement : Voir sur Google Map
Si le surnom « Château de Coton » ne vous dit rien, vous comprendrez immédiatement son origine en arrivant sur le site de Pamukkale. Impossible de ne pas tomber sous le charme de ce paysage naturel incroyable, composé de terrasses de calcium, parsemées de piscines turquoise. Le contraste engendré par la couleur de l’eau et la blancheur des cascades minérales confère à ce lieu unique un aspect presque fantastique. Près de 4 heures de route vous sépare tout de même de Bodrum. Aussi, n’hésitez pas à coupler cette excursion avec une visite des ruines de Hiérapolis.
Réserver cette activite en ligne10. L’île de Kos
Lieu- Meilleure période : De juin à septembre
- Temps nécessaire : 1 journée
- Emplacement : Voir sur Google Map
Si vous ne devez choisir qu’une seule île grecque à visiter lors de votre séjour en club vacances à Bodrum, optez pour la splendide Kos. Vous pourrez la rejoindre en 20 minutes depuis le port. Ici, vous aurez le plaisir d’expérimenter une autre culture. Au sein des villages pittoresques, goûtez aux spécialités grecques et faites la connaissance des habitants de l’île. Le parc de Zia ainsi que les plages de Kardamena, Agios Stefanos ou encore Tigkaki combleront les amoureux de la nature. Enfin, si vous voyagez avec des enfants, n’hésitez pas à passer quelques heures à l’Aquatica Water Park.
Réserver cette activite en ligneBodrum : carte touristique
Conseils pour votre voyage à Bodrum
Quand partir ?
JANV FEV MARS AVRIL MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NON DEC
L’été, est la meilleure saison pour séjourner en club vacances à Bodrum. Entre juin et septembre, vous pourrez profiter de tous les plaisirs de la mer Égée.
Pour voyager entre novembre et mars, pensez à prévoir des vêtements adaptés à la pluie. Si vous souhaitez éviter la période touristique, vous pouvez également vous rendre à Bodrum en avril, mai ou octobre.Comment s'y rendre ?
La majorité des vols à destination de Bodrum depuis un aéroport français font une escale à Munich ou à Istanbul. Il est tout de même possible de trouver des vols directs à certaines dates au départ de Paris Orly avec la compagnie Transavia. Un vol direct de Paris à Bodrum dure 3 h 40.
Comment se déplacer sur place ?
Dans le centre-ville de Bodrum, déplacez-vous à pied. C’est le plus simple et vous saurez rejoindre la majorité des quartiers. Pour sortir du centre, vous pourrez vous déplacer en bus. Ils sont confortables et bon marché et desservent la majorité de la ville. Vous pourrez aussi utiliser les dolmus : des minibus qui suivent un trajet préétabli. À votre hôtel club, vous aurez aussi l’occasion de réserver des excursions qui incluent le transport pour découvrir les curiosités touristiques turques.
Quelles spécialités culinaires goûter absolument ?
L’odeur de la viande grillée et les assortiments de légumes multicolores font partie intégrante de la culture turque. À Bodrum, vous pourrez tester le Cokertme Kebabi, un kebab typique de la ville, servi avec des pommes de terre et du yaourt. En dessert, impossible de résister aux baklavas et à leur délicieux goût de miel. Sans oublier les incontournables loukoums !
Où loger à Bodrum ?
Le choix de votre quartier dépendra de vos critères et de vos envies ! Vous pouvez par exemple décider de loger dans le centre-ville de Bodrum pour profiter des nombreux restaurants, bars, discothèques et commerces. Cette partie de la ville est bruyante, mais l’ambiance y est chaleureuse et festive. En plus, vous serez proche des lieux emblématiques de la ville, comme le château Saint-Pierre.
Si vous cherchez des vacances au calme, alors, nous vous conseillons d’éviter le centre-ville et de trouver un hôtel club en bord de mer. Le quartier de Gümbet pourrait très bien vous convenir !Cet hôtel intimiste vous offrira des vacances relax et calmes en Turquie. Les espaces extérieurs sont très bien aménagés avec des fleurs, des tables, des chaises longues et des parasols. Vous profiterez du soleil au bord de la magnifique piscine. Un restaurant vous accueillera pour passer des soirées conviviales en famille. Il est situé sur le toit-terrasse et offre une vue imprenable sur la ville et sur la mer. Vous pourrez aussi prendre l’apéro au bar de l’hôtel et profiter d’un spa ! Des massages y sont proposés et vous aurez l’occasion de vous prélasser dans le jacuzzi. Réserver cet hôtel
Que faire à Bodrum en famille ?
- Vous avez déjà entendu parler des Maldives turques ? Depuis Bodrum, vous aurez l’occasion de les découvrir en bateau. Il s’agit de l’île d’Orak ! Observez les plages paradisiaques, les baies et les châteaux. Vous vous baignerez tout au long de la journée et vous pourrez faire de magnifiques photos !
- Faire une balade à cheval ! Des moniteurs compétents vous proposent des sorties équestres. Une activité familiale qui vous fera sortir de votre quotidien.
- Visiter le site d’Éphèse, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Pour un séjour agréable en Turquie, vous pouvez aussi choisir Izmir ! Vous y découvrirez de nombreux sites archéologiques et séjournerez près de la mer.