Que faire à Dubrovnik : 10 choses à visiter et à faire

Lors de votre voyage à Dubrovnik, vous pourrez découvrir la vieille ville historique, visiter des réserves naturelles et profiter de jolies plages.

Dubrovnik, ville du sud de la Croatie située sur la mer Adriatique et patrimoine mondiale de l'Unesco, est également surnommée « La Perle de l’Adriatique ». Celle-ci est connue pour sa vieille ville, ses remparts en pierre datant du XVI ème siècle, et pour être à la fois un haut lieu de tourisme, et une destination prisée par les voyageurs en quête de détente. Que ce soit pour ses époustouflants paysages, pour ses réserves naturelles, pour sa vieille ville historique et ses remparts, ou pour revivre certaines scènes emblématiques de la série du Trône de Fer, Dubrovnik ravira l’ensemble de ses visiteurs !

1. Visiter les remparts de la ville fortifiée

Musée et monument Les remparts de la ville fortifiée de Dubrovnik
  • Meilleure période : De mai à septembre
  • Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Entourant l’ancienne cité dans sa quasi entièreté, la balade sur les remparts, qui fait près de 2 kilomètres, offre une vue imprenable sur la cité fortifiée. Il s’agit de l’un des rares lieux d’Europe où presque toute la longueur des remparts est encore préservée. Si les remparts sont accessibles de 8h à 19h30, nous vous conseillons d’y aller tôt pour éviter l’affluence et les fortes chaleurs. 

Découvrir la ville fortifiée lors d'une visite guidée

2. La cathédrale de l’Assomption

Musée et monument La Cathédrale de l'Assomption de la vierge Marie
  • Meilleure période : Tôt le matin ou en fin de journée
  • Temps nécessaire : 1 heure
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Au coeur de la vieille ville se trouve la cathédrale de l’Assomption de la Vierge Marie. C’est un des édifices religieux incontournables, car il se trouve au bout de la Pred Dvorom, la deuxième artère piétonne de la ville. Elle abrite de nombreux trésors constitués entre autre d’une incroyable collection de peintures, d’autels somptueux, et un fragment de la croix du Christ
 

3. Le fort Lovrijenac

Musée et monument La Tour Lovrijenac surnommée « Gibraltar de Dubrovnik ».
  • Meilleure période : Le matin
  • Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Partez explorer une petite partie du quartier de Pile, en dehors du centre historique, et visiter le fort Lovrijenac, surnommée « Gibraltar de Dubrovnik ». Cette ancienne forteresse médiévale se trouve au sommet d’un rocher de 37 mètres de haut. Cette promenade ombragée vous offrira de magnifiques panorama sur la ville et la mer. 

4. Les îles de Kolocep, Lopud et Sipan

Nature Plage sur l'île de Lopud, l'une des îles des  Elaphites
  • Meilleure période : De mai à septembre
  • Temps nécessaire : 1 journée
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Ce sont les trois îles de l’archipel des Elaphites, situées au Nord-Ouest de Dubrovnik, qui sont habitées. Pour vous y rendre, vous devrez y aller par bateau, grâce à l’un des nombreux tour-opérateurs installés un peu partout dans la ville.

Passer une journée aux iles des Elaphites

5. Les portes de Pile et Ploce

Musée et monument La magnifique Porte de Pile à à l’ouest de la vieille ville
  • Meilleure période : De mai à septembre
  • Temps nécessaire : 15 minutes
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Ces deux portes valent le détour, car elles sont décorées de magnifiques sculptures.La porte de Pile ouvre à l’ouest de la vieille ville, et donne directement sur la Stradun. La porte de Ploce est quant à elle à l’est de la ville médiévale. On trouve notamment dans ce quartier plutôt chic, d’agréables plages publiques

6. Le Vieux Port de Dubrovnik

Lieu Le port de Dubrovnik au bas de la vieille ville
  • Meilleure période : De mai à septembre
  • Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Point de départ des bateaux de croisières pour les Elapithes, ou pour l’ile de Lokrum, le Vieux port de Dubrovnik présente un tableau des plus charmant avec la mer et les îles d’un coté, et la ville et les montagnes en arrière-plan. 

S'offrir une visite Game of Thrones

7. Découvrir le mont Srd et son fort

Lieu Vue sur le téléphérique et sur Dubrovnik du haut du Mont Srd
  • Meilleure période : Au coucher du soleil
  • Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Accessible par le téléphérique en 4mn, ou par le sentier qui permet une montée tout en douceur, et de profiter d’un panorama splendide sur la ville, découvrez le mont Srd et son fort. Vous aurez une vue imprenable sur la ville de Dubrovnik, ses toits en tuiles, la mer Adriatique, l’île de Lokrum et l’archipel des Elaphites, mais également la Bosnie-Herzégovine
Visitez également l’ancien fort impérial converti en musée de la guerre.

Descendre le mont Srd en tyrolienne

8. Déambuler le long de la Stradun

Lieu Levé de soleil sur la Stradun encore déserte
  • Meilleure période : En soirée
  • Temps nécessaire : De 15 à 30 minutes
  • Emplacement : Voir sur Google Map

La Stradun est l’artère principale de la vieille ville. Elle est bordée de magasins, de restaurants, de bars et cafés. C’est un endroit prisé par les touristes, très souvent bondé l’été. N’hésitez pas à arpenter les petites rues proches de la Stradun, pour y découvrir de nombreuses boutiques beaucoup plus typiques, ainsi que quelques monuments fabuleux comme des églises ou des fontaines.

9. Faire une échappée sur les îles proche de Dubrovnik

Nature L'île de Lokrum accessible en kayak depuis la vieille ville
  • Meilleure période : De mai à septembre
  • Temps nécessaire : 1 journée
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Que ce soit l’ile de Lokrum, située au large de la ville, à environ 600m du littoral, ou Les îles Elaphites, qui s’étirent le long de la côte ouest de Dubrovnik, ces iles verdoyantes, et aux eaux cristallines raviront petits et grands ! 

Vous pourrez, selon les îles choisies, vous y rendre en bateau ou en kayak, et découvrir des iles ombragées avec des plages propres et sécurisées, mais également des criques et grottes mystérieuses

Découvrir l'île de Korcula et son vignoble

10. Explorer les bâtiments religieux de la ville

Musée et monument La magnifique Église Saint Blaire
  • Meilleure période : De mai à septembre
  • Temps nécessaire : De 1 à 4 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

De nombreux monuments et bâtiments religieux extraordinaires sont à découvrir au sein de la vieille ville : les monastères dominicains et franciscains, et l’Église Saint Blaise. Le monastère Dominicain est l’un des plus beaux monuments de Dubrovnik, notamment car sa structure s’intègre dans les murailles de la ville. Il est également connu pour sa cour, sa sacristie, sa bibliothèque, et le musée qu’il renferme. 
Le Grand Monastère Franciscain, à l’autre bout de la vile, est l’un des plus impressionnant, et abrite la plus ancienne pharmacie d’Europe. Enfin, l’Église Saint Blaise, abrite une sculpture du saint patron de la ville. 

Dubrovnik : carte touristique

Quand partir à Dubrovnik et où loger ?

Les conditions climatiques 🌤️️

JANV Peu conseillé FEV Peu conseillé MARS Peu conseillé AVRIL Peu conseillé MAI Optimal JUIN Optimal JUIL Favorable AOÛT Favorable SEPT Favorable OCT Peu conseillé NON Peu conseillé DEC Peu conseillé

Si la météo est agréable de mars à novembre, certaines périodes seront plus agréables pour visiter « La Perle de l’Adriatique ». De juin à aout, le temps est très chaud, jusqu’à 30°, et les festivités battent leur plein, mais la fréquentation touristique est au plus haut.

Conseil logement

Pour un séjour à Dubrovnik, nous vous conseillons de réserver dans un hôtel club à proximité de la vieille ville. Vous profiterez d'un emplacement idéal près de la mer et vous aurez l'occasion d'opter pour une formule tout compris. D'autres destinations méritent le détour en Croatie. Découvrez les meilleurs endroits où dormir dans notre article dédié.

Notre hébergement familial coup de cœur ❤️ : Club Dubrovnik Sunny Hotel by Valamar

Cet hôtel est très bien situé à proximité du centre-ville de Dubrovnik, mais aussi à proximité des plages. L’hôtel dispose d’une très belle piscine extérieure avec toboggans. Vous pourrez prendre le soleil sur un transat et regarder vos enfants glisser sur les toboggans et rire aux éclats ! L’hôtel propose aussi de louer des vélos pour découvrir les environs et pour se rendre aux différentes plages à proximité. La plus proche se trouve à seulement 200 mètres ! Vous pourrez aussi déguster un très bon petit-déjeuner tous les matins et vous rendre au restaurant et au bar le reste de la journée. Réserver cet hôtel

Visiter Dubrovnik en résumé : Vieille ville, tyrolienne, excursions en bateau, îles Élaphites... On vous dit tout !

Pour se rendre à Dubrovnik, c’est très facile ! Un aéroport se trouve à 30 minutes en voiture du centre-ville. Vous pourrez trouver des billets d’avion à n’importe quelle période de l’année, Dubrovnik est bien desservi par les aéroports français. Le plus facile est de partir de Paris Orly avec la compagnie Transavia. Vous êtes certain de trouver un vol direct et le billet sera bon marché. Il faut compter 2 h 25 de vol entre Paris et Dubrovnik.

Pour choisir comment vous déplacer pendant votre séjour, tout dépend de vos objectifs ! Si vous souhaitez rester dans le centre, la majorité de la ville peut se visiter à pied. Si, au contraire, vous souhaitez découvrir les alentours, le plus facile est de se déplacer en bus. Vous pourrez aussi prendre le ferry pour vous rendre sur les îles Élaphites ou pour passer une journée au Monténégro et vous pourrez aussi réserver des excursions d’une journée pour aller visiter la ville de Mostar et les chutes de Kravica, par exemple.

Pour les fans de Game of Thrones, il est possible de réserver une visite de la ville sur le thème de la série. Vous découvrirez les lieux de tournages qui font la renommée de la Croatie ! Pour un peu de fun, il est aussi possible de faire de la tyrolienne ! Les enfants dès 8 ans peuvent participer à cette activité ludique. Prenez également une journée pour partir en excursion en catamaran et découvrir les îles Élaphites. Vous visiterez des petits villages typiques et vous profiterez de magnifiques plages !

Les spécialités culinaires à goûter absolument !

La gastronomie croate est riche des diverses influences, notamment italiennes et turcs. Goûter notamment un ragoût de homard ou un plat de moules pendant votre séjour !

Pour compléter votre recherche Les incontournablesLes logements recommandésLes bons plans pour votre voyage