Que faire à Split et sur les îles alentours ? 10 choses à visiter et à voir
Un séjour à Split, c'est l'occasion de découvrir des parcs nationaux à couper le souffle, de profiter de superbes plages et de découvrir des villages pittoresques et authentiques.
- 1. Admirer la ville depuis le campanile de la Cathédrale Saint-Domnius
- 2. Flâner dans le quartier authentique de Veli Varos
- 3. Faire du vélo dans le parc naturel de la colline Marjan
- 4. Explorer les îles croates en bateau
- 5. Visiter les musées Froggyland et Game of Thrones
- 6. Le Palais de Dioclétien
- 7. La promenade de la Riva
- 8. La ville médiévale de Trogir
- 9. Le parc national de Krka
- 10. La forteresse de Klis
- Split et les îles : carte touristique
- Quand partir à Split et où loger ?
- Visiter Split en résumé : Cascades, parcs nationaux, villes typiques... Ne manquez rien pendant votre séjour à Split !
- Les spécialités culinaires à goûter absolument
Pourquoi ne pas choisir une ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour vos prochaines vacances ? Située sur la côte croate, Split est l’une des cités les plus importantes du pays. De nombreux touristes s’y rendent chaque année afin de se détendre dans de superbes clubs vacances, ou pour emprunter des ferrys à destination des îles de l’Adriatique. Les voyageurs qui choisissent de poser leurs valises dans la région sont rapidement séduits par les trésors qu’ils découvrent au cœur de la ville et dans ses environs.
1. Admirer la ville depuis le campanile de la Cathédrale Saint-Domnius
Attraction- Meilleure période : Le matin
- Temps nécessaire : De 30 à 45 minutes
- Emplacement : Voir sur Google Map
Impossible de ne pas remarquer l’immense campanile qui se dresse au-dessus du centre historique. Cette grande tour appartient en réalité à la Cathédrale Saint-Domnius, un édifice religieux érigé en 650 à partir du mausolée de l’empereur romain Dioclétien. Les passionnés d’architecture pourront s’amuser à discerner le mélange d’influences romaines et romanes.
Ouvert aux visiteurs, le sommet du campanile vous offrira une vue incroyable sur les vieilles ruelles de Split.
2. Flâner dans le quartier authentique de Veli Varos
Lieu- Meilleure période : En début de soirée
- Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
Si vous avez l’impression d’évoluer dans une atmosphère médiévale, c’est sûrement que vous venez de pénétrer au sein de Veli Varos ! Avec ses bâtisses imposantes, ses ruelles pavées, et ses escaliers anciens, ce quartier possède un charme authentique.
En progressant sur la péninsule, vous serez surpris de voir les murs de pierre se changer en maisons blanches et la végétation devenir de plus en plus dense jusqu’à former le parc de la colline Marjan. Si vous cherchez un endroit où goûter des plats typiques, n’hésitez pas à vous arrêter dans l’un des restaurants de la rue Sjenska.
3. Faire du vélo dans le parc naturel de la colline Marjan
Nature- Meilleure période : Le matin
- Temps nécessaire : De 2 à 3 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
Tout au bout du quartier de Veli Varos, la colline Marjan s’élève à 178 mètres. Suivez les sentiers qui serpentent entre les pins pour atteindre le belvédère Vidikovac où vous profiterez d’une vue sublime sur la côte et les plages en contrebas.
Lors de votre ascension, vous croiserez plusieurs églises pittoresques, dont l’intrigante Saint Jere, creusée dans la roche. Le Musée Archéologique et la Galerie Ivan Meštrović se cachent également dans la colline Marjan.
4. Explorer les îles croates en bateau
Attraction- Meilleure période : De juin à août
- Temps nécessaire : De 1 à 3 jours
- Emplacement : Voir sur Google Map
Le port de Split est l’un des principaux points de départ pour les expéditions à destination des îles croates. Bateaux à fond de verre, ferries, croisières… Vous aurez le choix entre de multiples embarcations qui vous mèneront à la découverte des territoires de l’Adriatique.
De nombreuses curiosités vous attendent sur la grande île de Brač, réputée pour héberger Zlatni Rat, l’une des plus belles plages de Croatie. L’île de Hvar est également superbe, tout comme Vis, Šolta et Korčula. Enfin, l’îlot de Bisevo abrite une véritable merveille de la nature : la Grotte Bleue.
5. Visiter les musées Froggyland et Game of Thrones
Musée et monument- Meilleure période : Le matin
- Temps nécessaire : 1 heure
- Emplacement : Voir sur Google Map
Voyager est l’occasion parfaite de vous créer des souvenirs inoubliables en famille. Quoi de mieux que d’immortaliser ces instants de bonheur avec des photos insolites. Pour ce fait, Split vous réserve différents musées pour le moins différents. Il y a le très déjanté Froggyland qui présente des grenouilles naturalisées dans des scènes de la vie humaine, le musée Game of Thrones et l'étonnant Musée des Illusions (Muzej iluzija).
Dans ce dernier, vous interagissez avec plusieurs dizaines d’objets et de décors qui mettront votre cerveau à rude épreuve. Les enfants seront particulièrement conquis par cette visite aussi amusante qu’éducative.
6. Le Palais de Dioclétien
Musée et monument- Meilleure période : Le matin à l'ouverture
- Temps nécessaire : Entre 1 h et 1h30
- Emplacement : Voir sur Google Map
Passage incontournable pour tous les voyageurs qui se rendent à Split, le Palais de Dioclétien constitue une grande partie du centre historique. Édifié au IVe siècle par l’empereur romain, ce site d’exception a depuis été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Commencez votre visite par le péristyle qui encercle une place animée. Ne manquez pas non plus le Temple de Jupiter, dont l’entrée est toujours gardée par un sphinx sans tête. Pour en apprendre plus sur l’Histoire de Split, vous devrez vous enfoncer dans les galeries souterraines qui serpentent sous le Palais de Dioclétien.
7. La promenade de la Riva
Attraction- Meilleure période : Le soir
- Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
Plongez au cœur d’une véritable carte postale, sur la promenade de La Riva. Profitez de votre balade entre les palmiers et la plage pour faire un peu de shopping, admirer le coucher de soleil, ou siroter un cocktail en terrasse. Depuis cette longue allée, vous aurez une vue privilégiée sur les maisons blanches typiques de Split et leurs volets colorés.
8. La ville médiévale de Trogir
Lieu- Meilleure période : De juin à août
- Temps nécessaire : De 2 à 3 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’authentique cité médiévale de Trogir ne se trouve qu’à une vingtaine de kilomètres de Split. Cette excursion est l’occasion parfaite de quitter quelques instants la piscine de votre club vacances afin d’explorer une nouvelle ville croate.
Un bus assure fréquemment la liaison entre Split et Trogir. Une fois sur place, arpentez les ruelles pavées, pour vous rendre jusqu’à la cathédrale Saint-Laurent. Vous pourrez également admirer le château de Kamerlengo, datant du XVe siècle.
9. Le parc national de Krka
Nature- Meilleure période : De juin à août
- Temps nécessaire : 1 journée
- Emplacement : Voir sur Google Map
L’un des plus beaux espaces naturels de Croatie se trouve à 1h15 seulement de Split. En passant par les entrées de Skradin ou de Lozovac, vous pourrez pénétrer au sein du parc national de Krka qui abrite la rivière et les cascades du même nom. Pique-niquez sur les pontons en bois, visitez le village-musée et son moulin d’antan, ou embarquez à destination du monastère de l’îlot de Visovac.
Si la route ne vous fait pas peur, vous pourrez également vous engager dans un trajet de 4 heures depuis Split afin de découvrir les magnifiques Lacs de Plitvice. Partir en excursion aux cascades de Krka
10. La forteresse de Klis
Musée et monument- Meilleure période : Le matin
- Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
Les amateurs de Game of Thrones connaissent mieux cet imposant monument sous le nom de Meereen. En effet, la forteresse de Klis a été utilisée comme décors par la fameuse série de HBO, tout comme le Palais de Dioclétien et le Parc national de Krka.
En excellent état de conservation, ce château médiéval, qui a servi de QG à Daenerys, est perché à 360 mètres. Si l’excursion n’est pas déjà organisée par votre club vacances, vous pourrez vous rendre facilement à la forteresse de Klis en empruntant un bus depuis le centre-ville.
Split et les îles : carte touristique
Quand partir à Split et où loger ?
JANV FEV MARS AVRIL MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NON DEC
Vous pouvez organiser sereinement votre voyage à Split entre avril et octobre. Pour profiter pleinement des plaisirs de l’Adriatique, réservez plutôt votre séjour sur la période qui s’étend de fin juin à début septembre.
Nous vous conseillons de réserver dans un hôtel club ! Choisissez un de ces trois quartiers pour votre séjour en famille : le centre historique, Bačvice ou Lučac. D'autres destinations pourraient vous plaire en Croatie. Consultez notre article dédié aux meilleures endroits pour un séjour en famille dans ce pays pour faire votre choix.
Loger dans cet hôtel 5 étoiles, c’est s’offrir le luxe et le confort le temps de quelques jours. Les chambres sont modernes et très bien décorées et l’hôtel est situé en bord de mer. Vous pourrez profiter de deux magnifiques piscines et d’un spa et vous dégusterez vos repas dans un restaurant de qualité. À tout moment de la journée, vous pourrez aussi vous rendre au bar de l’hôtel pour commander des cocktails et apéritifs. Réserver cet hôtel
Visiter Split en résumé : Cascades, parcs nationaux, villes typiques... Ne manquez rien pendant votre séjour à Split !
Prenez un vol depuis la France à destination de l’aéroport de Split. Vous trouverez des vols pas trop chers à tout moment de l’année. Parfois, vous serez obligé de choisir un vol avec une escale, mais pendant la haute saison, vous trouverez des vols directs.
À Split, différentes possibilités pour vous déplacer s’offrent à vous. Vous pourrez facilement vous déplacer en bus ou en train. Les tarifs ne sont pas très élevés et vous pourrez atteindre de nombreux endroits emblématiques en transport en commun. Si vous voulez découvrir la région de manière plus approfondie et à votre rythme, vous pouvez aussi louer une voiture et la récupérer à l’aéroport de Split à votre arrivée. Pour visiter certains lieux emblématiques, vous pourrez aussi réserver des excursions à la réception de votre hôtel. Les trajets seront inclus dans le prix de la journée.
Pendant votre séjour, réservez une excursion pour découvrir les magnifiques chutes de Krka. Ce parc national est un incontournable. Vous devez absolument le visiter ! Une randonnée vous emmènera à la découverte des 7 magnifiques cascades. Pensez aussi à prendre le ferry pour vous rendre sur l'île de Brač. C'est l'endroit idéal pour faire du vélo et se reposer sur des belles plages. Mostar est aussi un lieu à découvrir absolument. Cette ville est très connue pour son centre historique et son pont.
Les spécialités culinaires à goûter absolument
Bien que Split se situe au bord de l’Adriatique, vous trouverez tout autant de recettes à base de bœuf ou d’agneau que de poissons. En effet, les menus traditionnels croates sont souvent composés de viande hachée, sans oublier les fameuses assiettes de charcuterie locale.
Pour compléter votre recherche Les logements recommandésLes incontournables