Enfants comparateurEnfants
Enfants
Est-ce que vous voyagez avec des enfants ?
Nombre d'enfants : Retirer un enfant 0 Ajouter un enfant
Avez-vous besoin d'un club enfant ?
Non
Oui
Les clubs enfants prennent en charge gratuitement les petits, selon leur âge, en journée et parfois en soirée.
Enregistrer
Trouvez une location de vacances pour votre famille

Que faire dans les Hauts-de-France ? 13 choses à visiter et à voir

En visite dans le Nord de la France, immergez-vous dans son riche patrimoine naturel et culturel, de la luxuriance du parc Scarpe-Escaut, à la majesté de Lille, en passant par les plages de la Côte d'Opale et l'histoire vivante d'Amiens.

Découvrez ce que les Hauts-de-France ont de meilleur à offrir !

Prêt pour un voyage dans les Hauts-de-France ? Entre patrimoine naturel et culturel, cette région surprend par sa diversité.

1. Le parc naturel régional Scarpe-Escaut

Nature La nature luxuriante du parc régional Scarpe-Escaut
  • Meilleure période : De mai à septembre
  • Temps nécessaire : Une demi-journée au moins
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Créé en 1968, il s’agit du tout premier des parcs naturels régionaux de France. Renommé pour son bocage et ses produits du terroir (miel de ruche, viandes bovines et maroilles), le parc naturel régional Scarpe-Escaut possède une grande valeur écologique et de nombreux terrils qui servent de refuge à des espaces rares. 

Ses quatre forêts domaniales offrent l’occasion d’y faire de belles promenades, notamment en automne, lorsque les feuilles prennent de jolies couleurs dorées, orange ou rouge.

2. La côte d’Opale

Nature Les magnifiques plages de la Côte d'Opale
  • Meilleure période : De mai à octobre
  • Temps nécessaire : De 1 à 7 jours
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Région côtière du Nord de la France et située en face des falaises du sud-est de l’Angleterre, la côte d’Opale est connue pour ses grandes plages et la beauté de ses paysages. En vacances, la côte d’Opale rime avec patrimoine historique et artistique, gastronomie et nature

Entre la visite des villes du Touquet, Berck, les Caps Blanc-Nez et Gris-Nez, les randonnées, pêches à pied et activités nautiques, une ribambelle d’activités s’offre à vous.

3. Lille

Lieu La Grande Place de Lille
  • Meilleure période : De juillet à septembre
  • Temps nécessaire : De 2 à 3 jours
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Impossible de visiter le Nord de la France sans faire un tour dans la capitale des Flandres. Cette ville à la fois marquée par les méandres du Moyen Âge, la Guerre de Cent Ans et la révolution industrielle est incontournable. 

Promenez-vous jusqu’à la Grand’Place, qui constitue le coeur de la ville. Pour vous imprégner du passé de la ville, nous ne pouvons que vous recommander de flâner dans le Vieux Lille

Ses façades en briques et en pierres, constructions à l’architecture flamande, galeries d’art, nombreux cafés et restaurants lui confèrent un charme unique en son genre.

Réserver une visite de Lille

4. La forêt domaniale de Crécy

Nature Découvrez la verdoyante forêt domaniale de Crécy
  • Meilleure période : De mars à novembre
  • Temps nécessaire : De 2 à 4 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Située dans le département de la Somme, la forêt domaniale de Crécy est un lieu d’excellence pour le calme et le ressourcement. Au cours de votre balade dans les bois, imprégnez-vous des odeurs d’humus, de mousse et de fougères. 

Les ondes positives de la nature, le bruissement des feuilles dans les arbres, les branches qui craquent sous vos pieds mettent tous vos sens en éveil. Synonyme de déconnexion, cette promenade en pleine nature est idéale pour vous recentrer lors de vacances dans les Hauts-de-France.

5. Pierrefonds

Musée et monument Le majestueux Château de Pierrefonds
  • Meilleure période : Juillet et août
  • Temps nécessaire : Une demi journée
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Ce village des Hauts-de-France reflète parfaitement bien l’histoire régionale. Pierrefonds cache une forteresse du XIV siècle ainsi que des vestiges incroyables de l’époque. Proche de la forêt de Compiègne, celle-ci est d’ailleurs un lieu de prédilection pour les amateurs de randonnée.

Prendre ses billets d'entrée au Château de Pierrefonds

6. Visiter la cathédrale Notre-Dame d’Amiens

Musée et monument La majestueuse Cathédrale d'Amiens
  • Meilleure période : 14h30 à 17h15 lors de la visite libre
  • Temps nécessaire : Juillet et août
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Située en région Hauts-de-France, la cathédrale Notre-Dame d’Amiens est une Église catholique bâtie il y a 800 ans. Inscrite au patrimoine de l’Unesco depuis 1981, cet édifice religieux est l’oeuvre de milliers d’hommes, et reflète la vigueur de la ville au XIIIe siècle. 

Embarquez donc pour une visite hors du temps et appréhendez les étapes de sa construction, au coeur de son architecture gothique.

Acheter une visite guidée avec audioguide d'Amiens

7. Découvrir la ville de Chantilly

Lieu Visitez la superbe ville de Chantilly
  • Meilleure période : De mai à septembre
  • Temps nécessaire : 1 jour
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Si le nom de la ville parle aux plus gourmands pour sa fameuse crème fouettée, elle interpelle aussi les amateurs d’histoire. Cette charmante ville en pleine nature brille grâce à son passé noble. 

À Chantilly, le temps s’est arrêté : son château grandiose, lieu de résidence de celui que l’on surnomme le Grand Condé est l’un des plus hauts lieux de l’histoire de France. Chantilly entretient également une histoire passionnelle avec le monde du cheval, qui a grandement participé à son développement patrimonial.

Acheter un billet coupe file pour le château de Chantilly

8. Faire une escapade sur la Baie de Somme

Nature Les falaises fascinante de la Baie de Somme
  • Meilleure période : De fin mai à mi‑septembre
  • Temps nécessaire : De 1 à 2 jours
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Lovée sur le littoral de la Picardie, la Baie de Somme est dotée d’une grande richesse écologique. Pendant vos vacances dans le Nord, faites une escapade fascinante en pleine nature : dunes, vasières, marais, plages de galets et falaises géantes, se tiennent aux côtés d’une faune exceptionnelle

Ici, les phoques y ont trouvé une maison bien douillette. Royaume des oiseaux, la baie de Somme est aussi un lieu reposant aux 1 000 nuances de lumières. Enfants comme adultes, la balade ne peut que vous plaire !

Réserver une randonnée en baie de Somme avec observation dess phoques

9. Contempler l’Anneau de la Mémoire

Musée et monument Venez vous recueillir et contempler l'Anneau de la Mémoire
  • Meilleure période : De février à novembre
  • Temps nécessaire : 1 heure
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Les Hauts-de-France sont un repère pour le devoir de Mémoire. En effet, cette terre a souffert du conflit des deux guerres mondiales. À Ablain-Saint-Nazaire dans le département du Pas-de-Calais, l’Anneau de la Mémoire est l’un de ces monuments commémoratifs, dont l’anneau rappelle la fraternité des soldats durant la guerre.

Posé en équilibre, cet aspect exprime la fragilité de la paix. Ce monument remplit d’émotions séduit pour sûr les amateurs d’histoire.

10. Observer la vie maritime à Nausicaà

Attraction Émerveillez vous au centre national de la Mer : Nausicaà

Au coeur de Boulogne-sur-Mer demeure Nausicaà, le centre national de la mer. Plus grand aquarium d’Europe, il offre la possibilité d’observer près de 1 600 espèces différentes. L’objectif du centre est de sensibiliser à la vie maritime et sa préservation
En vacances dans le Nord de la France, ce lieu éblouissant est idéal pour une sortie en famille avec des enfants. L’émerveillement est garanti !
 

Acheter un billet pour Nausicaà

11. Découvrir le parc d’Olhain

Attraction Parc d'Ohlain
  • Meilleure période : De juin à septembre
  • Temps nécessaire : 1 jour
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Implanté dans le Pas-de-Calais, le parc d’Olhain a été créé en 1973. Les amoureux d’activités en plein air ou les sportifs en quête de sensations fortes trouveront leur bonheur au sein de ce parc. Le « parcours de filet » vous permet de prendre de la hauteur et de vivre de bons moments entre amis ou en famille. En plein milieu de la forêt, vous serez en totale liberté. La « luge des 4 saisons » est destinée aux amateurs de sensations fortes.

Vous pourrez admirer de magnifiques paysages sur les collines de l’Artois avant de dévaler la pente. Pour les enfants dès 8 ans, il y a des challenges sportifs et amusants encadrés par des experts sportifs et diplômés. Au sein du challenge nature, vous apprendrez le tir à l’arc, le foot et le golf. Inspiré d’une célèbre émission TV, le challenge Kolhainta permet d’apprendre aux enfants le dépassement et les valeurs de respect et de solidarité.

12. Visitez Beauvais

Lieu Cathédrale de Beauvais
  • Meilleure période : De mai à septembre
  • Temps nécessaire : Une demi journée
  • Emplacement : Voir sur Google Map

A une heure de Paris, Beauvais est célèbre à cause de ses maisons en pins et sa grandiose cathédrale. Partez pour un voyage dans le temps en visitant la cathédrale de Beauvais. Elle se présente devant vous, toute majestueuse. Explorez les secrets de ce site monumental. A l’intérieur, vous serez subjugués par le décor gothique. Par ailleurs, le monument à l’intérieur de la cathédrale à ne pas manquer est l’horloge astronomique, qui vous invite au rêve. Pendant votre séjour, visitez le musée de l’Oise, nommé MUDO.

Une belle collection d’artistes vous attend, prenez le temps pour admirer les différentes œuvres. A l’extérieur du musée, promenez-vous dans la cour du Palais épiscopal classé monument historique. Dans le jardin, profitez d’une pause pour un véritable enchantement. La maladrerie Saint Lazare est un site historique à visiter absolument.

13. Aller dans la forêt de Compiègne ou dans les montagnes Eclusier-Vaux

Nature Forêt de Compiègne
  • Meilleure période : De mars à novembre
  • Temps nécessaire : De 2 à 4 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Si vous ressentez une envie de détente, loin du bruit, de la pollution et du tumulte, venez flâner en plein air et aussi au fil de l’eau. Prenez de la hauteur sur les montagnes Eclusier-Vaux et Frise. Vous aurez de beaux panoramas, entouré de végétation. Cet endroit paisible et apaisant vous offrira du bien-être.

Profitez d’une échappée dans la forêt de Compiègne, une immensité verte avec des étangs. Aux portes de Champagne, retrouvez des vignobles que vous pourrez admirer à perte de vue. Parcourez le charmant village de Bonneil et longez l’église gothique du XIIIe siècle. Vous aurez un magnifique paysage de carte postale devant vous, spot idéal pour les amoureux ou les familles avec des enfants. Découvrez aussi le village perché de Cassel et plongez dans la vue de toute la plaine des Flandres.

Hauts-de-France : carte touristique

Quand partir dans les Hauts-de-France et où loger ?

Les conditions climatiques 🌤️️

JANV Non conseillé FEV Peu conseillé MARS Peu conseillé AVRIL Peu conseillé MAI Peu conseillé JUIN Favorable JUIL Optimal AOÛT Optimal SEPT Peu conseillé OCT Non conseillé NON Non conseillé DEC Non conseillé

Le climat du Nord de la France est de type océanique. La région se visite agréablement toute l’année. En revanche, la meilleure période pour profiter des plages est de mai à septembre. En effet, les températures sont en moyenne de 22°C.

Notre conseil logement 😊

Pour un séjour à proximité de la mer, nous vous conseillons de loger dans un village de vacances pour avoir l'occasion de participer à des animations ! Si vous partez en city-trip à Lille ou à Amiens, par exemple, choisissez plutôt un hôtel familial dans le centre-ville.

Notre hébergement familial coup de cœur ❤️ : Le Manoir Hôtel

Optez pour un séjour au Touquet-Paris-Plage dans cet hôtel 4 étoiles. Les chambres sont confortables et bien décorées. Un service de location de vélo est assuré : vous découvrirez la région d’une manière agréable en famille. Vous pourrez aussi assister à des concerts et à des spectacles en soirée et faire une partie de tennis avec votre partenaire sur le terrain de l’hôtel. Vos enfants pourront emprunter des jeux de société à la réception pour passer des moments conviviaux.

Réserver cet hôtel

Les Hauts-de-France en résumé : parc d'attractions, aquarium, villes typiques... Ne manquez rien pendant votre séjour !

Pour vous rendre en Hauts-de-France, l’option la plus simple est de prendre la voiture. Si vous vous rendez dans une ville, comme Lille, Amiens, le Touquet-Paris-Plage, Dunkerque, Calais ou encore Boulogne-sur-Mer, vous pouvez aussi opter pour le train.

Pour se déplacer pendant votre séjour, tout dépend de votre destination. Si vous partez à Lille, vous pourrez vous déplacer aisément en tram ou en métro. Pour un séjour à Amiens, l’idéal est de se déplacer en bus, en taxi ou en voiture. Sur la côte d’Opale, vous pourrez découvrir les lieux à proximité de votre logement en vélo. Vous trouverez aisément des enseignes de location de vélo et des pistes cyclables. Avoir votre voiture à disposition pendant votre séjour sur la Côte d’Opale peut aussi être avantageux pour découvrir les villes et les endroits emblématiques qui se situent un peu plus loin.

En famille, prévoyez de passer une journée au Parc Astérix ! Vous testerez de nombreuses attractions familiales et assisterez à des spectacles. Nausicaá est aussi une visite amusante à faire avec des enfant. Cet aquarium accueille plus de 58 000 animaux. Enfin, n'oubliez pas de faire un arrêt à Amiens. Des visites de la ville avec audioguide vous seront proposées. Vous pouvez réserver cette activité sur GetYourGuide et profiter de nos codes promo !

Pour compléter votre recherche Les logements recommandésLes incontournablesLes bons plans pour votre voyage