Comparez les clubs et villages vacances en profitant des promotions.

Vacances en France : 6 villes, lieux et villages à visiter en France

La France se visite de milles façon tant elle regorge de paysages et de villages fascinants. En train ou en voiture, rendez-vous dans les plus beaux villages de France en quelques heures seulement : vous êtes loin d'avoir fait le tour de la France. Voici notre sélection de nos 6 lieux préférés à visiter en famille.

6 villes et villages à visiter lors de vacances en France en famille

Visiter les villes et villages en vacances en France

Visiter la Bretagne : 5 villages à faire en famille

Cap sur la Bretagne ! Cette région est un véritable trésor national constellé de villages authentiques et préservés. Si bien qu’un choix cornélien s’impose pour en sélectionner un au détriment d’un autre, tant ils rivalisent tous de beauté.
Dinan en Bretagne

Village de Dinan

Cette petite cité médiévale bretonne séduit les visiteurs avec ses rues pavées et ses maisons à colombages. Traversez les époques en découvrant la basilique Saint-Sauveur et le château de Dinan. Grimpez au sommet de la Tour de l’Horloge et faites un détour par les remparts pour admirer la vue. Accessible en 2h de voiture depuis le village club Azureva Kerjouanno, idéal pour les familles avec enfants.

Village de Dinard

Située à côté de Saint-Malo, Dinard n’a rien à envier à sa voisine. Son élégance et ses superbes villas lui valent le surnom de « Nice du Nord ». Station balnéaire très prisée depuis la fin du XIXe siècle, elle propose aujourd’hui une pléthore d’activités nautiques.
Loin des foules, on aime particulièrement se promener dans le parc de Port-Breton qui abritent une faune et une flore rares et variée ; ainsi que sur la promenade si poétique du Clair-de-Lune.

Village de Moncontour

Moncontour en Bretagne
Cité médiévale avec ses remparts qui datent du XIIIème siècle, Moncontour est un petit village de Bretagne à voir.

Village de Locronan

Sacré « Plus Beaux Villages de France », Locronan arbore une architecture d’exception avec de nombreux bâtiments classés Monuments historiques. Cette cité de granit a su préserver ses belles demeures datant de la Renaissance. Vous y trouverez de nombreux artisans d’art, peintres, écrivains ou encore sculpteurs.
Il faut dire que ce petit écrin breton, situé sur une montagne, est entouré d’un décor naturel à couper le souffle à de quoi inspirer les artistes. On peut également y faire de belles balades à pied ou à vélo.

Rochefort-en-Terre

Rochefort-en-Terre en Bretagne
Encore une Petite Cité de Caractère ! Cette perle de Bretagne vous invite pour un voyage dans le temps avec ses remparts, son château datant du 12ème siècle et ses anciennes demeures. Jalonnée de galeries d’art, de boutiques d’artisans d’art et de restaurants, Rochefort-en-Terre offre une promenade haute en couleurs. De plus, en été, la ville est piétonne et entièrement fleurie !
Il ne vous reste plus qu'à réserver votre village vacances en Bretagne pour explorer ces 5 villages, parmi tant d'autres ! Nous regrettons que le soleil soit peu présent en Bretagne, cette destination n'est pas recommandée pour passer un hiver en famille au soleil.

Visiter l'Ardèche : vacances en France avec les enfants

Que vous soyez un passionné d’histoire ou un amoureux de la nature, l’Ardèche saura vous charmer ! Là-bas, vous plongerez au cœur d’une végétation verdoyante, découvrirez des châteaux et explorerez des grottes préhistoriques. Préparez-vous à en prendre plein les mirettes !
Village authentique en Ardèche

Visite du patrimoine de l'Ardèche : plus beaux villages de France

L’Ardèche peut être fière de son patrimoine ! Elle abrite une vingtaine de villages et châteaux médiévaux, dont certains sont classés parmi les Plus Beaux Villages de France. Balazuc surplombe l’Ardèche et offre une vue saisissante sur les environs. Pour vous loger en famille et bénéficier des animations club, nous vous recommandons la résidence club Odalys Hauts de Salavas, à moins de 20 minutes de Balazuc.

Tandis que Vogüé est réputé pour ses maisons médiévales et son château. Vous pourrez également faire un détour par Alba-la-Romaine et Antraïgues, deux villages de caractère. Terminez votre visite du patrimoine ardéchois par le château de Crussol, juché sur un rocher au-dessus de la vallée du Rhône, et le château de Ventadour, d’où un panorama somptueux vous attend.

Les trésors naturels de l’Ardèche

Gorges de l'Ardèche
Mais ce qui envoûte le plus les vacanciers lors d’un séjour en Ardèche, c’est indéniablement sa nature d’exception. Les gorges de l’Ardèche en sont le parfait exemple. Pour les découvrir, grimpez dans un canoë et laissez-vous glisser sur l’eau, enfourchez un vélo pour parcourir les sentiers ou enfilez de bonnes chaussures pour arpenter ses chemins de randonnée.

Bâti par le temps et le vent, le pont D’Arc est une merveille de Dame Nature et un pont unique au monde. Ce symbole de l’Ardèche promet une émotion certaine lorsqu’on le voit pour la première fois.
Enfin, marchez tout droit vers le paradis au Mont Gerbier de Jonc ! Bien plus qu’une montagne, ce mont est avant tout un volcan. Ses paysages naturels offrent un cadre idéal pour les randonneurs.

Visiter les grottes d’Ardèche

Pour changer « d’ère », rendez-vous à la grotte de Chauvet ! Les murs de cette grotte paléolithique sont recouverts de dessins préhistoriques datant de plus de 36 000 ans. Un espace de restitution permet de plonger dans la vie des hommes préhistoriques et d’admirer cette grotte fascinante.

La grotte de l’Aven d’Orgnac et sa cité de la préhistoire vous dévoile un autre décor. Ici, on s’étonne face à un univers féérique de cristallisations. Enfin, la grotte de Saint Marcel d’Ardèche vous invite à découvrir ses bassins de calcite remplis d’eau.
Pont d'Arc en Ardèche
Vos enfants apprécieront les visites culturelles en Ardèche, les animateurs et les clubs enfants des Résidences club Odalys. Ainsi, vous profiterez de vacances en France avec un personnel à l'écoute pour repartir des souvenirs plein la tête.

Visiter les Landes : quoi voir et quoi faire en famille ?

Bercé par les vents océaniques et embaumé par ses pinèdes, le département des Landes est sans conteste l’une des destinations favorites des Français pour les vacances d’été. Activités sportives, immersion culturelle ou encore détente : à vous de choisir le rythme de vos journées pendant votre séjour dans les Landes.
Plage dans les Landes, vacances en famille

Séjour sportif dans les Landes

Comment résister à l’appel de l’Atlantique ? De Biscarosse à Hossegor en passant par Mimizan, les plages des Landes vous invitent à dompter les vagues de l’océan. Surf, kitesurf, paddle ou voile : à vous de choisir ! Les plus mordus emmèneront leurs enfants pour une initiation (à partir de 6 ans).

Les marins d’eau douce opteront pour un tour en barque sur le Courant de Huchet ou une balade en canoë sur la Leyre. Ces petites rivières se jettent dans l’Atlantique et forment ce que l’on appelle l’Amazonie Landaise. Inspirez et profitez ! Les randonneurs s’aventureront sur les 3 500 kilomètres de sentiers de la forêt de Landes de Gascogne. Vous pourrez vous y rendre en moins de 1 depuis votre Village Club Azureva. Vous préférez le vélo ? La Vélodyssée est l’une des plus belles pistes cyclables de France et vous permettra de flâner à l’ombre des pins ou au bord de l’océan.
Vacances dans les Landes

Immersion culturelle dans les Landes

En dehors de ses plages et de son immense forêt, les Landes affichent une identité bien trempée ! Pour l’apprivoiser, nous vous suggérons une escapade dans la cité médiévale de Saint-Sever. Le village vacances le mieux situé pour se rendre à la cité médiévale est le Village Pierre & Vacances Moliets. En été, place à la tradition des ferias. Chaque village à la sienne. Mais les plus célèbres sont celles de Dax, Tyrosse et Mont-de-Marsan. Pensez à emporter un t-shirt blanc et un foulard rouge pour fondre dans la foule.

Pour découvrir la vie des campagnes landaises, direction l’écomusée de Marquèze. Un vieux train d’origine vous permettra de rejoindre ce site où anciennes fermes, granges et champs se partagent le paysage. Vous préférez la faune ? Rendez-vous à la Réserve naturelle du Marais d’Orx pour observer les 230 espèces d’animaux et d’oiseaux. Enfin, préparez-vous pour un voyage dans le temps à l’Archéoparc de Brassempouy. Vos enfants adoreront découvrir le quotidien des hommes préhistoriques, les animaux de cette période et s’initier aux peintures rupestres. Les villages Azureva seront parfait pour votre séjour : prise en charge des enfants et animations vous seront proposées tout au long de votre séjour.
Vacances en famille dans les Landes

Profiter des plages des Landes

Bien sûr, les Landes sont aussi propices aux journées de farniente. Durant vos vacances en famille, vous poserez votre serviette et votre parasol sur l’une de ses longues plages de sable pour vous relaxer au soleil en vous laissant bercer par le murmure de l’océan.

De son côté, l’Atlantic Park de Seignosse vous donne rendez-vous pour de belles glissades et quelques fous rires en famille. Au programme : piscine à vagues, toboggans vertigineux et pataugeoire pour les plus jeunes. Vous pouvez vous y rendre depuis le village club Azureva Hendaye, il faudra compter moins d'une heure en voiture pour vous rendre sur les lieux. Pendant les autres jours, les animateurs et la présence de club enfants vous permettra de passer d'agréables moments en famille.

Visiter la Dordogne : 3 choses à faire en famille

Imaginez une rivière qui serpente dans la vallée, des villages pittoresques perchés sur des collines et des paysages enchanteurs : vous êtes en Dordogne ! Ici, histoire, nature et gastronomie se mêlent harmoniquement pour vous offrir des vacances inoubliables. Mais la Dordogne ne se visite pas, elle se vit !
Domme en Dordogne, Plus beaux villages de France

Découvrir quelques-uns des plus beaux villages de France

La Dordogne compte 10 villages classés parmi les « Plus Beaux Villages de France » ! De Domme à Limeuil en passant par La Roque Gageac ou Castelnaud La Chappelle, vous déambulerez dans les rues pavées de villages construits à flanc de falaise, dans les hauteurs ou au creux d’une vallée. Tous sont entourés de paysages grandioses, offrant des vues d’exception sur les environs.

En été, de nombreux festivals sont organisés. Enfin, si Sarlat ne fait pas partie du lot, elle mérite toutefois d’être citée tant elle sait charmer les visiteurs. Vous pourrez même y séjourner dans un club vacances Odalys.

Visite culturelle en Dordogne : grotte et monuments

Grotte de Lascaux en Dordogne
Partir en vacances en Dordogne, c’est être transporté à une autre époque, celle de la préhistoire. La célèbre grotte de Lascaux vous promet une expérience immersive, sensorielle et virtuelle. Non loin de là, la grotte de Rouffignac peut se targuer d’être l’une des plus grandes grottes ornées d’Europe ! On peut y contempler plus de 250 représentations de mammouth, de bisons ou encore de bouquetins.

Enfin, le gouffre de Proumeyssac, véritable « cathédrale de cristal » est une merveille de la nature. Ses stalagmites et ses stalactites créent un jeu de lumière unique et ensorcelant.

Explorer la Dordogne au fil de l’eau ou depuis du ciel

L’une des manières les plus agréables de sillonner la Dordogne est en canoë. Vous vous laisserez glisser sur l’eau en contemplant les paysages et les villages le long du chemin. Vous pourrez faire des pauses sur des plages de galets pour une petite baignade. Un vrai moment de bonheur !

Envie d’une expérience unique ? Optez pour un vol en montgolfière. Vous pourrez vous envoler dans le ciel aux aurores ou au crépuscule. Puis vous survolerez la région, ses vallées et ses villages médiévaux.
Survol en montgolfière en Dordogne
Pour vivre ces expériences en famille, utilisez notre comparateur de séjours afin de trouver le logement adapté.

Visiter le Luberon : lieux à voir en famille

Les vacances à la mer, c’est surfait ! Partez plutôt dans le Lubéron pour des vacances au cœur de la nature. De villages de caractère en paysages grandioses, vous tomberez sous le charme de cette région qui a su préserver son authenticité.
Gordes, village authentique du Lubéron

Voir Gordes, un village pittoresque

C’est l’un des villages les plus mignons du Lubéron ! Gordes fait partie des 7 villages de la région classés « Plus Beaux Villages de France ». Perché sur une colline, ce petit village du Lubéron abrite des maisons en pierre sèche à l’architecture typique de la région.
En flânant dans ses rues pavées, vous serez immergée par la poésie provençale et sa douceur de vivre. Comptez 1h30 en voiture depuis la résidence club Odalys Mas des Vignes (il s'agit du village vacances le plus proche).

Parmi les autres villages de charme du Lubéron, vous pourrez découvrir Saignon, Lourmarin, Le Crestet ou encore Roussillon.

Se rendre dans les champs de lavande du Lubéron

Les champs de lavande, c’est cliché, mais c’est surtout tellement beau ! Vous flânerez à pied ou à vélo en humant le doux parfum de la lavande (l'accès dans les champs est interdit, mais en passant juste à côté vous sentirez l'odeur et vous aurez l'occasion de voir les abeilles butiner).
Nous vous conseillons également de faire un tour par le Musée de la Lavande qui possède la plus grande collection privée d’alambics à l’huile essentielle de lavande. Ce sera également l’occasion d’acheter quelques souvenirs 100 % locaux.
Les champs de lavande du Lubéron

Voir l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque

Lovée au creux de son vallon, l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque est l’une de ces merveilles créées par l’homme, témoin de l’architecture cistercienne primitive.
Bâtie en 1148, elle est toujours occupée par des moines, maîtres des lieux. Coup de cœur assuré pour ce site entouré de champs de lavande ! Comptez moins d'une heure en voiture pour vous y rendre depuis le club le plus proche : le village Pierre & Vacances Pont Royal en Provence.

Voir le Colorado Provençal

Inutile de traverser l’océan pour en prendre plein les yeux avec des paysages dignes d’un décor de Western ! Le Colorado Provençal, situé à côté du petit village de Rustrel, vous transportera loin de la France avec ses falaises ocre et sa végétation verdoyante.
Colorado Provençal dans le Lubéron

Visiter la forêt des Cèdres

Encore méconnue, la forêt de Cèdres se trouve cœur du parc naturel régional du Lubéron, à quelques kilomètres de Bonnieux. Les arbres qui l’habitent proviennent de graines de cèdres de l’Atlas algérien. Ils recouvrent aujourd’hui plus de 240 hectares. Idéal pour une balade au calme en pleine nature !
On vous a convaincu ? Découvrez les clubs vacances Belambra à la campagne dans le Lubéron !

Visiter la Guadeloupe : les incontournables à voir

Bienvenue à « Karukera », « l’île aux belles eaux » ! Avant d’atterrir, vous aurez tout juste le temps d’apercevoir la Guadeloupe, cette île en forme de papillon entourée d’eaux scintillantes et d’îlots enchanteurs. La douceur créole vous plongera dans une effervescence d’odeurs, de goûts et de couleurs !
Vacances en Guadeloupe : les incontournables

Immersion dans la culture créole

Loin d’être la ville la plus charmante de Guadeloupe, Pointe-à-Pitre abrite le marché Saint-Antoine. Vous y trouverez les saveurs locales et des fruits colorés. Le long de la RN5, vous aurez l’occasion de découvrir l’Habitation Zévallos, nichée au cœur d’un domaine sucrier. Bâtie en 1871, elle est l’une des plus belles maisons de Guadeloupe.

Les gourmands fileront au Musée de la Canne à sucre où une visite ludique vous attend. Plus insolite, le cimetière de Morne-À-L’eau est une véritable curiosité avec ses sépultures en formes de maisons qui vous rappelleront le plateau d’un jeu d’échecs.
Pour un cadre authentique, direction Marie-Galante ! Cette petite île charme les visiteurs avec son ambiance hors du temps, ses distilleries, ses moulins et ses plages. Vous serez complètement dépaysé et pourtant, vous êtes bien en France !
Marché de Pointe à Pitre

Vacance en Guadeloupe de plage en plage

Difficile de résister aux plages paradisiaques de Guadeloupe, notamment sur la côte sud de Grande-Terre.
Envie de nager avec des poissons multicolores ? Cap sur la plage de la Datcha à Gosier. Celles de Saint-Félix et de la Saline seront également idéales pour peaufiner votre bronzage. Du côté de Saint-Anne, place au sable blanc, aux palmiers et aux eaux cristallines avec, en toile de fond, la Soufrière. Entouré d’une barrière de corail, le Grand Cul-de-Sac Marin abrite un écosystème unique dans son lagon et une mangrove.

Les amateurs de plongée fileront à la réserve Cousteau pour explorer un monde silencieux et découvrir une vie sous-marine incroyable. Et pour vivre toutes ces aventures en famille, vous pourrez loger au Village Vacances Pierre & Vacances Saint-Anne qui vous proposera davantage d'activités et pourra prendre en charge vos enfants gratuitement.
Au nord de la Guadeloupe, prenez la route qui relie Deshaies à Sainte-Rose. Parsemé de plages idylliques, ce petit coin de paradis ravira les amoureux de farniente.
Volcan de la Soufrière en Guadeloupe

Une nature luxuriante en Guadeloupe

Partir en vacances en Guadeloupe, c’est aussi être ébloui par des paysages à couper le souffle ! Frappée par le vent et la mer, la Pointe de la Grande-Vigie vous en mettra plein la vue avec son cadre unique et ses couchers de soleil inoubliables.

Envie de vous dégourdir les jambes ? Enfilez vos chaussures de marche pour grimper sur le volcan de la Soufrière. Perché à 1467 m d’altitude, il offre un panorama somptueux sur la Guadeloupe. Vous pourrez également randonner dans le parc national de la Guadeloupe au cœur d’une forêt tropicale. Du Petit Sans Toucher au Morne Moustique, vous passerez par des crêtes sublimes au panorama d’exception.

Pour vous rafraîchir loin des plages, direction les chutes du Carbet ! Ses eaux dévalent les pentes de la Soufrière pour se jeter en contrebas d’une hauteur de 120 m.>Prêt à partir ? Dénichez votre location de vacances en Guadeloupe et préparez votre valise. Cette île des Antilles saura vous faire succomber à ses charmes !
La France regorge de coins superbes à quelques heures de chez vous. Des lieux à visiter adaptés aux familles, pour des vacances réussies !

BONUS : 3 astuces pour éviter les embouteillages

Les vacances, c’est chouette ! Sauf quand on doit supporter des dizaines de kilomètres de bouchons pour rejoindre son club vacances. Que ce soit pendant les vacances d’été ou pendant les vacances scolaires, le trajet peut vite virer au cauchemar lorsque les enfants commencent à crier « Quand est-ce qu’on arrive ? ».
Vacances Voiture

Partir en vacance en décalé


Pourquoi partir absolument un samedi alors que vous pourriez partir en milieu de semaine ? Les routes de France sont surchargées les week-ends de vacances. Et pour cause : la majorité des arrivées en club vacances se font le samedi.
Sachez que plusieurs marques, telle que Travelski vous propose de débuter votre location en semaine. Si vous ne pouvez vraiment pas partir en décalé, optez pour la conduite de nuit, un départ très tôt ou en soirée.

Consulter les prévisions de trafic

Pour vous préparer et éviter des bouchons interminables, nous vous conseillons de consulter Bison Futé et le site internet des autoroutes la veille de votre départ.
Vous y trouverez toutes les prévisions du trafic routier ou l’état de la circulation en temps réel. Ces informations précieuses vous permettront de modifier votre itinéraire ; de prendre une nationale ou une départementale plutôt que l’autoroute ; ou de partir un peu plus tôt ou un peu plus tard que prévu.
La durée de trajet sera sûrement la même que si vous étiez coincé sur l’autoroute avec les autres vacanciers. En prime : vous aurez l’occasion d’admirer de jolis paysages.
Voiture Vacances

Utiliser des applications dédiées

Vous êtes plutôt du genre à oublier de consulter les informations trafic ? Pas de panique ! Il existe des alternatives qui indiquent l’état de la circulation en temps réel. En plus d’écouter 107.7, la radio de l’autoroute, pensez à télécharger Google Map et Waze sur votre téléphone.
Ces deux applications fournissent des indications sur l’affluence des routes, les accidents sur votre trajet, les ralentissements ou encore les travaux. A vous ensuite de contourner les bouchons pour arriver à bon port en temps et en heure !
Dans tous les cas, prévoyez de quoi occuper vos enfants pendant le trajet : jeux, tablette, casse-croûte… Le trajet passera plus vite pour eux, même si vous roulez au ralenti !