Que faire au Maroc : 20 choses à visiter et à voir dans le pays
Visitez le Maroc pour découvrir Marrakech, Casablanca, Taroudant, Taghazout, et explorez des vallées, des plages, et l'architecture historique.
- 1. Visiter Marrakech, la ville rouge incontournable
- 2. Découvrir la ville moderne d’Agadir
- 3. Arpenter les rues bouillonnantes de Casablanca
- 4. Surfer à Taghazout
- 5. Parcourir les ruelles escarpées de Tiznit
- 6. S’aventurer hors des sentiers battus à Nador
- 7. S’imprégner de la culture marocaine à Taroudant
- 8. Découvrir l’architecture éternelle de Tanger
- 9. S’évader dans la province de Chefchaouen
- 10. Flâner dans les ruelles de Tétouan la Blanche
- 11. Les plages d’Agadir
- 12. Amtoudi - Agadir Id Aissa
- 13. La Vallée du Paradis - Vallée d’Immouzer
- 14. La Vallée d’Akchour
- 15. Le Jardin Majorelle
- 16. La Mosquée Hassan II - Casablanca
- 17. Le Palais de la Bahia
- 18. Le Désert d’Agafay
- 19. Le Souk d’Essaouira
- 20. La Vallée des oiseaux
- Maroc : carte touristique
- Quand partir au Maroc et où loger ?
- Visiter le Maroc en résumé : des plus belles plages aux villes à découvrir. Ne rien manquer pendant son séjour au Maroc !
- Les spécialités locales à goûter absolument !
Découvrez le Maroc, pays d'une beauté envoûtante. De la vibrante Marrakech à l'élégante Agadir, jusqu'au charme tranquille de Tiznit, chaque destination est un trésor caché. Explorez des sites historiques comme le Jardin Majorelle ou la Mosquée Hassan II, plongez dans l'animation des rues de Casablanca ou savourez la quiétude de Tiznit. Une aventure culturelle et naturelle vous attend, depuis votre club vacances, dans ce pays d'une diversité et d'un héritage incroyables.
1. Visiter Marrakech, la ville rouge incontournable
Lieu- Meilleure période : Avril, mai et octobre
- Temps nécessaire : De 2 jours à 1 semaine
- Emplacement : Voir sur Google Map
Étape clé d’un séjour tout compris au Maroc, Marrakech est une destination passionnante pour son architecture et ses paysages.
Au-delà des lieux d’intérêts à visiter, la ville offre la possibilité de prendre des cours de cuisine, vivre l’expérience d’un hammam, ou encore faire une excursion aux cascades d’Ouzoud. Les odeurs alléchantes d’herbes et d’épices vous donneront envie de déguster un tajine traditionnel !
2. Découvrir la ville moderne d’Agadir
Lieu- Meilleure période : Mai, juin et octobre
- Temps nécessaire : 1 à 2 jours
- Emplacement : Voir sur Google Map
Agadir, surnommée la “Perle du Maroc” est aujourd’hui une grande station balnéaire. Reconstruite après le séisme dévastateur de 1960, la ville est devenue le symbole de la modernité au Maroc.
Vous apprécierez ses belles plages, les musées, les souks ainsi que l’ambiance chaleureuse qui s’en dégage.
3. Arpenter les rues bouillonnantes de Casablanca
Lieu- Meilleure période : Entre avril et octobre
- Temps nécessaire : 1 à 2 jours
- Emplacement : Voir sur Google Map
Casablanca est une ville à l’architecture mauresque. La ville comporte certaines des plus belles mosquées au monde dont la mosquée Hassan II. Promenez-vous dans le quartier des Habous, nouvelle médina qui a su garder un style traditionnel.
Visitez l’ancien Palais Royal aux jardins méditerranéens splendides, et évadez-vous sur la plage de Tamaris Dar Bouazza pour profiter d’un coucher de soleil époustouflant.
4. Surfer à Taghazout
Attraction- Meilleure période : Entre septembre et mars
- Temps nécessaire : De 3 à 4 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
Petit village de pêcheurs au nord d’Agadir, Taghazout est réputé pour ses plages de surf. C’est l’endroit idéal pour les voyageurs qui souhaitent s’essayer à des activités nautiques ou encore jouer au football avec les locaux. Pour les surfeurs confirmés, direction Killer Point qui est un célèbre spot de surf aux vagues puissantes !
Prendre un cours de surf à Taghazout5. Parcourir les ruelles escarpées de Tiznit
Lieu- Meilleure période : De juin à octobre
- Temps nécessaire : Une demi-journée
- Emplacement : Voir sur Google Map
En voyage tout compris au Maroc, faites une halte à Tiznit, petite ville animée bâtie autour d’une source bleue qui s’écoulait au XIXe siècle. Entre arganiers, oliviers et palmiers, ce lieu respire la sérénité et la douceur de vivre.
À Tiznit, la magie des vieilles cités marocaines opère. Émerveillez-vous devant le savoir-faire de ses artisans orfèvres et joailliers !
6. S’aventurer hors des sentiers battus à Nador
Lieu- Meilleure période : Entre mars et juin pour la randonnée
- Temps nécessaire : 1h30 pour la randonnée du mont Gourougou
- Emplacement : Voir sur Google Map
Cette surprenante ville nichée dans le nord-est du Maroc est encore préservée du tourisme de masse, bien que son aéroport soit le plus grand de la région. Vous y trouverez des plages bordées d’une eau azure et de nombreux restaurants locaux pour le bonheur des gourmands.
Les amateurs de randonnées seront séduits par le mont Gourougou et le Cap des Trois Fourches.
7. S’imprégner de la culture marocaine à Taroudant
Lieu- Meilleure période : Entre juin et septembre
- Temps nécessaire : Environ 4 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
Dans la région de Souss Massa, Taroudant est une charmante ville d’histoire et de culture. Faites la découverte d’anciens riads qui se cachent autour de plantations de vergers et d’oliviers.
Embaumé par les odeurs d’agrumes, votre séjour tout compris au Maroc se transforme en une aventure paisible. Ne partez pas sans avoir visité la tannerie afin de découvrir tous les secrets de fabrication de cuir.
8. Découvrir l’architecture éternelle de Tanger
Lieu- Meilleure période : Entre juin et septembre
- Temps nécessaire : Une journée
- Emplacement : Voir sur Google Map
Perchée sur une butte, cette splendide cité blanche est une ville pluriculturelle, qui vaut la peine que l’on se perde dans l’ambiance intemporelle de ses ruelles.
Tanger est protégée derrière des remparts et l’on peut y découvrir des souks et échoppes de charme. Au fil de votre visite, vous tomberez nez à nez avec le Petit et Grand Socco, la Grande Mosquée ainsi que la Kasbah, qui a conservé son architecture originale avec le temps.
9. S’évader dans la province de Chefchaouen
Lieu- Meilleure période : Entre mai et octobre
- Temps nécessaire : Une journée
- Emplacement : Voir sur Google Map
Chefchaouen est une petite ville pittoresque se trouvant dans le Nord du Maroc. Les murs des maisons blanchis à la chaux sont teintés de bleu ce qui leur donne un charme unique.
Les voyageurs en quête d’aventures apprécieront de faire une randonnée dans les montagnes du Rif. Gorges, grottes, rivières, forêts de pins et de cèdre offrent une sensation de dépaysement total !
10. Flâner dans les ruelles de Tétouan la Blanche
Lieu- Meilleure période : Entre mai et octobre
- Temps nécessaire : Une demi-journée
- Emplacement : Voir sur Google Map
Situé dans le Rif occidental, Tétouan a comme des airs d’Andalousie. La ville, chargée d’histoire, vous accueille dans ses ruelles animées et emprunte à toutes les influences.
Si vous avez envie de vacances actives, optez pour descendre vers la côte. Vous pourrez vous adonner à des parties de golf et des activités nautiques. Les voyageurs en quête de détente apprécieront de s’adonner à une baignade à l’ombre du détroit de Gibraltar.
11. Les plages d’Agadir
Nature- Meilleure période : Entre juin et octobre
- Temps nécessaire : Une demi-journée ou journée entière
- Emplacement : Voir sur Google Map
Agadir est une destination idéale pour les amateurs de sports nautiques et de farniente. En effet, cette station balnéaire possède les meilleurs spots de surf. Les plages s’étendent à l’infini au nord et au sud de la ville. Il est possible de les parcourir à cheval jusqu'à la tombée de la nuit.
Évadez-vous jusqu’au Cap Ghir qui possède les meilleures vagues de la côte. Au Sud d’Agadir, les plages sont plus sauvages et désertes. Prudence lors de la baignade car les vagues sont déferlantes !
12. Amtoudi - Agadir Id Aissa
Lieu- Meilleure période : En mai
- Temps nécessaire : La ville se visite en quelques heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
Située dans l'Anti-Atlas à Amtoudi, à 130 km de Tiznit, l'Agadir Id Aissa est un exemple emblématique de l'architecture défensive berbère. Ce grenier à blé fortifié est situé sur au sommet d'un rocher et offrait aux villageois la possibilité de protéger leurs récoltes et leurs biens précieux des raids de tribus ennemies.
Voir des photos de la ville13. La Vallée du Paradis - Vallée d’Immouzer
Lieu- Meilleure période : Entre septembre et mai
- Temps nécessaire : Une demi-journée
- Emplacement : Voir sur Google Map
Aux portes d’Agadir se trouve la Vallée du Paradis, véritable perle du désert. Cette merveille de la nature possède de nombreux bassins naturels d’eau turquoise.
Découvrez également des oasis somptueuses, des cascades grandioses et des gorges renversantes. Sur les sentiers de randonnée, en famille et avec des enfants, vous ferez la découverte d’une biodiversité exceptionnelle.
14. La Vallée d’Akchour
Nature- Meilleure période : Cascade ouverte au public entre mai et septembre
- Temps nécessaire : Entre 3 et 4 heures - parking payant de 10 Dirham sur place
- Emplacement : Voir sur Google Map
Éloignée de la foule et de l’agitation de la ville, la vallée d’Akchour est un paradis perdu au coeur du parc national de Talassemtane. Les principaux sentiers de randonnée sont entourés d’une série de cascades d’eau fraîche.
Le pont de Dieu, passerelle rocheuse naturelle est un incontournable lors de votre balade. La faune et la flore d’Akchour en fait une destination attrayante qui convient parfaitement aux enfants.
15. Le Jardin Majorelle
Musée et monument- Meilleure période : Toute l'année - ouvert de 9h à 18h
- Temps nécessaire : Entre 1 à 2 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
C’est sûrement l’un des jardins les plus enchanteurs du Maroc. A Marrakech, sur près d’un hectare se trouve une végétation luxuriante et de nombreuses espèces, telles que des oiseaux que l’on entend chanter lors de la visite du musée Berbère et du mémorial Yves Saint-Laurent. Lors de votre balade, vous serez éblouie par la fontaine carrée bleu Majorelle qui se fond dans les végétaux.
Visiter le Jardin Majorelle16. La Mosquée Hassan II - Casablanca
Musée et monument- Meilleure période : Toute l'année
- Temps nécessaire : Environ 2 heures - entrée payante à 120 Dirham
- Emplacement : Voir sur Google Map
Joyau de l’architecture arabo-andalouse, la mosquée Hassan II est une des plus grandes mosquées au monde. Entre la visite de la bibliothèque et des salles de prières, faites une pause-détente dans les hammams de la mosquée.
Vous apprécierez ses bancs de marbre pour la pratique des gommages, savonnages, Ghassoul ainsi que les délicieux enveloppements au café et au miel.
17. Le Palais de la Bahia
Musée et monument- Meilleure période : Toute l'année, ouvert de 9h à 17h - 70 Dirham l'entrée
- Temps nécessaire : Entre 1h et 2h
- Emplacement : Voir sur Google Map
Au sud de la médina de Marrakech, se trouve le plus somptueux et grand palais du Maroc, datant du XIXe siècle. Au coeur des jardins, les effluves de romarins, oranges, pamplemousses et fleurs jaunes régaleront votre esprit.
Promenez-vous dans les pavillons, et observez les magnifiques peintures de zellige dans l’immensité du Palais, qui est un véritable paradis de fraîcheur.
18. Le Désert d’Agafay
Nature- Meilleure période : Entre mai et septembre
- Temps nécessaire : Une demi-journée ou une journée complète
- Emplacement : Voir sur Google Map
Aux portes de Marrakech, ce désert rocailleux aux dunes blanches s’apparente au désert du Sahara. C’est l’occasion de vivre une super balade à dos de dromadaire.
En plein milieu du désert, se trouve une surprenante oasis surnommée “l’oasis enchantée”. Les amateurs de sensations fortes opteront plutôt pour une promenade en quad.
19. Le Souk d’Essaouira
Attraction- Meilleure période : Mai, juin et octobre
- Temps nécessaire : 1 journée
- Emplacement : Voir sur Google Map
S’il y a un marché à ne pas rater, c’est bien celui d’Essaouira. Ce souk est un incontournable lors de votre séjour au Maroc, on le nomme également souk Jdid.
Dans ce marché de marqueteurs et d’ébénistes, vous pourrez vous procurer le produit de beauté far de la région, l’huile d’argan. Perdez-vous dans les ruelles de ce marché aux milles broderies et objets magnifiques.
20. La Vallée des oiseaux
Attraction- Meilleure période : Réouverture prévue fin 2024
- Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
Petit jardin zoologique, la vallée des oiseaux, situé à Agadir, comporte plusieurs espèces de mammifères et d’oiseaux d’Amérique du sud et d’Asie. Il s’agit d’un lieu idéal à fréquenter en famille.
Une aire de jeux a été aménagée pour le plaisir des enfants, entourée de verdures et de nature.
Maroc : carte touristique
Quand partir au Maroc et où loger ?
JANV FEV MARS AVRIL MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NON DEC
Un séjour au Maroc est envisageable pratiquement toute l'année. Les températures descendent rarement en-dessous de 15°. Pour un séjour farniente à profiter des plaisirs nautiques, la meilleure période s'étend de juin à octobre. Attention, en juillet et en août, vous pourriez souffrir de fortes chaleurs. Les températures peuvent monter jusqu'à 37°.
Pour un séjour en famille, nous vous conseillons de réserver dans un hôtel club au Maroc. Des animations seront organisées pour toute la famille, vous profiterez d'un emplacement idéal à proximité de la mer et vous pourrez choisir une formule tout-compris !
Pour savoir dans quelle ville loger au Maroc, consultez notre article sur le sujet.
Visiter le Maroc en résumé : des plus belles plages aux villes à découvrir. Ne rien manquer pendant son séjour au Maroc !
Le Maroc est un pays riche en contrastes et en beautés naturelles, une terre chargée d'histoire et de culture qui a beaucoup à offrir à tout voyageur. Les amateurs de plein air seront ravis par les paysages diversifiés du pays : des plages d'Agadir aux cascades de la vallée d'Akchour, en passant par le désert d'Agafay. Des musées et monuments tels que le Jardin Majorelle, la Mosquée Hassan II et le Palais de la Bahia témoignent de l'histoire et du patrimoine culturel du pays
Si vous voulez être certain de ne pas trop dépenser lors de vos vacances, lisez nos 10 astuces pour un séjour au Maroc pas cher !
Chaque ville au Maroc a sa propre personnalité et son charme. Marrakech, la ville rouge, est incontournable avec son architecture fascinante et ses paysages saisissants. Agadir, surnommée la “Perle du Maroc”, est un symbole de modernité, tandis que Casablanca offre une ambiance mauresque. De Tiznit à Nador, de Taroudant à Tanger, chaque lieu offre une expérience unique, une chance d'apprendre et de s'immerger dans la culture marocaine. Le voyage se conclut avec une visite à Tétouan, Chefchaouen et Amtoudi.
Les spécialités locales à goûter absolument !
Pendant votre séjour ne manquez pas de goûter un couscous. Choisissez l'option qui vous convient le plus : au poulet, aux merguez, au boeuf ou avec les trois ! Parmi les plats typiques du pays, on retrouve aussi le Tajine. Pendant votre voyage, vous devez absolument goûter la harira, une soupe très réputée au Maroc.
Pour compléter votre recherche Les incontournables