Que faire à Marrakech : 10 choses à faire et à voir
Lors de votre visite à Marrakech, vous serez séduit par ses souks animés, ses délices culinaires, son architecture historique et son climat agréable.
- 1. Flâner dans la Médina et explorer les souks
- 2. Visiter la Palmeraie de Marrakech à dos de chameau
- 3. Goûter la street food marocaine sur la Place Jemaa el-Fna
- 4. Explorer les villages berbères cachés dans les montagnes de l’Atlas
- 5. Se rafraîchir en famille à l’Oasiria Marrakech
- 6. La mosquée Koutoubia
- 7. Le Jardin Majorelle, rue Yves St Laurent
- 8. Le Palais de la Bahia, avenue Imam El Ghazali
- 9. Les Tombeaux Saâdiens, rue de La Kasbah
- 10. Le Jardin Secret, rue Mouassine
- Marrakech : carte touristique
- Quand partir à Marrakech et où loger ?
- Visiter Marrakech en résumé : les souks, les balades à dos de chameau, les jardins... Ne manquez rien pendant votre séjour !
- Les plats à déguster absolument pendant votre séjour
Marrakech étant une destination très touristique, vous ne manquerez jamais d’activités. la ville cache de nombreux trésors au cœur de sa Médina, ou à ses abords. Prenez le temps d’admirer ces sites exceptionnels lors de votre séjour en club vacances au Maroc. Entre les découvertes de la ville, de la gastronomie et des monuments, vous trouverez sans peine de quoi remplir vos journées.
1. Flâner dans la Médina et explorer les souks
Lieu- Meilleure période : D'octobre à mai
- Temps nécessaire : De 2 à 3 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
La vieille ville de Marrakech est un passage incontournable pour tous les voyageurs. C’est dans ce cœur historique que vous découvrirez la plupart des bâtiments emblématiques et les places les plus animées. Se promener au milieu des étals multicolores des souks pour s’essayer au marchandage est une expérience authentique à ne manquer sous aucun prétexte.
Bijoux, accessoires en cuir, tapis, services à thé et habits traditionnels sont autant de souvenirs uniques à rapporter de votre séjour. Si vous êtes plutôt intéressés par les épices, rendez-vous au souk qui se trouve sur la Place des Épices.
2. Visiter la Palmeraie de Marrakech à dos de chameau
Attraction- Meilleure période : D'octobre à mai
- Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
Les randonnées chamelières sont une activité typique de Marrakech, à ne pas manquer. Si ces majestueux animaux peuvent paraître impressionnants, ils deviendront rapidement vos compagnons de promenade favoris. Une fois sur le dos de votre chameau, veillez à bien vous agripper, surtout lorsqu’il se redresse. Accessible facilement depuis la plupart des clubs vacances, la palmeraie de Marrakech est un lieu de choix pour tenter l’expérience. Laissez-vous porter au milieu de cet espace naturel qui abrite plus de 100 000 palmiers. Des visites en quad sont également disponibles.
Se renseigner sur cette activité3. Goûter la street food marocaine sur la Place Jemaa el-Fna
Attraction- Meilleure période : A la tombée du jour
- Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
Dans les restaurants marocains comme dans votre club vacances, vous aurez l’occasion de goûter de nombreux plats typiques. Toutefois, si vous souhaitez découvrir un lieu plein d’authenticité, faites un tour du côté de la fameuse Place Jemaa el-Fna. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est envahie chaque jour par des stands de street food, des étals colorés, et des artistes de rue. Vous pourrez également vous offrir une séance de tatouage au henné, ou admirer les cascades des acrobates. Attention où vous mettez les pieds : les charmeurs de serpents ne sont jamais très loin?!
4. Explorer les villages berbères cachés dans les montagnes de l’Atlas
Nature- Meilleure période : Toute l'année
- Temps nécessaire : De 1 à 2 jours
- Emplacement : Voir sur Google Map
Bien que Marrakech soit réputé pour être une destination détente, les sportifs trouveront également leur bonheur notamment dans les montagnes de l’Atlas. Lors de randonnées dépaysantes, ils pourront ainsi admirer le désert d'Agafay, la vallée de l’Ourika, les cascades d’Ouzoud, ou encore le Mont Toubkal qui domine le Haut Altas de ses 4 167 m. Au cours de vos balades, vous aurez aussi l’occasion de faire connaissance avec les locaux, lorsque vous traverserez leurs villages au charme intemporel.
5. Se rafraîchir en famille à l’Oasiria Marrakech
Attraction- Meilleure période : D'avril à septembre
- Temps nécessaire : De 4 à 8 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
Quand la chaleur devient trop intense, prenez la direction de l’Oasiria Marrakech. Avec ses 10 hectares recouverts de végétation, d’attractions aquatiques et de bassins, vous aurez de quoi passer une journée inoubliable en famille. Petits et grands pourront partager des moments funs dans les aires de jeux, ou s’affronter lors d’une partie de beach-volley. Besoin de prendre du temps pour vous ? L’espace détente vous accueille pour une séance de jacuzzi reposante.
Acheter son billet d'entrée à Oasiria6. La mosquée Koutoubia
Musée et monument- Meilleure période : Toute l'année
- Temps nécessaire : De 10 à 20 minutes
- Emplacement : Voir sur Google Map
Véritable point de repère, le minaret de la mosquée Koutoubia domine la ville de ses 77 mètres. Où que vous soyez, il vous permettra de retrouver votre chemin jusqu’à la Place Jemaa-el-Fna. Érigé au XIIe siècle, cet édifice est l’un des plus célèbres symboles de Marrakech. Même s’il est impossible d’y pénétrer, vous aurez de nombreuses occasions de le contempler depuis l’extérieur.
7. Le Jardin Majorelle, rue Yves St Laurent
Musée et monument- Meilleure période : D'octobre à mai
- Temps nécessaire : De 2 à 3 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
Ce superbe jardin botanique est reconnaissable grâce à la grande bâtisse bleue qui trône au milieu de sa végétation. Autrefois, cette demeure originale appartenait au créateur Yves Saint Laurent. À quelques pas du parc, vous pourrez d’ailleurs visiter le musée qui lui est consacré. Le jardin Majorelle est un lieu agréable pour profiter d’une balade en pleine nature et admirer des espèces végétales singulières. Avant de partir, prenez le temps de vous reposer quelques instants dans le café-jardin pour siroter un thé à la menthe.
Faire une visite guidée avec tour en calèche8. Le Palais de la Bahia, avenue Imam El Ghazali
Musée et monument- Meilleure période : D'octobre à Mai
- Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
Au sud-est de la Médina, vous découvrirez un édifice somptueux recouvert de marbre et de mosaïques. Construit au XIXe siècle, le Palais de la Bahia est une merveille aux murs sculptés avec une impressionnante finesse. Sa cour encerclée d’arcades vous semblera familière, tant il s’agit d’une photo typique prise par de nombreux touristes à Marrakech. Après avoir exploré les intérieurs du palais, rendez-vous dans les jardins qui s’étendent sur 3 hectares.
Acheter une entrée coupe-file9. Les Tombeaux Saâdiens, rue de La Kasbah
Musée et monument- Meilleure période : Toute l'année
- Temps nécessaire : De 30 mn à 1 heure
- Emplacement : Voir sur Google Map
Difficile de ne pas se sentir apaisé par le calme qui règne dans ce lieu historique. Découverts en 1917, les Tombeaux Saâdiens existaient pourtant dès la fin du XVIe siècle. Grâce à une restauration minutieuse, les murs de ce mausolée révèlent toute leur splendeur aux visiteurs. Au sein de cette construction à l’architecture unique, vous pourrez observer les tombes des Saâdiens, une ancienne dynastie marocaine.
10. Le Jardin Secret, rue Mouassine
Lieu- Meilleure période : D'octobre à juin
- Temps nécessaire : De 30 mn à 1 heure
- Emplacement : Voir sur Google Map
Également édifié au temps de la dynastie Saadienne, le Jardin Secret est un palais richement décoré, agrémenté de fontaines, de bassins et de plantes. Ici, les mosaïques omniprésentes renforcent la beauté de ce site envoûtant. Si vous recherchez un lieu paisible dans lequel vous reposer au milieu d’espèces végétales exotiques, vous êtes au bon endroit?!
Profitez aussi de votre présence près de la rue Assouel pour faire un petit détour du côté de la médersa Ben Youssef : une magnifique école coranique.
Marrakech : carte touristique
Quand partir à Marrakech et où loger ?
JANV FEV MARS AVRIL MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NON DEC
Même en plein pendant les vacances d'hiver, les températures restent douces à Marrakech comme dans tout le Maroc. Ainsi, si vous préférez profiter d’un climat frais, vous pouvez tout à fait décider de voyager entre janvier et mars. Les printemps et le début de l’été sont également des périodes plaisantes. Attention toutefois aux fortes chaleurs qui commencent dès le mois de juin et se poursuivent jusqu’à fin août.
Pour une escapade familiale, les clubs vacances à Marrakech sont une option parfaite, car ils proposent la formule tout-compris, des activités et des animations pour petits et grands.
La ville de Marrakech abrite de nombreux hôtels de luxe où vous pourrez vous baigner et profiter des hammam et sauna traditionnels. Les ryads, maisons traditionnelles marocaines organisées autour d'une cour centrale, offrent une expérience plus authentique et intime, avec une architecture et un décor qui reflètent l'âme de Marrakech.
Visiter Marrakech en résumé : les souks, les balades à dos de chameau, les jardins... Ne manquez rien pendant votre séjour !
Marrakech fait rêver les voyageurs en quête d’un décor digne d’un conte des mille et une nuits. Comment résister à ses charmes et son énergie envoûtante ? Entre culture et saveurs épicées, désert et montagnes, Marrakech a plus d’un tour dans son sac pour vous séduire.
Expérimentez le marchandage dans les souks et immergez-vous dans la culture marocaine. Découvrez les paysages désertiques à dos de chameau : une expérience inoubliable qui est l'un des incontournables d'un séjour à Marrakech. Enfin, apprenez-en davantage sur la ville en visitant les sites historiques tels que les mosquées, les palais et les jardins.
Vous restez plus de quelques jours en vacances à Marrakech ? Les environs de la ville rouge vous offrent un cadre incroyable et dépaysant ! À commencer par les cascades d’Ouzoud. Ce site est considéré comme l’un des plus beaux de la région.
Situées à environ 150 km au nord-est de Marrakech, ces cascades s'élèvent à plus de 110 mètres de hauteur, offrant un spectacle à couper le souffle.
Le chemin menant aux cascades est bordé d'oliviers et offre de nombreuses opportunités pour observer les singes magots qui vivent dans la région. Les plus aventureux pourront descendre au pied des cascades pour sentir la puissance de l'eau, tandis que d'autres préféreront profiter de la vue depuis les nombreux cafés et restaurants situés en hauteur.
Les plats à déguster absolument pendant votre séjour
En plus des célèbres couscous et tajines à déguster absolument lors de votre voyage à Marrakech, savourez une harira, une soupe typiquement marocaine qui tient ses origines de l'Andalousie. Du côté des douceurs sucrées, goûtez une pastilla, une tarte avec des feuilles de brick et de la cannelle.
Pour compléter votre recherche Les logements recommandésLes incontournables