Enfants comparateurEnfants
Enfants
Est-ce que vous voyagez avec des enfants ?
Nombre d'enfants : Retirer un enfant 0 Ajouter un enfant
Avez-vous besoin d'un club enfant ?
Non
Oui
Les clubs enfants prennent en charge gratuitement les petits, selon leur âge, en journée et parfois en soirée.
Enregistrer
Trouvez une location de vacances pour votre famille

Que faire à Rhodes : 10 choses à visiter et à voir

Lors de votre séjour à Rhodes, vous profiterez de magnifiques plages, découvrirez des vestiges d'époques passées, observerez des paysages à couper le souffle et testerez des activités nautiques !

Visiter Rhodes, notre sélection de 10 choses à faire

Rhodes est la plus grande île du Dodécanèse, et aussi l’une des plus prisées de toutes les îles grecques. Située au sud-est de la mer Égée, cette île paradisiaque regorge d’endroits naturels où passer du temps en famille, entre amis ou en amoureux. Empreint d’une formidable histoire, Rhodes est aussi le berceau de la civilisation antique, où bon nombre de vestiges se découvrent. Une destination qui permet de se concocter un programme évasion de choix…

1. Mandraki

Lieu Le port de Mandraki au soleil couchant
  • Meilleure période : Le soir
  • Temps nécessaire : De 2 à 4 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Après avoir visité la vieille ville de Rhodes, allez faire un tour dans la partie moderne de la ville : Mandraki. Celle-ci compte quelques beaux bâtiments construits lors de l’occupation italienne comme le palais de l’Archevêque, l’hôtel de ville, le théâtre national ou la banque de Grèce, couplés à de nombreuses boutiques de vêtements, bars et restaurants. 

 
Ensuite, direction le port de plaisance de Mandraki qui offre une promenade très agréable, avec une superbe vue sur le fort, les moulins et les yachts.  

Visiter Rhodes en bus touristique à arrêts multiples

2. La vallée des papillons

Nature La vallée des Pétaloudes, ou Vallée des Papillons
  • Meilleure période : De mi-juin à mi-septembre
  • Temps nécessaire : 2 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

La vallée des papillons est immanquable lors d’un séjour à Rhodes, notamment si vous êtes en famille avec des enfants. Aussi connue sous le nom de la vallée des Petaloudes, elle abrite d’impressionnantes nuées de papillons rouge et brun qui transhument vers une petite gorge humide. 

Promenez-vous le long des sentiers aménagés dans les bois, suivez le cours du ruisseau tout en observant les papillons qui recouvrent les arbres. Ils sont visibles uniquement entre Juin et Septembre, mais le reste du temps est agréable pour faire une balade à l’ombre dans un cadre naturel et apaisant.

3. Le monastère de Tsambika

Musée et monument Le monastère de Tsambika
  • Meilleure période : Le matin
  • Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Le monastère de Tsambika est le plus important de l’île. Situé au sommet d’une montagne, il faut monter 300 marches pour atteindre ce monastère qui est en fait une petite église byzantine. Pas d’inquiétude, une grande partie de la montée est ombragée et dispose de bancs pour se reposer. L’effort est cela dit bien mérité, car une magnifique vue s’offre à vous au sommet, notamment sur la plage et les falaises verdoyantes au loin.

Réserver cette activite en ligne

4. Le château de Monolithos

Musée et monument Couché de soleil sur les ruines du Chateau de Monolithos
  • Meilleure période : Au coucher du soleil
  • Temps nécessaire : 2 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

À quelques km du village du même nom, le château de Monolithos a été construit autrefois par les chevaliers pour surveiller la mer, sur un rocher à 236 mètres d’altitude. Le château domine la côte sauvage et découpée, et offre une vue somptueuse sur la baie, l’île de Chalki et les montagnes. 

De plus, le petit commerce situé au pied du château vous servira des boissons, glaces et produits artisanaux à des prix plus qu'abordables !

Admirer un coucher de soleil à Monolithos

5. La baie d’Anthony Quinn / Baie de Vagies

Nature Les eaux turquoises de la Baie des Vagies
  • Meilleure période : De juin à septembre
  • Temps nécessaire : De 2 à 4 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

La baie d’Anthony Quinn ou baie de Vagies est l’une des plages les plus célèbres de Grèce. Elle doit son nom à l’acteur Anthony Quinn, star hollywoodienne. Il s’agit d’une plage incontournable pour vos moments de farniente lors de votre séjour à Rhodes. Cette petite baie aux eaux cristallines et aux contours rocheux ne donne qu’une envie : d’aller s’y baigner puis de se prélasser sur le sable chaud ! 

Hélas, l’endroit étant très prisé, il vaut mieux y aller tôt afin de pouvoir poser votre serviette où bon vous semble. Pour vous revigorer, la taverne située en haut de l’escalier vous propose de déguster des plats typiques et plats de poissons frais.

Réserver une croisière en catamaran autour des plages de Rhodes

6. Flâner dans la vieille ville de Rhodes

Lieu Les ruelles de la vieille ville de Rhodes

La cité médiévale de Rhodes est un lieu incontournable de l’île. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, elle renferme la cité fortifiée la mieux conservée d’Europe. Il s’agit d’une vieille cité byzantine entièrement piétonne, dans laquelle vous pourrez contempler un mariage unique de différents styles d’architectures historiques. 

Il y a énormément de choses à voir et à faire dans la ville médiévale de Rhodes :
- Se perdre dans le labyrinthe de ruelles pavées surplombées d’arcades, de jour comme de nuit
- Arpenter les rues de galets bordées d’édifices gothiques dans le quartier des chevaliers
- Visiter le palais des grands maîtres, une forteresse militaire impressionnante
- Admirer la cathédrale Sainte Marie du Château et ses magnifiques fresques byzantines
- Visiter le musée archéologique, qui contient une pièce phare, l’Aphrodite de Rhodes
- Se promener dans le quartier turc ou Chora, zone commerçante de la vieille ville

Acheter un billet d'entrée au Palais du Grand Maître

7. Parcourir le site antique de Kamiros

Musée et monument Le site antique de Kamiros

Si vous êtes intéressé par l’histoire de Rhodes, le site antique de Kamiros est à voir absolument. Situé au nord-ouest de l’île, ce site archéologique dispose de ruines dispersées sur trois niveaux : l’agora au niveau le plus bas, le quartier résidentiel sur les pentes de la colline et l’Acropole au sommet. 

Kamiros a été bâtie sur un versant, entourée de vergers de figuiers et d’olives. Vous profiterez d’une immersion totale dans l’histoire de la Grèce antique avec une vue imprenable sur la mer couleur bleu azur et bordée de pins.

8. Se ressourcer dans les thermes de Kallithéa

Attraction Les sublimes thermes de Kallithéa
  • Meilleure période : L'après-midi
  • Temps nécessaire : De 2 à 4 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Besoin d’un moment de détente lors de votre séjour à Rhodes ? Les eaux thermales de Kallithéa sont vantées pour leurs qualités thérapeutiques depuis l’Antiquité. L’ensemble a été rénové en 2007, qui donne accès à de nombreux bâtiments à l'architecture unique, dont deux rotondes emblématiques. 

Observez les mosaïques au sol et promenez-vous à l’ombre de pergolas fleuries. On y trouve aussi une petite plage aménagée avec un restaurant pour les petites faims. L’entrée dans les thermes coûte 3€, mais il est possible de louer un transat pour 5€ avec une boisson incluse.

9. Faire une excursion à Symi, île grecque pittoresque et traditionnelle

Attraction La petite île colorée et pittoresque de Symi
  • Meilleure période : De mai à octobre
  • Temps nécessaire : 1 journée
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Lors de votre séjour à Rhodes, offrez-vous une journée à Symi, une petite île grecque magique située à 1 heure et demie en ferry. Les départs se font depuis le port de Mandraki, ville moderne de Rhodes. L’excursion propose la visite du monastère de Panormitis, qui renferme aussi un petit musée. 

Pendant le trajet, un arrêt baignade est de mise pour se ressourcer dans la célèbre baie de Saint Georges, à l’eau turquoise et surplombée par les falaises. Sur place, l’île est célèbre pour ses maisons colorées de style néoclassique, ses bateaux de pêcheurs et ses délicieux plateaux de fruits de mer.

Embarquer pour une excursion à Symi depuis Rhodes

10. Sillonner le village de Lindos et monter à dos d’âne jusqu’à l’Acropole

Musée et monument Vue imprenable sur la mer depuis le village de Lindos
  • Meilleure période : De avril à octobre
  • Temps nécessaire : 4 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Situé à 55 kilomètres au sud de Rhodes, Lindos est une petite merveille à voir absolument. Reconnaissable à ses maisons blanches, il a su conserver son charme authentique grec avec le temps. Insolite : le village de Lindos est entièrement piéton, mais aussi réservé aux ânes

Partez à la découverte de l'Acropole de Lindos, qui se trouve perchée sur une colline. Une fois arrivé au sommet, l’Acropole offre une vue spectaculaire sur la mer d’un côté, et sur la ville blanche de l’autre.

Achter un billet coupe-file pour l'Acropole de Lindos

Carte de Rhodes et des choses à faire

Quand partir à Rhodes et où loger ?

Les conditions climatiques 🌤️️

JANV Non conseillé FEV Non conseillé MARS Peu conseillé AVRIL Favorable MAI Optimal JUIN Optimal JUIL Favorable AOÛT Favorable SEPT Optimal OCT Favorable NON Peu conseillé DEC Peu conseillé

La période la plus appréciée pour visiter Rhodes est généralement d’avril à octobre. Les températures moyennes varient entre 20 et 30°C. La température de la mer est à son apogée en juillet, août et septembre avec 27°C. Toutefois, il est encore possible de se baigner en octobre avec une température de l’eau à 24°C !

Conseil logement

Le critère principal que vous devez garder en tête, c’est la proximité de la mer. Un hôtel club en bord de mer sera beaucoup plus agréable. Vous profiterez d'activités nautiques proposées par le club et vous vous rendrez à la plage à pied ! Pour un séjour dans une autre ville que Rhodes, consultez notre article dédié aux meilleures destinations en Grèce.

Notre hébergement coup de cœur ❤️

Atlantica Hôtels & Resorts Chambre de l'Atlantica Beach Resort Kos

Cet hôtel compte pas moins de 4 piscines et est situé en bord de mer : l’idéal pour des vacances en famille. On a pu manger dans 3 restaurants différents, tous délicieux et prendre l’apéro dans un bar. Le petit plus qui nous a fait plaisir : le spa ! On a pu se faire masser et prendre du temps pour nous.

Réserver cet hôtel

Nos conseils pratiques pour votre visite à Rhodes 👍✔️

Prenez l’avion pour vous rendre à Rhodes. Depuis les aéroports français et en basse saison, vous devrez faire une escale à Athènes. En haute saison, vous pourrez trouver des vols directs. Depuis Paris Orly et Bordeaux, par exemple. Les compagnies Transavia et Easy Jet desservent l’aéroport de Rhodes. Il faut compter 3 h 40 entre Paris et Rhodes.

Pour découvrir l’île, le plus agréable serait de louer une voiture. Vous pourriez ainsi faire le tour de l’île et vous arrêter au gré de vos envies pour découvrir les sites archéologiques et les plages qui vous intéressent. Si vous n’avez pas la possibilité de louer une voiture, il est tout à fait envisageable de se déplacer en bus.

Pendant votre séjour à Rhodes, partez une journée à bord d'un catamaran pour découvrir la côte et pour faire du snorkeling. Certaines excursions à la journée incluent même le déjeuner. Vous dégusterez un délicieux barbecue de fruits de mer sur une plage idyllique. Si vous aimez les promenades, nous vous conseillons de découvrir la vallée des papillons à pied. Vous observerez de rares espèces de papillons. Une rivière traverse la vallée et des petits ponts de bois vous permettent de passer d’une rive à l’autre. Pour un moment de détente au soleil, arrêtez-vous sur la plage Prasonisi, une des plus belles de Rhodes. Cette plage est le point de rencontre entre la mer Egée et la mer Méditerranée.

Détente sur de très belles plages, randonnées, excursions en bateau, visites de sites archéologiques : il y en a pour tout le monde. Chaque membre de la famille trouvera des activités qui lui plaisent et reviendra avec des souvenirs plein la tête.

Les spécialités culinaires à goûter absolument à Rhodes

Tzatziki, houmous, feta, huile d’olive, calamars frits, feuilles de vigne farcies, boulettes de viande, poissons grillés, sauce yaourt… Un séjour tout compris à Rhodes est une belle occasion de s’accorder une pause gourmande ! À Rhodes, découvrez toutes les spécialités grecques, et notamment les fameux mezze, ces petits plats chauds ou froids à partager. À la terrasse d’une taverne, désaltérez-vous en goûtant le souma, boisson locale à base de raisins et de miel. Un délice !

Pour compléter votre recherche Les logements recommandésLes incontournablesLes bons plans pour votre voyage