Enfants comparateurEnfants
Enfants
Est-ce que vous voyagez avec des enfants ?
Nombre d'enfants : Retirer un enfant 0 Ajouter un enfant
Avez-vous besoin d'un club enfant ?
Non
Oui
Les clubs enfants prennent en charge gratuitement les petits, selon leur âge, en journée et parfois en soirée.
Enregistrer
Trouvez une location de vacances pour votre famille

Que faire à Athènes : 11 choses à visiter et à faire

En visite à Athènes, vous pourrez découvrir la mythologie grecque et visiter de nombreux sites historiques. Vous aurez aussi l'occasion de faire des excursions en bateau, de visiter des musées et de profiter de belles plages.

Du Temple de Zeus aux magnifiques chemins bordés de pins de la colline du Lycabette, Athènes est une destination incontournable de la Grèce. Elle offre certaines des plus belles attractions culturelles connues de l’Homme, à commencer par l’Acropole et le Parthénon. À la fois historique et moderne, Athènes est une ville qui mérite bien plus qu’un passage avant d’embarquer sur les îles grecques !

1. Visiter l’Acropole et le Parthénon

Musée et monument Couché de soleil sur le Parthénon
  • Meilleure période : Le matin à l'ouverture (8h)
  • Temps nécessaire : 1 heure
  • Emplacement : Voir sur Google Map

La célèbre Acropole et le Parthénon règnent en emblèmes de la ville. Perchés sur une colline que l’on aperçoit aux quatre coins d’Athènes, ces monuments sont une étape incontournable de votre voyage à Athènes. 
Autour de l’Acropole, sont également disséminés d’autres monuments comme le théâtre de Dionysos et l’Odéon d’Hérode Atticus, qui vous replonge dans l’histoire de la Grèce antique.

Faire une visite guidée avec billets coupe-files

2. Admirer l’Olympiéion : le Temple de Zeus

Musée et monument Admirer la vue depuis l'Olympéion
  • Meilleure période : Entre avril et octobre
  • Temps nécessaire : 30 minutes
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Situé au pied de l’Acropole d’Athènes, l’Olympiéion règne en lieu de culte dans le sanctuaire antique d’Olympie. Cet impressionnant vestige a été construit pour rendre hommage à Zeus, Dieu du ciel et de la foudre au VIe siècle avant J-C sous l’impulsion de l’empereur Hadrien
Vous remarquerez que les 15 colonnes du Temple portent des gravures, qui retracent les évènements importants comme les épidémies et catastrophes naturelles. Quel que soit votre programme des vacances à Athènes, le Temple de Zeus mérite largement la visite.

Acheter un billet coupe-file

3. Grimper au sommet de la colline du Lycabette

Nature La vue magnifique depuis la colline de Lycabette
  • Meilleure période : En fin d'après-midi
  • Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Le Lycabette est une petite montagne de 278 mètres de haut, qui offre une vue imprenable sur la ville. La légende raconte qu’un rocher aurait été déposé ici par la déesse Athéna dans le souhait de voir son temple au plus proche du ciel
Elle aurait été surprise par deux corbeaux, signe de mauvais présage qui l’aurait conduit à lâcher son rocher. C’est ainsi qu’est né le Mont Lycabette. Il existe différents moyens d’accéder au sommet de la colline, à pied, le long d’un chemin bordé de pins, en voiture ou en empruntant le funiculaire.

4. Profiter de splendides vues depuis la Colline des Muses

Nature Profiter des splendides sentiers  de la colline des Muses
  • Meilleure période : En fin de journée
  • Temps nécessaire : De 30 à 45 minutes
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Que faire à Athènes lorsque l’on aime la randonnée ? Installée face à l’Acropole, la colline des Muses ou de Philopappos vous réserve un point de vue incroyable sur la ville depuis ses hauteurs. Si le ciel est suffisamment dégagé, vous apercevrez même certaines îles

Loin de l’ambiance animée de la capitale, cette balade est idéale à faire notamment pour les enfants qui s’amuseront à découvrir les petits chemins et raccourcis ainsi que les vieilles pierres qui les jalonnent. Pour y accéder, il est recommandé d’arriver à pied par le quartier de Monastiraki ou de Thissio.

Grimper la colline de nuit en vélo électrique

5. Découvrir l’Agora Romaine et la Tour des Vents

Musée et monument Découvrir la Tour des vents sous le soleil couchant
  • Meilleure période : D'avril à août
  • Temps nécessaire : 1 heure
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Visiter Athènes passe obligatoirement par la découverte de l’Agora Romaine. Datant du 1er siècle avant J-C, cette cité antique servait auparavant à abriter les activités commerciales. À l’extrémité se dresse la Tour des Vents, une ancienne horloge hydraulique vêtue de marbre pentélique qui n’en reste pas moins spectaculaire.

Laissez-vous porter à travers les siècles le temps d’une visite guidée, du temple d’Apollon Patroos à l’Eglise des 12 Apôtres. Empreinte indélébile de l’Histoire, ce lieu est une merveille à voir absolument lors de votre séjour à Athènes !

Réserver votre e-billet avec entrée directe

6. Le quartier de Plaka

Lieu Le quartier coloré de Plaka
  • Meilleure période : Le soir à la tombée du jour
  • Temps nécessaire : 1 à 2 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Situé à flanc de coteau, Plaka est le vieux quartier d’Athènes. Il se situe au pied de l’Acropole et de ses temples. Très prisé des touristes, on y trouve un dédale de petites ruelles étroites, des maisons fleuries, de la végétation et de nombreux cafés
C’est un endroit idéal pour admirer les marques des différentes époques et acheter quelques souvenirs

Au cours de votre balade, pensez à vous accorder un moment dans une petite taverne typique pour partager quelques mezze ou souvlakis dans la bonne humeur. Ici, les voyageurs se plaisent à découvrir Athènes autrement, dans ses traditions les plus ancrées. Parmi elles, les spectacles de danse traditionnelle qui vous entraînent jusqu’au bout de la nuit !

7. Le lac Vouliagmeni

Nature Profiter d'une belle fin de journée au Lac Vouliagmeni
  • Meilleure période : Toute l'année
  • Temps nécessaire : De 2 à 4 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Besoin de changer d’air lors de votre séjour à Athènes ? Direction le lac Vouliagmeni, au sud de la ville. Niché au pied d’une falaise et à quelques mètres de la mer, le lac de Vouliagmeni est comme un spa à ciel ouvert.

Ses eaux tièdes sont reconnues pour leurs vertus thérapeutiques. De plus, des petits poissons vous offrent des “séances” de pédicure gratuites en vous picorant les pieds. Attention aux plus chatouilleux, la sensation est parfois surprenante !

Réserver une visite privée d'une journée au spa thermal

8. Le marché aux puces de Monastiraki

Lieu Découvrir le marché aux puces de Monastiraki
  • Meilleure période : Le dimanche
  • Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Impossible de concevoir un séjour à Athènes sans passer par le marché aux puces de Monastiraki ! Le dimanche, rendez-vous sur la place Avissinias pour admirer un véritable croisement des époques et des cultures
Vous y trouverez quelques perles rares entre bibelots, livres, peintures, maroquinerie et vêtements

Au fil de la journée, l’atmosphère devient de plus en plus festive : danseurs, clowns, jongleurs et musiciens se produisent en spectacle.

9. Le stade Olympique ou stade des Panathénaïque

Musée et monument Le magnifique
  • Meilleure période : Toute l'année
  • Temps nécessaire : 2 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Si vous êtes un passionné d’histoire antique, alors la visite du stade Olympique est immanquable lors de votre séjour à Athènes. Avec plus de 2500 ans d’existence, il s’agit là d’un magnifique monument, plein de vie et d’histoire. 

Aussi connu sous le nom de “stade de marbre”, il fut pendant des siècles le théâtre de nombreuses processions. Aujourd’hui, le stade accueille les événements culturels et sportifs de la capitale. Le lieu se visite toute l’année, avec un système d’audioguide qui offre une véritable traversée dans le temps.

Faire une Séance d'entraînement au stade Olympique

10. Le Pirée

Lieu Le splendide port de la Pirée
  • Meilleure période : Entre mai et octobre
  • Temps nécessaire : De 4 à 8 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Visiter Athènes passe incontestablement par la découverte du port du Pirée. Il s’agit d’un haut lieu du tourisme qui sert de passerelle pour visiter les îles grecques. Là-bas, on se plaît à flâner le long de ses quais, boire un café au bord de la mer et déguster des plateaux de fruits de mer de premier choix. 

Le Pirée s’observe aussi du haut de la colline Profitis Ilias, où le point de vue vous invite à plonger dans un magnifique panorama.

Rejoindre le Pirée en bus touristique

11. Le musée de l’Acropole

Musée et monument L'impressionnant musée de l'Acropole
  • Meilleure période : Le matin à 9h
  • Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Le musée de l’Acropole en Grèce est une mine de trésor, incontournable lors d’un séjour à Athènes. Celui-ci fait en effet partie des must de la capitale grecque et comprend des sculptures, céramiques et autres objets impressionnants de l’Acropole allant de la Préhistoire à l’antiquité tardive

Il est d’ailleurs vivement recommandé de visiter le musée avant l’Acropole, afin de mieux comprendre ce site sacré. Pour pleinement apprécier le musée de l’Acropole, vous pouvez choisir de faire une visite guidée, soit en petit groupe, soit avec un guide privé. 

De passage à Athènes en été et quand il fait chaud, le musée de l’Acropole est une activité agréable à faire en famille, car l’endroit est climatisé.

Réserver en ligne un billet d'entrée coupe-file

Athènes : carte touristique

Quand partir à Athènes et où loger ?

Quand partir à Athènes ?

Les conditions climatiques 🌤️️

JANV Non conseillé FEV Non conseillé MARS Peu conseillé AVRIL Favorable MAI Optimal JUIN Optimal JUIL Favorable AOÛT Favorable SEPT Optimal OCT Favorable NON Peu conseillé DEC Peu conseillé

Les températures fluctuent de 13° en janvier à 33° en juillet. Nous vous conseillons les mois de avril à octobre pour visiter la ville d'Athènes.

Conseil logement

Pour un séjour avec des enfants, l'idéal est de réserver dans un hôtel club en bord de mer. Dormir dans le quartier de Monastiraki est un bon plan. Vous serez en plein centre-ville et profiterez d'une des zones les plus vivantes d'Athènes. Pour en emplacement en bord de mer, optez plutôt pour Le Pirée. Ce quartier vous permettra de varier entre visites de la ville et détente à la plage. Vous pourrez aussi y visiter le port historique de la ville.

Notre hébergement familial coup de cœur ❤️: Club Lookéa Kinetta

Malgré son emplacement excentré, ce club nous a conquis ! Il est situé au bord de mer et dispose d’une magnifique piscine. Nous avons eu l’occasion de pratiquer des activités nautiques et nous avons participé aux nombreuses animations proposées par les animateurs. On a passé un très bon séjour en famille. Réserver cet hôtel club

Visiter Athènes en résumé : les sites archéologiques, les musées, les excursions en bateau... Ne manquez rien pendant votre séjour !

Partir à Athènes en avion est assez simple. Des vols partent vers cette destination tous les jours et les billets ne sont pas trop chers. Le plus facile est de partir de Charles de Gaulle. Depuis cet aéroport, des vols directs vers Athènes sont proposés fréquemment avec les compagnies Sky Express ou Air France. Vous pouvez aussi facilement partir de Paris Orly avec la compagnie Transavia. Depuis les autres grandes villes de France comme Marseille, Bordeaux et Nice, vous trouverez aussi des vols vers Athènes, mais vous devrez peut-être être plus flexibles sur les dates. Parfois, vous devrez opter pour un vol avec une escale. Les vols depuis un aéroport français jusqu’à Athènes durent entre 3 h et 4 h.

Le moyen de transport le plus efficace, bon marché et rapide à Athènes est le métro. Il dessert toute la ville et vous permettra de visiter les lieux emblématiques. Si votre logement se trouve au cœur du centre-ville, vous pourrez aussi visiter une partie à pied. À Athènes, vous pourrez aussi emprunter le bus pour sortir de la ville, et vous rendre à la mer, par exemple.

À Athènes, en famille, visitez le musée des illusions. Il propose des jeux et des animations adaptées aux enfants et aux parents. Pour une activité fun, rendez-vous au Allou ! Fun Park. Il est situé à proximité du centre d’Athènes et amusera tous les membres de votre famille. C’est l’occasion de faire le plein de sensations fortes ! Quand il fait beau, il peut aussi être agréable de monter à bord d'un bateau pour découvrir des petites îles au large.

Musées, sites archéologiques, visites culturelles, activités nautiques, détente à la plage, parc d’attractions, croisières… à Athènes, vous ne vous ennuierez pas ! Cette destination propose une offre d’activités très complète. Il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les budgets !

Quelles sont les spécialités culinaires à goûter absolument ?

Influencée par les saveurs des pays voisins et notamment la Turquie, la cuisine traditionnelle grecque se retrouve à tous les coins de rue. En plat typique, on retrouve notamment la moussaka et le barbounya, du rouget grillé servi avec de l’ail et des herbes fraîches. Sans oublier les incontournables spécialités grecques : grillades, sandwich pita, salades grecques à la feta et tzatziki. Quant aux amateurs de sucré, ils se feront un malin plaisir de déguster le yaourt me méli au miel, proposé aussi bien en dessert qu’au petit déjeuner ! En digestif, nous vous conseillons de goûter au Psimeni Raki, une spécialité que l’on retrouve uniquement à Athènes.

Pour compléter votre recherche Les incontournablesLes logements recommandésLes bons plans pour votre voyage