Que faire à Kos : 10 choses à visiter et à faire
Lors de votre voyage à Kos, vous profiterez de magnifiques plages de sable, vous visiterez des petits villages typiques et vous aurez l'occasion de partir en excursion en bateau !
- 1. Le musée archéologique de Kos
- 2. Plaka Forest
- 3. Le village d’Asfendiou
- 4. La ville de Kefalos et la Maison traditionnelle
- 5. L’arbre d’Hippocrate
- 6. Visiter le sanctuaire de l’Asclépieion
- 7. Se balader dans le centre historique de Kos
- 8. Passer une journée au parc aquatique du Lido
- 9. Randonner au parc naturel de Zia
- 10. Se baigner dans les eaux chaudes de Therma Beach
- Kos : carte touristique
- Quand partir à Kos et où loger ?
- Visiter Kos en résumé : Vieille ville de Kos, excursions en bateau, parcs aquatiques... Ne manquez rien pendant votre séjour à Kos !
- Les spécialités culinaires à goûter absolument pendant votre séjour !
Bienvenue à Kos, l’une des plus belles îles de l’archipel du Dodécanèse, en Grèce. Connue pour ses plages de rêve, ses montagnes verdoyantes et ruines antiques, elle bénéficie de nombreux atouts pour vous séduire. Dépaysante à souhait, l’île de Kos est aussi réputée pour sa vie nocturne dynamique et trépidante ! Kos est une île qui se visite en famille, entre amis ou en couple, sous le signe de la détente.
1. Le musée archéologique de Kos
Musée et monument- Meilleure période : Toute l'année
- Temps nécessaire : De 2 à 4 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
Si vous aimez en apprendre plus sur l’endroit que vous visitez, vous serez servi avec le musée archéologique de Kos ! Cet endroit est une pépite créée par les Italiens en 1936, qui met en avant les trouvailles archéologiques après le tremblement de terre de 1933. On y retrouve notamment la statue d’Hippocrate, la pièce la plus célèbre et la plus ancienne du musée.
2. Plaka Forest
Nature- Meilleure période : De mars à novembre
- Temps nécessaire : De 2 à 4 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
Plaka Forest est un petit coin dans la forêt où il est possible de se balader en compagnie de paons et de chats en liberté. Ce parc est idéal pour une sortie en famille, loin des plages de Kos lorsqu’elles sont bondées. Paisible pour les adultes et amusante pour les enfants, la visite du Plaka Forest est à ne pas manquer lors d’un séjour à Kos, si vous êtes à la recherche d’une balade insolite et divertissante.
Partir en excursion à la journée à Kefalos3. Le village d’Asfendiou
Lieu- Meilleure période : De Mars à décembre
- Temps nécessaire : De 2 à 4 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
Plusieurs villages sont à visiter à l’intérieur des terres de l’île de Kos. On retiendra Asfendiou, qui vous accueille chaleureusement avec ses maisons en pierre traditionnelle blanchies à la chaux. Ce village pittoresque cache quelques charmantes églises byzantines, où le temps semble s’être arrêté.
À contrario de sa voisine Zia, Asfendiou est bien plus calme. Vous pouvez aussi faire une randonnée jusqu’au sommet du mont Dikaios, où se trouve un ancien lieu de culte dédié à Zeus. Autres villages à découvrir à Kos : Asomati, Agios Dimitrios, Pilio, Andimahia et Kefalos.
4. La ville de Kefalos et la Maison traditionnelle
Lieu- Meilleure période : De Mars à décembre
- Temps nécessaire : De 2 à 4 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
Kefalos est l’ancienne capitale de l’île, depuis laquelle vous pourrez admirer une grande partie de la côte sud de Kos. Ce charmant village vaut le détour pour ses maisons grecques traditionnelles peintes de blanc et de bleu, à flanc de coteau. Prévoyez votre balade jusqu’au moulin à vent, près duquel se trouve la Maison traditionnelle, un petit musée des arts et traditions populaires.
Réserver un safari en Jeep à Kos et Kefalos5. L’arbre d’Hippocrate
Musée et monument- Meilleure période : Toute l'année
- Temps nécessaire : De 15 à 30 minutes
- Emplacement : Voir sur Google Map
L’arbre est un platane qui, selon la légende, aurait été planté par Hippocrate pour enseigner la médecine à ses élèves à l’ombre de son feuillage. Vous ne pourrez sans doute pas le louper ! Lors de votre visite, ouvrez grand les yeux : juste à côté se trouve un monument ornemental, et plus précisément une jolie fontaine ornée de gravures arabes. L’arbre d’Hippocrate est l’une des activités immanquables d’un séjour à Kos.
6. Visiter le sanctuaire de l’Asclépieion
Musée et monument- Meilleure période : Toute l'année
- Temps nécessaire : De 2 à 4 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
Kos peut se vanter d’avoir l’un des plus beaux sites archéologiques de Grèce. En effet, le sanctuaire de l’Asclépieion est le monument le plus célèbre de l’île. Il fut un centre de soins renommé jusqu’au VIe siècle.
L’Asclépieion est édifié sur un magnifique site dominant la ville de Kos, entouré d’un bois de cyprès, autrefois sacré. En vacances à Kos, baladez-vous à votre guise dans les ruines des thermes. Vous y apercevrez un autel, consacré au dieu de la guérison Asclépios.
7. Se balader dans le centre historique de Kos
Lieu- Meilleure période : Toute l'année
- Temps nécessaire : De 2 à 4 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
La ville de Kos renferme un centre historique et des vestiges de l’Antiquité à voir absolument au cours de votre séjour. Parmi eux, l’Agora, l’Odéon romain et les thermes romains. Une promenade dans les rues vous mènera ainsi à la forteresse de Neratzia, au musée archéologique et à la mosquée Gazi Hassan Pacha. La ville est aussi le point de départ pour s’offrir une excursion en bateau à Bodrum en Turquie, dont la traversée dure 1h30.
Faire une visite guidée de Kos8. Passer une journée au parc aquatique du Lido
Attraction- Meilleure période : D'avril à octobre
- Temps nécessaire : De 4 à 6 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
Vos enfants adoreront faire un tour au parc aquatique du Lido ! Toutes les conditions sont réunies pour passer une belle journée dans ce parc aquatique propre, calme et sécurisé. Toboggans pour les plus jeunes, attractions pour les plus grands, cet endroit vous garantit une superbe ambiance en famille.
Acheter un billet d'entrée9. Randonner au parc naturel de Zia
Nature- Meilleure période : De mars à novembre
- Temps nécessaire : de 4 à 8 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
L’île de Kos est cerclée de sentiers de randonnée. Aventuriers dans l’âme, perdez-vous dans les massifs intérieurs où se trouve le parc naturel de Zia, qui dispose d’une grande diversité de paysages. Cet espace offre la possibilité de toucher, sentir et apprécier la nature préservée de Kos.
10. Se baigner dans les eaux chaudes de Therma Beach
Attraction- Meilleure période : De juin à octobre
- Temps nécessaire : De 4 à 8 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
S’il y a bien une curiosité à visiter sur l’île de Kos, c’est la source d’eau chaude de Therma Beach. Située à environ 12 km de la ville sur la côte sud, il est possible de la rejoindre facilement en vélo. La source d’eau sulfureuse oscille entre 35 et à 42°C et aurait des vertus thérapeutiques.
Pour en profiter pleinement, allez-y tôt le matin ou à l’inverse, au coucher du soleil ! Petit plus : juste à côté du bassin, il y a un café qui sert des boissons et crèmes glacées pour se revigorer.
Kos : carte touristique
Quand partir à Kos et où loger ?
JANV FEV MARS AVRIL MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NON DEC
Le climat de Kos est de type méditerranéen et propice à des vacances ensoleillées. Le meilleur moment pour visiter l’île de Kos en Grèce est de mai à octobre, avec des températures qui oscillent entre 18°C et 35°C.
Avec des enfants, optez pour un séjour dans un hôtel club en bord de mer. Vous profiterez d'une formule all-inclusive et vous aurez la possibilité de participer à des animations ! Vous n'êtes pas convaincu par l'île de Kos ? Consultez notre article dédié aux meilleures destinations en Grèce pour faire votre choix !
Ce superbe hôtel haut-de-gamme nous a conquis ! Nous avons pu nous baigner dans quatre piscines différentes dont une offrait une vue magnifique sur la mer. Pour les repas, nous avions le choix entre trois restaurants et nous pouvions aussi nous rendre dans un bar pour prendre l’apéro. Le petit plus est que l’hôtel possède un accès direct à une petite plage privée. Réserver cet hôtel
Visiter Kos en résumé : Vieille ville de Kos, excursions en bateau, parcs aquatiques... Ne manquez rien pendant votre séjour à Kos !
Kos dispose d’un petit aéroport. En basse saison, vous trouverez difficilement des vols directs depuis la France à destination de Kos. Vous devrez choisir un vol avec une escale à Munich, Zurich ou Athènes. À partir des mois d’avril/mai, vous pourrez réserver des vols directs au départ de Paris Orly. La compagnie Transavia dessert l’île de Kos à petit prix. Un vol entre Paris et Kos dure 3 h 30.
Pour découvrir les environs de votre hôtel, il peut être utile de louer un vélo ou un scooter. Vous pourrez demander à votre hôtel de vous aider dans ces démarches. Si vous souhaitez découvrir toute l’île, nous vous conseillons de louer une voiture qui vous attendra à l’aéroport dès votre arrivée. En cas de location, assurez-vous d’avoir une carte de crédit et non de débit pour être sûr de ne pas avoir à payer un supplément pour l’assurance. Si vous ne voulez pas louer un véhicule, vous pourrez emprunter le bus, prendre le taxi ou participer à des excursions avec le transport inclus.
Pendant votre séjour en famille, passez une journée au Plaka Forest. Vous y découvrirez de nombreuses espèces d’animaux et vous vous promènerez dans la forêt ! Passer un moment au Lidio Water Park est aussi une bonne option pour amuser vos enfants. C'est un parc aquatique où vous pourrez tester de nombreuses attractions. Vous devez aussi absolument réserver une excursion en bateau. Au départ du port de la vieille ville de Kos, plusieurs excursions partent pour faire découvrir aux touristes des îles situées au large : Kalymnos, Plati et Psérimos. Des arrêts baignades sont souvent prévus dans le programme !
Les spécialités culinaires à goûter absolument pendant votre séjour !
Votre voyage à Kos vous invitera à la découverte de quelques spécialités grecques : les feuilles de vigne farcies, le tarama, la moussaka, mais surtout le Kokkino tiri, un fromage cuit au four cuisiné avec du vin rouge.
Pour compléter votre recherche Les logements recommandés