Que faire sur l’île d’Eubée : 10 choses à visiter et à faire
Un voyage sur l'île d'Eubée promet une expérience exceptionnelle. Entre randonnées, découvertes de criques paradisiaques et visites de sites historiques, vous passerez des vacances variées et inoubliables !
- 1. Érétrie
- 2. La ville de Karystos
- 3. Les gorges de Manikia
- 4. Le village de Limni
- 5. Flâner à Chalcis, la capitale de l’île d’Eubée
- 6. Faire une randonnée vers le Mont Dirfis
- 7. Se détendre sur les plus belles plages d’Eubée
- 8. Prendre un bain dans les eaux sulfureuses de Loutra Édipsou
- 9. Louer un bateau et naviguer d’îles en îles, dont les îles de Lichades
- 10. Les chutes de Drimona
- Île d'Eubée : carte touristique
- Quand partir sur l'Île d'Eubée et où loger ?
- Visiter l'Île d'Eubée en résumé : plages, musées, randonnées dans les montagnes... Ne manquez rien pendant votre séjour !
- Les spécialités locales à goûter absolument
L’île d’Eubée est une petite île grecques accessible en voiture, bien plus petite que la plus grande île (la Crète). Tantôt rattachée à la Grèce centrale, tantôt reliée aux Cyclades, l’Eubée est une destination authentique et peu touristique. L’univers qui vous attend là-bas a des allures de paradis : criques sauvages, baies paradisiaques, montagnes, vallées, plaines, lacs… L’île d’Eubée dispose en effet de nombreux atouts pour séduire les voyageurs en quête de soleil et de nature.
1. Érétrie
Lieu- Meilleure période : D'avril à octobre
- Temps nécessaire : De 2 à 4 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
Érétrie est une cité de la Grèce antique qui a longtemps été la rivale d’Athènes. Ses atouts ? Érétrie est une station balnéaire très fréquentée des Grecs mais encore méconnue des touristes étrangers. Le théâtre antique est l'un des vestiges à ne surtout pas manquer lors d’une étape à Érétrie. Les amateurs d’histoire aimeront également découvrir les trésors du musée d’Érétrie et de son site archéologique.
Faire un tour de l'île avec la visite d'Érétrie2. La ville de Karystos
Lieu- Meilleure période : D'avril à octobre
- Temps nécessaire : De 2 à 4 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
Située au sud de l’île, Karystos est une ville côtière qui a su préserver son caractère grec authentique jusqu’à aujourd’hui. Elle fait partie des curiosités de la région à ne pas manquer, notamment pour ses jolies places, maisons de maître et maisons traditionnelles. Côté mer, la baie de Karystos est protégée et offre de belles plages calmes et préservées.
3. Les gorges de Manikia
Nature- Meilleure période : De Mai à octobre
- Temps nécessaire : De 4 à 8 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
Les gorges de Manikia sont idéales pour les voyageurs à la recherche d’une escapade en pleine nature. Là-bas se trouvent des cascades, fontaines, forêts sauvages, ainsi qu’une faune et une flore extrêmement riche. Une promenade qui offre une quantité d’images nouvelles et inattendues, mais surtout inoubliables. Pour faire le plein d'adrénaline, descendez les en canyoning.
Faire du canyoning dans les gorges de Manikia4. Le village de Limni
Lieu- Meilleure période : D'avril à octobre
- Temps nécessaire : De 2 à 4 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
Le village de Limni est une étape incontournable pour tous ceux qui souhaitent découvrir l’authenticité de l’île d’Eubée. Situé sur une colline avec une vue imprenable sur la mer et la végétation, ce village a su préserver son cachet à l’ancienne. Pour les adeptes du “local”, flâner dans les ruelles étroites de ce charmant village sera une véritable partie de plaisir !
5. Flâner à Chalcis, la capitale de l’île d’Eubée
Lieu- Meilleure période : D'avril à octobre
- Temps nécessaire : De 2 à 4 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
Située à 80 kilomètres d’Athènes, Chalcis ou Chalkida est la capitale de l’île d’Eubée. Autrefois une cité riche où s'élevaient de nombreux temples dédiés à Zeus, Apollon ou Héra, elle est aujourd’hui une ville moderne.
Plusieurs bâtiments sont construits à flanc de colline au-dessus des ruines de l’ancienne citadelle. Lors de votre passage à Chalcis, l’attraction principale est sans doute le pont suspendu du canal de l’Euripe qui sépare l’île du continent.
6. Faire une randonnée vers le Mont Dirfis
Nature- Meilleure période : Mars à Mai et Septembre à Novembre
- Temps nécessaire : Entre 2 et 5 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
Dirfis est la plus haute montagne d’Eubée, située à 1743 m d’altitude. Le village de Steni est l’un des points de départ les plus empruntés pour rejoindre le Mont Dirfis. Le sentier traverse une forêt et peut être utilisé pour la randonnée ou le vélo de montagne.
Si la balade est évaluée comme difficile, les efforts pour atteindre le sommet sont largement récompensés. Une vue imprenable sur la campagne environnante et la mer Egée vous attend !
7. Se détendre sur les plus belles plages d’Eubée
Attraction- Meilleure période : De mai à septembre
- Temps nécessaire : De 2 à 4 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
Amateurs de belles plages, vous n’aurez que l’embarras du choix. L’île d’Eubée regorge de plages sauvages où il fait bon se prélasser sous le soleil. À commencer par celle d’Agali, qui est l’une des plus grandes de l’île. Marmari est quant à elle le paradis des surfeurs et des amateurs de plongée.
Enfin, les amoureux de nature privilégieront plutôt la plage de Chialiadiou, qui est une véritable petite oasis préservée entre végétation luxuriante, sable, galets et grottes marines à explorer.
8. Prendre un bain dans les eaux sulfureuses de Loutra Édipsou
Attraction- Meilleure période : Toute l'année
- Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
Que faire sur l’île d’Eubée pour se ressourcer ? Située en bord de mer, la station thermale de Loutra Edipsou est réputée pour les vertus thérapeutiques de ses eaux sulfureuses. Aristote ainsi que des célébrités de l’époque contemporaine ont d’ailleurs bénéficié des bienfaits de ces eaux. Lors de votre voyage sur l’île d’Eubée, accordez-vous un moment privilégié dans ce spa naturel et intemporel.
Plus de 80 sources thérapeutiques aux températures différentes vous attendent, entouré d’une végétation luxuriante qui regarde la mer turquoise. Les bains d’Édipsos seront votre refuge de sérénité pour éliminer le stress de la vie quotidienne.
9. Louer un bateau et naviguer d’îles en îles, dont les îles de Lichades
Attraction- Meilleure période : D'avril à octobre
- Temps nécessaire : 1 journée
- Emplacement : Voir sur Google Map
L’un des avantages d’une location de bateau à Eubée est qu’elle vous permettra de pouvoir naviguer d’îles en îles et d’explorer des lieux encore préservés du tourisme de masse. À bord de votre bateau, arrêtez-vous à Lichades (ou Lichadonisia), un archipel d’îles surnommé les Bahamas de la Grèce.
C’est l’une des destinations favorites des Grecs et pour cause. L’endroit est parfait pour une sortie en famille, car les eaux sont chaudes et peu profondes. Certains d’entre vous auront même la chance de croiser des phoques, une espèce protégée dans la région.
10. Les chutes de Drimona
Nature- Meilleure période : De Mai à octobre
- Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
Au nord d’Eubée, ne manquez pas les chutes du Drimona : une cascade située au cœur d’un paysage montagneux. La cascade est enveloppée dans une forêt de chênes et de sapins, ce qui fait le charme de ce lieu. Toutefois, le débit de l’eau peut être assez maigre lors de fortes chaleurs. C’est pourquoi il est recommandé d’y aller au printemps.
Île d'Eubée : carte touristique
Quand partir sur l'Île d'Eubée et où loger ?
JANV FEV MARS AVRIL MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NON DEC
Les meilleures périodes pour partir en vacances à l’île d’Eubée sont le printemps et l’automne. L’été est bien évidemment propice à la baignade, mais il faut apprécier de ne pas être le seul sur la plage. Les températures varient de 16°C en mars à 33°C en août. Les mois de septembre et octobre bénéficient encore d’un climat ensoleillé, avec une température moyenne de 26°C.
La majorité des clubs de vacances se trouvent sur la côte de l’île. C’est le meilleur emplacement pour profiter des belles plages. Pour plus de facilité au niveau des déplacements, nous vous conseillons de choisir la ville de Halkida. La ville est très agréable à visiter, vous pourrez aussi découvrir le port et vous baigner dans la mer. Si vous venez sur l’île par le pont qui relie Athènes à Eubée, vous arriverez en premier lieu dans cette ville. D'autres destinations en Grèce sont susceptibles de vous intéresser. Découvrez lesquelles dans notre article dédié !
Cet hôtel 4 étoiles est très agréable pour des vacances à l’Île d’Eubée. Il est situé à proximité de la mer, dispose d’une belle piscine et d’un spa. Nous y avons séjourné et nous avons été conquis par l’endroit. Nous avons pu prendre nos repas dans deux restaurants différents et nous avions l’habitude d’aller au bar pour prendre l’apéro. L’ambiance y était chaleureuse et conviviale. Réserver cet hôtel
Visiter l'Île d'Eubée en résumé : plages, musées, randonnées dans les montagnes... Ne manquez rien pendant votre séjour !
Beaucoup de touristes atterrissent à Athènes et prennent ensuite le taxi, très cher, ou le bus, moins cher, pour se rendre à Eubée. Des ferrys assurent aussi des transferts entre Athènes et Eubée. La traversée dure un peu moins d’une heure. Vous pouvez aussi opter pour le train. 14 liaisons par jour sont assurées depuis Athènes. Une autre option est de louer une voiture qui vous attendra à l’aéroport d’Athènes et vous rendre vous-même à Eubée. Entre Athènes et Eubée, il faut compter un peu plus de 2 h de route. Profitez de passer par la ville d'Athènes pour y passer quelques jours, c'est une destination avec plein de choses à faire et à voir.
Pour vous déplacer sur l'Île d'Eubée, la meilleure option est de louer une voiture. Vous pourrez ainsi découvrir l'île à votre convenance. Si vous n’avez pas l’occasion de louer votre propre véhicule, vous pourrez aussi vous déplacer en bus ou prendre des excursions avec transport inclus.
En famille, découvrez les maisons des dragons ! Situées dans le sud de l’île, sur les flancs de montagne, vous pourrez visiter les maisons qui, selon la légende, ont abrité des dragons. Vos enfants seront émerveillés par cette histoire ! Rendez-vous aussi à la plage de Chiliadou, une des plus belles de l'Île d'Eubée. Pour y accéder, vous allez devoir emprunter une route qui traverse un paysage montagneux. La plage est entourée de falaises ! Avec des enfants, le musée archéologique d'Eretria est aussi une activité très amusante à faire ! Vous pourrez découvrir, en famille, des figurines, statues, sculptures et céramiques d’époques passées.
Les spécialités locales à goûter absolument
Lors de votre séjour sur l'Île d'Eubée, goûtez les dolmas ! Ils contiennent soit du riz, soit de la viande. Quand il fait chaud, nous vous conseillons aussi de déguster une salade grecque. Elle se compose d'olives, de tomates, de concombres, de poivrons, oignons crus, de feta. C'est un plat très rafraîchissant !