Enfants comparateurEnfants
Enfants
Est-ce que vous voyagez avec des enfants ?
Nombre d'enfants : Retirer un enfant 0 Ajouter un enfant
Avez-vous besoin d'un club enfant ?
Non
Oui
Les clubs enfants prennent en charge gratuitement les petits, selon leur âge, en journée et parfois en soirée.
Enregistrer
Trouvez une location de vacances pour votre famille

Que faire en Crète : 10 choses à visiter et à faire

Lors d'un séjour en Crète, vous profiterez de magnifiques plages, vous découvrirez des sites historiques, vous partirez en excursion en bateau et vous visiterez des petits villages typiques. Des vacances variées seront au rendez-vous !

La Crète est la plus grande île de Grèce, et sans doute l’une des plus fascinantes à bien des égards. Considérée comme le berceau de l’ancienne civilisation minoenne et le royaume des Dieux, cette destination permet d’admirer de nombreux vestiges aux légendes mythologiques. Ambiance à la fois festive et familiale, la Crète est un tout petit univers grouillant de beautés naturelles : criques sauvages, gorges escarpées, vallées fertiles, paysages montagneux… Ici, tout y est pour passer des vacances détente !

1. La Canée

Lieu Magnifique vue sur La Canée
  • Meilleure période : De mars à décembre
  • Temps nécessaire : De 4 à 8 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Incontournable de la Crète, la Canée est une ville aux multiples influences. Située à l’ouest de la Crète, elle est l’une des cités les plus visitées de l’île. Bâtie sur la ville antique de Kydonia, elle possède de somptueux monuments qui témoignent de la période byzantine, vénitienne et ottomane

La vieille ville regorge de ruelles pittoresques où l’on y croise des églises, mosquées et belles petites places. Profitez-en pour découvrir ses boutiques de produits artisanaux, goûter aux douceurs locales et boire un verre sur son port vénitien. Et pour faire plaisir aux plus petits, direction le parc aquatique de Limnoupolis qui se situe à quelques km seulement de la Canée !

Réserver une visite guidée à velo de La Canée

2. Le plateau de Lassithi et la Grotte de Dikteon

Attraction Les moulins à vent du plateau de Lassithi
  • Meilleure période : Mai, juin, septembre et octobre
  • Temps nécessaire : 4 à 6 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Le plateau de Lassithi est une immense plaine cernée de sommets, connu des touristes comme “la vallée aux 10 000 moulins”. Là-bas se cultivent fruits et céréales, et l’on y déguste d’ailleurs le soumada, jus d’amandes pressées cueillies dans les vergers alentour

La visite de cette belle région doit inclure des arrêts dans les villages pittoresques comme Agios Georgios, Krasi et Mokhos. À proximité se situe aussi l'impressionnante Grotte de Dikteon (où selon la légende, Zeus serait né). On y accède via un chemin escarpé d’une durée de 20 minutes, qui conduit à un bassin souterrain et différentes chambres ornées de stalagmites et stalactites. Selon la saison, la balade vers la grotte peut aussi s’effectuer à dos d’âne.

Visiter en minibus le plateau de Lassithi et la grotte de Zeus

3. Acqua Plus Water Park

Attraction Profitez en famille d'une journée à l'Acqua Plus Water Park
  • Meilleure période : De mi mai à fin septembre
  • Temps nécessaire : De 4 à 8 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Si l’envie de passer une journée fun en famille ou entre amis vous habite au cours de vos vacances en Crète, rendez-vous à l’Acqua Plus Water Park ! Situé à 30 km d’Héraklion, il est l’un des plus populaires de l’île. 

Ce parc aquatique propose plus de 50 attractions différentes et vous assure une journée amusante, pleine d’adrénaline. De plus, le parc est divisé en 2 sections. Une adaptée pour les enfants avec des rivières tranquilles, et une pour les adultes avec des toboggans à sensations fortes.

Acheter en ligne un billet d'entrée coupe-file

4. L’île de Spinalonga au large de la côte Elounda

Musée et monument L'île abandonnée de Spinalonga
  • Meilleure période : D'avril à fin septembre
  • Temps nécessaire : De 4 à 5 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Spinalonga est une petite île abandonnée à l’histoire étonnante. Elle est une attraction touristique populaire pour être une forteresse vénitienne autrefois utilisée comme une léproserie. Aujourd’hui, il ne reste plus que les ruines de ces maisons, dans lesquelles les patients ont reçu un soutien médical. 

Cet îlot possède une atmosphère intrigante, qui donne envie aux amateurs d’histoire d’en savoir plus sur la vie de ceux qui ont vécu là-bas. Il est possible d’aller sur l’île de Spinalonga depuis Plaka, Elounda et Agios Nikolaos.

Faire une excursion en bateau à Spinalonga

5. Héraklion

Lieu La capitale de Crète, Héraklion
  • Meilleure période : D'avril à octobre
  • Temps nécessaire : De 4 à 8 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Capitale de la Crète, Héraklion est une ville portuaire très animée. Certes, elle n’a pas le même charme que ses consoeurs la Canée ou Réthymnon. Mais elle possède les musées les plus riches de la Crète : le Musée d’histoire naturelle de Crète et le Musée archéologique d’Héraklion

Pour s’imprégner de son ambiance, direction les marchés populaires, qui sont de véritables miroirs de l’histoire de la ville. Le marché central d’Héraklion et le marché de Patelles vous offrent un festival de couleurs étincelantes, de senteurs et de saveurs qui sauront séduire les plus gourmands d’entre vous.

Passer une journée à visiter Héraklion et Knossos

6. Flâner dans les ruelles de Matala

Lieu Les jolies criques de Matala
  • Meilleure période : De mars à décembre
  • Temps nécessaire : 1 jour
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Matala est un petit village de pêcheurs connu pour ses jolies grottes aménagées et ses cavités creusées à la main. On y retrouve notamment des tombes troglodytes, idéales pour les amateurs d'histoire
À l’époque du “Flower Power” dans les années 60/70 Matala était un point de rassemblement de hippies venus de tous pays. 

Pour le découvrir, rien de mieux que de déambuler dans ses ruellesplane encore l’esprit “peace and love”. Vous y trouverez de nombreuses petites boutiques de produits locaux. Si vous faites un tour du côté des plages de Matala en été, attention au soleil, celles-ci sont dénuées d’ombre.

7. Partir en randonnée dans les gorges de Samaria

Nature Randonnée dans les gorges de Samaria
  • Meilleure période : Du 1er mai au 15 octobre
  • Temps nécessaire : De 5 à 6 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Que faire en Crète lorsque l’on est adepte de la randonnée ? Les gorges de Samaria, sans hésiter ! Il s’agit de l’un des circuits de randonnée les plus longs et plus époustouflants d’Europe. L’histoire du lieu remonte à plus de 14 millions d'années, et fut pour les Grecs un lieu de refuge stratégique pour lutter contre l’oppression des envahisseurs étrangers.
 
 Les gorges de Samaria sont reconnues comme réserve de biosphère par l’Unesco, et sont ouvertes de mai à fin octobre.Il s’agit d’un lieu très fréquenté, c’est pourquoi il est recommandé de commencer votre randonnée tôt le matin. 
 
Comptez environ 5 à 6 heures de balade, et prévoyez de bonnes chaussures, car certains endroits sont difficiles et rocailleux. La promenade démarre à XyloSkalo, juste au-dessus du plateau d’Omalos, et se termine au bord de la mer de Libye, au petit village côtier d’Agia Roumeli. 

Prendre part à un trek dans les gorges de Samaria

8. S’échapper sur l’île d’Elafonissi

Nature Les plages de sable rose de l'île d'Elafonissi
  • Meilleure période : De Mai à fin Septembre
  • Temps nécessaire : 1 journée
  • Emplacement : Voir sur Google Map

L’île d’Elafonissi est une escapade incontournable à faire en Crète si vous êtes amoureux de nature et à la recherche de quiétude. Considérée comme le plus beau lagon de Crète, la plage d’Elafonissi porte d’ailleurs très bien son surnom : la Crète des Caraïbes.

 Insolite, ses eaux cristallines et peu profondes caressent un sable rosé. L’île et ses environs sont protégés dans le cadre du réseau Natura, programme européen de protection de la biodiversité.

Passer une journée sur l’île d’Elafonissi

9. Visiter le Palais de Knossos

Musée et monument Découvrez le site archéologique de Knossos
  • Meilleure période : Le matin avant 10 heures
  • Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Knossos est un site archéologique crétois reconnu comme étant le cœur de la civilisation minoenne et associé à la légende du roi Minos. Situé juste au sud d’Héraklion, Knossos est un arrêt obligatoire de tout séjour en Crète et de tous les passionnés d’histoire. L’ensemble du site antique se compose du Palais de Knossos, le Petit Palais, la Villa Royale, la Maison aux Fresques et le tombeau.

Réserver son billet coupe-file

10. Faire une excursion au lagon de Balos

Nature Excursion jusqu'au fantastique lagon de Balos
  • Meilleure période : De Mai à fin Septembre
  • Temps nécessaire : De 4 à 8 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Le lagon de Balos se situe à l’extrémité nord-ouest de l’île. Son accès est limité (bateau, 4x4, randonnée) ce qui en fait un lieu sauvage et préservé. Pour accéder à ce site d’une beauté exceptionnelle, le plus simple est d’arriver par bateau depuis Kissamos. Sur place, il vous faudra emprunter un chemin semé d’embûches (piste cahoteuse et caillouteuse). 

Prévoir donc de bonnes chaussures de marche et de l’eau. Mais surtout, il faudra s’armer de patience. Une fois arrivée, la baignade dans les eaux chaudes et turquoise du lagon est bien méritée. Attention toutefois, si vous êtes avec de jeunes enfants, la remontée risque d’être longue !

Partir en croisière au lagon de Balos

Crète : carte touristique

Quand partir en Crète et où loger ?

Les conditions climatiques 🌤️️

JANV Non conseillé FEV Non conseillé MARS Peu conseillé AVRIL Favorable MAI Optimal JUIN Optimal JUIL Favorable AOÛT Favorable SEPT Optimal OCT Favorable NON Peu conseillé DEC Peu conseillé

La Crète est une destination agréable à visiter toute l’année. Le soleil est souvent au rendez-vous et les hivers sont doux. Cependant, mieux vaut privilégier le printemps et l’automne où les températures oscillent entre 15 et 27°C. Les conditions climatiques sont favorables à la baignade et à tous types de balades (randonnées, visite des sites historiques etc.).

Conseil logement

Pour un séjour en famille, réservez dans un hôtel club. Vous aurez l'opportunité de participer à des animations et vous profiterez d'un emplacement idéal près de la mer. Plusieurs villes sont à conseiller en Crète : Héraklion, La Canée et Agios Nikolaos. D'autres destinations sont intéressantes pour un séjour familial en Grèce. Découvrez notre article dédié aux meilleurs emplacements pour faire votre choix.

Notre hébergement familial cœur ❤️ : Mitsis Laguna Resort & Spa

Offrez-vous un séjour de luxe et convivial en famille. Cet établissement est notre coup de cœur en Crète. La décoration est moderne et épurée, le restaurant propose de délicieux plats, l’emplacement près de la mer est idéal et les animations proposées aux enfants sont funs et ludiques ! Que demander de plus ? Réserver cet hôtel

Visite la Crète en résumé : îles, sites historiques, randonnées, plages... Ne manquez rien pendant votre séjour en Crète !

Il y a deux aéroports en Crète : La Canée et Héraklion. Depuis la France, vous trouverez des vols à destination de ces deux aéroports. En basse saison, vous devrez sûrement faire une escale à Athènes. En été, par contre, vous trouverez des vols directs depuis Paris Orly, Bordeaux et Marseille. Un vol depuis un aéroport français jusqu’à la Crète dure entre 2 h 30 et 3 h 30. Plusieurs compagnies desservent la Crète : Aegean, Volotea, Sky Express, Transavia… Nous vous conseillons donc de comparer les offres de ces compagnies.

Pour découvrir l’île de Crète, nous vous conseillons de louer une voiture ou un scooter (si vous êtes à deux). Votre véhicule vous permettra de faire le tour de l’île et de vous arrêter au gré de vos envies. Le mieux est de réserver un véhicule qui vous attendra à l’aéroport et que vous pourrez ramener au même endroit à la fin de votre séjour. Si vous ne pouvez pas louer de voiture ou de scooter, vous pourrez aussi vous déplacer en bus. Si vous avez opté pour une formule all-inclusive à votre logement, un transfert depuis et vers l’aéroport sera prévu pour vous et vous pourrez participer à des excursions qui incluent le transfert.

En Crète, de nombreuses excursions en bateau sont proposées pour permettre aux touristes de découvrir Balos et l'île de Gramvousa. Plages de sable blanc et eau turquoise, vous serez émerveillé par les paysages ! Nous vous conseillons aussi de découvrir la forteresse de Spinalonga, face à la ville d'Elounda. Randonner dans les gorges de Samaria est aussi une activité agréable pour une journée au cœur de la nature. Vous admirerez les sources d'eaux cristallines, les fleurs et les paysages.

Cette destination offre de nombreuses possibilités d’activités. Vous pourrez y visiter des sites archéologiques, randonner dans la nature, vous baigner dans l’eau turquoise, découvrir des villages animés très typiques, monter à bord d’un bateau et bien d’autres choses encore !

Les spécialités culinaires à goûter absolument

La Crète est une destination rêvée pour les gourmands et les curieux. C’est d’ailleurs en Crète que l’espérance de vie serait l’une des plus longues, et leurs délicieuses spécialités y sont bien pour quelque chose. Au menu : poissons préparés en soupe, frits ou grillés, chaussons fourrés (ou pitas), mezze (amuse-bouche servis dans les tavernes), soupes, fromages, herbes, légumes de montagne et olives. Bien sûr, n’oublions pas le koukouvayia (ou dakos), ce délicieux pain grillé durci et aillé, recouvert de tomates fraîches écrasées, d’olives et de feta. Un vrai régal !

Pour compléter votre recherche Les logements recommandésLes incontournablesLes bons plans pour votre voyage