Que faire dans le Péloponnèse : 10 choses à visiter et à faire
Un séjour dans le Péloponnèse vous permettra de découvrir des paysages naturels, de visiter des sites historiques et même de profiter de belles plages !
- 1. Partir en mini-croisière dans le canal de Corinthe
- 2. Visiter la cité antique de Mycènes
- 3. S’aérer dans les gorges de Vouraïkos
- 4. Visiter le site archéologique d’Olympie
- 5. Se détendre sur la plage de Voidokilia
- 6. Le sanctuaire d’Asclépios et théâtre d’Épidaure
- 7. Nauplie
- 8. La forteresse de Palamidi
- 9. Patras
- 10. Tirynthe
- Péloponnèse : carte touristique
- Quand partir dans le Péloponnèse et où loger ?
- Visiter le Péloponnèse en résumé : Rafting, randonnées, sites historiques... Ne manquez rien pendant votre séjour !
- Quelles spécialités culinaires goûter absolument ?
Sites archéologiques à foison, plages idylliques, paysages spectaculaires… le Péloponnèse a tout pour séduire les amateurs d’histoire et de nature. À cela s’ajoute une gastronomie délicieuse, un large choix d’activités sportives et des petits villages pittoresques .La péninsule du Péloponnèse a décidément tous les ingrédients pour des vacances riches en aventures et découvertes !
1. Partir en mini-croisière dans le canal de Corinthe
Attraction- Meilleure période : Entre juin et août
- Temps nécessaire : 1 journée
- Emplacement : Voir sur Google Map
Corinthe trouve son charme principalement grâce à son célèbre canal inauguré en 1893. Il relie le golfe de Corinthe au golfe Saronique et a permis au Péloponnèse de passer du statut de péninsule à celui d’île.
Il est possible de faire une promenade en bateau sur cette voie d’eau artificielle creusée à travers l’isthme de Corinthe. Une activité insolite et impressionnante à faire lors de votre séjour dans le Péloponnèse !
2. Visiter la cité antique de Mycènes
Musée et monument- Meilleure période : De mai à octobre
- Temps nécessaire : De 2 à 3 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
Classée au patrimoine de l’Unesco, Mycènes est une des cités antiques les plus importantes de la Grèce. Située dans la plaine de l’Argolide entre le canal de Corinthe et Nauplie, elle renferme de nombreux bâtiments fascinants.
Immergez-vous dans l’histoire de la civilisation mycénienne en admirant : la Porte des Lions, symbole de protection de la ville, les murs cyclopéens, dont la légende raconte qu’ils auraient été construits par un cyclope, le cercle des tombes, le palais d’Agamemnon, la tombe de Clytemnestre et le trésor d’Atrée.
3. S’aérer dans les gorges de Vouraïkos
Nature- Meilleure période : De avril à novembre
- Temps nécessaire : De 1 à 2 jours
- Emplacement : Voir sur Google Map
Si vous êtes à la recherche d’une activité originale à faire au cours de votre séjour dans le Péloponnèse, direction les gorges de Vouraïkos. Cette sortie en plein air vous permettra d’admirer les merveilles naturelles qu’offre l’île.
Avec les siècles, la rivière Vouraïkos a creusé des gorges magnifiques au pied des montagnes. Pour admirer le paysage, empruntez le petit train à crémaillère qui passe dans les Gorges. Vous y verrez de jolis cours d’eau bordés par une végétation luxuriante, des pics vertigineux à flanc de falaise et moult tunnels et ponts à même la montagne.
4. Visiter le site archéologique d’Olympie
Musée et monument- Meilleure période : De avril à octobre
- Temps nécessaire : 2 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
Impossible de visiter le Péloponnèse sans passer par Olympie ! La ville se situe dans le nord-est du Péloponnèse et on y trouve le site archéologique d’Olympie, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Celui-ci renferme les vestiges des installations sportives qui ont autrefois abrité les Jeux Olympiques : le stade, le temple de Zeus, celui d’Héra, le gymnase ou le Léonidaion. Le billet d’entrée comprend également la visite du musée qui se trouve juste à côté. Il est préférable de le visiter avant le site antique afin de pouvoir identifier facilement les vestiges par la suite.
5. Se détendre sur la plage de Voidokilia
Nature- Meilleure période : Entre juin et septembre
- Temps nécessaire : De 4 à 8 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
En voyage dans le Péloponnèse, vous aurez l’occasion de découvrir de nombreuses plages idylliques. Parmi elles, la plage de Voidokilia, nichée sur la côte de Messénie, à Pylos. Elle présente par ailleurs la particularité d’être en forme de coquille Saint-Jacques. Cette plage capturera votre attention à deux reprises.
Elle apparaît à la fois comme un lagon d’eau salée et comme un paradis exotique sur lequel prendre un bain de soleil et nager. Ses eaux turquoise et son sable fin offrent un véritable moment de détente. Profitez également de votre venue pour faire une virée au fort de Pylos, une jolie petite citadelle qui offre des vues imprenables sur la mer.
6. Le sanctuaire d’Asclépios et théâtre d’Épidaure
Musée et monument- Meilleure période : De mai à octobre
- Temps nécessaire : De 2 à 3 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
Épidaure est une petite ville grecque au nord-est du Péloponnèse, proche de Nauplie. Elle est surtout connue pour son théâtre antique extrêmement bien conservé, dédié à Asclépios, Dieu grec de la médecine. Là-bas, il est encore possible d’assister à des pièces de théâtre, qui ont lieu tous les ans lors du festival Hellénique. Autres vestiges à voir à Épidaure : le gymnase, le stade, le tholos et le temple d’Asclépios.
Réserver un billet coupe-file pour Asclépios7. Nauplie
Lieu- Meilleure période : De mai à octobre
- Temps nécessaire : De 1 à 2 jours
- Emplacement : Voir sur Google Map
Nichée dans le golfe Argolique, Nauplie est une petite ville colorée en bord de mer à ne surtout pas manquer lors d’un séjour dans le Péloponnèse. Ancienne capitale de la Grèce, elle abrite certains édifices historiques comme la forteresse de Palamède et d’Acronauplie, ou encore l’îlot Bourdzi.
Prenez le temps de flâner dans ses ruelles pittoresques aux jolies maisons et attablez-vous à l’un des nombreux cafés de la ville. Cette charmante cité balnéaire mérite clairement que l’on y passe une journée.
8. La forteresse de Palamidi
Musée et monument- Meilleure période : Le soir
- Temps nécessaire : 1 heure
- Emplacement : Voir sur Google Map
La forteresse de Palamidi est l’une des attractions à ne pas manquer pendant votre prochain voyage dans le Péloponnèse. Situé tout en haut du rocher de Palamède, ce fort domine la ville de Nauplie, la mer et les campagnes environnantes. Les plus courageux monteront les 999 marches pour y accéder. En revanche, si vous êtes en vacances avec des enfants, un parking se situe juste à côté pour faciliter votre arrivée.
9. Patras
Lieu- Meilleure période : De avril à octobre
- Temps nécessaire : 1 jour
- Emplacement : Voir sur Google Map
Situé dans le nord du Péloponnèse, Patras est la troisième ville de Grèce et possède le principal port à destination des îles ioniennes. Construite à flanc de colline, Patras se divise en deux parties. D’un côté, la partie basse avec son port et ses commerces. De l’autre, la partie haute qui a été construite par les Byzantins.
Si vous êtes féru d’histoire antique, le musée archéologique de Patras sera sans doute votre visite préférée. Autres activités incontournables de la ville de Patras : l’Odéon romain, le château médiéval, la place Georges et la cathédrale Saint-André, sans oublier d’aller se détendre dans les bains turcs et de visiter le quartier ancien de Patras !
10. Tirynthe
Musée et monument- Meilleure période : De juin à août
- Temps nécessaire : 2 heures
- Emplacement : Voir sur Google Map
Avec Mycènes, Tirynthe possède les ruines les plus imposantes de la civilisation mycénienne qui domina le monde de la Méditerranée orientale du XVe au XIIe siècle avant J.-C. Situé au sud d’Argos sur une petite colline, ce site archéologique est imprégné de nombreuses légendes et héros de la mythologie. Il se visite de préférence tôt le matin pour éviter une forte affluence touristique.
Péloponnèse : carte touristique
Quand partir dans le Péloponnèse et où loger ?
JANV FEV MARS AVRIL MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NON DEC
Le climat de la Grèce est de type méditerranéen qui varie cependant selon les différentes régions. La meilleure période pour passer des vacances dans le Péloponnèse est le printemps (23°C en moyenne), d’autant que la Pâque orthodoxe donne lieu à des festivités. Le début de l’automne est tout indiqué : l’eau est encore chaude, les températures sont douces et il y a peu de monde, ce qui vous permettra de visiter tout ce qu'il y a à voir sereinement. L’été est agréable notamment pour la baignade, mais il peut y avoir de fortes chaleurs.
Pour un séjour familial dans le Péloponnèse, nous vous conseillons de réserver une chambre dans un hôtel club. Vous bénéficierez d'un emplacement idéal à proximité de la mer, vous participerez à des animations et vous dormirez dans une chambre confortable. La Grèce est un pays magnifique qui regorge d'endroits à découvrir. Consultez notre article dédié aux meilleures destinations pour un séjour en Grèce afin de faire votre choix.
Situé à Monemvasia, cet hôtel nous a conquis. Il mérite sa note de 9,3/10 sur Booking. Le cadre est magnifique, les piscines sont très agréables et l’hôtel dispose d’un spa ! On a pu louer des vélos pour visiter les alentours et des randonnées avec guide étaient proposées par les employés de l’hôtel. Nous y avons passé de superbes vacances. Réserver cet hôtel
Visiter le Péloponnèse en résumé : Rafting, randonnées, sites historiques... Ne manquez rien pendant votre séjour !
Pour vous rendre dans le Péloponnèse, deux options s'offrent à vous. Soit vous intégrez votre visite du Péloponnèse dans un séjour plus large en Grèce. Dans ce cas, vous pouvez atterrir à Athènes, loger quelques nuits dans un hôtel club à Athènes et visiter cette ville avant de vous rendre ensuite dans le Péloponnèse. L’idéal est alors de louer une voiture à l’aéroport d’Athènes. Entre Athènes et le Péloponnèse, il faut compter 2 h 20 de route. Soit vous atterrissez à l’aéroport de Kalamata, situé à 1 h de Péloponnèse. Des vols au départ d’Orly desservent l’aéroport de Kalamata avec la compagnie Transavia. Il faut compter 3 h 30 de vol entre Paris et Kalamata.
Pour découvrir le Péloponnèse, il est impératif de louer une voiture. Cette région est très peu desservie en transport en commun. Réservez une voiture qui vous attendra à l’aéroport à votre arrivée et que vous pourrez ramener à l’aéroport le jour de votre départ. C’est l’option la plus pratique et vous pourrez découvrir tous les recoins de la région à votre rythme.
Si vous partez avec des ados, nous vous conseillons de faire une après-midi de rafting sur la Rivière de Lousios. Ils vivront des sensations fortes et les paysages sont agréables à découvrir le long du parcours. Si le rafting n’est pas votre truc, vous pouvez aussi découvrir les gorges de Lousios en randonnant ! Lors de votre séjour dans le Péloponnèse, découvrez aussi la citadelle de Mycènes et le théâtre d'Epidaure, deux lieux historiques incontournables !
Quelles spécialités culinaires goûter absolument ?
Savoureuse et copieuse, impossible de passer à côté de la cuisine grecque lors de votre séjour dans le Péloponnèse ! En effet, elle fait partie intégrante de la découverte de la région. Vous trouverez toutes sortes de grillades de viandes et de poissons dans les tavernes locales, ainsi que les fameux mezze à partager comme le houmous ou le tzatziki. Par ailleurs, la région du Péloponnèse est réputée pour ses plats à la cocotte, riches en herbes et ses plats de légumes en sauce.
Pour compléter votre recherche Les logements recommandés