Enfants comparateurEnfants
Enfants
Est-ce que vous voyagez avec des enfants ?
Nombre d'enfants : Retirer un enfant 0 Ajouter un enfant
Avez-vous besoin d'un club enfant ?
Non
Oui
Les clubs enfants prennent en charge gratuitement les petits, selon leur âge, en journée et parfois en soirée.
Enregistrer
Trouvez une location de vacances pour votre famille

Quoi faire en Sardaigne ? 10 choses à visiter et à voir

La Sardaigne est une île italienne réputée pour son paysage sauvage aux multiples contrastes. Entre plages de sable blanc, criques aux eaux cristallines, routes montagneuses et accidentées, grottes sous-marines et roches métamorphiques, cette île a tous les ingrédients pour des vacances inoubliables...

1. Visiter Cagliari, la capitale

Lieu Magnifique ciel de fin de journée sur Cagliari
  • Meilleure période : Juillet et août
  • Temps nécessaire : 1 jour
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Si vous partez en vacances en Sardaigne, il y a de fortes chances pour que votre séjour commence à Cagliari, la capitale. Octroyez-vous une promenade dans les ruelles de la vieille ville pour y découvrir le bastion Saint Remy, l’une des fortifications les plus importantes de Cagliari donnant aussi accès à la fameuse terrasse Umberto, qui offre une vue imprenable sur la ville et le port maritime

Profitez-en également pour visiter le musée archéologique national et sa collection d’objets de la civilisation nuragique. Enfin, une visite du marché San Benedetto s’impose pour y faire le plein de produits sardes !

Réserver une de la vieille ville

2. Les grottes de Neptune à Alghero

Attraction Les fascinantes grottes de Neptune
  • Meilleure période : Le matin
  • Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Parmi les merveilles à ne pas manquer lors d’un séjour en Sardaigne, on retrouve notamment les grottes de Neptune. Visité par plus de 150 000 visiteurs chaque année, ce lieu offre l’une des expériences les plus appréciées de la région d’Alghero. 
 
Les grottes s’étendent sur 4 km et comprennent une grande salle où se trouve le lac Lamarmora, l’un des plus grands lacs salés d’Europe. Partout se dressent des stalactites et stalagmites impressionnantes. Pour rejoindre les grottes, il est possible d’emprunter le bateau depuis Alghero ou Porto Conte. Il arrive cependant qu’en cas de mer un peu agitée, les bateaux ne puissent pas débarquer les passagers à l’entrée. 
 
Dans ce cas, l’autre solution est de descendre 654 marches taillées dans la falaise qui serpentent le long de la paroi du cap Caccia. Toutefois, pensez bien qu’il faudra aussi les remonter !
 

3. Villasimius

Nature Les eaux transparents de la plage de Villasimius
  • Meilleure période : De avril à ocotobre
  • Temps nécessaire : Au moins 1 jour
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Parmi les villes les plus populaires à ne pas manquer au cours d’un séjour en Sardaigne, on pense tout de suite à Villasimius ! Avec ses plages et criques de rêve, ses rochers de granit, ses longues étendues de sable et ses collines verdoyantes, Villasimius donne l’impression d’être à l’autre bout du monde. 

Initiez-vous à la plongée dans ses eaux cristallines, et profitez d’une pause-détente dans l’une des nombreuses pizzerias pour vous en mettre plein les papilles. La petite ville vous invite à visiter son musée archéologique, ainsi que sa forteresse De Vecchia d’où les anciennes tours de garde paraissent toujours guetter les navires ennemis…

Plonger en apnée à Capo Carbonara

4. Le parc national du Gennargentu

Nature Le Parc national du Gennargentu
  • Meilleure période : De juin à septembre
  • Temps nécessaire : De 2 à 4 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Si vous avez besoin de vous dégourdir les jambes lors de votre séjour en Sardaigne, le parc naturel du Gennargentu est propice à de belles randonnées. Offrez-vous une promenade au sein de ses reliefs montagneux. Vous y découvrirez la nature Sartre dans toute sa splendeur, entre criques paradisiaques, gorges et montagnes, où chevaux, chèvres et vaches sont en liberté. 

Équipez-vous cependant de bonnes chaussures de marche car les chemins sont rocailleux. En vacances avec des enfants, vous avez la possibilité d'effectuer une simple balade en bateau pour atteindre certains des plus beaux endroits préservés sans trop vous fatiguer.

5. Porto Cervo

Lieu La ville animée de Porto Cervo
  • Meilleure période : De mai à octobre
  • Temps nécessaire : De 2 à 4 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

À Porto Cervo, emblème de la Costa Smeralda, on pense plage, détente et shopping avant tout. En été, cette destination devient un véritable défilé de célébrités qui y déposent leurs yachts et voiliers dans la Marina. Ici, ce ne sont ni les restaurants, ni les cafés, ni les discothèques qu’il manque ! 

Pour plus de calme, rien ne vous empêche d’aller faire un tour sur la plage de Grande Pevero et de vous autoriser une petite baignade. L’architecture de la ville est incroyable comme vous le verrez en visitant l’église Stella Maris, qui est l'attraction à ne surtout pas manquer lors de votre visite de Porto Cervo. Rendez-vous ensuite sur la Piazzetta de Porto Cervo, un passage obligé pour prendre un verre avant que la movida nocturne animée ne commence.

6. Castelsardo

Lieu Couché de soleil sur Castelsardo
  • Meilleure période : De mai à octobre
  • Temps nécessaire : 1 jour
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Ce joli village médiéval du Nord de la Sardaigne est une étape à ne pas manquer lors de votre séjour en Sardaigne. Ce petit village perché et coloré apparaît comme un mirage en plein cœur du Golfo dell’ Asinara. Il surplombe les alentours depuis le promontoire rocheux sur lequel il a été construit et fait face à la Corse.

Authentique et plein de charme, ce village abrite une église et un château à découvrir, ainsi que quelques boutiques de souvenirs et d’artisanat pour y faire des emplettes.

Insolite : en partant de Castelsardo, arrêtez-vous devant la Roccia dell’elefante, un rocher sculpté par l’eau et le vent qui a pris la forme d’un éléphant. Au pied se trouvent des tombes néolithiques vieilles de plusieurs milliers d'années.

Visiter le village médiéval de Castelsardo

7. Flâner dans la ville d’Olbia

Lieu La jolie ville d'Olbia
  • Meilleure période : D'avril à novembre
  • Temps nécessaire : 1 jour
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Olbia est une ville à visiter impérativement lors de votre séjour en Sardaigne. Souvent moins visitée que ses consœurs Cagliari et Sassari, elle a pourtant de belles choses à offrir si l’on brave les premières impressions esthétiques. 

Considérée comme la porte de la Sardaigne pour ses nombreuses liaisons maritimes vers l’Italie et la France, Olbia est une ville de culture et d’histoire où se trouvent de nombreux sites historiques : les thermes romains, les églises, le château de Pedres et la basilique San Simplicio sont des points d’intérêts à voir à Olbia. On l’apprécie également pour la beauté de son site naturel au cœur du golfe éponyme, le charme méditerranéen du centre-ville et ses avenues bordées de palmiers où il fait bon flâner.

8. Farniente sur les plus belles plages sardes

Nature Découvrez l'éblouissante Costa Smeralda
  • Meilleure période : De juin à septembre
  • Temps nécessaire : De 2 à 4 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

La Sardaigne est réputée pour avoir les plus belles plages de la Méditerranée. Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, l’île offre de nombreuses plages toutes aussi belles les unes que les autres. Parmi elles, on retrouve celles de Porto Istana à Olbia, Du Principe sur la Costa Smeralda, Porto Giunco à proximité de Villasimius, Tuerredda située à Teulada ou encore celle de La Pelosa proche du village de Stintino. 

Celles-ci sont de véritables paradis naturels de sable fin aux eaux cristallines. Visiter les plages sardes est bien évidemment une activité incontournable de votre séjour tout compris en Sardaigne. L’île offre également de magnifiques endroits pour les amateurs de plongée.

9. S’évader sur l’archipel de la Maddalena

Attraction S'évader sur la Cala Corsara, sur l'archipel de la Maddalena
  • Meilleure période : Juillet et août
  • Temps nécessaire : 3 jours
  • Emplacement : Voir sur Google Map

L’archipel de la Maddalena comprend 7 petites îles paradisiaques situées au nord-est de la Sardaigne. Toutes sont accessibles par bateau, sauf celles de la Caprera et de la Maddalena qui peuvent être rejoints en voiture. Les départs en ferry se font depuis Palau, où il faut compter environ 20 minutes de trajet. 

Lors de cette escapade, vous ferez le tour des îles avec des arrêts baignade dans des eaux turquoise et pourrez également profiter d’un déjeuner à bord. Si vous n’êtes pas fan des excursions organisées, vous pouvez aussi louer votre propre bateau pour dénicher vous-même les plus belles criques secrètes !

Réserver une croisière d'un jour autour des iles de la Maddalena

10. Visiter les Nuraghi, symboles l’île

Musée et monument Découvrez le symbole de l'île, les Nuraghi
  • Meilleure période : D'avril à novembre
  • Temps nécessaire : De 30 minutes à 1 heure
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Les nuraghes sont des constructions de pierre en forme de cône tronqué datant de l’Âge du bronze. La Sardaigne en est recouverte, et l’on n’en compte pas moins de 800. Les nuraghes auraient été utilisés comme temples religieux ou bastions militaires

Au cours de votre séjour tout compris en Sardaigne, vous aurez l’occasion de visiter les nuraghes suivants : le complexe nuragique de Palmavera près d’Alghero, le nuraghe Santu Antine en province de Sassari, ou encore le complexe nuragique Su Nuraxi de Barumini, considéré comme étant le plus grand de Sardaigne mais aussi du monde.

Sardaigne : carte touristique

Conseils pour votre voyage en Sardaigne

Quand partir ?

Les conditions climatiques 🌤️️

JANV Peu conseillé FEV Peu conseillé MARS Peu conseillé AVRIL Favorable MAI Optimal JUIN Optimal JUIL Favorable AOÛT Favorable SEPT Optimal OCT Optimal NON Favorable DEC Peu conseillé

En Sardaigne, chaque saison apporte son lot de découvertes. Toutefois, les périodes les plus propices pour des vacances en Sardaigne sont les mois de mai / juin et septembre / octobre. Les températures oscillent entre 24 et 28°C, ce qui laisse la possibilité de vous baigner et de visiter l’île sans subir de fortes chaleurs.

Comment s'y rendre ?

Pour partir en Sardaigne, il peut s’avérer compliqué de trouver des vols sans escale en basse saison. À partir du mois d’avril, jusqu’en septembre, des vols sans escale au départ de Marseille, Nice, Toulouse, Paris Orly, Paris Charles de Gaulle, Bordeaux… atterrissent à Olbia et à Cagliari, les deux gros aéroports de Sardaigne. Ces vols sont opérés par les compagnies EasyJet, Transavia et Volotea principalement. En basse saison, vous devrez opter pour des vols avec une escale à Rome ou à Barcelone.

Comment se déplacer sur place ?

Pour visiter au mieux la Sardaigne, il est impératif de louer une voiture. Vous pourrez la récupérer à l’aéroport dès votre arrivée et la ramener là aussi au moment de votre départ pour la France. Avoir son propre véhicule est très pratique pour pouvoir découvrir toute la Sardaigne à votre rythme. Avec les transports en commun, vous pourrez rejoindre les grandes villes, mais vous n’aurez pas l’occasion de découvrir les petites plages et les villages moins touristiques.

Où loger en Sardaigne ?

Le nord de la Sardaigne est l’endroit le plus touristique de l’île. À Sassari et à Olbia, vous trouverez de nombreux hôtels clubs et vous pourrez y pratiquer des activités de toutes sortes. Cagliari, au sud de la Sardaigne est aussi un endroit très animé, avec un port et de nombreuses plages à proximité.

Pour un séjour un peu plus au calme, nous vous conseillons d’opter pour un logement à proximité d’Oristano, situé à l’ouest de la Sardaigne. Dans cette région, vous pourrez vous baigner dans l’eau cristalline de la mer et profiterez de nombreuses plages de sable blanc.
Notre conseil logement familial : Hôtel Villa Canu

Ce superbe hôtel est situé à Cabras, à proximité d’Oristano. Il reçoit la note de 8,6/10 sur Booking. Vous profiterez d’un espace extérieur très agréable avec une magnifique piscine et vous aurez l’occasion de commander des cocktails à déguster sur votre transat. Le matin, vous prendrez votre petit-déjeuner dans une cour fleurie et bien aménagée. En plus, les chambres sont confortables ! Réserver cet hôtel

Vous souhaitez profitez de la culture italienne, mais vous hésitez à partir en Sardaigne ? Visitez notre page dédiée aux hôtels club en Italie.

Que faire en Sardaigne en famille ?

  • Faire une excursion en bateau au départ d’Olbia pour observer les dauphins. Vos enfants seront émerveillés de leur rencontre avec ces animaux marins tant appréciés.
  • Visiter les souterrains de Cagliari. C’est une visite très intéressante qui complétera votre découverte de la vieille ville.
  • Réserver une croisière d’une journée pour découvrir les îles de Tavolara et de Molara. Vous pourrez faire du snorkeling, vous aurez du temps libre sur une des îles pour aller boire un verre et vous profiterez de plages paradisiaques.
Olbia
Alternative à la Sardaigne

La Sicile est aussi une île italienne très agréable pour un séjour en hôtel club. Vous pourrez y faire de nombreuses activités variées, alors n'hésitez pas à consulter notre liste de choses à faire en Sicile.

Pour compléter votre recherche Les incontournablesLes logements recommandésLes bons plans pour votre voyage