Enfants comparateurEnfants
Enfants
Est-ce que vous voyagez avec des enfants ?
Nombre d'enfants : Retirer un enfant 0 Ajouter un enfant
Avez-vous besoin d'un club enfant ?
Non
Oui
Les clubs enfants prennent en charge gratuitement les petits, selon leur âge, en journée et parfois en soirée.
Enregistrer
Trouvez une location de vacances pour votre famille

Quoi faire en Sicile ? 10 choses à visiter et à voir

Bordée par la mer Tyrrhénienne, au large de la Calabre, la Sicile est une région autonome d’Italie pleine de ressources. Quiconque a la chance de venir visiter cette île majestueuse s’en rendra compte ! Des villes envoûtantes, une architecture unique, des vestiges captivants, une nature dépaysante… En voyage, la Sicile en offre pour tous les goûts.

1. La réserve naturelle du Zingaro

Nature Randonnée dans la réserve naturelle du Zingaro
  • Meilleure période : De mai à septembre
  • Temps nécessaire : 1 jour
  • Emplacement : Voir sur Google Map

À une heure de Palerme, la réserve naturelle du Zingaro est l’un des plus beaux espaces naturels d’Europe. Les amateurs de randonnées seront ravis d’y passer une journée ! Vous y découvrirez un paysage partagé entre roches et mer

Ainsi, de nombreuses petites criques paradisiaques le long du parcours vous permettront de vous rafraîchir et de vous reposer en chemin. Un conseil, prévoyez de l’eau et de bonnes chaussures ! Toutefois, la réserve peut également se visiter à bord d’un bateau pour plus de facilité, notamment si vous voyagez avec des enfants.

2. La Scala dei Turchi

Nature Spectable naturel époustouflant à la Scala dei Turchi
  • Meilleure période : De mai à septembre
  • Temps nécessaire : De 2 à 4 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Situé à environ 20 minutes de route de la vallée des Temples d’Agrigente, Scala dei Turchi vous offre un spectacle naturel époustouflant. Incontournable d’un voyage en Sicile, cette falaise de calcaire blanc est célèbre pour sa forme particulière, qui donne l’impression que l’érosion y a sculpté des marches. 

Ajouté à cela une mer couleur turquoise à perte de vue et des plages de sable fin, vous serez plongé dans un monde lunaire. À savoir : ce site exceptionnel est d’autant plus surprenant au coucher du soleil...

Admirer la Scala dei Turchi lors d'une excursion en bateau privé

3. Les temples de Sélinonte

Musée et monument Le parc archéologique de Sélinonte
  • Meilleure période : D'avril à octobre
  • Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Érigés sur une haute plaine surplombant la mer, les temples de Sélinonte font partie des sites immanquables à voir lors d’un voyage en Sicile. Certes, certains sont dégradés, mais d’autres sont aussi très bien conservés. Vous pourrez y découvrir les ruines des temples, comme l’Acropole et l’Agora

Plongé dans une atmosphère appartenant au passé, on ne peut qu’être émerveillé devant ce lieu grandiose ! Il est conseillé d’y rester jusqu’au coucher du soleil pour profiter des couleurs exceptionnelles donnant vue sur la mer.

Partir en excursion aux temples de Sélinonte au départ de De Sciacca

4. Taormina

Lieu Arrêt immanquable en Sicile : Taormina
  • Meilleure période : D'avril à novembre
  • Temps nécessaire : Au moins de 2 jours
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Située à proximité de l’Etna, sur la côte est, Taormina figure parmi les immanquables et sera un passage obligatoire lors de vos vacances en Sicile. Perchée sur une falaise surplombant la plaine de Catane, elle offre une vue incroyable sur le volcan Etna et l’Isola Bella. Pour cette raison, Taormina est l’une des villes les plus visitées d’Italie. 
 
Empruntez le Corso Umberto, la rue principale qui traverse le centre de la ville. Vous y trouverez de nombreuses épiceries, cafés et restaurants, ce qui ne sera pas sans vous poser un dilemme pour choisir parmi les nombreuses possibilités de dégustation ! Ne manquez pas non plus de visiter le théâtre grec et de monter à l’église Madonna della Rocca qui offre une superbe vue sur les environs.
 

Visiter les lieux de tournage du Parrain à Taormine

5. L’Etna

Nature Le magnifique paysage aux alentours du volcan Etna
  • Meilleure période : En juin – juillet et septembre - octobre
  • Temps nécessaire : Une demi journée
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Plus grand volcan actif d’Europe, culminant à 3 330 mètres d’altitude, Etna est une visite à ne pas manquer lors de votre séjour en Sicile. En effet, celui-ci a connu plus de 100 éruptions au cours du 20e siècle, ce qui fait de lui un volcan célèbre dans le monde entier. 

Été comme hiver, il est possible de monter au cratère depuis Catane pour découvrir ce désert de basalte façonné par la lave. Sur place, les fumerolles qui s’échappent du cratère ainsi que le paysage lunaire et aride vous transporteront sur une autre planète !

Partir en trek sur le mont Etna

6. Visiter Palerme, la capitale

Lieu Vu de la cathédrale de Palerme
  • Meilleure période : Le printemps
  • Temps nécessaire : De 2 à 3 jours
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Palerme est la capitale de l’île et un véritable musée à ciel ouvert qui constitue un bon point de départ pour visiter la côte ouest. Fondée au 8ème siècle av. J-C par les Phéniciens, elle renferme de nombreux bâtiments et monuments historiques aux influences multiples

Pour ne rien manquer de la ville, prenez le temps de découvrir le Palais des Normands, les Catacombes des Capucins, le théâtre Massim et la cathédrale de Palerme. Profitez également de votre passage à Palerme pour découvrir quelques spécialités culinaires, au gré des stands de street-food, par exemple au marché de Ballaro !

Réserver une visite guidée de Palerme

7. Découvrir les vestiges de Syracuse

Musée et monument Découvrez les vestiges de Syracuse
  • Meilleure période : D'avril à juillet
  • Temps nécessaire : De 1 à 2 journées
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Située au sud-est de la Sicile, Syracuse est une charmante ville antique qui était autrefois une puissante cité grecque. La ville s’ouvre sur la mer et l’île d’Ortigia, qui constitue également le centre historique

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2005, elle est une étape incontournable d’un séjour en Sicile. Profitez d’être à Syracuse pour visiter le temple d’Apollon, le temple d’Athéna, le théâtre grec, l’amphithéâtre romain et la fontaine d’Aréthuse.

8. Flâner dans les ruelles dynamiques et colorées de Catane

Lieu Vestiges au coeur de Catane
  • Meilleure période : De mai à septembre
  • Temps nécessaire : De 2 à 3 jours
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Seconde ville de Sicile derrière Palerme, Catane est surnommée la ville noire en raison de ses bâtiments construits en pierre de lave. Elle se trouve au pied de l’Etna, qui est le plus haut volcan actif d’Europe. Catane est une ville dynamique, festive et colorée, qui dispose également d’un riche patrimoine historique

Vous pourrez y découvrir l’emblème de la ville sur la Piazza del Duomo : la Fontana dell' Elefante. Lors de votre visite de Catane, ne manquez pas l'amphithéâtre romain, le Duomo di Catania, le château normand Ursino et les “Rochers du Cyclope” à Aci Trezza (situés à 35 minutes de Catane).

Découvrir le coeur de Catane

9. Se perdre dans les rues médiévales de Cefalù

Lieu Le petit village de pêcheurs de Cefalù
  • Meilleure période : D'avril à juillet
  • Temps nécessaire : 1 jour
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Ce petit village de pêcheurs représente le décor de carte postale par excellence avec ses barques colorées, ses maisons traditionnelles et ses magnifiques falaises en toile de fond. Vous pourrez vous baigner dans les eaux calmes et cristallines du port et vous détendre sur la plage de sable fin, d’ailleurs considérée comme étant l’une des plus belles de Sicile

Cefalù mérite aussi que l’on se perde dans ses ruelles médiévales pleines de boutiques et de restaurants, pour jeter un œil à sa cathédrale normande, l’édifice le plus important de la ville. Et si vous êtes en forme, vous pouvez aussi monter en haut de la Rocca, la falaise qui surplombe la ville et offre un panorama spectaculaire sur les alentours.

Partir en randonnée guidée du parc archéologique de Cefalù

10. Visiter la vallée des Temples d'Agrigente

Musée et monument La fabuleuse vallée des Temples d'Agrigente
  • Meilleure période : D'avril à juin et de septembre à fin octobre
  • Temps nécessaire : De 3 à 4 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Agrigente est l’une des plus anciennes villes de Sicile. Elle comprend la vallée des temples, le site archéologique le plus connu de l’île. Huit temples grecs sont visibles dans cette vallée, dont deux particulièrement bien conservés : le temple de la Concorde et le temple d'Héra. La vallée des Temples est l’un des sites les plus touristiques de Sicile, c’est pourquoi il est recommandé d’acheter en avance ses billets coupe file pour éviter l’attente.

Découvrir lors d'une visite guidée avec billets coupe-file

Sicile : carte touristique

Conseils pour votre voyage en Sicile

Quand partir ?

Les conditions climatiques 🌤️️

JANV Peu conseillé FEV Peu conseillé MARS Peu conseillé AVRIL Favorable MAI Optimal JUIN Optimal JUIL Favorable AOÛT Favorable SEPT Optimal OCT Optimal NON Favorable DEC Peu conseillé

En Sicile, les étés sont chauds et secs, et les hivers sont doux et rayonnants. Cette île se visite donc agréablement toute l’année. Toutefois, les meilleures saisons pour venir passer un séjour en Sicile sont le printemps et l’automne (températures moyennes entre 19 et 27°C). En effet, la météo vous permet à la fois de vous baigner et d’effectuer toutes sortes d’activités en plein air.

Comment s'y rendre ?

À chaque période de l’année, vous pourrez partir en Sicile avec des vols directs depuis la France. Les aéroports de Marseille, Paris Beauvais, Paris Charles de Gaulle, Paris Orly desservent Palerme avec les compagnies Ryanair et EasyJet. Vous pouvez aussi atterrir à Catane en prenant un vol à Marseille, Nantes, Paris Charles de Gaulle ou Paris Orly avec les compagnies Transavia, Ryanair et EasyJet.

Comment se déplacer sur place ?

Pour vous rendre dans les grandes villes comme Palerme, Messine et Syracuse, vous pouvez prendre le bus. C’est plus rapide que le train ! Vous ne pourrez malheureusement pas découvrir toute l’île en transport en commun. L’idéal est de louer une voiture pendant quelques jours ou pendant toute la durée de votre séjour pour découvrir les petits villages typiques, les plages reculées et atteindre tous les endroits que vous souhaitez visiter.

Quelles spécialités goûter absolument ?

Au cours de votre séjour en Sicile, vous aurez du mal à résister aux arancini, ces boulettes de riz frites, traditionnellement préparées avec le risotto de la veille. Fourrées à la viande, aux légumes ou au fromage, ce plat à lui-seul devrait vous convaincre de venir passer des vacances en Sicile.

Les amoureux de pistaches pourront goûter aux meilleures glaces pistache du monde (à Agrigente se trouve le meilleur, selon nous), encore faut-il bien choisir son glacier. Les gourmands ne regretteront certainement pas leur venue !

Où loger en Sicile ?

Plusieurs endroits méritent le détour en Sicile, voici nos emplacements préférés pour un séjour en hôtel club :

  • Syracuse : C’est l’endroit idéal pour les amateurs d’architecture. La vieille ville est splendide et vous pourrez aussi profiter de magnifiques plages.
  • Cefalú : Cette charmante station balnéaire vous séduira par ses petites ruelles typiques et ses plages paradisiaques.
  • Taormine : Aussi appelée la « Perle de la Sicile », Taormine est un endroit où il est agréable de séjourner. Vous pourrez y visiter l’amphithéâtre, un des sites historiques les plus importants de la Sardaigne.

Globalement, tous les emplacements en bord de mer vous offriront des vacances agréables. Veillez à regarder qu’une plage se trouve à proximité de l’hôtel que vous réservez. Retrouvez aussi tous les clubs vacances en Italie pour découvrir les autres régions qui pourraient vous intéresser, comme, par exemple, la Toscane.

Notre conseil logement familial : Grand Palladium Sicilia Resort & Spa

Pour des vacances de luxe et reposantes en Sicile, nous vous conseillons cet hôtel 5 étoiles qui reçoit la superbe note de 8,6/10 sur booking. Il est situé au nord de l’île, à proximité de Cefalú et propose la formule all-inclusive. Son emplacement idéal en bord de mer vous permettra de profiter d’une belle plage et de pratiquer des activités nautiques. Vous pourrez aussi vous baigner dans les cinq piscines et profiter de moments rien que pour vous au spa. Réserver cet hôtel

Que faire en Sicile en famille ?

  • Prendre le bateau à Syracuse pour aller visiter l’île d’Ortigia et découvrir les grottes marines. Une journée au large fait toujours du bien !
  • Observer le coucher du soleil à Taormine et réserver une excursion en bateau pour observer les dauphins.
  • Passer une journée à l’Acquapark Conte, un grand parc aquatique situé au centre de la Sicile. Vous passerez une journée fun avec vos enfants et testerez différentes activités nautiques.
Syracuse
Alternative à la Sicile

La Sardaigne est une destination similaire à la Sicile en termes d'activités, de paysages et d'histoire. Si vous souhaitez y séjourner, consultez notre liste d'hôtels club en Sardaigne pour trouver un logement proposant la formule all inclusive.

Visites culturelles, parcs aquatiques, excursions en bateaux, découvertes de villes typiques, activités nautiques et randonnées : en Sicile, chacun y trouvera son compte. Toute la famille repartira avec des souvenirs plein la tête.

Pour compléter votre recherche Les logements recommandésLes incontournablesLes bons plans pour votre voyage