Enfants comparateurEnfants
Enfants
Est-ce que vous voyagez avec des enfants ?
Nombre d'enfants : Retirer un enfant 0 Ajouter un enfant
Avez-vous besoin d'un club enfant ?
Non
Oui
Les clubs enfants prennent en charge gratuitement les petits, selon leur âge, en journée et parfois en soirée.
Enregistrer
Trouvez une location de vacances pour votre famille

Quoi faire en Toscane ? 13 choses à visiter et à voir

La Toscane est une région du centre de l’Italie qui fleure bon la dolce vita ! Ses villes d’art et ses villages pittoresques, nichés au cœur d’un paysage enchanteur renferment un patrimoine culturel exceptionnel. Ajouté à cela, des îles de rêves, des parcs préservés, une cuisine succulente et des vins parmi les meilleurs du monde, autant de bonnes raisons de venir visiter cette belle région d’Italie !

1. Visiter Florence, capitale de la Toscane

Lieu Florence
  • Meilleure période : D'avril à octobre
  • Temps nécessaire : De 4 à 5 jours
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Florence, la vieille capitale de la Toscane, est un véritable musée à ciel ouvert. Berceau de la Renaissance en Italie, elle est l’un des centres les plus importants de l’art et de l’architecture. 
À chaque coin de rue vous pourrez y observer une église, des palais exubérants et des musées d’une richesse exceptionnelle. Son Dôme et le Baptistère Saint-Jean font partie des incontournables de la ville, sans oublier la cité de Lys, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco pour son centre historique. 

N’hésitez pas non plus à vous écarter des sentiers battus, pour vous perdre dans les ruelles moins touristiques et à franchir le pont du fleuve pour découvrir l’Oltrarno, la rive gauche de l’Arno, l’autre Florence.

Réserver une visite guidée à pied de Florence

2. Sienne

Lieu Sienne
  • Meilleure période : D'avril à novembre
  • Temps nécessaire : 2 jours
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Rivale éternelle de Florence, Sienne est pourtant un véritable trésor qui présente de nombreuses attractions à peu de distance les unes des autres, ce qui est parfait pour y passer une journée. 
À Sienne, on a l’impression que le temps s’est arrêté à l’ère des tournois médiévaux. Immanquable d’un séjour en Toscane, elle a conservé au fil des années une unité extraordinaire et une architecture singulière. 

Baladez-vous dans ses ruelles dévalant les collines, entre ses maisons et palais en brique, ses toits de tuiles ocre et ses églises, sans oublier de goûter à sa gastronomie, légèrement plus relevée qu’à Florence.

Acheter un billet d'entrée pour la cathédrale et la bibliothèque Piccolomini

3. Lucques

Lieu Lucques
  • Meilleure période : D'avril à octobre
  • Temps nécessaire : 1 jour
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Située entre Florence et Pise, la petite cité de Lucques est un bijou médiéval à ne manquer pour rien au monde lors d’un séjour en Toscane. Ceinte de remparts Renaissance, cette ville fortifiée possède un caractère quelque peu rebelle et renferme des palais, églises et ruelles pavées qui témoignent de l’âge d’or. 
Grimpez sur les remparts de la ville et faites-en le tour à pied ou à vélo. Depuis les tours, vous aurez une vue imprenable sur la cité. C’est aussi un endroit idéal pour un pique-nique en famille.

Visiter en petit groupe le centre de Lucques

4. La vallée de Chianti

Nature La vallée de Chianti
  • Meilleure période : D'avril à mi-juin et de septembre à mi-octobre
  • Temps nécessaire : De 1 à 2 jours
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Vignes à perte de vue, oliviers, forêts de châtaigniers, routes sinueuses, caves à vin… Voici ce qu’on trouve dans la région de Chianti. 

 
Cette vallée parsemée de bourgs médiévaux fortifiés est un voyage à elle seule ! Optez pour une visite guidée de la vallée de Chianti, où vous aurez l’occasion de déguster des vins mondialement connus, à travers des villages pittoresques entourés d’une nature sauvage.

Découvrir les vignobles du Chianti au départ de Florence

5. San Gimignano

Lieu San Gimignano
  • Meilleure période : D'avril à octobre
  • Temps nécessaire : 1 jour
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Bâtie sur une colline, cette ville italienne de Toscane est une cité fortifiée célèbre pour ses 14 tours médiévales donnant de splendides vues sur la campagne environnante. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, San Gimignano est très prisé des touristes et notamment l’été. 

 
Pour la découvrir, il vous faudra flâner dans ses ruelles moyenâgeuses, et vous arrêter sur la Piazza del Duomo, où s’élèvent de somptueux monuments. Profitez-en également pour visiter les musées et grimper jusqu’aux ruines de la forteresse de Montestaffoli. 
 
Enfin, n’hésitez pas à vous écarter des grands axes pour retrouver Volterra, une ville un peu plus calme située à quelques km.

Découvrir une maison à tour de San Gimignano

6. Carrare

Nature Carrare
  • Meilleure période : Juillet et août
  • Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Située au nord de la Toscane, Carrare est la capitale du marbre, cet or blanc qui l’a rendue célèbre dans le monde entier. La ville est dominée par les silhouettes des montagnes scintillantes, ce qui rend ce lieu particulièrement unique.
Au cours de votre séjour en Toscane, une halte s’impose au Museo del Marmo de Carrare afin d’en apprendre plus sur l’activité marbrière et ses techniques d'extraction. Ne manquez pas non plus la visite de la galerie souterraine de Ravaccione, surnommée “la cathédrale de marbre”.

7. Se rendre sur la Piazza del Duomo à Pistoia

Musée et monument Pistoia
  • Meilleure période : D'avril à mi-juin et de septembre à mi-octobre
  • Temps nécessaire : Une demi-journée
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Souvent oubliée des vacanciers, Pistoia dispose pourtant de quelques pépites incontournables. 
Promenez-vous dans le centre de la ville pour découvrir la Place du Duomo (Piazza del Duomo), qui est une place médiévale très impressionnante où se dresse la cathédrale San Zeno. Préférez y aller lors des jours de marché, le mercredi ou le samedi matin pour découvrir l’ambiance animée de Pistoia à travers de nombreux stands de produits locaux. 

À proximité se trouve également un nombre inépuisable de monuments importants à visiter, idéal pour les amateurs d’architecture médiévale religieuse.

8. Découvrir la presqu’île de l'Argentario

Nature Argentario
  • Meilleure période : Juillet et août
  • Temps nécessaire : De 1 à 2 jours
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Jusqu’au XVIIIe siècle, l’Argentario était une île. Aujourd’hui relié au rivage par deux bandes sableuses (les tombolos), le promontoire de l’Argentario recèle de maisons colorées qui s’étagent sur la colline, entourées de la lagune d’Ortobello.
Prévoyez une journée de votre séjour en Toscane pour découvrir cette côte sauvage avec ses falaises à pic, qui plongent dans une mer bleue et scintillante. Laissez-vous séduire par Porto Santo Stefano, le bourg le plus important de l’Argentario. C’est ici que l’on embarque pour l’île du Giglio, et l’on y trouve de nombreux yachts. Poursuivez votre visite jusqu’à Porto Ercole, plus authentique avec son petit port de pêche, pour finir par Orbetello, lovée dans ses murailles, où se trouvent de nombreux commerces, bars et restaurants.

9. Visiter Pise et sa célèbre tour penchée

Lieu Pise
  • Meilleure période : D'avril à novembre
  • Temps nécessaire : 1 jour
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Connue dans le monde entier pour son élégante tour penchée, Pise est une visite incontournable de votre séjour en Toscane. Cependant, la ville mérite également le coup d'œil pour les galeries du cimetière (Campo Santo), son centre médiéval, son magnifique dôme et son baptistère présents sur la Piazza dei Miracoli, ses parcs et ses statues.
Promenez-vous également le long de la rivière Arno, qui offre une vue splendide sur les maisons et l’architecture typique de la ville.

Réserver une visite guidée de Pise

10. Se relaxer dans les sources chaudes naturelles

Attraction Les sources chaudes naturelles
  • Meilleure période : Le matin
  • Temps nécessaire : De 2 à 4 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

La Toscane est une région qui possède une importante activité géothermique. Ses sources d’eau chaude sont le résultat de ce phénomène, appréciées depuis l’Antiquité pour leurs vertus relaxantes et thérapeutiques. 
Vous trouverez en Toscane plusieurs sources d’eau chaude ainsi que des cascades d’eau thermale telles que Saturnia, Bagno Vignoni, Petriolo ou San Filippo. La petite ville de Montecatini Terme possède également de très anciens thermes. 

Si vous avez besoin d’une pause-détente au cours de votre séjour en Toscane, quoi de mieux que de vous baigner dans des eaux à 40°C en pleine nature (et gratuitement) ?

11. Visiter le colisée

Musée et monument Une mère et ses enfants debout dans une arène dans le colisée, en Italie, à Rome.
  • Meilleure période : Le matin
  • Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

S’il y a un monument incontournable à découvrir durant votre séjour à Rome avec les enfants, c’est bien le colisée. Construit à l’époque des empereurs romains, le colisée est un ancien amphithéâtre. A l’époque, il était le plus grand de toute la ville. Vous serez émerveillés par la beauté de son architecture intérieure et extérieure.
L’extérieur présente 4 étages. Dans les trois premiers, vous verrez les colonnes et le quatrième est un mur avec des fenêtres. A l’intérieur, vous remarquerez que les gradins étaient organisés par strates : en premier les empereurs, ensuite, les aristocrates et enfin, la population. 

Aujourd’hui, à cause de tremblements de terre, de dégradation des pierres, le colisée est en ruine. Il demeure, cependant, le signe de la domination romaine sur le monde, pendant plusieurs siècles. Avec Viator, vous pourrez réserver une visite du colisée avec les enfants. Le guide, en bon pédagogue, se chargera de conter comment la foule était en liesse pendant les combats des gladiateurs.

Acheter en ligne un billet coupe-file pour le colisée

12. Se promener dans le quartier de Trastevere

Lieu quartier de Trastevere à Rome, en Italie
  • Meilleure période : Le soir
  • Temps nécessaire : De 2 à 4 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Embarquez votre petite famille à la découverte du quartier le plus convivial de la capitale. Vous verrez les ruelles et les maisons datant du Moyen-Âge. Le charme de ce quartier est la basilique Sainte Marie, l’une des plus anciennes de Rome, avec ses mosaïques extérieures et son clocher datant du XIIe siècle.
Construite avec un style baroque, vous verrez à l’intérieur de l’église, de nombreuses décorations. Mais ce qui attire l’attention des visiteurs, c’est la belle mosaïque située dans l’abside. Il y a également une autre basilique dédiée à Sainte Cécile, et vous trouverez des fresques datant du XIIIe siècle.
Si vous voulez avoir une vue imprenable sur toute la ville de Rome et même si l’ascension n’est pas facile, gravissez la colle de Gianicolo, pas très loin de Trastevere. N’hésitez pas à acheter des objets en souvenir au marché aux puces et négocier avec les marchands italiens. Terminez votre visite du quartier, en mangeant avec les enfants, une glace ou un bon plat dans une trattoria typique.

Faire une visite gastronomique à Trastevere

13. Découvrir la basilique Saint Pierre de Rome et la chapelle Sixtine

Musée et monument Famille et enfants devant la basilique Saint Pierre de Rome
  • Meilleure période : Les mardis et jeudis
  • Temps nécessaire : De 2 à 3 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Située à l’ouest de la ville, la basilique Saint Pierre est l’église principale du catholicisme où réside le Pape. Agrandie et restaurée à plusieurs reprises, cet édifice a été construit sur le tombeau de Saint Pierre. Plus d’un siècle de construction et de nombreux architectes ont travaillés sur le projet dont Michel Ange qui façonna la grande coupole, pour rendre l’ensemble sublime.
A l’entrée, vous verrez les gardes suisses et leurs tenues, inspirées d’une fresque que vous verrez à l’intérieur de la basilique. La façade est une suite de colonnes de deux étages. Vous remarquerez très vite le balcon utilisé lors de l’élection d’un nouveau pape. Cinq portes vous permettent d’accéder à l’intérieur de la basilique. L’intérieur marquera sûrement vos esprits, tant il est impressionnant par les nombreuses sculptures qui ornent ce magnifique endroit

Vous verrez aussi l’immense coupole décorée tout autour par des mosaïques, que vous pourrez visiter en ascenseur si vous êtes en bonne condition physique : la vue est tout simplement fabuleuse. Profitez de ces moments en famille avec les enfants !

Acheter un ticket coupe-file pour les musées du Vatican

Toscane : carte touristique

Conseils pour votre séjour en Toscane

Quand partir ?

Les conditions climatiques 🌤️️

JANV Non conseillé FEV Peu conseillé MARS Peu conseillé AVRIL Favorable MAI Optimal JUIN Optimal JUIL Favorable AOÛT Favorable SEPT Optimal OCT Favorable NON Peu conseillé DEC Non conseillé

Les mois les plus favorables pour visiter la Toscane sont d’avril à octobre, avec des températures allant de 19 à 31°C. À noter cependant qu’il peut y avoir des journées très chaudes l’été, ce qui peut rendre certaines balades difficiles. Il est donc plus agréable de visiter la Toscane au printemps ou en automne.

L’hiver en Toscane est quant à lui très doux et offre des possibilités de visites dans le calme, loin des hordes de touristes.

Comment s'y rendre ?

Les vols à destination de Pise sont très bon marché ! Vous pouvez décoller de Paris Beauvais et Paris Orly avec les compagnies EasyJet et Ryanair. Un vol direct de Paris jusqu'à Pise dure 1 h 40. Si vous habitez dans le sud de la France, il est aussi possible de rejoindre la Toscane en voiture. Entre Lyon et Pise, il n’y a « que » 7 heures de route !

Comment se déplacer sur place ?

Pour vous déplacer d’une ville à une autre, il est possible de prendre le train et le bus. Par exemple, entre Pise et Lucques, il faut compter 40 minutes de transport en commun. Pour visiter toute la région et avoir l’occasion de découvrir la campagne, l’idéal est de louer une voiture à l’aéroport de Pise lors de votre arrivée. Pensez à réserver votre véhicule avant votre séjour. Si vous êtes deux, louer un scooter peut aussi être un bon moyen de transport, et très agréable en plus !

Quelles spécialités goûter absolument ?

Lors de votre séjour en Toscane, adonnez-vous aux plaisirs de la table ! Vous pourrez y goûter le fameux pain toscan qui occupe une place prédominante, ou encore les Pici, des pâtes fraîches roulées traditionnellement à la main, accompagnées d’une sauce tomate à l’ail, à la viande, au fromage ou au poivre. Une chose est sûre : vous allez vous régaler en Toscane !

Où loger en Toscane ?

Plusieurs emplacements valent la peine pour un séjour en Toscane.

  • Si vous souhaitez partir en Italie dans un hôtel club en bord de mer, nous vous conseillons de choisir un logement à proximité de Livourne ou Massa. Deux villes riches en histoire à proximité de la mer. Des vacances entre découvertes culturelles et baignades vous attendent !
  • Si vous souhaitez partir en city-trip, nous vous conseillons Florence. C’est une magnifique ville, très appréciée par les touristes ! La gastronomie est délicieuse à Florence et vous pourrez visiter de nombreux musées d’art.
  • Lucques est aussi une ville qui mérite d’être visitée. N’hésitez pas à choisir un logement dans les campagnes à proximité pour avoir l’occasion de découvrir cette ville.

Quoiqu’il en soit, la Toscane mérite d’être visitée dans son entièreté, alors pourquoi ne pas loger dans un hôtel club pour avoir un pied à terre, puis visiter chacune de ces villes ?

Notre conseil logement familial : La Torre wine resort

Ce havre de paix est situé à proximité de Lucques, en Toscane. L’hôtel est très typique et rempli de charme. L’espace extérieur est très agréable et, en été, vous pourrez profiter d’une magnifique piscine. Tous les matins, vous aurez l’occasion de déguster un savoureux petit-déjeuner pour prendre des forces pour la journée. Pour vous détendre après une randonnée dans la campagne, vous pourrez vous prélasser dans le jacuzzi extérieur. Réserver cet hôtel

Que faire en Toscane en famille ?

  • Se rendre à La Spezia et prendre le bateau pour visiter les Cinque Terre. Arrêtez-vous à votre guise dans les petits villages colorés. Dans certains villages, vous pourrez même vous baigner !
  • Réserver un vol en montgolfière pour toute la famille pour observer les paysages de la Toscane.
  • Participer à un cours de cuisine en famille pour apprendre à cuisiner les spécialités italiennes. Vous pouvez trouver ce type de cours à Florence.
Cinque Terre
Envie d'un séjour en bord de mer ? 😊

Pour un séjour en Italie en bord de mer, nous vous conseillons de choisir la Sardaigne ou la Sicile. Ces deux destinations vous permettront de profiter de la mer et de magnifiques plages, mais aussi de découvrir des sites historiques et de faire des visites culturelles.

Pour compléter votre recherche Les logements recommandésLes incontournablesLes bons plans pour votre voyage