Quoi faire à Agadir : 12 choses à voir en visite à Agadir

En visite à Agadir, vous pourrez voir de belles plages, faire du surf, voir des sites historiques comme la Kasbah, la Médina Polizzi, le Crocoparc et vivre des expériences lors d'excursions variées.

Vous projetez de voyager dans la station balnéaire d’Agadir, mais vous vous demandez : quels sont les immanquables de ce splendide endroit ? Que faire à Agadir ? Agadir propose activités et sorties diverses, qui plairont aux petits comme aux grands !

Découvrez dès à présent les choses à ne pas manquer lors d’un voyage à Agadir.

1. Découvrir la Kasbah d’Agadir

Musée et monument Vue imprenable sur la mer depuis la Kasbah d'Agadir
  • Meilleure période : Toute l'année
  • Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Commencez par découvrir les ruines de l’ancienne Kasbah, site majestueux sur les hauteurs de la montage Ouffela, et qui offre une vue imprenable sur la baie d’Agadir. C’est sur ce site que ce trouvait une ancienne forteresse construite en 1540, et destiné à protéger la ville des attaques portugaises.

Ce site situé à 236m d’altitude sera l’occasion d’une randonnée sympathique, d’une vingtaine de minutes. A l’arrivée vous serez récompensés par une vue magnifique sur la baie, et si vous vous y rendez le soir, vous pourrez observer un splendide coucher de soleil sur la ville et le port. 

Réserver une visite guidée d'Agadir et de la Kashbah

2. Surfer sur la plage d’Imourane

Attraction Faire du surf sur l'une des plus belles plages d'Afrique du Nord
  • Meilleure période : De juin à octobre
  • Temps nécessaire : De 3 à 4 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Que ce soit pour pratiquer des activités sportives ou simplement pour profiter du soleil et bronzer, les plages d’Agadir sont considérées comme les plus belles d’Afrique du Nord. Avec plus de 6 kilomètres de sable fin, la baie d’Agadir est idéale pour le farniente.
Si vous êtes plutôt adepte de sensations fortes et de sports nautiques, vous pourrez vous rendre nord d’Agadir, sur la plage d’Imourane afin de pratiquer le surf ou le bodyboard. Vous pourrez également pratique du jet ski, ou de la planche à voile.

Prendre un cours privé de surf

3. Visiter La vallée du paradis

Nature Rendez-vous dans la vallée du Paradis pour retrouver la paix et la sérénité
  • Meilleure période : D'avril à octobre
  • Temps nécessaire : De 4 à 5 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

En visite à Agadir, n’oubliez pas de faire un détour par la Vallée du Paradis. Surnommée « La Vallée Verte », vous quitterez l’effervescence de la ville pour un véritable écrin de verdure et havre de paix.
Vous pourrez visiter de petits villages berbères ou découvrir des piscines naturelles d’eau turquoise. Cette visite sera une excursion idéale pour les amoureux de nature, ou pour ceux qui souhaitent s’éloigner de l’agitation de la ville. 

Réserver une excursion avec baignade

4. Flâner dans le souk El Had

Lieu Visiter l'atypique souk El Had à la fois moderne et authentique
  • Meilleure période : Toute l'année
  • Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

En vacances à Agadir, une visite au Souk El Had sera un passage obligé ! Surnommé « souk du dimanche », il est très moderne mais non moins authentique, et est l’un des plus grands marchés Marocains.

Situé au coeur de la ville, et plus précisément dans la médina, vous découvrirez plus de 3000 commerces sur plus de 11 hectares, ou se côtoient cosmétiques, épices, bijoux, et autres trésors aux milles couleurs !
C’est un lieu authentique, et vivant, et l’un des plus agréables et animés d’Agadir, ou vous pourrez dénicher les souvenirs parfaits pour vos proches. 

5. Parcourir la Médina Polizzi

Lieu La médina Polizzi du nom de son créateur Coco Polizzi
  • Meilleure période : De septembre à mai
  • Temps nécessaire : De 2 à 3 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Située au coeur de la ville, la Médina Polizzi, nommé d’après son créateur, l’artiste italien Coco Polizzi, est l’endroit idéal pour savourer un thé à la menthe et apprécier le charme de cette médina atypique.
La médina de cette ville est récente, mais reprend les caractéristiques des médinas marocaines, grâce à ses murs aux couleurs cuivrés et sa nature luxuriante.
Cette expérience unique vous plongera à la fois dans l’ambiance chaleureuse et typique des médinas, tout en rappelant l’Italie natale de l’artiste. Ce sera également le moment idéal pour faire le plein de souvenir.

Découvrir la médina lors d'une visite privée

6. Visiter la grotte Wintimdouine

Nature Aventurez vous dans les grottes de Wintimdouine
  • Meilleure période : De juin à septembre
  • Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Située à environ 70km de la station balnéaire d’Agadir, la Grotte Wintimdouine, également appelée « Grotte aux mille merveilles », est l’un des plus beaux endroits de la région. Celle-ci regorge d’une faune diversifiée, abrite de magnifiques lacs, et serpente à plus de cinquante mètres sous terre sur plus de 19 km de galeries.

Cette visite sera le moment idéal pour vous ressourcer, mais également pour vous émerveiller pendant vos vacances à Agadir. 

7. Se balader à Sidi Ifni

Lieu Baladez vous sur les magnifiques plages de Sidi Ifni
  • Meilleure période : D'octobre à mai
  • Temps nécessaire : De 2 heures à 4 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Pour vous éloigner de l’effervescence de la ville et des touristes, vous pourrez vous balader à Midi Ifni, et arpenter ses ruelles aux influences espagnoles. Au fil des rues, rendez vous sur la place Hassan II, et continuez jusqu’au phare de Sidi.
N’hésitez pas à prolonger votre balade jusque la Barandellia, et ainsi découvrir les innombrables surprises que réserve la jolie ville et ses magnifiques plages. 

Découvrir Sidi Ifni lors d'une excursion de 2 jours

8. La jardin d'Olhao

Lieu Faites un détour au Musée de la Mémoire et le Jardin portugais d'Olhao
  • Meilleure période : D'octobre à juin
  • Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Pour les amoureux de nature, n’oubliez pas de faire un détour par le jardin d’Olhao. C’est un joli petit coin de verdure, propice à la détente, qui accueille entre autre le Musée de la Mémoire des liens entre le Maroc et le Portugal. Le jardin portugais commémore d’ailleurs l’origine des liens entre les deux pays, à travers le jumelage des villes d’Agadir et de Olhao.
Lorsque vous rentrerez dans ce jardin, une atmosphère très agréable se dégagera au sein de ce lieu avec ses passages suspendus et ses points d’eau. Vous apprécierez à l’intérieur du jardin, un restaurant pour déjeuner ou goûter.

9. Taroudant et l’oasis de Tiout

Lieu Ne manquez pas les remparts de Taroudant
  • Meilleure période : D'octobre à mai
  • Temps nécessaire : 1 journée
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Pour dénicher quelques pépites aux abords d’Agadir, direction « La Petite Marrakech », plus communément appelé Taroudant. Au cours de votre excursion sur la journée, vous découvrirez avant même votre arrivée les plantations d’orangers, de citronniers, d’oliviers et même de bananiers. Une fois sur place, vous ne pourrez manquer les majestueux remparts qui renferme Taroudant.
Vous serez charmé par l’architecture, les ruelles, la Kasbah, la médina, ou encore les souks. Cette ville florissante, offre sur ses nombreux étals des tissus, du cuir, des objets d’argent ou de cuivre aux inspirations berbères.

A moins de 20km de la ville, vous pourrez découvrir le petit village et la somptueuse oasis de Tiout. 

Réserver votre excursion

10. Une balade en bateau

Attraction Balade en bateau au large d'Agadir
  • Meilleure période : D'avril à octobre
  • Temps nécessaire : 3 à 4 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Si vous pensé avoir terminé votre exploration terrestre d’Agadir, pourquoi ne pas louer un bateau, et partir à l’aventure, ou simplement pour vous relaxer loin de la ville, sur le littoral marocain.
Votre excursion vous permettra de découvrir de superbes plages, avec des vues toujours plus belles. Si vous n’avez pas le permis bateau, vous pourrez faire appel à un skipper, qui vous conduira sur de superbes plages, dans des criques et autres coins reculés, ou vous pourrez vous baigner, loin de l’agitation des grandes plages d’Agadir.

Partir en croisière en bateau

11. Le Crocoparc

Attraction Crocoparc à Agadir au Maroc
  • Meilleure période : Toute l'année
  • Temps nécessaire : De 3 à 4 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Situé dans le jardin d'Olhao, la visite du Crocoparc permet de passer un moment agréable pour les petits et les plus grands.

Conçu aussi bien pour les parents que les enfants, ce parc possède plus de 300 crocodiles. Pour mieux les observer, des parcours ont été aménagés autour des bassins et des panneaux pédagogiques vous aideront à avoir plus d’informations sur ces reptiles.

Acheter un billet avec transfert inclus

12. Les plages d’Agadir

Nature Plage de Tajhazout au Maroc
  • Meilleure période : D'avril à octobre
  • Temps nécessaire : Une demi-journée ou journée complète
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Réputé dans le monde entier pour ses plages de sables fins, Agadir n’a pas finit de vous surprendre. La baie d’Agadir est idéale pour profiter du soleil et se reposer à l’ombre des palmiers. Vous pourrez participer à des sessions de jet ski. Les amateurs de surf pourront directement se réfugier à Taghazout, une station balnéaire qui a le vent en poupe.

Vous pourrez surfer sur des vagues de classe mondiale et déguster de bons petits plats dans l’un des restaurant ethno chic qui attire chaque année les surfeurs qui ont envie de se reconnecter avec la nature. A 12 km d’Agadir, découvrez la plage d’Aourir qui se situe à proximité des reliefs montagneux.

Connu comme étant le village des bananes, de nombreux services vous sont proposés sur la plage pour une détente parfaite. Au cœur d’un village de pêcheurs et moins fréquenté par les touristes, ce cadre naturel unique est d’une beauté impressionnante.

Agadir : carte touristique

Quand partir à Agadir et où loger ?

Les conditions climatiques 🌤️️

JANV Favorable FEV Favorable MARS Optimal AVRIL Optimal MAI Optimal JUIN Optimal JUIL Favorable AOÛT Favorable SEPT Optimal OCT Optimal NON Favorable DEC Favorable

Vous pourrez prévoir votre voyage à Agadir quand vous le souhaitez, car le climat y est favorable toute l’année. Les températures varient de 15/20° en janvier, à 29/35° en aout. Les températures sont ainsi très douces, même en été. Les mois de sécheresse se situe sur Juin/Juillet, et les mois les plus chauds sont Juillet et Aout. Cependant, la température est idéale à la baignade toute l’année.

Conseil logement

Si vous partez avec des enfants, nous vous conseillons de choisir un club vacances à Agadir : avec la formule tout compris et le club enfant, vous n'avez pas à vous soucier de l'organisation. En plus, des excursions sont proposés au départ de votre hôtel club.
Pour réserver au meilleur tarif, profitez de remises en regardant les promotions Carrefour Voyages, Jet tours, TUI ou encore Cdiscount Voyages.

Visiter Agadir en résumé : des plus belles plages aux villes à faire, ne rien manquer de son séjour à Agadir

Agadir, joyau du Maroc, offre une palette diversifiée d'activités et de lieux à découvrir, rendant la ville attrayante pour tous les types de voyageurs. Du surf sur les vagues mondialement reconnues à la découverte des merveilles souterraines de la Grotte Wintimdouine, en passant par les balades paisibles dans le jardin d'Olhao et les expériences culturelles au cœur du souk El Had, Agadir promet un séjour inoubliable.
Flânez dans les petits villages berbères de la Vallée du Paradis, explorez les remparts de Taroudant ou immergez-vous dans l'art local à la Médina Polizzi. Qu'il s'agisse de détente sur les plages dorées, de culture, de nature ou d'aventure, Agadir satisfait toutes les envies.
Pour découvrir les alentours d'Agadir, louez une voiture et visitez les meilleurs lieux du Maroc.

Ne partez pas sans avoir dégusté les spécialités locales

La gastronomie marocaine offre un large panel de mets qui satisferont les gouts de chacun.

Le tajine de viande aux pruneaux, que ce soit de boeuf, d’agneau ou même de fruits de mer (qui sont un élément essentiel de la cuisine de la région), est un des plats typiques de la région, tout comme le couscous Bidawi ou le couscous royal.
Parmi les plats les plus emblématiques on retrouve également l’Harira, une soupe à la viande, avec des pois chiches, des lentilles, des oignons, du riz, des tomates et des épices.
Côté sucré, vous pourrez accompagner votre thé à la menthe, de lait fermenté, de dattes, ou de pâtisserie à base de miel, d’amande ou encore de pistache.

Pour compléter votre recherche Les incontournablesLes logements recommandésLes bons plans pour votre voyage