Quoi faire en Andalousie ? 10 choses à visiter et à voir
- 1. Visiter Séville, la belle Andalouse
- 2. Prendre de la hauteur avec la Sierra Nevada
- 3. Faire un bond dans le temps à Grenade
- 4. Flâner dans le labyrinthe de ruelles de Cadix
- 5. Découvrir Malaga et sa voisine Marbella
- 6. Le Parc National de Doñana
- 7. Ronda
- 8. Jerez de la Frontera
- 9. Le désert de Tabernas
- 10. Les villages blancs de l'Alpujarra
- Andalousie : carte touristique
- Conseils pour votre séjour en Andalousie
- Quand partir ?
- Comment s'y rendre ?
- Comment se déplacer sur place ?
- Où loger en Andalousie ?
- Que faire en Andalousie en famille ?
Découvrir l’Andalousie, c’est s'aventurer dans l’une des dix-sept communautés autonomes de l’Espagne, et incontestablement l’une des plus belles régions d’Europe. L’Andalousie est dotée d’un climat de rêve, de monuments à l’architecture exceptionnelle et de paysages quasi désertiques. Elle est une destination idéale pour des vacances en famille, entre amis ou amoureux, sous le signe de la détente, de la culture et de l’enchantement.
1. Visiter Séville, la belle Andalouse
Lieu- Meilleure période : Avril - mai et septembre - octobre
- Temps nécessaire : De 2 à 3 jours
- Emplacement : Voir sur Google Map
Capitale de l’Andalousie, Séville ne vous laissera pas indifférent. Elle est réputée pour la danse flamenco, notamment dans le quartier de Triana. Mais ce n’est pas tout : Séville regorge de merveilles architecturales à découvrir. Vous n’avez qu’à arpenter ses adorables rues pour tomber sur l’Alcazar, un ensemble de palais, de patios et de jardins luxuriants.
Acheter un billet coupe-file pour la Cathédrale de Séville et la Giralda2. Prendre de la hauteur avec la Sierra Nevada
Nature- Meilleure période : De Juin à Août
- Temps nécessaire : De 1 à 7 jours
- Emplacement : Voir sur Google Map
L’un des privilèges de l’Andalousie est son emplacement stratégique entre mer et montagne. La Sierra Nevada, situé au sud-est de la province de Grenade, est un massif montagneux avec 16 sommets de plus de 3000 mètres d’altitude. De décembre à avril, profitez-en pour skier dans l’un des six domaines skiables. En été et à la mi-saison, partez à l’aventure sur les célèbres sentiers de randonnée : l’ascension du pic Velata, Los Cahorros, ou encore l’itinéraire Dehesa del Camarate.
3. Faire un bond dans le temps à Grenade
Lieu- Meilleure période : De mars à juin et de septembre à novembre
- Temps nécessaire : De 3 à 4 jours
- Emplacement : Voir sur Google Map
Située sur une plaine avec en toile de fond les fameuses montagnes de la Sierra Nevada, Grenade est une des merveilles Andalouse. La ville est un témoignage du passé à ciel ouvert. En effet, elle a traversé les cultures romaine, mauresque, chrétienne et juive. Le palais d’Alhambra, considéré comme le plus majestueux monument islamique d’Europe est l’incontournable de la ville.
Découvrir l'Alhambra lors d'une visite guidée.4. Flâner dans le labyrinthe de ruelles de Cadix
Lieu- Meilleure période : De mars à mai
- Temps nécessaire : De 1 à 2 jours
- Emplacement : Voir sur Google Map
De l’autre côté de Gibraltar se trouve Cadix, petite ville portuaire située sur une étroite bande de terre. Fondée par les Phéniciens, elle abrite des vestiges archéologiques datant de plus de 3 100 ans. Promenez-vous dans son labyrinthe de ruelles pour y découvrir sa cathédrale, ses églises, palais, jardins et jolies places.
Visiter Cadix à vélo5. Découvrir Malaga et sa voisine Marbella
Lieu- Meilleure période : D'avril à octobre
- Temps nécessaire : De 2 à 3 jours
- Emplacement : Voir sur Google Map
Située au sud de la péninsule Ibérique, Malaga est une station balnéaire idéale pour les amateurs de soleil et de plage. Mais c’est aussi une ville culturelle et gastronomique. Prenez le temps de visiter l’Alcazaba, sa forteresse médiévale située dans le centre historique. À proximité se trouve Marbella, qui est plus petite et plus authentique. Son dédale de rues mêlant les maisons blanchies à la chaux, céramiques peintes et poteries constitue un véritable plaisir pour les yeux. Cette agréable ville est aussi connue pour être un brin festif à l’ambiance jet-set.
Faire une visite guidée du musée Picasso avec entrée coupe-file6. Le Parc National de Doñana
Nature- Meilleure période : Le printemps
- Temps nécessaire : 1 journée
- Emplacement : Voir sur Google Map
Localisé dans la province de Huelva, le Parc National de Doñana est le plus grand site naturel protégé d’Europe. Idéal pour faire un break en famille, vous aurez la chance d’y observer des flamants roses, des cerfs, des daims, des oiseaux et le fameux lynx ibérique, félin en voie d’extinction. Selon vos envies, vous pouvez choisir de le parcourir en vélo, en bateau, en autobus, en 4x4 et même à cheval.
7. Ronda
Lieu- Meilleure période : De mars à mai
- Temps nécessaire : De 1 à 2 jours
- Emplacement : Voir sur Google Map
Parmi les lieux immanquables de l’Andalousie, Ronda figure en tête de liste. Ce petit village perché dominant plusieurs vallées verdoyantes est scindé en deux par le Pont-Neuf. Il délimite la vieille ville d’un côté et la ville moderne de l’autre, en franchissant les gorges du Tajo. Spectaculaire et époustouflant, c’est l’endroit idéal pour se faire prendre en photo, à l’air libre d’une falaise vertigineuse.
Explorer la ville ancienne de Ronda8. Jerez de la Frontera
Lieu- Meilleure période : De mars à octobre
- Temps nécessaire : 2 jours
- Emplacement : Voir sur Google Map
Amoureux d’équitation, Jerez de la Frontera saura vous combler. La province de Jerez vous offre la possibilité de visiter l’école royale andalouse d’art équestre et d’assister à des spectacles de danse équestre, au rythme de musiques espagnoles traditionnelles. Mais Jerez de la Frontera, c’est aussi une escapade vinicole. De nombreuses caves à vin ouvrent leurs portes chaque jour afin de vous faire déguster le fameux vin de Xérès (ou Sherry pour les Anglais).
Assister à un spectacle équestre à Jerez9. Le désert de Tabernas
Nature- Meilleure période : De mars à juin et de septembre à novembre
- Temps nécessaire : 2 jours
- Emplacement : Voir sur Google Map
Situé au nord d’Almeria, le désert de Tabernas est le plus aride d’Europe. Ce coin est très réputé en Andalousie pour ses nombreux tournages de westerns. Arrêtez-vous pour faire la visite du village Fort Bravo, construit spécifiquement pour servir de décor à un film de Far West Américain. À l’issue du tournage, le village a été conservé. Pour ne rien manquer de ces paysages exceptionnels, rapprochez-vous d’un guide ou réservez une excursion en 4x4.
Découvrir en 4x4 le désert de Tabernas10. Les villages blancs de l'Alpujarra
Lieu- Meilleure période : De mars à juin et de septembre à novembre
- Temps nécessaire : De 1 à 2 jours
- Emplacement : Voir sur Google Map
En Andalousie, de nombreux villages blancs vous éblouiront par leurs maisons blanchies à la chaux, parsemées de pots de fleurs colorées. Dans l’Alpujarra de Grenade, les villages sont marqués par l’héritage berbère, que l’on distingue par son architecture authentique. Lanjarón, Órgiva, Pampaneira font partie des plus célèbres. Les visiter est le meilleur moyen de se rapprocher de l’essence même de l’Andalousie.
Andalousie : carte touristique
Conseils pour votre séjour en Andalousie
Quand partir ?
JANV FEV MARS AVRIL MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NON DEC
L’Andalousie connaît des étés chauds et secs, avec des températures allant jusqu’à 40°C. Les hivers sont doux, et les pluies peu fréquentes. La meilleure période pour visiter l’Andalousie est de mars à juin et de septembre à novembre afin d’éviter les fortes chaleurs.
Comment s'y rendre ?
Le plus facile est d’atterrir à Séville ou à Málaga. Ces deux aéroports sont desservis depuis la France par des vols directs. Des vols Ryanair, Vueling et Transavia partent de Marseille, Nantes, Paris Charles de Gaulle et Paris Orly. Il faut compter 2 h pour rejoindre l’Andalousie depuis la France.
Comment se déplacer sur place ?
Les grandes villes comme Málaga, Séville, Cordoue et Grenade sont accessibles en train. Les trains sont rapides et bon marché. Si vous avez l’intention de découvrir des endroits plus reculés et des petits villages typiques, le plus simple est de louer une voiture. Vous la récupérerez à l’aéroport dès votre arrivée et pourrez la ramener à l’aéroport au moment de votre départ.
Où loger en Andalousie ?
Plusieurs emplacements ont attiré notre attention pour un hôtel club en Andalousie.
- Málaga : Vous profiterez d’un centre animé et de la proximité de la mer. C’est l’endroit idéal pour profiter de la mer et tester des activités nautiques.
- Séville et Grenade : Pour un city-trip en Andalousie, ces destinations sont idéales ! Vous y découvrirez de magnifiques monuments historiques et des petites rues typiques. L’ambiance qui y règne est très agréable.
- Estepona : Pour un voyage en hôtel club, Estepona est l’endroit idéal. C’est une station balnéaire où vous pourrez profiter de la mer et d’activités nautiques.
- Cadix : Pour des vacances authentiques, Cadix est une ville peu touristique où il est très agréable de séjourner.
Si aucun de ces emplacements ne vous convient, rendez-vous sur notre page dédiée aux clubs vacances en Espagne pour trouver une autre destination.
Cet hôtel 4 étoiles est situé à Málaga, en bord de mer. Vous pourrez profiter de trois magnifiques piscines et d’un espace extérieur très agréable. Vous prendrez vos repas au restaurant de l’hôtel et l’apéritif au bar. L’occasion de passer des moments conviviaux en famille. Des animateurs vous proposeront des activités tout au long de votre séjour : aérobic, tennis, tournois de ping-pong… En soirée, vous pourrez même assister à des spectacles. Réserver cet hôtel
Que faire en Andalousie en famille ?
- Faire une excursion en bateau au départ de Málaga. Vous pourriez, par exemple, réserver une croisière en catamaran pour observer le coucher du soleil.
- Passer une journée à Ronda, une des plus jolies villes andalouses.
- Prendre un cours d’initiation au surf à Cadix ! L’occasion de tester une nouvelle activité avec vos adolescents !