Découvrir l’Andalousie, c’est s'aventurer dans l’une des dix-sept communautés autonomes de l’Espagne, et incontestablement l’une des plus belles régions d’Europe. L’andalousie est dotée d’un climat de rêve, de monuments à l’architecture exceptionnelle et de paysages quasi désertiques. Elle est une destination idéale pour des vacances en famille, entre amis ou amoureux, sous le signe de la détente, de la culture et de l’enchantement.
Sélection des choses à faire depuis votre club vacancesClub et villages vacances Andalousie : 7 locations de vacances en famille avec enfants
10 choses à faire en Andalousie depuis votre club vacances
Que faire en Andalousie, si ce n’est qu'observer de magnifiques paysages et se détendre sur de somptueuses plages de sable blanc ? Voici la liste des incontournables à faire en Andalousie pendant votre séjour tout compris.Afficher la carte des choses à faire
Visiter Séville, la belle Andalouse
Capitale de l’Andalousie, Séville ne vous laissera pas indifférent. Elle est réputée pour la danse flamenco, notamment dans le quartier de Triana. Mais ce n’est pas tout : Séville regorge de merveilles architecturales à découvrir. Vous n’avez qu’à arpenter ses adorables rues pour tomber sur l’Alcazar, un ensemble de palais, de patios et de jardins luxuriants.
Prendre de la hauteur avec la Sierra Nevada
L’un des privilèges de l’Andalousie est son emplacement stratégique entre mer et montagne. La Sierra Nevada, situé au sud-est de la province de Grenade, est un massif montagneux avec 16 sommets de plus de 3000 mètres d’altitude. De décembre à avril, profitez-en pour skier dans l’un des six domaines skiables. En été et à la mi-saison, partez à l’aventure sur les célèbres sentiers de randonnée : l’ascension du pic Velata, Los Cahorros, ou encore l’itinéraire Dehesa del Camarate.
Faire un bond dans le temps à Grenade
Située sur une plaine avec en toile de fond les fameuses montagnes de la Sierra Nevada, Grenade est une des merveilles Andalouse. La ville est un témoignage du passé à ciel ouvert. En effet, elle a traversé les cultures romaine, mauresque, chrétienne et juive. Le palais d’Alhambra, considéré comme le plus majestueux monument islamique d’Europe est l’incontournable de la ville.
Flâner dans le labyrinthe de ruelles de Cadix
De l’autre côté de Gibraltar se trouve Cadix, petite ville portuaire située sur une étroite bande de terre. Fondée par les Phéniciens, elle abrite des vestiges archéologiques datant de plus de 3 100 ans. Promenez-vous dans son labyrinthe de ruelles pour y découvrir sa cathédrale, ses églises, palais, jardins et jolies places.
Découvrir Malaga et sa voisine Marbella
Située au sud de la péninsule Ibérique, Malaga est une station balnéaire idéale pour les amateurs de soleil et de plage. Mais c’est aussi une ville culturelle et gastronomique. Prenez le temps de visiter l’Alcazaba, sa forteresse médiévale située dans le centre historique. À proximité se trouve Marbella, qui est plus petite et plus authentique. Son dédale de rues mêlant les maisons blanchies à la chaux, céramiques peintes et poteries constitue un véritable plaisir pour les yeux. Cette agréable ville est aussi connue pour être un brin festif à l’ambiance jet-set.

L'Andalousie en club vacances, votre prochain voyage
En Andalousie, les possibilités sont infinies : farniente sur les belles plages dorées de la Costa del Sol, explorer l’architecture séculaire des villes, profiter de l’ambiance festive… Tous les clubs vacances d’Andalousie sont idéalement placés afin de vous offrir un large choix d’activités : randonnées, visite des villes, découverte des édifices et baignades ensoleillées.
L’Andalousie est une région semblable à aucune autre. Elle regorge de petits coins de bonheur et de patrimoines historiques à découvrir. À commencer par l’Alcazaba, forteresse datant du XIe siècle située à Malaga. Du haut de ses remparts, sa robe de pierre drapée de végétations vous plonge dans l’ancien temps. Côté culture, une halte à Séville est de mise pour musarder au détour des spectacles de Flamenco !
Voyages pas cher en Andalousie En famille dans un club vacances avec club enfant
Ses villages blancs contrastent avec le bleu du ciel, ses rythmes effrénés invitent les vacanciers à danser le flamenco et ses splendeurs du passé n’ont rien perdu de leur superbe. Partir en vacances en Andalousie, c’est faire le plein d’émotions et revenir la tête pleine de souvenirs !Ses villes, véritables témoins d’une culture plurielle, vous plongeront au cœur de l’histoire de l’Andalousie. L’iconique Séville vous invite à déguster des tapas et tomber sous le charme du Real Alcazar.
Si vous ressentez l’envie de vous reposer, votre club vacances vous offre ce qu’il faut. Alternez entre piscine, détente auprès du bar et participation aux animations sur place. Le soir, profitez de votre formule tout compris pour vous restaurer auprès d’un délicieux buffet.
Après vous être immergés de l’ambiance fascinante de l’Andalousie, que diriez-vous d’une baignade ressourçante sur l’une des plus belles plages du sud de l’Espagne ? L’une d’elles retiendra certainement votre attention : playa de los Genoveses, playa de Bolonia, playa de la Rijana, ou encore playa de Aguadulce pour les amateurs de sports nautiques (kitesurf, stand-up paddle, voile, flyboard et kayak).

Le désert de Tabernas et la Sierra Nevada ont tout d’un décor de film de Far West ! Les paysages karstiques du Torcal vous invitent à parcourir leurs sentiers de randonnée. Pendant ce temps, les aventuriers opteront pour la Gorge d’El Chorro et El Caminito del Rey.
Grenade vous en mettra plein les mirettes avec sa forteresse l’Alhambra et ses nombreux miradors. La belle Cadix vous envoûtera avec la coupole dorée de sa cathédrale et son patrimoine culturel. De son côté, Cordoue séduit les vacanciers avec sa mixité culturelle, sa mosquée cathédrale la Mezuita et son quartier juif aux patios lumineux. Málaga insufflera un vent artistique durant votre séjour en Andalousie avec son musée Picasso, sa forteresse d’Alcazaba ou encore son Castillo de Gibralfaro. Ronda vous fera voir la vie en blanc avec ses maisons immaculées. Vous y découvrirez les plus anciennes arènes d’Espagne et des bains arabes parfaitement conservés.
Partir en vacances en Andalousie : voyage en famille
Après vous être immergés de l’ambiance fascinante de l’Andalousie, que diriez-vous d’une baignade ressourçante sur l’une des plus belles plages du sud de l’Espagne ? L’une d’elles retiendra certainement votre attention : playa de los Genoveses, playa de Bolonia, playa de la Rijana, ou encore playa de Aguadulce pour les amateurs de sports nautiques (kitesurf, stand-up paddle, voile, flyboard et kayak).
Les trésors naturels d’Andalousie, au sud de l'Espagne
En dehors de son histoire captivante, l’Andalousie vous donne rendez-vous avec des paysages somptueux. Pour observer les animaux, direction le parc national et naturel de Doñana, considéré comme la plus grande réserve écologique d’Europe. Partez ensuite découvrir l’écosystème des marais de Barbate en bateau.



Le désert de Tabernas et la Sierra Nevada ont tout d’un décor de film de Far West ! Les paysages karstiques du Torcal vous invitent à parcourir leurs sentiers de randonnée. Pendant ce temps, les aventuriers opteront pour la Gorge d’El Chorro et El Caminito del Rey.
10 immanquables lors des vacances en Andalousie
Où se rendre en Andalousie afin de découvrir ses différents visages ? Sur nos conseils, lancez-vous sans crainte dans l’aventure, au rythme du flamenco. Olé !Afficher la carte des choses à ne pas manquer
Le Parc National de Doñana
Localisé dans la province de Huelva, le Parc National de Doñana est le plus grand site naturel protégé d’Europe. Idéal pour faire un break en famille, vous aurez la chance d’y observer des flamants roses, des cerfs, des daims, des oiseaux et le fameux lynx ibérique, félin en voie d’extinction. Selon vos envies, vous pouvez choisir de le parcourir en vélo, en bateau, en autobus, en 4x4 et même à cheval.
Ronda
Parmi les lieux immanquables de l’Andalousie, Ronda figure en tête de liste. Ce petit village perché dominant plusieurs vallées verdoyantes est scindé en deux par le Pont-Neuf. Il délimite la vieille ville d’un côté et la ville moderne de l’autre, en franchissant les gorges du Tajo. Spectaculaire et époustouflant, c’est l’endroit idéal pour se faire prendre en photo, à l’air libre d’une falaise vertigineuse.
Jerez de la Frontera
Amoureux d’équitation, Jerez de la Frontera saura vous combler. La province de Jerez vous offre la possibilité de visiter l’école royale andalouse d’art équestre et d’assister à des spectacles de danse équestre, au rythme de musiques espagnoles traditionnelles. Mais Jerez de la Frontera, c’est aussi une escapade vinicole. De nombreuses caves à vin ouvrent leurs portes chaque jour afin de vous faire déguster le fameux vin de Xérès (ou Sherry pour les Anglais).
Le désert de Tabernas
Situé au nord d’Almeria, le désert de Tabernas est le plus aride d’Europe. Ce coin est très réputé en Andalousie pour ses nombreux tournages de westerns. Arrêtez-vous pour faire la visite du village Fort Bravo, construit spécifiquement pour servir de décor à un film de Far West Américain. À l’issue du tournage, le village a été conservé. Pour ne rien manquer de ces paysages exceptionnels, rapprochez-vous d’un guide ou réservez une excursion en 4x4.
Les villages blancs de l'Alpujarra
En Andalousie, de nombreux villages blancs vous éblouiront par leurs maisons blanchies à la chaux, parsemées de pots de fleurs colorées. Dans l’Alpujarra de Grenade, les villages sont marqués par l’héritage berbère, que l’on distingue par son architecture authentique. Lanjarón, Órgiva, Pampaneira font partie des plus célèbres. Les visiter est le meilleur moyen de se rapprocher de l’essence même de l’Andalousie.
Vacances en Andalousie depuis la France
L’Andalousie est l’une des premières destinations de vacances en Europe. Pour rejoindre l’Andalousie depuis la France, plusieurs solutions s’offrent à vous : l’avion, le train ou la route. Le moyen de transport le plus rapide est l’avion, par lequel il est possible de rejoindre Séville, Malaga et Grenade. Le temps du trajet avoisine les 2 heures en avion.
À peine posé un pied au sol, l’Andalousie vous fascine par ses richesses culturelles et historiques. Les bâtiments déploient divers styles architecturaux de l’époque romaine, visibles dans les villes mythiques du “triangle d’or” : Cordoue, Séville et Grenade. La région fut aussi le dernier bastion de la civilisation musulmane en Espagne. Ceci explique l’existence de nombreux édifices et sites mauresques.
À peine posé un pied au sol, l’Andalousie vous fascine par ses richesses culturelles et historiques. Les bâtiments déploient divers styles architecturaux de l’époque romaine, visibles dans les villes mythiques du “triangle d’or” : Cordoue, Séville et Grenade. La région fut aussi le dernier bastion de la civilisation musulmane en Espagne. Ceci explique l’existence de nombreux édifices et sites mauresques.
Les spécialités culinaires de l'Andalousie, dans le sud de l'Espagne
Variée et généreuse, la cuisine Andalouse est un élément incontournable de votre séjour tout compris. L'ajo Blanco, cette délicieuse soupe froide style gaspacho est célèbre dans tout le sud de l’Espagne.
Durant vos vacances en Andalousie, faites-vous plaisir dans les bars à tapas pour y déguster le Salmorejo, le Jamón ou Chorizo et les fameux calamars grillés à la plancha !
Quand partir (météo) en voyages en Andalousie ?
Janv.

Fév.

Mars

Avril

Mai

Juin

Juil.

Août

Sept.

Oct.

Nov.

Déc.

Les recommandations peuvent varier selon le lieu exact du séjour.
L’Andalousie connaît des étés chauds et secs, avec des températures allant jusqu’à 40°C. Les hivers sont doux, et les pluies peu fréquentes.
La meilleure période pour visiter l’Andalousie est de mars à juin et de septembre à novembre afin d’éviter les fortes chaleurs.
La meilleure période pour visiter l’Andalousie est de mars à juin et de septembre à novembre afin d’éviter les fortes chaleurs.
Partir en voyages pas cher en famille ailleurs Espagne : nos suggestions
Club vacances en Andalousie : Sous le soleil de l’Espagne
Le Sud de l’Espagne abrite une région superbe, où les ruelles des villes s’animent toute l’année au son des musiciens de flamenco. Ici, la nature montre aux visiteurs de multiples visages, allant des étendues de sable ensoleillées aux collines verdoyantes, en passant par les vignobles, les montagnes enneigées et les champs d’oliviers. Bordée tantôt par la Méditerranée, le détroit de Gibraltar et l’océan Atlantique, l’Andalousie est un territoire à la végétation luxuriante, dans lequel se cachent quelques-uns des plus grands trésors de l’Espagne.

Des espaces naturels exceptionnels
Les clubs vacances d’Andalousie se sont installés tout au long de la côte Sud, à proximité des belles plages.

Sur le sable, les touristes venus se détendre au soleil côtoient les amateurs de sports nautiques. Il faut dire que ces derniers ne manquent pas d’activités entre le kitesurf, le wakeboard, le windsurf, le kayak, ou encore la bouée tractée. Si les spots les plus célèbres tels que Marbella sont très fréquentés en période de vacances, il est tout à fait possible de trouver d’autres endroits, plus paisibles, où poser votre serviette comme les criques du parc naturel de Cabo de Gata.
Profitez de votre séjour dans le plus grand espace protégé de Méditerranée pour vous essayer à la plongée. La réserve du parc Naturel de los Acantilados de Maro-Cerro Gordo est également idéale pour aller à la découverte des fonds marins.

Les randonneurs pourront utiliser les sentiers qui serpentent toute la région. En Andalousie, aucun paysage ne se ressemble. Le parc naturel de la Sierra de Grazalema sera parfait pour une balade en famille, tandis que les plus courageux se donneront rendez-vous à plus de 100 mètres de haut, sur le Caminito del Rey dans les gorges d’El Chorro. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national de Doñana vous émerveillera avec sa faune abondante, qui compte notamment quelques lynx ibériques, une espèce en voie de disparition. Sur la Costa Tropical, qui s’étend au sud de Grenade, la flore change radicalement d’apparence pour s’adapter à l’humidité ambiante. Enfin, en été comme en hiver, vous pourrez profiter de multiples activités dans la chaîne de montagnes de la Sierra Nevada.
Des clubs vacances près des plus belles villes d’Espagne
Les villes andalouses sont de véritables écrins qui protègent les trésors du patrimoine espagnol. À Séville, les visiteurs se pressent autour du palais fortifié de l’Alcazar, ancienne résidence royale. Le campanile de la Cathédrale Notre-Dame du Siège est un point de vue idéal pour admirer la capitale régionale. N’oubliez pas de jeter un œil au tombeau de Christophe Colomb et de faire un tour dans le quartier historique de Santa Cruz, avant de retourner vous prélasser au bord de la piscine de votre club vacances.

Le monument le plus visité du pays se cache quant à lui au cœur de Grenade. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Alhambra est un bijou d’architecture à ne pas manquer. Ses jardins et ceux du Generalife sont d’ailleurs propices à de belles promenades. La Mezquita de Cordoue, les musées de Malaga, les châteaux de Cadix et les édifices de la Renaissance d’Úbeda et Baeza, sont autant de merveilles à découvrir.

De petits villages authentiques sont également disséminés dans toute l’Andalousie. Vous pourrez les admirer en vous lançant sur la route des villages blancs, à la rencontre de Grazalema, Arcos de la Frontera, Zahara de la Sierra ou encore Setenil de las Bodegas. Si vous parcourez les collines, vous apercevrez aussi de charmants hameaux perchés tels que Ronda.

Sur la côte, les stations balnéaires côtoient les petits bourgs de pêcheurs comme celui de San José. Dans la Sierra Nevada, les Alpujarras possèdent également leur lot de villages pittoresques, dont Órgiva, Lanjarón, Capileira, Pampaneira, Trevélez, et bien d’autres.
L’Andalousie : Une région festive et chaleureuse
L’Espagne est un pays festif et les clubs vacances savent s’inspirer des traditions locales afin de vous proposer des soirées endiablées. Grâce aux ateliers programmés par votre hébergement, vous pourrez vous initier au flamenco et enflammer la piste de danse à la nuit tombée.
Dans les stations balnéaires, vous dénicherez de nombreuses boutiques allant de la marque luxueuse à la petite échoppe artisanale. Si vous aimez contempler les stars et leurs immenses yachts, rendez-vous dans la marina de Puerto Banus à Marbella. Enfants ou adultes, les amateurs de chevaux trouveront leur bonheur à Jerez où l’école royale organise régulièrement des spectacles d’équitation.

Saviez-vous qu’il suffit d’un pas pour passer de l’Andalousie à l’Angleterre ? En pénétrant dans Gibraltar, vous pourrez échanger vos euros, et prendre une photo dépaysante à côté d’une cabine téléphonique rouge typique. N’oubliez pas de faire un tour dans la réserve naturelle de l’Upper Rock. Si vous aimez les visites insolites, le désert de Tabernas cache également une curiosité de taille : un village au style “western” entièrement construit pour servir de décors de cinéma.
Pourquoi vous allez adorer être en club vacances en Andalousie
La côte Sud de l’Espagne est un territoire de rêve pour poser vos valises le temps d’un séjour en club vacances. Confortablement installés dans votre chambre à deux pas de superbes plages, vous pourrez profiter des nombreuses activités nautiques, ou partir en excursion pour découvrir la belle région Andalouse. Entre parcs naturels, villages typiques et villes aux richesses réputées à travers le monde entier, l’Andalousie séduira tous les voyageurs, quels que soient leurs centres d’intérêt.