Cette île faisant partie de l’archipel des Mascareignes vous réserve bien plus qu’une superbe carte postale. Très attachante grâce à ses habitants chaleureux et sa grande mixité culturelle, cette terre de contraste entre océan et terre volcanique invite au voyage au sens le plus pur du terme : l’évasion.
Sélection des choses à faire depuis votre club vacancesVacances Ile Maurice : 2 locations de vacances en famille avec enfants
10 choses à faire sur l'île Maurice depuis votre club vacances
Vos prochaines vacances en famille sont prévues à l’île Maurice ? L’eau turquoise, les montagnes pittoresques et les réserves naturelles vous font de l’oeil ? Pour vous aider à planifier votre voyage, voici les choses à faire à l’île Maurice en séjour tout compris.Afficher la carte des choses à faire
Visiter Port Louis, sur les traces du passé
Capitale de l’île Maurice, Port Louis est une véritable cité multiculturelle. Les rues et les monuments retracent l’histoire et la culture de Maurice. Baladez-vous sur la Place d’Armes, visitez le musée de Aapravasi Ghat et faites un tour à la Citadelle. Construite sur une colline, elle offre une vue imprenable sur la ville.
Plonger dans l’eau turquoise de Belle Mare
Située au nord-est de l’île, Belle Mare est l’une des plus belles plages de l’île Maurice. Ses eaux turquoise et son sable blanc immaculé la rendent magique. La plage est bordée de palmiers et de filaos ce qui fait son charme. Les amateurs de sensations fortes pourront s’adonner au parachute ascensionnel !
Partir en excursion sur l’île aux Cerfs
Joyau du lagon de Trou D’eau Douce sur la côte Est, l’île aux cerfs est une étape incontournable lors de votre séjour tout compris à l’île Maurice. L’îlot inhabité est en bonne partie recouvert d’une végétation luxuriante et de mangrove. Pour varier les plaisirs, baladez-vous au coeur de l’île ainsi que dans la forêt tropicale, mangez dans un restaurant de fruits de mer et détendez-vous sur la plage.
Faire une pause au Cap Malheureux
Ce petit village au nord de l’île Maurice doit son nom à tous les naufrages qui se sont produits. Le symbole du Cap Malheureux est son église atypique au toit rouge. Facilement reconnaissable, elle se mêle au bleu azur de la mer dans laquelle il est possible de se baigner afin de finir votre journée en beauté.
Grimper au sommet du Morne Brabant
C’est sans doute l’une des plus belles excursions à faire en voyage sur l’île Maurice. Classé au patrimoine de l’UNESCO, le Morne est le paradis des randonneurs. La balade offre une vue exceptionnelle sur les paysages alentours avec des banians, filaos et badamiers. L’ascension se fait en 3h. En vacances avec des enfants, la première partie de la balade est accessible. Après, direction la belle plage qui entoure le Morne Brabant !
Escalader la montagne du Pouce
La randonnée du Pouce fait partie des incontournables à faire lors de votre séjour tout inclus à l’île Maurice. La montagne porte ce nom car elle possède une forme qui rappelle un pouce. Malgré quelques points difficiles, la randonnée est accessible à tous. La vue est aussi magnifique sans monter tout en haut.
Sillonner la route du thé
Véritable parcours gastronomique et culturel, découvrez l’île Maurice traditionnelle à travers différentes étapes de fabrication du thé mauricien. La visite se fait en trois étapes. Escale dans le Domaine des Aubineaux (ancienne demeure coloniale), puis au Bois Chéri, où la visite de l’usine de thé s’impose. Pour clôturer cette aventure, visite du Saint Aubin et dégustation d’un délicieux plat mauricien !
Vivre une expérience mystique au Grand Bassin
Le site de Grand Bassin est composé d’un lac qui remplit un cratère volcanique. C’est un lieu saint pour les hindous mauriciens qui se déplacent chaque année pour effectuer leur pèlerinage. En dehors de sa dimension spirituelle, Grand Bassin s’entoure de plusieurs temples hindous et d’une forêt qui dégage une atmosphère presque magique. C’est aussi le royaume des singes : très taquins, faites attention à vos affaires personnelles !
Faire une halte romantique à Flic-en-Flac
Direction la côte ouest pour une escapade romantique. Flic-en-Flac est un village apprécié pour sa plage paradisiaque : une longue étendue de sable blanc entouré d’une mer turquoise. Un endroit rêvé pour se munir de masques et tubas et observer les poissons multicolores !
Flâner à Grand Baie
Situé au nord-ouest de l’île, Grand Baie est une ville touristique, anciennement village de pêcheurs. Le visiter est l’occasion de faire une agréable virée shopping sur Sunset Boulevard, nager dans l’eau turquoise de la plage de la Cuvette et goûter aux spécialités locales des marchands.

L'île Maurice en club vacances, votre prochain voyage
En mettant un pied sur l’île Maurice, vous entrez dans le royaume de la faune et de la flore exubérantes ! Le Jardin botanique de Pamplemousses, rassemblant un nombre impressionnant d’espèces de plantes, côtoie la réserve de La Vanille, immense ferme où des crocodiles, sauriens (type de reptiles) et tortues géantes cohabitent.
Autre originalité de cette terre aux mille surprises : son passé volcanique. Même s’il n’existe plus d’activité volcanique, la nature a laissé des vestiges à admirer. Par exemple, foulez de vos pieds la terre aux 7 couleurs de Chamarel : par un phénomène d’érosion séculaire, des cendres volcaniques aux différents oxydes minéraux ont été mis à nu. Cela donne un spectacle de terres multicolores aux nuances rouges, ocre, marron, violacées des plus surprenants.
L’île Maurice est une destination idéale pour des vacances en famille. Ce bout de paradis regorge de plages paradisiaques, de réserves naturelles, de cascades, de montagnes et de vallées. Outre son atmosphère et ses activités propices à la détente, il est important d’avoir un lieu confortable où se reposer lors d’un voyage à l’île Maurice.
Entre deux visites, faites une pause au bord de la piscine. Si vous avez des enfants, ils seront heureux de pouvoir s’adonner à de nouvelles activités au sein du club vacances. En séjour tout compris sur l’île Maurice, découvrez les trésors cachés des profondeurs mauriciennes. Entre anémones et poissons clowns, observez les récifs coralliens en plein océan indien ! Les plus beaux spots de plongée et snorkeling à Maurice se situent au nord-ouest.
Située en plein cœur de l’Océan Indien, l’île Maurice est l’une des plus belles îles du monde. Ses paysages luxuriants aux infinis de plages paradisiaques dévoilent des trésors uniques. Si cette île est relativement petite, ce n’est pas l’embarras du choix qui manque : excursions culturelles, randonnées, sports nautiques et farniente au soleil sont autant d’activités à réaliser à Maurice.Visiter l’île Maurice est une invitation à la découverte de l’exotisme créole. Tout au long du voyage, les origines asiatique, orientale et africaine de la culture mauricienne se font ressentir à travers une gastronomie atypique et des cocktails de fruits exotiques. Découvrez une île préservée et une population attachante, sous le rythme du séga traditionnel.
Club vacances Maurice
C’est les vacances toute l’année à l’île Maurice et le soleil est au rendez-vous ! Relaxez-vous sur les magnifiques plages de Belle Mare, Blue Bay, Tamarin ou encore Trou aux Biches. Les amateurs de plongée ne cesseront jamais d’être éblouis par les fonds marins et leur myriade d’espèces aquatiques. Dans certaines zones, il est même possible de nager avec les dauphins : de quoi émerveiller les petits et les grands enfants !Sur l’île, les paysages sont variés, mais ils ont tous un point commun : une végétation verte et florissante. Dans le Jardin de Pamplemousse, sur la montagne du Morne, dans le Parc naturel des Gorges de la Rivière Noire, ou dans la Réserve des Mascareignes, vous évoluerez au milieu d’un environnement resplendissant.
Les religions occupent une place importante à l’île Maurice, et de nombreux édifices consacrés à diverses croyances sont répartis sur l’île. Lors de vos visites, vous aurez l’impression d’effectuer un véritable tour du monde des cultures, tant les différentes communautés vivent en harmonie. En longeant les côtes, vous tomberez sur des villages typiques, principalement habités par des pêcheurs, ou des ports de plaisance, lieux de repos privilégiés des touristes. La ville de Port-Louis vous réserve également de belles surprises comme son imposant fort Adélaïde.Lire plus




10 immanquables lors des vacances sur l'île Maurice
Après notre top 10 des choses à faire à Maurice, voici un tableau des choses que vous ne devriez absolument pas manquer en séjour tout compris. Prenez dont le temps de vous imprégner de l’atmosphère unique d’une destination entre sports, nature et culture.Afficher la carte des choses à ne pas manquer
La plage du Trou aux Biches
Qui n’a jamais rêvé d’une baignade à 28°C dans un décor de carte postale ? C’est ce que propose la plage du Trou aux Biches à Maurice. Située au nord de l’île, cette plage de sable blanc est le paradis pour se ressourcer, entouré de palmiers et d’eau transparente.
Le Parc national des gorges de Rivière Noire
Lors de vos vacances à Maurice, ne manquez pas d’aller faire un tour au parc national des gorges de Rivière Noire. Situé à l’ouest, c’est le plus grand parc de l’île (6754 hectares). Au programme, balade au coeur de la forêt indigène entre cascades, rivières, plantes et oiseaux endémiques. Pensez à prendre de bonnes chaussures de randonnée.
Le jardin botanique de Pamplemousse
Si vous cherchez que faire à l’île Maurice le temps d’une ou deux heures, nous vous recommandons de visiter le jardin botanique de Pamplemousse. Situé à 20 minutes de Port-Louis, ce jardin accueille une centaine d’espèces végétales. Vous pourrez y admirer les célèbres nénuphars géants de Pamplemousse et observer certains animaux (oiseaux, tortues géantes, caméléons et mangoustes).
L’île des Deux cocos
À quelques minutes en bateau de la côte Est de l’île Maurice, se trouve une petite île privée, l’île des Deux Cocos. Au beau milieu du parc marin de Blue Bay, cette escapade vous réserve bien des surprises. Place à l’exclusivité et à l’intimité : farniente sur la plage de sable blanc et baignade dans des eaux limpides.
Chamarel et la terre des sept couleurs
Près du Morne Brabant se trouve la terre des sept couleurs, un site touristique incontournable lors de votre voyage tout compris à Maurice. Il s’agit d’une grande clairière qui comporte des formations géologiques aux couleurs étonnantes. Empruntez le sentier jusqu’au point de vue incroyable sur la cascade de Chamarel. Si le coeur vous en dit, vous pouvez même vous baigner.
La vallée de Ferney
L’excursion dans la vallée de Ferney fait partie des choses à faire et à ne pas manquer pendant vos vacances en famille à l’Île Maurice. Cette réserve naturelle dans le sud-est de l’île abrite une faune et une flore exceptionnelle. Levez les yeux au ciel, vous y verrez des espèces d’oiseaux endémiques comme la crécelle ou le pigeon rose.
La randonnée des 7 cascades
Située dans l’ouest, proche de Tamarin, la randonnée des 7 cascades est une excursion à ne pas manquer en voyage à l’île Maurice. Deux circuits principaux de randonnée vous sont proposés. Celui des 4 premières cascades ainsi que le circuit complet des 7 cascades.
Bras d’eau National Park
Situé à l’Est de Maurice, le Bras d’eau est une réserve naturelle dont son nom prend son origine dans le cours d’eau en forme de bras qui la traverse. Hors des sentiers battus, profitez d’une belle randonnée, entouré de faune et de flore variée. Rien de mieux pour se ressourcer et passer un moment loin du tumulte des villes.
L’île aux Aigrettes
Non loin de la côte de Mahébourg, l’île aux Aigrettes est un site naturel préservé par la Mauritian Wildlife Foundation. Vous aurez l’impression de découvrir l’île Maurice d’il y a 400 ans, dont la beauté des paysages a su traverser les siècles. Idéale pour une excursion en famille !
Le Parc marin de Blue Bay
Le Parc marin de Blue Bay est l’un des plus beaux sites de snorkeling que vous trouverez à Maurice. C’est l’endroit parfait pour toute personne désireuse de découvrir la faune et la flore sous-marine ! Les coraux préservés et la multitude de poissons tropicaux vous en laisseront des souvenirs magiques.
Vacances île Maurice depuis la France
Au coeur de l’archipel des Mascareignes, l’île Maurice est une ancienne colonie britannique. Elle a connue plusieurs vagues de colonisations et d’émigration. C’est pourquoi ce petit coin de paradis possède un incroyable métissage de population. Pour profiter d’un voyage en famille à l’île Maurice, il vous suffit de rejoindre l’aéroport de Port Louis, Ramgoolam. Depuis Paris, le temps de vol direct est de 11 heures.
Si les plages de rêve sont probablement la raison de votre venue, l’île Maurice fait également partie des territoires les plus riches de l’océan Indien au niveau de la culture. Son passé volcanique a laissé d’incroyables vestiges. La faune et la flore est tout aussi exceptionnelle car elle est préservée.
Vous ferez la découverte du Dodo, symbole emblématique de l’île Maurice. En effet, bien que disparu en 1681, cet oiseau se retrouve partout sur l’île et notamment en reconstitution au musée d’Histoire Naturelle de Port-Louis.
Si les plages de rêve sont probablement la raison de votre venue, l’île Maurice fait également partie des territoires les plus riches de l’océan Indien au niveau de la culture. Son passé volcanique a laissé d’incroyables vestiges. La faune et la flore est tout aussi exceptionnelle car elle est préservée.
Vous ferez la découverte du Dodo, symbole emblématique de l’île Maurice. En effet, bien que disparu en 1681, cet oiseau se retrouve partout sur l’île et notamment en reconstitution au musée d’Histoire Naturelle de Port-Louis.
Les spécialités culinaires des villes de l'île Maurice
Lors de votre séjour tout compris sur l’île Maurice, ne manquez sous aucun prétexte de goûter aux spécialités locales.
La cuisine est influencée par les traditions créoles, française, chinoise et indienne. Les plats sont généralement composés de riz, poulets, poissons et fruits de mer.
Parmi les préparations typiques de l’île Maurice vous pourrez goûter :
- le vindaye, un mélange de poissons frit mariné dans une sauve piquante
- le cari de poulet, des cuisses de poulet avec des épices locales
- le biryani, spécialité à base de riz épicé, de pommes de terre et de poulet
- le rougail, recette de saucisses à la sauce tomate servi avec du riz
- le bouillon de crabe et la daube.
Quand partir (météo) en voyages à l'île Maurice ?
Janv.

Fév.

Mars

Avril

Mai

Juin

Juil.

Août

Sept.

Oct.

Nov.

Déc.

Les recommandations peuvent varier selon le lieu exact du séjour.
Bien que l’île Maurice puisse se visiter toute l’année, le moment le plus appréciable est de juin à novembre. Doté d’un climat tropical, l’été austral est chaud et humide avec des pluies fréquentes. Les températures varient entre 26°C et 33°C. A l’hiver austral, le climat est plus sec et donc plus agréable avec des températures qui varient entre 17°C et 25°C.
10 astuces pour un voyage pas cher sur l'île Maurice
Contrairement à ce que l’on peut penser, l’île Maurice est une destination peu chère. En effet, le coût de la vie est 37% moins élevé qu’en France. Le plus important est de bien définir ses priorités avant et durant le voyage, et faire le bon choix dans ses dépenses. Voici nos astuces et bons plans pour vous aider à réaliser un voyage pas cher à l’île Maurice.Voyager en séjour tout compris à l’île Maurice
La meilleure solution pour un voyage pas cher à l’île Maurice est de prendre une formule packagée. Les billets d’avion, lorsque achetés séparément, représentent un budget important pour cette destination. Partir en séjour tout compris à l’île Maurice inclus vol, hébergement et restauration pour un tarif abordable.
Réserver son séjour tout compris à l’île Maurice à l’avance
Vous êtes décidé à partir en vacances sur l’île Maurice cette année ? Réservez votre séjour tout compris à l’avance pour ne pas passer à côté d’offres intéressantes. En effet, les tarifs des formules tout inclus sont bien moins chers quelques mois avant votre départ qu’à la dernière minute.Se déplacer en taxi ou en bus
En moyenne, prendre un taxi vous coûtera 55 euros la journée. De plus, les chauffeurs de taxi se feront un plaisir de vous servir de guide le temps d’une journée. Quant au réseau de bus, il est également fiable et ne vous coûtera pas plus de 1 euro le trajet.
Louer une voiture pas chère
C’est une solution idéale pour visiter les moindres recoins de l’île Maurice. En revanche, pensez à réserver votre location de voiture à l’avance sur internet. Vous profiterez de tarifs plus bas ! Taj Car, Eastern Paradise, Genius ou encore Pingouin Car proposent des locations de voitures à partir de 25 euros par jour.Changer sa monnaie en ville
Pour économiser sur votre voyage à l’île Maurice, orientez-vous vers les bureaux de change en ville plutôt que les hôtels et banques où les commissions sont souvent plus élevées. Le mieux est de retirer une petite somme d’argent à l’aéroport et attendre d’être dans la ville pour changer la monnaie dont vous avez besoin.
Acheter ses épices au supermarché
En séjour tout compris à Maurice, vous aurez sûrement envie de faire le plein d’épices. Curry, gousse de vanille, cannelle, piments… Le rayon épices des grandes surfaces est bien fourni et idéal pour profiter d’un voyage pas cher. En effet, elles sont parfois moins cher qu’au marché !Manger local
Pour manger pas cher à Maurice, direction les petits restaurants locaux. Un plat peut vous revenir entre 6 à 15 euros. Le midi, il est possible de déjeuner dans les petites baraques ou charrettes de plage pour 3 euros. Vous pouvez également dénicher de délicieux fruits frais et manger dans des snacks traditionnels en faisant les marchés.
Faire les musées gratuits
Certains musées sont gratuits notamment à Port Louis. Les adultes apprécieront autant que les enfants faire le Musée d’Histoire Naturelle. C’est le musée le plus ancien du pays où l’on peut admirer le fameux Dodo, symbole de l’île Maurice. Vous pouvez également visiter le Musée de la Poste mauricienne qui partage les anecdotes sur la tradition postale à Maurice. Ce musée est payant mais propose des tarifs très intéressants, et la gratuité pour les enfants âgés de moins de 8 ans.Prendre masque et tubas
En préparant votre valise, n’oubliez pas de prendre vos masques et tubas. L’île Maurice regorge de plages de rêve où pratiquer le snorkeling. Sur place, vous serez obligés de louer du matériel pour observer les poissons tropicaux. Et cela revient vite cher !
Farniente sur la plage
Lorsqu’on part en vacances à l’île Maurice, on vient en partie pour ses plages paradisiaques. L’île abrite plusieurs plages sauvages aux charmes distincts. Dans un climat tropical, leurs eaux turquoise et chaudes permettent une baignade relaxante. Selon vos envies, prélassez-vous au soleil, adonnez-vous aux activités nautiques et observez de magnifiques couchers de soleil.Partir en voyages pas cher en famille ailleurs nos suggestions
Clubs vacances à l’île Maurice : la petite merveille de l’océan Indien
Laissez la joie créole vous envahir et venez vivre une aventure authentique, dans un pays aussi chaleureux que les rayons du soleil. Située dans l’archipel des Mascareignes, l’île Maurice est une combinaison parfaite de tout ce qu’on peut attendre d’un voyage : des locaux accueillants, des étendues de sable splendides, et des activités inoubliables !

Des clubs vacances à l’image de la nature : luxuriants
L’île Maurice fait rêver tous les touristes, qui peuvent en profiter toute l’année, grâce à un climat tropical qui reste chaud même en hiver !

L’île entière est encerclée par les clubs vacances et les plages. Au Nord, Trou aux Biches est très réputée, à l’Est on se baigne à Belle Mare, tandis qu’au Sud, Blue Bay est le spot le plus populaire. À l’Ouest, Tamarin offre de magnifiques couchers de soleil, sur l’océan Indien et les salines.

Vous pourrez vous essayer à de nombreuses activités nautiques, comme le kitesurf, le stand up paddle ou encore le snorkeling. Ce séjour est l’occasion rêvée pour effectuer un baptême de plongée et découvrir un monde sous-marin rempli de coraux et de poissons bariolés. Ne vous étonnez pas de voir des dauphins poursuivre votre bateau. Ils ne sont pas peureux et vous pourrez même les rejoindre dans l’eau !

Les randonneurs trouveront leur bonheur sur les montagnes de l’île comme le Morne ou le Pouce. Pour de belles promenades, ne manquez pas la Terre aux 7 couleurs de Chamarel, et sa majestueuse cascade. Ce territoire est absolument féérique avec son sol parsemé de roches volcaniques, teinté de rose, de violet, de rouge ou encore d’orange. Le Jardin de Pamplemousse vous fera quant à lui découvrir une flore totalement insolite : des nénuphars géants jusqu’aux plantes mouvantes.
Pour faire connaissance avec la faune mauricienne, direction la Vanille Réserve des Mascareignes, une forêt tropicale ou les mangoustes côtoient les caïmans et les tortues. Son insectarium est également impressionnant ! Pour vivre une expérience extraordinaire avec les lions, rendez-vous au Casela World of Adventures, dans le district de Rivière noire.
Une île placée sous le signe de l’harmonie
À l’île Maurice, toutes les religions vivent en parfaite communion. Vous trouverez donc des installations chrétiennes, bouddhistes, musulmanes ou encore hindouistes. La plus impressionnante est le Grand Bassin : un temple disposé autour d’un lac, dédié au culte de Shiva, et dans lequel ont lieu chaque année de splendides cérémonies. Ainsi, si vous avez la chance d’être sur l’île en février ou en mars, vous ne pourrez pas passer à côté du Maha Shivaratree (Mahashivaratri, le pèlerinage le plus important à l’extérieur de l’Inde.

L’église de Cap Malheureux est une petite curiosité avec son toit de briques rouges. Mais ne vous fiez pas au nom de ce village, l’endroit est tout à fait charmant et les habitants ont le sourire aux lèvres.

Pour une session “shopping”, rendez-vous sur le Sunset Boulevard de Grand Baie, ou partez à l’assaut de Port-Louis, la capitale. Cette dernière abrite le plus vieux centre commercial de l’île Maurice, le Caudan Waterfront. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’Histoire du pays, vous pourrez visiter le Blue Penny et le musée Aapravasi Ghat. La Place d’Armes est également un incontournable, avec sa statue à l’effigie de François Mahé de La Bourdonnais, ancien gouverneur des Mascareignes. Mais le plus beau visage de Port-Louis s’observe depuis le fort Adélaïde, cette citadelle construite au XIXe siècle qui culmine à 100 mètres d’altitude.
Culture mauricienne : l’union fait la force !
Les Mauriciens sont connus pour leur gentillesse, leur hospitalité et leur joie de vivre. Ici, l’harmonie est le maître mot : toutes les cultures s’acceptent et se mélangent.

La cuisine est un bel exemple de ces échanges : on retrouve ainsi des influences, africaines, indiennes, européennes et asiatiques. Le plat national est le dholl puri : une galette confectionnée à partir de pois cassés, qui peut être remplie de divers légumes et viandes en sauce. Il est possible d’y ajouter du cari, le curry mauricien ! Le mine frit, à base de nouilles sautées est également délicieux, et largement inspirée de la gastronomie chinoise. Si vous avez une petite faim, vous pourrez toujours acheter quelques “pistaches bouillies”, qui sont en réalité des cacahuètes, ou des beignets à l’arouille, mieux connu sous le nom de taro.
L’île Maurice est réputée pour ses plantations de vanille et de canne à sucre. Le jus extrait directement de la canne pressée est absolument délicieux ! Pour les amateurs d’alcool, ne partez pas sans avoir goûté au rhum. Certaines distilleries proposent des visites, assorties d’une dégustation.

Pour découvrir toute l’étendue de la culture mauricienne, rien ne vaut les marchés : celui de Port-Louis est incontournable. À la capitale, vous trouverez également le Craft Market dédié entièrement à l’artisanat local !
Enfin, si vous aimez faire la fête, initiez-vous au Sega : une danse traditionnelle, très particulière, qui nécessite de ne jamais lever les pieds du sol.
Pourquoi vous allez adorer être en club vacances à l’île Maurice
À l’île Maurice, la bonne humeur est contagieuse ! Les clubs vacances vous accueilleront dans de magnifiques installations, propices à la détente et au partage. Vous pourrez facilement partir en excursion pour découvrir les merveilles de ce petit pays qui se traverse en une heure et demie à peine. Alors, quelle sera votre première activité ? Profiter du spa ? Randonner à Chamarel ? Ou plutôt nager avec les dauphins ?