Enfants comparateurEnfants
Enfants
Est-ce que vous voyagez avec des enfants ?
Nombre d'enfants : Retirer un enfant 0 Ajouter un enfant
Avez-vous besoin d'un club enfant ?
Non
Oui
Les clubs enfants prennent en charge gratuitement les petits, selon leur âge, en journée et parfois en soirée.
Enregistrer
Trouvez une location de vacances pour votre famille

Quoi faire en Espagne ? 20 choses à visiter et à voir

Emportez vos lunettes, votre maillot de bain et vos tongs et envolez-vous pour l’Espagne ! Des plages de la Costa Brava aux îles Canaries en passant par l’Andalousie, vous plongerez dans une bulle de bonne humeur, dégusterez des tapas et explorerez des villes attachantes.

1. Déambuler dans les rues colorées de Madrid

Lieu espagne a faire madrid plaza mayor
  • Meilleure période : Mai - juin et septembre - octobre
  • Temps nécessaire : De 3 à 4 jours
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Capitale de l’Espagne, Madrid est un incontournable lors d’un séjour en Espagne. Déambuler dans les ruelles chaleureuses, grignoter des tapas dans les bars, faire la fête et visiter les musées, voici ce que vous pourriez faire à Madrid. Sans oublier de passer par la vieille ville, pour découvrir les célèbres Plaza Mayor et Puerta del Sol. En fin de journée, voyagez au coeur du Templo de Debod. Illuminé la nuit, le temple se reflète dans l’eau et en fait un endroit parfait pour de belles photos. 

Acheter un billet de bus à arrêts multiples

2. Visiter Barcelone, l'icône catalane

Lieu espagne a faire barcelone
  • Meilleure période : D'avril à octobre
  • Temps nécessaire : De 3 à 5 jours
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Barcelone vous fera découvrir au travers de ses différents quartiers, l'ambiance décontractée, cosmopolite et festive des catalans. Arpentez les ruelles sinueuses du quartier de Barri Gotic et admirez les architectures emblématiques de la vieille ville. Le quartier gothique borde un des plus célèbre boulevard : La Rambla. Lieu idéal pour faire des emplettes et assister à de nombreux spectacles de rue. Pour faire le plein de produits catalans et prendre un encas sur le pouce, prenez la direction du marché de La Boqueria.Vous tomberez sous le charme des quartiers d'Eixample où l'art nouveau du célèbre artiste Gaudi se mêle à l'architecture plus traditionnelle espagnole. Certaines de ses œuvres, comme La Sagrada Familia ou le Parc Güell, dénotent et sont des emblématiques de la ville. Entre vue imprenable sur la colline du Montjuic, moment plage décontracté à la Barceloneta et recherche d'authenticité dans le quartier populaire de Gracia, Barcelone ne vous laissera pas indifférent.

Acheter une carte pour les transports publics

3. Découvrir les curiosités de Malaga

Lieu espagne a faire malaga
  • Meilleure période : D'avril à octobre
  • Temps nécessaire : De 2 à 3 jours
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Au sud de l’Espagne, sur la Costa del Sol, se trouve Malaga, une ville portuaire qui déploie des kilomètres de plages, baignées par le soleil. Sans doute l’une des plus belles villes andalouses, Malaga séduit les amateurs d'art et d'histoire. Dans le centre historique, ne manquez pas de visiter l'Alcazaba, un splendide palais-forteresse aux influences architecturales arabes et son théâtre Romain.  Vous pouvez flâner également du côté de la Plaza Obispo où règnent la grandiose Cathédrale surnommée "Manquita" et le palais Episcobal. En terme d'art plus contemporain, Malaga abrite un des musées les plus important sur l'artiste peintre Pablo Picasso.Côté farniente, à seulement une demi-heure du centre, les plages de Malagueta et Pedregalejo sont parfaites pour profiter du soleil et savourer l'ambiance authentique des buvettes espagnoles, les chiringuetos, le temps d'un apéro ou d'un repas.

Faire une visite guidée de Malaga

4. Prendre le soleil sur les îles Canaries

Lieu espagne a faire iles canaries
  • Meilleure période : D'avril à octobre
  • Temps nécessaire : De 1 à 3 semaines
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Les îles Canaries sont un archipel espagnol situé au nord-ouest de l’Afrique. Composé de sept îles principales d’origine volcanique, chacune possède sa propre personnalité. Randonnées, snorkeling, découverte des volcans, balades à vélo… Il y en a pour tous les goûts. Votre voyage s’effectue parmi les îles de :
- Lanzarote, l’orientale
- Fuerteventura, l’authentique oasis
- La Gomera, la nature à l’état brut
- Tenerife, aux paysages lunaires
- La Palma, la préservée
- La Grande Canarie, la plus peuplée
- El Hierro, l’île de fer

5. Se détendre dans les îles Baléares

Lieu espagne a faire iles baleares minorque
  • Meilleure période : De mai à octobre
  • Temps nécessaire : De 7 à 10 jours
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Situées au large de la côte est de l’Espagne, les îles Baléares forment un archipel idyllique rempli de villages pittoresques, de monuments historiques et de plages bordées d’eau turquoise. À la fois touristiques et authentiques, ces îles sont la garantie de vacances réussies :
- Majorque, et sa fameuse capitale Palma
- Minorque, classée réserve de la biosphère par l’UNESCO
- Ibiza, aux multiples facettes (fête, nature et montagne)
- Formentera, aux paysages désertiques

6. Vivre des aventures sportives à Salou

Lieu espagne a faire salou port aventura park
  • Meilleure période : De mai à octobre
  • Temps nécessaire : De 2 jours à 1 semaine
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Le long de la Costa Daurada, Salou est une station balnéaire réputée pour la pratique du surf, la voile et le golf. C’est l’une des destinations les plus complètes en matière de loisirs et d’activités sportives, reconnue à l’échelle internationale. En séjour tout compris en famille, il y en a pour tous les goûts ! Pour profiter de la nature et se ressourcer au bord de magnifiques plages, rendez-vous au littoral de Salou pour vous baigner dans une crique à l’eau cristalline. Les marcheurs emprunteront el Cami de Ronda, un sentier le long de la côte, pour une randonnée de toute beauté de 6 km. Si vous êtes amateurs de sensations fortes, vous ne pourrez passer outre le parc d'attraction phare, Port Aventura World. Celui-ci est le quatrième parc d'attraction le plus visité d'Europe. Vous aurez le choix entre deux parcs d'attraction à thème, "classiques" (Port Aventura Park et Ferrari Park) ainsi qu'un parc aquatique (Port Aventura Caribe Aquatique Park) dans lesquels vous pourrez faire le plein d'émotions.

Acheter un billet d'entée à Portaventura

7. Faire le plein d’histoire à Cordoue

Lieu espagne a faire cordoue
  • Meilleure période : De mars à juin et de septembre à novembre
  • Temps nécessaire : 1 jour
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Située en Andalousie, la ville de Cordoue regorge de monuments anciens fabuleux mêlant différents styles d'architecture à la perfection. La célèbre mosquée-cathédrale, connue sous le nom de La Mezquita, en est l'exemple le plus probant. Elle était à l'origine un temple romain puis s'est changé au fil des siècles en église puis en mosquée offrant à l'intérieur, des vestiges mélangeant architecture orientale et occidentale.Vous pourrez observer le mélange des cultures au travers des différentes parties de la ville. Promenez-vous au cœur du quartier juif de la Judería, puis dirigez-vous vers la Calleja de las Flores, une ruelle typique andalouse aux jolies façades blanchies et balcons fleuris. N’oubliez pas de vous arrêter devant l’Alcazar et ses écuries royales, la Plaza de la Corredera ainsi que le Musée d'Archéologie de Cordoue.

Explorer la Mosquée-Cathédrale de Cordoue

8. Explorer les musées de Valence

Lieu espagne a faire valence cite des arts et des sciences
  • Meilleure période : D'avril à octobre
  • Temps nécessaire : 4 jours
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Valence, dans l'ombre des ces consœurs plus touristiques, comme Séville ou Barcelone, séduit de plus en plus les vacanciers. Il est agréable de la visiter à pied, pour son architecture mêlant l’ancien et le moderne. Elle est réputée pour sa futuriste Cité des Arts et des Sciences. Surnommée "la Terreta", elle fourmille d'activités à faire et de lieux à découvrir. 
Valence regorge de nombreuses plazas et pas moins de 34 musées vous attendent et cela pour tous les goûts : le Musée des Beaux-Arts ou le Fallero en sont des exemples. Relaxez-vous le temps d'une balade en famille à la Marina de Valence ou au sein des parcs qui bordent le centre historique comme les jardins del Palau ou au sein des magnifiques jardins du Turia.

Visiter Valence à vélo

9. Arpenter les plus belles places de Séville

Lieu espagne a faire seville
  • Meilleure période : Avril - mai et septembre - octobre
  • Temps nécessaire : De 2 à 3 jours
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Au coeur de l’Andalousie, Séville est une charmante ville à l’environnement exceptionnel, entre mer et montagnes. Ses joyaux architecturaux, bar à tapas et quartiers animés sont l’occasion de découvrir l’Espagne authentique, sous des airs de Flamenco. La ville "coquette" du triangle andalou saura vous charmer en particulier au sein des quartiers de Santa Cruz, El Alfalfa et Triana.Séville abrite une des plus grandes cathédrale du monde, au style gothique, la cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville. La visite de celle-ci vous permettra aussi de découvrir son clocher, la Giralda, en haut duquel vous attend une vue panoramique sur la ville. Entre ses nombreux musées et églises, endroits insolites et d'exception comme la Place d'Espagne, l'Alcazar ou encore les Arènes ; Séville vous porte hors du temps, dans des lieux chargés d'histoires des civilisations passées.

Réserver une visite guidée cathédrale, Giralda et Alcázar royal

10. S’émerveiller devant le rocher de Gibraltar

Lieu espagne a faire gibraltar
  • Meilleure période : De mai à septembre
  • Temps nécessaire : 1 jour
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Situé au sud de la péninsule ibérique, ce territoire britannique d’outre-mer est un endroit unique en raison de ses mélanges culturels. On dit souvent que se rendre à Gibraltar, c’est comme être en Angleterre, mais avec du soleil. Afin de découvrir sa véritable facette, promenez-vous le long de Main Street, et allez voir les singes au sommet du rocher de Gibraltar dans la réserve naturelle Upper Rock. Les aventuriers s'orientent vers la randonnée Mediterranean Steps au parcours quelque peu difficile, pour profiter d’une vue remarquable sur la mer. 

Découvrir les hauts lieux de Gibraltar

11. Grenade : l’Alhambra et le Generalife

Lieu espagne pas manquer grenade jardins du generalife
  • Meilleure période : De mars à juin et de septembre à novembre
  • Temps nécessaire : De 3 à 4 jours
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Profitez de votre séjour tout compris en Espagne pour rejoindre Grenade, afin de découvrir les monuments emblématiques d’une des plus belles villes d’Espagne. Situé en Andalousie, ne manquez pas l’Alhambra avec les jardins du Generalife, particulièrement bien préservés. Prenez soin de réserver vos billets car c'est un incontournable. Aussi vous pouvez admirer cet édifice majestueux de loin, depuis la place du Mirador de San Nicolás ; le point de vue y est splendide avec en prime une vue sur la chaîne de montagne de la Sierra Nevada. Laissez-vous ensuite déambuler dans les quartiers du Sacromonte et de l'Albaicin pour observer les anciennes maisons troglodytes et assister à un spectacle en plein air de flamenco.

S'assurer d'un billet coupe-file pour visiter l'Alhambra

12. Caminito Del Rey

Nature espagne pas manquer caminito del rey
  • Meilleure période : Avril - mai et septembre - octobre
  • Temps nécessaire : De 2 heures à 1 journée
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Amateurs de sensations fortes, vous serez ravie d’emprunter ce sentier vertigineux vous permettant d’explorer les plus belles gorges d’Espagne. Autrefois, Caminito Del Rey était nommé le chemin le plus dangereux au monde. Les passerelles se trouvent sur les flancs de falaises, votre randonnée s’effectue donc au-dessus du vide. Pas d’inquiétude, Caminito Del Rey est aujourd’hui rénové et l’on peut en profiter en toute sécurité

Parcourir le Caminito del Rey

13. Cadix

Lieu espagne pas manquer cadix
  • Meilleure période : De mars à mai
  • Temps nécessaire : De 1 à 2 jours
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Partez en exploration dans l’une des plus vieilles villes d’Espagne au patrimoine riche, Cadix. Sur la côte ouest de l’Andalousie, visiter cette ville portuaire est l’occasion de remonter le temps lors d'une visite du théâtre romain de Gadès, de flâner en bord de mer, et de se détendre sur le sable doré de la merveilleuse plage de Valdevaqueros.Cadix possède deux imposants châteaux sur la côte ouest, le château de Santa Catalina et le château de San Sebastián. Ce dernier est notamment célèbre car il a servi de tournage au film James Bond « 007 : Meurs un autre jour » ; isolé de la ville, il est accessible grâce à un chemin relié à la plage de La Caleta.
Offrez-vous une halte gourmande au Marché d'Abastos, place Libertad. Ce marché couvert serait le plus vieux d’Espagne.

14. Le Parc Naturel de Cabo de Gata-Nijar

Nature espagne pas manquer parc naturel de cabo de gata
  • Meilleure période : De Juin à Octobre
  • Temps nécessaire : 1 jour
  • Emplacement : Voir sur Google Map

En Andalousie, le Parc Naturel de Cabo Gata-Nijar se visite les yeux grands ouverts. D’origine volcanique, il offre de magnifiques plages désertes, et abrite diverses espèces d’oiseaux. Si vous êtes amateurs de plongée sous-marine ou bien de randonnée, vous trouverez votre bonheur pour explorer ce paradis terrestre. Reparti sur un rayon de 63km le long de la Côte Méditerranéenne, cette réserve de la biosphère reconnue par l'UNESCO abrite une diversité de paysages :  lacs salés, criques vierges, dunes ou encore de magnifiques gorges. Faites une halte au village blanc de Mojacar et retracer son histoire millénaire. Poursuivez vers le jardin botanique El Abradinal, situé dans la ville de Rodalquilar, les 9 hectares d'espaces verts vous offre un moment de plénitude. Vivez une aventure dépaysante dans un espace préservé et isolé, mais prenez garde à la chaleur l'été, cette région est connue pour avoir l'un des climats les plus élevés d'Europe.

15. Saragosse

Lieu espagne pas manquer saragosse
  • Meilleure période : Avril - mai et septembre - octobre
  • Temps nécessaire : De 2 à 3 jours
  • Emplacement : Voir sur Google Map

En dehors des sentiers battus, visiter Saragosse est un réel plaisir. Bâtie sur les rives du Rio Ebro, Saragosse est connue pour son patrimoine hérité des Romains et des Maures. Le soir, contemplez la basilique Basilique Nuestra Senora del Pilar illuminée, dont les couleurs se reflètent dans l’eau. Ne partez pas sans avoir vu le palais fortifié de l’Aljaferia !Ne manquez pas le moment de déguster de délicieuses tapas au sein des ruelles étroites d'El Tubo. Au coeur de la vieille ville, la bonne humeur et la convivialité anime ce quartier très fréquenté. Direction la Calle Estébanes pour goûter les spécialités aragonaises et vivre une soirée inoubliable !

Découvrir Saragosse lors d'une chasse au trésor

16. Le Château de Colomares

Musée et monument espagne pas manquer chateau de colomares
  • Meilleure période : Le matin
  • Temps nécessaire : De 30 minutes à 1 heure
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Ce mini-palais situé dans la province de Malaga mélange les styles gothiques, roman et mudéjar. Le monument vêtu de pierres, de bois et de brique est dédié à Christophe Colomb et à son arrivée dans le Nouveau Monde. Il aura fallu pas moins de sept années pour construire cet édifice étonnant faisant honneur aux trois cultures majeures en Espagne durant le Moyen-Age. Dans son ambiance atypique et son architecture originale, vivez un véritable voyage dans le passé à travers l'architecture du château durant vos vacances sur la Costa del Sol. 

Acheter une visite guidée du château de Colomares

17. Les plages de Macarella et Macarelleta

Nature espagne pas manquer minorque macarella plage
  • Meilleure période : De juin à septembre
  • Temps nécessaire : De 2 à 4 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Cap sur les plus belles plages de Minorque : Macarella et Macarelleta. Des criques sauvages entourées de pins, des eaux turquoise et peu profondes, que demander de plus ? En pleine nature, ces oasis de verdure vous transportent dans un univers apaisant, où il est possible d’observer de jolis poissons en snorkeling. 

18. La réserve naturelle d’El Torcal

Nature espagne pas manquer reserve naturelle el torcal
  • Meilleure période : Avril - mai et septembre - octobre
  • Temps nécessaire : 1 journée
  • Emplacement : Voir sur Google Map

S’il y a bien une chose à faire en Andalousie, c’est une randonnée dans le parc naturel d’El Torcal. Réputé pour ses formations géologiques étonnantes, ce parc surréaliste offre des paysages à couper le souffle, et abrite une faune et une flore unique. Vous aurez l’impression de vivre à l’époque des dinosaures ! La visite du parc est une étape parfaite et dépaysante si vous comptez visiter les villes de Grenade, Cordoue, Séville ou Malaga. Idéalement situé et très bien balisé, le temps d'une balade de 2h ou bien d'une journée entière, vous pouvez y contempler des paysages grandioses afin de faire une "pause" nature en famille.

Partir en randonnée dans le parc naturel d’El Torcal

19. Les Bains Romains de la Hedionda

Musée et monument espagne pas manquer banos romanos de la hedionda
  • Meilleure période : Le matin
  • Temps nécessaire : De 1 à 2 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Besoin de faire une pause-détente pendant votre escapade à Malaga, en Andalousie ? Les bains romains de la Hedionda, sont des vestiges de thermes romains aux mystérieuses légendes. Baignez-vous dans l’eau sulfureuse des bains, qui permettent de s’enduire d’argile naturelle. Cet endroit convient parfaitement aux enfants et est idéal pour la baignade en été. L'accès y est facile et totalement gratuit. Un conseil : ne vous chargez pas trop pour accéder à la grotte car il y a peu d'espaces pour s'asseoir correctement et y déposer vos effets.

20. Bardenas Reales

Nature espagne pas manquer desert bardenas reales
  • Meilleure période : De mai à septembre
  • Temps nécessaire : 1 jour
  • Emplacement : Voir sur Google Map

L’Espagne abrite l’un des plus beaux déserts d’Europe, celui de Barnedas Reales. Situé non loin de Saragosse, dans le nord de l’Espagne, vous allez explorer par diverses itinéraires, les paysages lunaires et terres arides de ce désert fabuleux. Sur votre parcours, vous serez surpris par l’allure des plaines et steppes ainsi que par les canyons abrupts et grottes façonnés à travers le temps par l’érosion. Ce désert atypique, divisé en quatre parties, n’a rien à envier au Monument Valley et offre de superbes randonnées à faire avec ses proches, au cœur d’une nature vierge et sauvage.  La plus emblématique d'entre elles, la Bianca Baja, est visitable en une journée. Celle-ci abrite les collines et plateaux rocheux les plus extravagants dont la cheminée de Fée Castil de Tierra. La visite s’effectue aussi en voiture, à VTT ou à cheval. L’accès au désert est très bien indiqué et démarre depuis un point d’information. Les lieux sont sublimes et offrent un véritable moment de magie et d’éveil des sens, laissez-vous emporter !

Réserver une excursion au désert de Bardenas Reales

Espagne : carte touristique

Conseils pour votre voyage en Espagne

Quand partir ?

Les conditions climatiques 🌤️️

JANV Peu conseillé FEV Peu conseillé MARS Favorable AVRIL Favorable MAI Optimal JUIN Optimal JUIL Favorable AOÛT Favorable SEPT Optimal OCT Optimal NON Favorable DEC Favorable

Les meilleures périodes pour partir en Espagne sont les mois de mai, juin, septembre et octobre pour profiter de températures agréables, loin de la foule estivale. Avec une moyenne de 25 °C, il est possible de s’adonner à toutes sortes d’activités.

Comment s'y rendre ?

Il existe de nombreuses liaisons aériennes entre la France et l’Espagne. Vous pouvez trouver des vols directs à destination de Madrid, Barcelone, Séville, Tenerife, Valence, Málaga, Lanzarote, Bilbao, Alicante, Fuerteventura, Las Palmas, Saragosse… au départ des grands aéroports français comme Nice, Bordeaux, Marseille, Paris Charles de Gaulle, Paris Beauvais, Paris Orly, Nantes.. En plus, partir en Espagne en avion est plutôt bon marché !

Si vous habitez dans le sud de la France, rejoindre certaines régions de l’Espagne en voiture ou en train est aussi possible !

Comment se déplacer sur place ?

Le réseau de train est très bien développé en Espagne. Il relie les plus grandes villes entre elles. Les trajets sont rapides et les billets sont bon marché. Si vous séjournez dans un endroit plus reculé, l’idéal est de louer une voiture pour être autonome dans vos déplacements et pouvoir visiter les lieux emblématiques aux alentours. Si vous partez en citytrip dans une ville comme Valence, Barcelone ou Séville, vous pourrez vous déplacer à pied et en métro !

Où loger en Espagne ?

L’Espagne est un très beau pays qui permet différents types de séjour. Nous vous conseillons des emplacements en fonction de ce que vous souhaitez faire :

  • Si vous souhaitez partir en vacances d’été dans un hôtel club en bord de mer, nous vous conseillons de partir à Minorque, Majorque, Ténérife ou sur la Costa Brava. Ces destinations vous permettront de profiter de la mer et d’activités nautiques et vous y trouverez de nombreux hôtels clubs de luxe pour y poser vos valises.
  • Si vous cherchez une destination pour un citytrip de 4-5 jours, nous vous conseillons de partir à Valence, Séville, Barcelone ou Madrid. Ces 4 grandes villes espagnoles vous offriront la possibilité de découvrir la culture espagnole, des monuments historiques et de vous balader dans des rues typiques.
  • Pour un séjour au soleil avec l’ambition de visiter, nous vous conseillons un club vacances en Andalousie. Chaque jour, vous pourrez visiter un village blanc ou une des plus belles villes espagnoles : Grenade, Séville, Cadix et Cordoue.

En famille, c’est toujours mieux de réserver dans un hôtel club en Espagne pour profiter d’une formule all-inclusive, d’installations familiales et d’animations !

Notre conseil logement familial : Hôtel Cádiz Bahía

Partez à la découverte de la magnifique presqu’île andalouse qu’est Cadix et déposez vos valises dans ce superbe hôtel 4 étoiles. Il dispose de deux superbes piscines extérieures avec vue sur la mer et d’un accès direct à la plage de Santa María. La décoration de l’hôtel est très moderne et les chambres sont confortables et spacieuses. Pour les repas, vous pourrez vous rendre au restaurant de l’hôtel et goûter à des spécialités andalouses. Cet hôtel reçoit la note de 8,8/10 sur Booking, alors n’hésitez pas à réserver ! Réserver cet hôtel

Que faire en Espagne en famille ?

  • Faire du snorkeling à Ténérife et observer les poissons multicolores. Vous partirez en excursion en bateau, découvrirez de magnifiques paysages et vous baignerez à plusieurs reprises.
  • Passer une journée au parc d’attractions PortAventura World dans la province de Tarragone.
  • Découvrir le magnifique parc Güell à Barcelone. C’est une visite incontournable en Espagne qui émerveillera les plus petits et les plus grands !
Parc Güell BarcelonePour compléter votre recherche Les incontournablesLes logements recommandésLes bons plans pour votre voyage